Bonjour,
J'ai profité de ce que je randonnais dans le Piémont pour descendre plus bas.
Quelques remarques sur des villes que je connaissais déjà mais où je n'avais jamais osé aller en été, à cause de la peur des foules et des prix élevés.
-
FlorenceVille d'art majeure évidemment mais l'hypercentre (Pontevecchio, Pl seigneurie, duomo...) est envahi par des flots de touristes, souvent par paquets serrés.
C'est parfois à la limite de ce que je peux supporter personnellement.
Corrélativement, les Florentins du centre ne nous voit que comme une gêne (nécessaire).
- Dans l'hypercentre, peu de services publics. Pas de bancs, pas de fontaines:
C'est pour inciter davantage à consommer aux terrasses des cafés?
- Presque tout est cher et payant, sauf la cathédrale mais quelle file d'attente!
- Aucune alimentation bon marché: ce n'est que de l'attrape-touriste cher et parfois mauvais.
- La gare ferroviaire est une horreur, laide et inconfortable. Zéro siège, et un parvis écrasé de chaleur, très laid et bruyant. Entre les deux, un flot de taxis ou de bus.
- Deux choses à savoir sur la navette gare-aéroport (volainbus) devant ce parvis.
Elle part souvent qqs minutes avant l'heure (actuellement: les 20 et 50 de chaque heure) mais pour ensuite aller à la gare routière et perdre 10mn.
Du coup, dans ce sens, le trajet de la navette est au moins de 30 mn.
Mieux vaut en fait aller directement à la gare routière (100 m de la gare)
où le bus doit arriver les 22 et 52 de chaque heure et partir vers 30 et 00.
- Visite jugée particulièrement riche et intéressante: La basilique de S Maria novella.
SienneVille seulement reliable en bus depuis
Florence. Train vers
Pérouse des plus incommodes (deux changements) et presque pas de bus.
Ville élégante, pleines d'églises et de palais, beaucoup plus calme que
Florence et globalement nettement moins chère.
Toujours un plaisir de se promener dans ce colimaçon sur la hauteur avec beaucoup de points de vue. Par contre, il ne fait pas avoir peur de monter et de descendre!
Selon moi, la cathédrale de
Sienne (payante) est la plus belle dans ce genre flamboyant, toute parée de pierres de parement et massivement sculptée, ciselée.
La visite du musée du Palazzo civico: Cher pour ce que c'est.
Lieu écarté, calme et apprécié où on a fait deux pique-nique: Le quartier de NS dei Servi.
PérouseUne ville a priori moins belle mais beaucoup moins artificielle. C'est aussi une ville étudiante plein de jeunes, ce qui change! Beaucoup de méandres de cette ville nichée sur un petite en hauteur (max 500 m) avec plein de beaux points de vue sur d'autres parties de la ville ou les Apennins. Une des villes italiennes que je préfère.
L'église circulaire de San Ercolano, du Ve siècle, à l'écart et gratuite! m' a le plus plu.
Evidemment,
Pérouse est aussi le point de départ pour
Assise ainsi que
Gubbio.
Remarques sur les trains.Les trains régionaux sont presque deux fois moins chers qu'en
France.
On peut par exemple relier
Pérouse depuis
Florence en 2h20 pour 13.75 € (170 kms)
> 8 centimes du km.
Par contre les trains rapides frecciarossa sont nettement plus chers.
Exemple:
Turin-
Florence: 65 € pour 402 kms. > 16 centimes du kms.