Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? JJcho · 14 novembre 2010 à 2:30 · 11 photos 223 messages · 30 participants · 24 141 affichages | | | | 14 novembre 2010 à 2:30 Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 1 de 223 · Page 1 de 12 · 6 333 affichages · Partager bonjour, l'année 2011 reste un grand point d'interrogation sur l'avenir de cette destination. les elections risquent d'être pour le moins animés. est-ce que cela vous oblige à différer votre sejour ou alors vous ne prenez pas en compte ce facteur. comment est perçu le pays lorsqu'on le regarde de france.et correspond-il à ce que vous imaginiez (pour ceux déjà venus?)conseillerez-vous cette destination actuellement et pourquoi? à vos copie.... cordialement | | | À: JJcho · 14 novembre 2010 à 9:56 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 2 de 223 · Page 1 de 12 · 6 306 affichages · Partager Bonjour JJ
Je vais essayer de te répondre mais ce que j'espère c'est que ce post ne parte pas une fois de plus en vrille...........
Concernant les prochaines élections c'est à dire le référendum et bien même si c'est largement contestable, il faudra quand même tenir compte des résultats qui peuvent être soit un oui massif ou un non massif ou alors un oui massif avec un taux d'abstantion considérable. De toute façon ça va servir de test et de voir ce que les gasy pensent de tout cela.
Sur le plan touristique et bien, une certitude pour 2010, plus de touristes qu'en 2009 et heureusement sinon cela aurait été une véritable catastrophe pour ce secteur déjà pas mal amputé.
Nous ne réviendrons pas dans la partie insécurité, nous avons largement débattu sur ce sujet et les avis sont très différents tout en reconnaissant que les problèmes augmentent à cause de la situation politique chaotique.
Mon sentiment concernant ma venue à Mada ne change pas car j'y ai ma belle famille et aussi des amis et que j'aime beaucoup ce pays pour diverses raisons affectives, magnifique pays.
Donc le flou politique ne fera pas changer d'opinion c'est à dire d'y aller mais je comprends les personnes ni étant jamais aller et qui sont hésitantes.........
Voila mon point de vue et bon dimanche. | | | À: JJcho · 14 novembre 2010 à 12:37 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 3 de 223 · Page 1 de 12 · 6 283 affichages · Partager Salut,
En ce qui me concerne, le fait que je ne revienne pas à Mada depuis mon dernier voyage il y a près de 3 ans, vient plus du fait que mes intérêts privés me conduisent plutôt aux Philippines ces derniers temps; un pays que j'adore, que je découvre à chaque voyage encore plus, et qui est magnifique aussi. Financièrement parlant, ne pouvant voyager 10 fois par an, je fais des choix lol  Mais je n'en ai pas fini avec Madagascar; ce fut mon 1er voyage sac à dos lointain; une destination que j'adore aussi et mes 2 voyages là bas m'ont permis de découvrir un pays magnifique; la côte est et sainte marie sont des endroits que je souhaite découvrir dans le futur; donc un voyage là bas à nouveau s'imposera 
Concernant la situation politique et sécuritaire; disons que je renforcerai les précautions d'usage et grâce à de nombreux amis de VF il est de toute façon possible d'avoir de très bons conseils actualisés, voire une agréable soirée THB et papotages 
Veloma | | | À: JJcho · 14 novembre 2010 à 14:02 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 4 de 223 · Page 1 de 12 · 6 262 affichages · Partager Bonjour! Vue de France l'appréciation diverge, pour un premier voyage les gens pressés éviteront surement cette destination en cas d'aggravation de la situation, mais, n'empêcheront pas les mordus de s'y rendre. C'est évidemment logique de contourner la capitale et choisir un autre aérogare.Mon parcours reste Nosy-Bé-Ambilobé-Daraina et Iharana, Je ne vois pas de problème majeur.Le conseiller en tourisme!!! tout dépend de la personne. Pour les affairistes il faudra momentanément patienter. Bon dimanche à vous. Image attachée: Photo postée par le membre Backom. | | | À: JJcho · 14 novembre 2010 à 14:28 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 5 de 223 · Page 1 de 12 · 6 255 affichages · Partager Salut, j'y suis, j'y reste ! | | | À: JJcho · 14 novembre 2010 à 16:26 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 6 de 223 · Page 1 de 12 · 6 242 affichages · Partager Personnellement, je ne suis jamais allée à Madagascar et pas pour des raisons de politique intérieure mais à cause des tarifs pratiqués.
Le billet d'avion est très cher. En plus, la vie sur place n'est pas bon marché si on veut un certain niveau de confort (très mauvais rapport qualité prix par rapport aux pays asiatiques par exemple).
Une dernière raison : les retours des voyageurs sur Nosy Be.... | | | À: Atila · 14 novembre 2010 à 17:29 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 7 de 223 · Page 1 de 12 · 6 235 affichages · Partager Personnellement, je ne suis jamais allée à Madagascar et pas pour des raisons de politique intérieure mais à cause des tarifs pratiqués.
Le billet d'avion est très cher. En plus, la vie sur place n'est pas bon marché si on veut un certain niveau de confort (très mauvais rapport qualité prix par rapport aux pays asiatiques par exemple).
Une dernière raison : les retours des voyageurs sur Nosy Be....
Bonsoir
Concernant le billet d'avion, il est vrai que c'est plus cher que certains pays d'asie mais pas tous, c'est le loi de l'offre et de le demande........
La vie chère dans ce pays, alors là pas d'accord......tout le monde peut y trouver son compte cela dépend de son train de vie.
Oui, on parle beaucoup de Nosy bé, de plus c'est qu'une petite ile de la grande ile..........il y a plein de coins superbe sans aller à Nosy bé.
Mais, en fait, je ne comprends pas quand tu dis, je cite............les retours des voyageurs sur Nosy bé!!!!!!!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 14 novembre 2010 à 18:09 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 8 de 223 · Page 1 de 12 · 6 220 affichages · Partager La vie chère dans ce pays, alors là pas d'accord......tout le monde peut y trouver son compte cela dépend de son train de vie.
Les prix des hotels de catégorie supérieure sont très chers par rapport à de nombreuses autres destinations (rapport qualité/prix). Louer une voiture ne semble pas donné non plus.
Je pense que ceci est la conséquence d'une faible fréquentation touristique et des difficultés que doivent rencontrer les hoteliers (manque total d'infrastructures par exemple) pour monter leur affaire.
Il doit aussi y avoir une volonté des investisseurs de se faire de l'argent très rapidement car les salaires locaux doivent être très très bas. Les tarifs devraient donc être plus raisonnables.....
les retours des voyageurs sur Nosy bé!!!!!!!!
Quand on lit les conseils donnés par de nombreux voyageurs sur Nosy Bé, cela ne donne vraiment pas envie d'y aller.... C'est pareil pour Pataya ou Gili Trawanang par exemple.... | | | À: Atila · 14 novembre 2010 à 18:23 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 9 de 223 · Page 1 de 12 · 6 211 affichages · Partager bjr : actuellement avion 1 mois aller retour 770 euros (corsair) le prix des hotels avec clim, sdb eau chaude propre sans pb 50 euros jour pour un bon séjour, bon restau entre 4 et 10 euros... vous trouvez ça cher ? mais bon, vous ne connaissez pas alors on vous pardonne....
c'est quoi la qualité supérieure ? hilton, mercure, crillon, Martinez ? il n'y en a pas a mada. sauf celui d'Ivato, mais a mada on ne reste pas a ivato.. le dernier construit, le jade a Tamatave, grand standing, maxi 70 Euros c'est cher...? comme le Neptune, 50 Euros, le Joffre entre 25 et 35 euros.. bah bah bah..... | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2010 à 18:47 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 10 de 223 · Page 1 de 12 · 6 205 affichages · Partager Salut, dans l'absolu, bien sur ce n'est pas cher. Comparé aux tarifs et surtout aux services en Asie du sud-est par exemple, Mada est très cher !! Pour les avions, tant que la ligne ne sera pas déréglementée ça restera beaucoup plus cher qu'ailleurs. Les compagnies en place et les gouvernements successifs s'y sont opposés, cordialement, | | | À: Atila · 14 novembre 2010 à 19:00 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 11 de 223 · Page 1 de 12 · 6 125 affichages · Partager Bonsoir est ce que c"est vraiment un lieu de prostitution? uniquement choquant, pour cause de superficie restreinte. Toutefois en réfléchissant, la faute ne vient elle pas aux touristes qui ont créé la demande ?.Il ne faut pas exagérer à mon sens sur nosy bé. La prostitution d'arrangements est partout présente à Madagascar. Sur ce point à mon grand regret (sans être un consommateur) on cible particulièrement et facilement les uns, mais c'est pas mieux pour les autres faux-semblants. Soyons réaliste. (surtout quand j'entends ce genre de commentaire
totalement dérisoire, vu par un idéaliste rêveur)
l es retours des voyageurs sur Nosy Be.... | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2010 à 19:16 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 12 de 223 · Page 1 de 12 · 6 116 affichages · Partager actuellement avion 1 mois aller retour 770 euros (corsair)
En basse saison et pour du Corsair (place riquiqui), ce n'est pas ce que j'appelle un bon prix.... Des Paris Bangkok à 600 € sur Emirates ou Etihad, c'est un bon tarif 
le prix des hotels avec clim, sdb eau chaude propre sans pb 50 euros jour
50 € ce n'est pas cher intrinsèquement. C'est le prix d'une chambre minable à Paris. C'est le prix d'une belle chambre (petit déjeuner inclus)avec un effort de décoration, un bon service et une piscine à Java par exemple.
bon restau entre 4 et 10 euros... vous trouvez ça cher ?
Là, non....
c'est quoi la qualité supérieure ?
C'est comme sur la première photo mais ca coûte 150 € en pleine saison.....  Bon, la deuxième photo, c'est moitié moins cher mais ça me va aussi  Sinon, pour 40 €, c'est une chambre dans le palais de la dernière photo..... 
Madagascar n'est pas assez développée touristiquement pour offrir un bon rapport qualité prix. Les coins les plus reculés de la planête sont souvent d'ailleurs les plus chers pour les touristes occidentaux aimant joindre la découverte à un certain confort ! Images attachées: Photo postée par le membre Atila. Photo postée par le membre Atila. Photo postée par le membre Atila. | | | À: Backom · 14 novembre 2010 à 19:21 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 13 de 223 · Page 1 de 12 · 6 114 affichages · Partager Ce point n'est pas le seul abordé par les forumeurs.... | | | À: Atila · 14 novembre 2010 à 20:23 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 14 de 223 · Page 1 de 12 · 6 095 affichages · Partager Bonsoir
Si je résume un peu les avis des uns et des autres, voila ce qui peut empêcher ou gèner les touristes à Madagascar:
1) la prostitution mais là encore si nous faisons la comparaison avec la Thaillande et bien, il y a un tourisme fort important dans ce pays malgré cette prostitution élevée.
2) La location d'un véhicule et le prix de l'hotellerie a été aussi évoquer et concernant le prix de location d'un 4X4 et bien, je trouve cela raisonnable tout de même et pour le prix des hôtels, il y en a pour tous les goûts.
3) Le prix des billets d'avion et bien le prix du billet pour aller à Maurice ou la Réunion est dans la même fourchette et de plus pas de plaque tournante dans cette région comme par exemple Bangkok ou Singapore.
4) ce dernier me parait le plus probable, c'est celui de l'instabilité politique qui perdure depuis deux ans presque.Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 14 novembre 2010 à 20:45 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 15 de 223 · Page 1 de 12 · 6 087 affichages · Partager 1) la prostitution mais là encore si nous faisons la comparaison avec la Thaillande et bien, il y a un tourisme fort important dans ce pays malgré cette prostitution importante.
Il doit bien exister des plages encore sereines sur l'Ile mais lesquelles ???
2) La location d'un véhicule et le prix de l'hotellerie a été aussi évoquer et concernant le prix de location d'un 4X4 et bien, je trouve cela raisonnable tout de même.
Les transports m'ont quand même plus semblé problématiques que les hotels quand j'essaie de me faire un programme sur cette destination. Les hotels ne sont pas trop bon marché mais bon, je peux faire avec. Ce sera moins bien que d'habitude pour le même prix, c'est tout! Pour les trajets par contre, le choix est difficile : le transport local long et inconfortable ou la location onéreuse puisqu'avec chauffeur et en 4x4. La location avec chauffeur coûte 30€ en Inde (tout compris, essence repas et logement du chauffeur péage etc), sans chauffeur une vingtaine d'euros en Indonésie ou en Afrique du Sud. Le budget n'est donc vraiment pas le même...
3) Le prix des billets d'avion et bien le prix du billet pour aller à Maurice ou la Réunion est dans la même fourchette et de pKlus pas de plaque tournante dans cette région comme par exemple Bangkok ou Singapore.
Maurice attire surtout soit des gens fortunés soit des jeunes mariés qui n'ont pas payés leurs billets (cadeau de mariage). Les avions sur la Réunion sont surtout remplis de clients captifs (réunionais travaillant en France ou métro travaillant à la Réunion). Les compagnies aériennes peuvent donc se permettre de pratiquer des tarifs élevés.
Corsair n'est pas non plus une bonne nouvelle pour mada, car cette compagnie propose plus de vols pour des séjours tout organisés que pour des voyageurs individuels. Si le tout inclus prend pied à Madagascar, les malgaches n'en profiteront guère (voir ce qui se passe en République Dominicaine....)
4) ce dernier me parait le plus probable, c'est celui de l'instabilité politique qui perdure depuis deux ans presque.
L'instabilité rebute les TO mais moins les individuels ou les routards | | | À: Atila · 14 novembre 2010 à 20:54 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 16 de 223 · Page 1 de 12 · 6 065 affichages · Partager | | | À: Atila · 14 novembre 2010 à 21:10 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 17 de 223 · Page 1 de 12 · 6 058 affichages · Partager Corsair n'est pas non plus une bonne nouvelle pour mada, car cette compagnie propose plus de vols pour des séjours tout organisés que pour des voyageurs individuels. Faux vous confondez avec nouvelles frontieres, meme groupe soit, mais rien a voir avec des séjours organisés, allez sur le site corsairfly.... dire que c'est tres inconfortable est une betise, les A330 d'AF sont les mêmes. ils ont des 747/400, des A 330.
le transport local long et inconfortable ou la location onéreuse puisqu'avec chauffeur et en 4x4. si on va sur la piste oui, mais on peut aussi rouler sur le bitume....;Si Si, il y en a a Mada, dont des routes neuves..... La location avec chauffeur coûte 30€ en Inde (tout compris, essence repas et logement du chauffeur péage etc), sans chauffeur une vingtaine d'euros en Indonésie ou en Afrique du Sud.
la location d'un 4x4 c'est 50 Euros jour avec chauffeur, si a la semaine, si vous louez plus le prix baisse...avec un excellent véhicule...
vous avez loué en Inde ? en AFsud ? ou Indonésie ? | | | À: Tamerlan95 · 14 novembre 2010 à 21:12 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 18 de 223 · Page 1 de 12 · 6 055 affichages · Partager (je reconnais là, que c'est mon égoisme qui me fait dire cela). vilain ! | | | À: Atila · 15 novembre 2010 à 11:01 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 19 de 223 · Page 1 de 12 · 6 005 affichages · Partager Bonjour,
Bien sur qu'on ne peut pas comparer Madagascar à de nombreux pays d' Asie du sud est notamment au niveau infrastructures; le rapport qualité prix de l'hôtellerie est bien moindre à Mada et l'offre aérienne est un plus cher; mais la grande différence vient des vols intérieurs monopole d' Air Madagascar; bien plus cher qu'en Asie, ou une offre importante de low cost de qualité permet de voyager à moindre cout.
Malgré ça j'ai réussi à voyager deux fois à Madagascar sans un budget astronomique et en me privant pas. Par contre je n'ai pas loué de 4X4, j'ai privilégié les taxi brousse locaux, avec quelques plans partage de location grâce à des voyageurs rencontrés par hasard.
Malgré tout ça, Madagascar reste une destination magique, unique au monde; avec une faune et une flore incomparable, des paysages à couper le souffle, une population accueillante et unique, sorte de mélange culturel entre l' Asie et l' Afrique. Pour toutes ces raisons, et malgré les inconvénients liés aux infrastructures, Madagascar reste une belle aventure à vivre. | | | À: Tamerlan95 · 15 novembre 2010 à 11:01 Re: Le flou politique vous empêche-t-il de venir à Madagascar? Message 20 de 223 · Page 1 de 12 · 6 003 affichages · Partager Hello, ce post juste pour donné mon eclairage de ce forum et de la destination. - Ne surtout pas généraliser - J'ai un peu bougé surtout en asie. C'est vrai que je ressens que ce forum est plus tenu par des habitués de mada résidents ou a mi temps, sur les furum 'asiatique' la population des routards est peu être plus présente, mais c vrai que l asie 'ratisse' plus large au niveau des voyageurs. en ce qui me concerne Mada fait partie des potentielles destinations de mon prochain voyage (hésitation entre Indonésie, retour en Inde, et Mada) Vis à vis de la politique, ma réponse sera Oui, j aurai tendance a dire que j'ai envie d'aller a Mada mais l instabilité que j'y ressens aurait tendance a différer ce voyage et a privilégier dans l immédiat une autre destination. Les autres freins sont ceux évoqués : les prix (+ élevés qu'en Asie) et les transports (taxi brousse au timing élastique - bus bien organisé en inde par exemple) et puis le billet d'avion (son prix) Sacahnt que vu mon budget je ne prendrais pas de pack, globalement, je perdrais + de temps dans les transports et le cout global sera + elevé.
Je n'oublierai pas non plus ce qui m'attire a mada => sortir des sentiers battus, la faible affluence touristique, la population, la singularité de cette ile (faune, flore, paysage), qui seront autant de moments d'étonnement et de remise en question.
Voilà une vrai envie de me rendre a Mada de vous rendre une petite visite, mais c vrai qu'aujourd'hui, je pense plutot patienter jusqu'a sept/oct 2011, en attendant de voir comment tout cela evolue.
En tout cas je vous lis toujours avec attention, et je pense que je reviendrais d'ici qq mois vers vous pour qq conseils pratiques une fois ma decision prise.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |