| Flying Blue: attention à la classe de réservation Btesteur · 24 janvier 2006 à 21:21 58 messages · 13 participants · 13 456 affichages | | | | À: Seat1A · 1 février 2006 à 10:17 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 2 940 affichages · Partager Depuis quand les compagnies aériennes (et n'importe quelle société d'ailleurs) font-elles dans la philosophie? La philosophie permet de nous poser les bonnes questions "La philosophie est une recherche qui s’interroge sur la vérité et ses problèmes. C’est le travail intellectuel de la raison" definition vue sur internet Je pense que les compagnies s'inquietent aussi des valeurs individuelles et sociales, de l'image qu'on pourrait avoir d'elles... On se réveille, on arrête de rêver : le but premier d'AF (et de n'importe quelle société) est de gagner de l'argent (les économistes disent "maximiser son profit").
Je suis le premier à pester contre cette règle des 25% en classe L. Après, tout est un question de coût d'opportunité pour toi : si tu veux payer le moins cher possible, achète un billet L, mais maintenant tu sais que c'est 25% de miles. si tu veux 100% de miles, et que tu estimes que payer la différence de tarif entre du L et du T vaut ces 100% de miles (le fameux coût d'opportunité), alors tu achètes du T. Si c'est possible ! La dernière solution, qui peut contenter tout le monde : achète des actions AF/KL. Ton dividende annuel sera inversement proportionnel au nombre de passagers ayant voyagé en L  Je ne joue pas dans cette categorie. On joue en bourse quand on peut se le permettre quand on a du surplus ce qui n'est pas mon cas.
1) Philosophiquement ce n'est pas acceptable : on ne peut pas faire des economies sur les petites classes pour "engraisser" les hautes classes. -25% d'un coté pour alimenter les 300 de l'autre : allons soyons serieux | | | À: Btesteur · 1 février 2006 à 10:27 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 2 939 affichages · Partager Pour les lettres, n'oublie pas qu'on est en France, se plaindre fait partie de notre nature, franchement est ce que tu envoies une lettre pour remercier la compagnie qui t'a surclassé et/ou offert quelques kgs au check-in, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire, loin de là.
Concernant le lien du collectif DOM, cela ne repose sur rien (ou si, quelques supputations). Leur crédibilité est mise à mal vu qu'ils ont beaucoup de mal a prouver ce qu'ils avancent et que leur propos sont par nature tendancieux, c'est comme si tu demandais à Témoignages de faire l'apologie du capitalisme... Le pendant du Collectif à la Réunion, collair, s'est lamentablement fracassé en essayant de monter des opérations charters au départ de la Réunion. le pire c'est que tu me dis que le seuil de rentabilité des compagnies aérienens se situent à moins de 400 euros, faudrait que tu m'expliques pourquoi Collair vendait des billets à 750 euros il y a 2-3 ans ?  Je ne comprends pas, logiquement une association de type loi 1901 n'est pas censée faire de profits, non ? | | | À: Jumpseat · 1 février 2006 à 10:30 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 2 937 affichages · Partager Pour plus de clarté, j'ecris (btesteur) en bleu
APPELONS UN CHAT UN CHAT : c'est du VOL
Je cite : "Ces abus sont dénoncés dans un rapport datant de décembre 2002 de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui accuse Air France d’entente et d’abus de position dominante".
vu sur www.collectifdom.com/....php3?id_article=305
Pensez vous avoir été arrogant? si oui pourquoi? Si non, ne pas tenir compte de cette ligne.
Joli tir groupé de Jumpseat et Seat1a. Je n'aurai pas l'outrecuidance de mettre en doute, ne serait-ce que 30 secondes, la justesse de vos arguments, ni la qualité de vos raisonnement. En revanche si vous vous dispensiez d'afficher une certaine arrogance, voire un certain mépris, cela ne nuirait en rien à vos démonstration. Restez 
En ce qui me concerne, j'assume mon arrogance. Le post de Btesteur truffé d'inepties (action) a engendré mes remarques (réaction). Quand on est sur un tel forum, il faut etre sur de ce qu'on avance et non pas se contenter de qualifier les compagnies de voleurs, c'est trop facile  Si qqn ne sait pas et pose des questions sans aucune arriere pensée, Ok je reponds. Dans le cas contraire... | | | À: Jumpseat · 1 février 2006 à 10:40 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 2 935 affichages · Partager Je remarque que "btesteur" et "jumpseat" résident tous deux à la Réunion. Ca ne vous dirait pas de vous rencontrer quelque part sur l'île pour discuter de la classe de réservation plutôt que de se taper dessus par l'intermédiaire d'un forum de discussions. | | | À: Btesteur · 1 février 2006 à 10:44 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 2 933 affichages · Partager Vous derapez mon cher, gardez votre calme! => Je suis calme, c'est juste que je suis abasourdi par tes remarques sur un sujet que tu ne sembles pas connaitre et que tu critiques pourtant ouvertement 
Je pense a ne pas etre le seul à n'avoir pas ete sensibilisé au problème de la classe L si j'en crois les forums. => Et alors ? Je ne vois pas ce que ca change... tu profitais d'un systeme qui te permettait d'avoir 100 % de miles en voyageant au tarif le plus bas, tant mieux pour toi, mais les choses sont revenues normales.
Je vais appeler AF et leur demander a quelle classe correspondent les billets PERIODE VERTE pour les prochaines vacances, on en reparle! => precise la période et les vacances STP
ok j'avoue j ai generalisé : a chaque fois que j'achète un billet en derniere minute je paie le prix fort. quelqu'un a til deja eu un billet interessant à la derniere minute depart REU vers PAris? En tout cas merci pour vos explications j'y vois plus clair dans les classes... => De rien... Fatalement acheter en derniere minute n'est pas interessant puisque par nature tu ne peux bénéficier de tarifs "achat à l'avance" comme la L, V ou T... On incite les gens a acheter les billets à l'avance pour remplir l'avion, mais parfois ca ne marche. Un exemple en juillet-aout 2004 ou 2003, Look voyages a eu du mal a vendre son quota de places sur Corsair et comme de toute façon ces places étaient déja payées, ne pas les vendre aurait engendré une grande perte... donc tu trouvais des billets RUNPAR à 4200 FF ! Pareil pour Corsair en juillet-aout 2005, ils avaient mis peu de quotas pas chers sur leurs vols qui ne s'etaient pas remplis, résultat ils ont rouvert le robinet  et donc qqn en juin 2005 pouvait avoir un tarif plus interessant que qqn en Septembre 2004... pour le meme vol en juillet 2005. Comme quoi le yield management n'est pas totalement au point | | | À: Btesteur · 1 février 2006 à 11:11 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 2 926 affichages · Partager Pour plus de clarté, j'ecris (btesteur) en bleu
APPELONS UN CHAT UN CHAT : c'est du VOL
Je cite : "Ces abus sont dénoncés dans un rapport datant de décembre 2002 de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui accuse Air France d’entente et d’abus de position dominante".
vu sur www.collectifdom.com/....php3?id_article=305
Pensez vous avoir été arrogant? si oui pourquoi? Si non, ne pas tenir compte de cette ligne.
APPELONS UN CHAT UN CHAT; c'est de la propagande éhontée  Qu'on m'explique : si ce rapport est véridique, pourquoi attendre 4 ans poru appliquer de quelconques sanctions ? Lis ce fameux rapport et tu riras bien  Pour l'arrogance, c'est volontaire, je t'explique, mon comportement est basé sur le postulat action-réaction... et ton topic était assez agressif, tu faisais pas mal d'amalgames comme beaucoup de gens et tu ne cherchais pas le pourquoi du comment, d'ou mon comportement.C'est un peu comme les "untel m'a fait payé 100 USd pour un excedent, c'est degueulasse" euh non, tu depasses, tu paies, c'est simple. Pareil pour le tarif L, tu as le tarif le plus bas mais il y a pas mal de conditions et de restrictions, c'est normal: on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la cremiere Maintenant si tu veux une explication, no problemo | | | À: Indianocean · 1 février 2006 à 11:14 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 2 925 affichages · Partager Je remarque que "btesteur" et "jumpseat" résident tous deux à la Réunion. Ca ne vous dirait pas de vous rencontrer quelque part sur l'île pour discuter de la classe de réservation plutôt que de se taper dessus par l'intermédiaire d'un forum de discussions.
Je ne tape pas, j'explique. Et mes explications peuvent servir a pas mal de gens qui pensent s'y connaitre sur ce forum, chose plus difficile dans le réel avec btesteur | | | À: Jumpseat · 1 février 2006 à 14:54 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 2 909 affichages · Partager Je ne comprends pas, logiquement une association de type loi 1901 n'est pas censée faire de profits, non ?
Vous êtes très sur de ce que vous avancez là? Vous êtes certain de maitriser totalement le sujet? 
A part cela merci d'avoir expliqué et pour prouver que j'ai bien suivi/appris.
Demain, je pars pour Bangkok sur AF en classe T. Comme je suis d'un naturel plutôt souriant et affable, je pensais aller remercier les passagers des classes "supérieures" qui me permettent, en payant beaucoup plus cher, d'avoir un billet à 871 euros et des poussières? Et m'excuser auprès du personnel d'Air France pour avoir pris un tarif qui ne fait pas vivre leur compagnie?  Ensuite, et en tenant compte du fait que les passagers de ces "classes supérieures" (First, Premières, Business etc... je mélange surement) risquent d'être nombreux et que je ne voudrais pas les déranger trop longtemps, pensez vous qu'il me soit possible de demander - bien gentiment (toujours) - au personnel de cabine, si je peux faire passer une annonce de remerciements groupés dans l'avion? 
Plus sérieusement, j'ai quand même toujours un peu de mal à me faire préciser par FB (site ou telephone) le nombre de miles accordé à certains tarifs. En Europe le code EAP14, par exemple. Sauf erreur de ma part, il n'est pas récapitulé sur la fiche gains de miles. J'ai cru comprendre que c'est 100% de 100% (sic) + 75% (gold). Mais j'ai un doute. Voila, si qqun peut me rassurer! merci d'avance | | | À: Malamille · 1 février 2006 à 15:22 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 655 affichages · Partager Pour le E en Europe, c'est normalement 100% : partnersearch.ehn.klm.com/...artner.jsp?pid=73165
EAP14 veut dire : E, la classe de réservation AP, APEX, qui signifie que le billet comporte un certain nombre de restriction, dont par exemple une date d'achat ou d'emission imposée un certain nimbre de jours avant le départ 14, tiens tiens, le billet doit être acheté 14 jours au plus tard avant le départ.
Le E est aussi la classe de tarification "Jeunes" en Europe chez AF, le plus souvent EFLEX.
Plus sérieusement, j'ai quand même toujours un peu de mal à me faire préciser par FB (site ou telephone) le nombre de miles accordé à certains tarifs. En Europe le code EAP14, par exemple. Sauf erreur de ma part, il n'est pas récapitulé sur la fiche gains de miles. J'ai cru comprendre que c'est 100% de 100% (sic) + 75% (gold). Mais j'ai un doute. Voila, si qqun peut me rassurer! merci d'avance | | | À: Malamille · 1 février 2006 à 17:25 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 1 649 affichages · Partager Vous êtes très sur de ce que vous avancez là? Vous êtes certain de maitriser totalement le sujet? 
Non, d'ou ma question
A part cela merci d'avoir expliqué et pour prouver que j'ai bien suivi/appris.
pas de mal, c'est demandé gentiment et sans agressivité
Demain, je pars pour Bangkok sur AF en classe T. Comme je suis d'un naturel plutôt souriant et affable, je pensais aller remercier les passagers des classes "supérieures" qui me permettent, en payant beaucoup plus cher, d'avoir un billet à 871 euros et des poussières?
en voilà une idée qu'elle est bonne
Et m'excuser auprès du personnel d'Air France pour avoir pris un tarif qui ne fait pas vivre leur compagnie? 
Ne va pas jusque là, faut juste se dire qu'avec des billets en T contriarement à ce que beaucoup de personnes naives, les marges ne sont pas terribles (déja que le transport aérien n'est pas une activité super lucrative)
Plus sérieusement, j'ai quand même toujours un peu de mal à me faire préciser par FB (site ou telephone) le nombre de miles accordé à certains tarifs. En Europe le code EAP14, par exemple. Sauf erreur de ma part, il n'est pas récapitulé sur la fiche gains de miles. J'ai cru comprendre que c'est 100% de 100% (sic) + 75% (gold). Mais j'ai un doute. Voila, si qqun peut me rassurer! merci d'avance
Je ne peux te répondre, n'ayant pas assez d'éléments en main | | | À: Jumpseat · 1 février 2006 à 21:08 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 654 affichages · Partager Vous êtes très sur de ce que vous avancez là? Vous êtes certain de maitriser totalement le sujet? 
Non, d'ou ma question
En effet, rien n'empêche une association loi 1901 de faire des bénéfices. Simplement elle n'a pas le droit de les partager entre ses membres. Elle peut même être soumise à l'impôt sur les sociétés. | | | À: Malamille · 2 février 2006 à 8:01 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 1 645 affichages · Partager Toujours est il que je trouve un peu fort de café que d'un coté qqn sur ce forum me fait remarquer que le seuil de rentabilité d'un billet en éco dans le cas qui nous interesse serait de 400 euros et que de l'autre on voit une association qui se bat contre le prix du billet le vendre à 750 euros.... Ca donne matière à reflechir en tout cas | | | À: Jumpseat · 2 février 2006 à 9:43 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 1 638 affichages · Partager Maintenant qu'on vous expliqué qu'une association peut faire du profit, je pense que le mieux serait de demander à cette association pourquoi les billets sont fixés à 750 euros. A mon humble avis une association a besoin de fonds de roulement pour fonctionner surtout ds l aeronautique : comment affreter un avion sans avancer quelques milliers d'euros... Je precise que je ne suis pas membre de "collair" mais il fallait bien une structure une association en l'occurence pour denoncer ces abus qui durent depuis trop longtemps. A bientot cher Jumseat et n oubliez de vous detendre, d'etre moins rigide, moins binaire (action vs reaction) | | | À: Btesteur · 2 février 2006 à 11:54 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 1 629 affichages · Partager J'ai bien compris tout cela, ce qui m'étonne encore, au risque de me répéter, c'est que Collair, clone supplétif du collectifdom à la RUN ne renie pas l'idée que 400 euros soient le seuil de rentabilité en éco sur les DOM, en meme temps ils rajoutent 350 euros de plus  Je n'ai pas spécialement envie de leur demander le pourquoi du comment, je leur expliquerais des choses qu'ils ne voudraient/pourraient comprendre.  Toujours est il que leurs opérations ont méchamment foiré. Collair est attractif..en théorie... mais quand il s'agit d'appliquer ces belles théories, c'est le bide total | | | À: Jumpseat · 2 février 2006 à 13:30 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 1 623 affichages · Partager 400 Euros un AR entre RUN/Europe c n'importe quoi!!! Allez a vos calculettes un 747 affrèté en rotation Europe / RUN / Europe ça se trouve entre 300 et 420 000 euros + les taxes aéroportuaires passagers (chiffres Collair recoupés avec des sources persos et avec un 767 c'est dans les memes prix ramené au siège) | | | À: Michelzen · 6 février 2006 à 19:05 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 1 591 affichages · Partager Affréter : Louer un navire pour un certain temps ou pour faire un voyage, à un armateur qui est propriétaire du navire. : Définition vue sur Internet Le seul de rentabilité mentionné dans le rapport concerne AIR France qui n’est pas un AFFRETEUR vu qu’il utilise ses propres avions. Effectivement louer une voiture pour effectuer un Paris Nice revient beaucoup plus cher que d’utiliser son propre véhicule (amorti depuis longtemps) pour ce trajet. Les montants que vous énoncez correspondent ils vraiment pour AIR France au prix coûtant d’une rotation REU PARIS ? Qu’en pensez-vous ?
Peut être que les aficionados du yeld management, il en existe dans ce forum, pourront nous dire précisément le montant de ce fameux prix coûtant alors je reprendrai avec grand plaisir ma calculette pour la division finale (prix coûtant par fauteuil).
Merci de préciser vos sources (juste pour la rigueur!)
Cordialement | | | À: Btesteur · 7 février 2006 à 9:06 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 1 571 affichages · Partager Merci de me preciser ce qu'est affreter disons que j'en avais une petite idée. Je repondais a un post relatif a un prix de 400 euros !!! qui effectivement n'avait plus de rapport avec le sujet initial "flying Blue". Les couts Air France ??? demande leur ! Pour ce qui est des sources de mes infos étant réunionais tu les trouvras sans problème c'est mentionné dans mon post. Et comme je l'ai dit ces infos se recoupent avec d'autres que j'ai par devers moi pour du long courrier. | | | À: Dimitri75 · 12 février 2006 à 22:57 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 1 533 affichages · Partager Selon ton message n° 26 du 31 janvier, AF mentionne sur son site "miles : oui ", mais sans préciser que ce n'est que 25 % !!!!!! pour la classe L. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |