| Flying Blue: attention à la classe de réservation Btesteur · 24 janvier 2006 à 21:21 58 messages · 13 participants · 13 455 affichages | | | | 24 janvier 2006 à 21:21 Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 7 103 affichages · Partager ci joint le courrier que j'ai envoyé a Flying BLUE AIR FRANCE suite aux changements d'attribution des miles.
Monsieur
Je tiens à vous faire part de ma plus grande déception quant au nouveau mode d'attribution des miles. En effet, j'ai voyagé en décembre (PARIS REUNION 5820 miles crédités à mon compte) et le retour le 6 janvier 2006 n'affiche que 1400 miles.
Je me suis renseigné auprès du 0825864864 qui m'a confirmé que pour ma classe de réservation (classe L) uniquement 25% du trajet était retenu : je trouve ces nouvelles règles scandaleuses et injustes en vers nous, vos "clients FIDELES". Je suis client FREQUENCE PLUS depuis de nombreuses années et j'ai sollicité de nombreuses personnes à adhérer (toute ma famille adhère au programme). Aujourd'hui vous changez les règles au profit des plus riches ceux qui achètent des billets sans se soucier des classes de réservation : ce sont ces mêmes personnes qui bénéficieront des billets gratuits.
Pour illustrer mon propos je vais vous donner un exemple : à LA Réunion, pour bénéficier d'un billet REU PARIS "pas trop cher", on nous incite à acheter le billet près de 9 mois avant la date de départ (billet aux alentours de 800 euros, à multiplier par 5 ce qui est mon cas car nous sommes 5 à voyager) et aujourd’hui vous nous dites que ce billet classe L (personne ne vous parle de classe quand vous réservez un billet) ne tient compte que de 25% du trajet: c'est injuste.
D'ailleurs sur vos sites web, je n'ai pas trouvé l'information exacte concernant ces minorations de primes liées aux classes de réservation : ou peut on trouver ces infos?
Je pense sincèrement de ce fait m'orienter vers d'autres compagnies (AIR AUSTRAL par exemple) qui bien souvent proposaient des tarifs plus intéressants que les vôtres mais dont le programme de fidélisation n'avait rien à envier à celui d'Air France ou KLM.
J'espère que comme moi d'autres clients fidèles s'indigneront et vous feront revenir sur ces décisions abusives et injustes.
Merci de faire vite. | | | À: Btesteur · 24 janvier 2006 à 21:48 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 7 096 affichages · Partager Allons, allons, c'est une vieille histoire tout ça...Il va bien falloir l'accepter, c'est vrai que c'est pas hyper sympathique mais bon. La solution c'est de booker la classe de tarif au dessus: V, la différence est pas énorme, même si à la fin de l'année ça commence à chiffrer. L'information est désormais disponible sur le site d'Air France, mais celui de KLM est mieux fait. Donc les solutions:Changer de programme de fidélité (pour Alitalia ou une compagnie US).Booker en V au minimum.Voyager sur les partenaires US au dessus de l'atlantique Nord.
Voilà, sinon l'herbe n'est pas tellement plus verte chez les voisins: Lufthansa donne 50% sur pas mal de tarifs, BA a un système similaire (et plus difficile d'être élite je crois...)...Bref, il faudra s'y faire, d'autant qu'Air France n'est pas sous pression actuellement; les avions sont pleins, pas la peine d'aller faire de la retape ! | | | À: Yop · 24 janvier 2006 à 21:55 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 7 083 affichages · Partager merci de votre reponse mais je vous trouve un peu defetiste. Je cois au contraire qu'on peut faire bouger les choses : ce sont nous qui passons a la caisse.
En ce qui me concerne ce n'est pas la classe de resa que je vais faire changer (certes pour quelques centaines d'euros : on est 5 dans la famille...) mais je vais dans un premier temps changer de compagnie.
A chacun sa stratégie. | | | À: Btesteur · 25 janvier 2006 à 15:10 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 7 049 affichages · Partager ce sont nous qui passons a la caisse.
Sans aucun doute, mais ce n'est pas vous qui faites vivre la compagnie en achetant des billets en L. AF rétorque souvent à ceux qui se plaignent (à juste titre) de cette règle des 25% qu'ils ont augmenté le gain de miles en Première : 300% Et les passagers Première sont ceux qui font vivre la compagnie. AF, comme n'importe quelle compagnie aérienne dans le monde, chouchoute donc ses passagers haute contribution, qui la font vivre, et lui permettent donc de proposer à ceux qui ne la font pas vivre des billets en L sur le long courrier. CQFD | | | À: Seat1A · 25 janvier 2006 à 17:10 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 7 044 affichages · Partager umm je doutes que la Première rapporte tant que ça, sinon ils n'aurait pas supprimé autant de capacité sur cette cabine  . J'imagines aussi que donner beaucoup plus de miles pour ce genre de passagers est d'autant plus avantageux qu'ils n'auront pas la capacité de les utiliser et vont cumuler des sommes astronomique de miles dont une faible proportion sera utilisée, au grand bénéfice d'Air France | | | À: Yop · 25 janvier 2006 à 20:14 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 7 034 affichages · Partager Justement, maintenant qu'ils ont supprimé la First sur les lignes où il n'y avait pas de demande, elle doit sûremement rapporter. A mon avis, AF n'aurait pas investi tant dans ses "Nouveaux Espaces du Voyage" uniquement pour le prestige.
Mais pourquoi seule une faible proportion des miles sera utilisé?
On s'éloigne du sujet là | | | À: Seat1A · 25 janvier 2006 à 20:30 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 7 033 affichages · Partager Non c'est juste une supputation: un millionnaire en miles utilisera une plus faible proportion de ses miles gagnés, déjà parce qu'il croule la dessous (300%*2 pour le bonus+ miles hotels+Amex truc) et comme il voyage déjà pas mal, il préfère sans doute passer ses vacances en Auvergne (c'est très sympa l' Auvergne) que d'aller se retaper 15 heures de décalage à 12 heures de vol  ...sa capacité de concommer tous les miles sera d'autant plus difficile. Bon c'est ma théorie...mais miles non consommés= - de dépenses pour AF, alors qu'ils peuvent compter sur moi pour avoir une rotation élevée de mon compte miles | | | À: Yop · 26 janvier 2006 à 8:00 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 7 019 affichages · Partager umm je doutes que la Première rapporte tant que ça, sinon ils n'aurait pas supprimé autant de capacité sur cette cabine  .
Tout ce que fait AF est calculé: si il y a moins de siéges en F, en contrepartie ces sieges sont plus chers donc ca compense | | | À: Jumpseat · 26 janvier 2006 à 10:27 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 7 007 affichages · Partager permettez moi de reagir sur ce qui a été dit et de donner mon humble avis: 1) le multimillionnaire miles, s'il existe, n aura aucun mal à cramer ses miles (quelques voyages longue distance en premiere : ca va vite) 2) Les voyageurs classe L ne font pas vivre la compagnie :FAUX : il faut voir la quantité, c'est un peu comme les petits porteurs en bourse.
La question est pourquoi ils sont si mal lotis 1)A mon avis parceque pris individuellement ils n'ont aucun poids donc on peut en faire ce qu'on veut. Aujourd'hui on sort les nouvelles regles pour la classe L demain autre chose...) 2) Pour son prestige AF peut se vanter de dire que les miles sont multipliés par 100% pour les flying gold par exemple, ca fait rêver, esperer, c'est de la comm. PAr contre jamais quand vous reservez un billet on vous dit "attention cette classe ne vous rapportera que 25%" (c'est négatif en terme d'image). Il s'agit bien là de recherche de prestige qui malheureusement ne profite qu'à ceux (les gros clients) qui n'en ont pas besoin de surcroit. CE N EST PAS NORMAL
CONCLUSION : les petits porteurs (classe L) doivent rester grouper c'est ce qui fait leur force. Pouquoi pas une petition de 3 millions de signature à KLM, on peut rever... | | | À: Btesteur · 26 janvier 2006 à 13:26 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 6 998 affichages · Partager Justement le petit porteur se prend souvent des branlées sur les marchés...Ah ah ah la comparaison est parfaite ! | | | À: Btesteur · 26 janvier 2006 à 14:37 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 6 951 affichages · Partager Le transport aérien est une industrie extrêmement complexe, où plus qu'ailleurs, seuls les meilleurs s'en sortent.
On ne saurait résumer le business model de cette industrie à ce qui va suivre, mais : postulat de base : ce sont les sièges haute contribution qui rapportent de l'argent à la compagnie, pas les autres.
pour remplir ces sièges et l'avion, il faut au moins : un bon yield management, et sur ce point, AF a probablement un des meilleurs yields du monde (il suffit de regarder 1/ leurs taux de remplissages, 2/ la marge opérationnelle).
Le revenu généré par un siège vendu en L est inférieur au coût moyen d'un siège en classe Eco : en d'autres termes, il ne rapporte rien, bien au contraire d'un siège vendu en Y ou en J.
Ton ne peux faire d'analogie avec la Bourse, car pour cette dernière, à un instant t, le petit porteur ou l'investisseur institutionnel payeront le même prix pour acheter le même titre.
Quand tu achètes un billet L, tu n'achètes pas le même produit qu'un billet Y (a fortiori pour un billet J) car les contraintes ne sont pas les mêmes, et c'est pour cela que tu payes un prix différent.
Si les billets L rapportaient de l'argent à la compagnie, alors elle vendrait tous ses billets Eco à un prix fixe situé entre un tarif L et un tarif Y.
Dans ce cas, plus de yield management, mais assez rapidement, plus de compagnie.
Et on en revient au point de départ (un bon yield management + des sièges haute contribution)... | | | À: Seat1A · 28 janvier 2006 à 10:37 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 6 908 affichages · Partager Si on suit ton raisonnement, AF ne devrait vendre que des sièges à haute contribution? | | | À: Malamille · 28 janvier 2006 à 12:01 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 6 899 affichages · Partager Si on suit ton raisonnement, AF ne devrait vendre que des sièges à haute contribution? 
tres simpliste comme raisonnement, juste que tout le monde n'a pas les moyens de se payer des billets C ou F  . Juste une remarque: combien de m2 prend un siége vendu en L dans l'avion ? Combien de m2 prend un siège vendu en F dans l'avion ? Merci de faire le prorata euro/m2 et tu comprendras 
PS: et pas la peine de me parler de remplissage et/ou de quotas de billets vendus en L ou F, le débat risque d'etre long | | | À: Seat1A · 29 janvier 2006 à 0:49 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 6 879 affichages · Partager Il me semble qu'il manque deux éléments à votre raisonnement :j'ai l'impression que les frais fixes d'un vol doivent être assez élevés. Je parle ici du coût du vol même s'il n'y avait aucun passager. Une fois atteint le seuil de rentabilité avec un arrangement donné de passagers en première, en classe affaire et en économique, l'ajout de passagers en classe "à rabais" doit constituer un profit net puisque les quelques 150 kg de celui-ci (avec un petit bedon et ses bagages...) et son repas ne doivent pas coûter beaucoup plus cher. Sur certains vols, la présence de ses passagers contribue donc au profit.pour garder sa clientèle "payante", une ligne aérienne se doit d'assurer les vols annoncés même si le nombre de passagers est bas. Il y a inévitablement des vols déficitaires. L'ajout de passagers qui de toute façon n'aurait pas pris la classe affaire ou la première n'est pas alors une perte. Cela justifierait un plus grand nombre de sièges en classe "à rabais" sur des trajets et des journées de la semaine moins populaires. Évidemment, tout cela doit être compétitif par rapport à l'ensemble de l'offre des autres moyens de transport. Ceci dit d'un simple passager qui essaie de comprendre l'industrie. | | | À: Btesteur · 30 janvier 2006 à 5:29 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 6 852 affichages · Partager J'ai signalé déjà cela à AF en disant que les gens avaient droit à la totalité des miles volés que le bilelt côute 99 euros ou 10000euros. Jai signalé par cette pratique que les clients AF allaient chez Delta pour les vols USA en ayant la possibilité de récupérer 100% des miles et donc que AF perdait des clients qui allaient à la concurrence...... Je leur ai dit aussi de penser aux petites gens et pas seulement aux gros voyageurs qui ne payent pas leur billet et qui en plus se font des miles sur le dos de leur boîte !!! j'attends la réponse d'AF mais bien sûr Delta ne va pas partout pour bénéficier de cette porte de sortie ailleurs que sur les usa.... en insistant ils réagiront et enlèveront ces fameuses classes.Surtout que pas mal de petits porteurs bon an mal an arrivaient à avoir des miles pour s'offrir un petit quelque chose..... | | | À: LeDragon · 30 janvier 2006 à 13:25 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 6 831 affichages · Partager C'est bien pour cela que j'ai parlé de coût moyen, et non de coût marginal.
Mon raisonnement est bien évidemment incomplet et ne saurait résumer le business model de l'industrie du transport aérien.
Cependant, ce même business model repose plus sur ce que j'ai dit que sur des affirmations comme : "Les billets L rapportent de l'argent à la compagnie". | | | À: Seat1A · 30 janvier 2006 à 17:53 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 6 816 affichages · Partager Après être tombé dans tous les pièges de FB (vol en classe L à 25% grrrrrr, vol Paris - KL sur Malaysian sans miles grrrrrr), je fais attention à ce que je réserve... enfin j'essaie  !
Alors, ma question : sur le Paris - Santiago, on me propose la classe suivante : T_3AP14, Miles Flying Blue : oui, aurai-je le droit à 100% des miles  ? J'ai beau regardé, le billet le moins cher que je trouve est dans cette classe, cela voudrait t'il dire que sur certaines destinations il n'y a pas de classe L ?
Merci pour vos réponses | | | À: Seat1A · 30 janvier 2006 à 23:29 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 6 796 affichages · Partager Merci seat1A  !
Une question me taraude, serait-ce que je peux trouver MOINS CHER que ce vol sur Air France ou y'a t'il des lignes sur lesquelles le tarif le moins cher est le T ?
Pourquoi les compagnies n'emploient elles pas des tarifs clairs | | | À: Ollo · 30 janvier 2006 à 23:41 Re: Flying Blue: attention à la classe de réservation Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 6 793 affichages · Partager Bonjour Ollo,
il me semble que sur la ligne directe Paris-Santiago, Air France est la seule a operer et a le monopole. Si tu veux trouver moins cher et gagner 100% de miles, je pense qu'il faut que tu essayes avec une compagnie Skyteam avec une connection sur un hub americain de Continental ou Delta (je ne pense pas que Northwest desserve l' Amerique du Sud).
Chez Air France sur les vols transatlantiques, la classe de reservation la moins chere est la "L", suivie juste au dessus de la "T". Donc a moins que tu ne passes par une agence qui aura negocie de meilleurs prix, la "T" que te propose Air France sur le site internet est de loin le tarif le plus bas.
Il n'y a peut-etre plus de sieges en classe de resa "L", mais en principe, on fait d'abord l'attribution des sieges de chaque classe dans l'ordre decroissant. de ce fait, il se peut qu'il n'y ait jamais de siege en "L" mais c'est tres rare, car apres la "L", il y a les sieges gratuits, et ce sont ceux-la qui sautent d'habitude.
Ceci etant, avec toutes les promotions que l'on voit sur les trajets Paris/Santiago, il est probable que le remplissage n'est pas tres bon et que Air France cherche a rentabiliser cette route.
Peut-etre n'as-tu pas de "L" parce que ton depart est trop proche : dans ce cas, meme si theoriquement il reste encore des sieges en "L", tu es oblige d'acheter de la classe immediatement au dessus, a savoir la "T".
Pour la solution "partenaire Skyteam", je te suggere de contacter Iledereve qui fait tres souvent ce voyage France- Chili. Il y est en ce moment et il me semble qu'il a opte pour Skyteam plutot que Air France.
See ya' vinny | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |