|  |  |
 | | | | | Formalité CCAM franco-camerounais Rositar · 7 avril 2019 à 13:12 198 messages · 25 participants · 8 684 affichages | | | | À: Rositar · 19 mai 2019 à 8:52 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 21 de 198 · Page 2 de 10 · 854 affichages · Partager Merci infiniment pour ta réponse rositar | | | À: Babyclaire · 19 mai 2019 à 12:06 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 22 de 198 · Page 2 de 10 · 848 affichages · Partager Coucou Claire, Merci encore pour ces informations. Ma fiancée dépend également de Douala. Dis moi : quelles sont les questions qu’on vous a posés à l’audition?
C’est toi et ton conjoint qui avaient décidé d’être auditionné les deux ensemble? Et le même jour?
Tu as dit vous avez déposé le dossier le 10 décembre et auditionné le 22 janvier: quand est ce qu’on vous a communiqué la date de votre audition?
Moi comme je suis encore en France, donc je vais envoyer les dossiers par dhl et attendre que le consulat nous donne la date de l’audition pour que je prenne le billet d’avion, j’espère qu’ils nous communiquent la date du rendez-vous au moins un mois à l’avance.
Je peux m’arranger avec eux par mail pour fixer ensemble une date pour que je puisse venir tranquillement?
Pour le CCAM, ton conjoint français a t’il rajouté d’autres documents qui ne sont pas peut-être demandé dans le formulaire? Ou toi ? Merci | | | À: Adjamal · 19 mai 2019 à 14:01 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 23 de 198 · Page 2 de 10 · 844 affichages · Partager Comme je t'ai dit dans une autre discussion par défaut ton audition se passera dans ta mairie de résidence. Pourquoi veux tu aller la faire au Cameroun ? | | | À: RoyBatty · 19 mai 2019 à 14:43 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 24 de 198 · Page 2 de 10 · 842 affichages · Partager Bonjour,
En fait je me suis dit faire l’audition sur place à douala avec ma fiancée, ça peut faire aller vite les choses.
Je peux m’arranger avec eux par mail pour fixer ensemble une date pour que je puisse venir tranquillement?
Pour ton CCAM, le conjoint français/ camerounaise a t’il rajouté d’autres documents qui ne sont pas peut-être demandé dans le formulaire? s oui les quels ? Merci | | | À: Adjamal · 19 mai 2019 à 15:26 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 25 de 198 · Page 2 de 10 · 838 affichages · Partager Bonjour Djamal, Ne te mets pas trop de pression, si tu es en France, tu peux être auditionné à ta mairie et ta fiancée ici au consulat. Pour moi par exemple, lorsque mon mari et moi avons déposé le dossier pour la CCAM en décembre, mon mari a décidé de rester au Cameroun et attendre. Le consulat ne tient pas compte du fait qu'il soit au Cameroun ou pas en ce moment là. Donc en début janvier mon mari reçoit un appel de sa mairie en France lui demandant de passer pour son audition, il a demandé à sa marie de dire au consulat qu'il était au Cameroun et ne pouvait être auditionné en France. Dix jours après, je reçois un appel du consulat me demandant de passer pour mon audition le 22 janvier et précisant que mon mari pouvait m'accompagner. Le même jour, mon mari reçoit le courier du consulat lui demandant de m'informer pour mon audition du 22 et qu'il pouvait aussi m'accompagner. Donc nous sommes allés à deux et puis la dame me dit "" je vous ai appelé pour vous auditionné mais on aura plutôt un entretien """ voilà c'était juste un échange et quelques petites questions beaucoup plus en rapport avec mon travail, si je comptait tout abandonner après le mariage bref je pense qu'on pose les questions en fonction du dossier et de la personne qu'ils ont en face de soi. Les dossiers sont traités différemment. Pour moi, l'audition était relaxe, on rigolait même avec la dame car elle était très gentille et puis on a parlé de petites choses insignifiantes mais beaucoup plus en rapport avec mon boulot. Donc mon mari n'a vraiment pas été auditionné. Moi non plus j'ai pas eu à répondre à un questionnaire, la seule question était de savoir depuis combien de temps nous étions ensemble et comment on s'était rencontrés. Le reste est venu de façon spontanée. Et lorsqu'elle a touché mon acte de naissance, j'ai directement dit que j'avais vérifié la souche et elle n'existe pas. Du coup cela a donné lieu à un autre sujet de conversation puis elle m'a écrit sur un format la démarche à suivre. Voilà j'espère que je t'ai assez orienté. Sinon, chaque dossier est traité de façon différente, il y'a des gens qui te diront qu'ils ont transpirer lors de l'audition et d'autres comme moi qui te diront que c'était plutôt relaxe. | | | À: Adjamal · 19 mai 2019 à 15:41 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 26 de 198 · Page 2 de 10 · 837 affichages · Partager Les documents à fournir sont marqués sur les fiches de renseignements. Pour mon cas, j'avais mis ma taxe foncière vu que je suis propriétaire, et aussi mon contrat d'abonnement d'eau sur lequel figure le nom de mon mari et le mien, et aussi des factures d'eau et d'électricité à mon nom et celles de mon mari aussi pour son domicile en France. Je pense que le fait d'avoir des factures à mon nom et surtout une taxe foncière, cela a permis à ce que les choses soient beaucoup plus simples, et même à l'audition tout tournait beaucoup plus sur mes activités et mes projets personnels à court et à moyen terme. | | | À: Babyclaire · 19 mai 2019 à 16:14 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 27 de 198 · Page 2 de 10 · 833 affichages · Partager Merci beaucoup Claire, j’ai vraiment toutes les informations.
Je vais rester en France et envoyer le dossier et attendre.
Tiens nous au courant de ma transcription et le visa. Bonne chance | | | À: Adjamal · 19 mai 2019 à 16:33 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 28 de 198 · Page 2 de 10 · 831 affichages · Partager D'accord Djamal, Beaucoup de courage à vous. | | | À: RoyBatty · 27 mai 2019 à 12:34 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 29 de 198 · Page 2 de 10 · 792 affichages · Partager Bonjour RoyBatty,
Dans le groupe expat.com tu as dit que tu connais un contact pro à la mairie de Douala pour la publication des bans, certificat de celib, domicile et non opposition.
Est ce que tu peux me passer le contact, je vais donner ça à ma fiancée à douala.
Merci | | | À: Rositar · 27 mai 2019 à 12:58 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 30 de 198 · Page 2 de 10 · 787 affichages · Partager Bonjour,
Pour mon dossier de CCAM, j'aimerais envoyer le tout depuis la France, par DHL, quelle adresse dois je mette exactement? tu peux demander à ton conjoint stp?
ça a couté combien? Et comment savoir que le dossier a été reçu par le consulat? | | | À: Adjamal · 27 mai 2019 à 16:20 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 31 de 198 · Page 2 de 10 · 781 affichages · Partager Tu l'envoies par la poste en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Consulat Général de France à Douala - Service état civil S/C Valise Diplomatique - 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex
ça te permet de payer comme un envoi en France et de savoir quand ils le reçoivent grâce à l'accusé de réception.
Pas besoin de DHL.
Si tu es très pressé tu l'envoies par DHL à leur adresse au Cameroun, ça te coûtera plus cher pour pas grand chose... | | | À: RoyBatty · 27 mai 2019 à 16:36 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 32 de 198 · Page 2 de 10 · 779 affichages · Partager Bonjour,
Si j'envoie l'adresse de chatillon, l'accusé de reception ne sera pas celui du consulalt.Mais quand le consulat reçoit le dossier ils m'envoient un mail?
ça met combien de temps pour que le consulat reçoive le dossier?
RoyBatty,
Dans le groupe expat.com tu as dit que tu connais un contact pro à la mairie de Douala pour la publication des bans, certificat de celib, domicile et non opposition.
Est ce que tu peux me passer le contact, je vais donner ça à ma fiancée à douala.
Merci | | | À: Adjamal · 27 mai 2019 à 16:47 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 33 de 198 · Page 2 de 10 · 778 affichages · Partager Bonjour,
Si j'envoie l'adresse de chatillon, l'accusé de reception ne sera pas celui du consulalt.
Si
Mais quand le consulat reçoit le dossier ils m'envoient un mail?
Oui.
ça met combien de temps pour que le consulat reçoive le dossier?
De mémoire une dizaine de jours.
RoyBatty,
Merci
Comme répondu sur expat, il y a plusieurs mairies, vous allez vous marier à laquelle ? | | | À: RoyBatty · 27 mai 2019 à 18:23 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 34 de 198 · Page 2 de 10 · 770 affichages · Partager Je n’ai pas encore choisi la mairie pour le mariage.
Je souhaite aller dans la mairie où y’a votre contact pro, je ne sais pas c’est laquelle. Merci | | | À: Adjamal · 28 mai 2019 à 11:42 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 35 de 198 · Page 2 de 10 · 761 affichages · Partager Bonjour Adjamal..
Le mariage se fait dans la mairie d naissance ou dans la marie d résidence..
Votre femme habite quel quartier à douala ? Bref, juste une façon d vous dire que c'est dans cette circonscription que vous allez vous marier. | | | À: Hopely · 28 mai 2019 à 12:26 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 36 de 198 · Page 2 de 10 · 758 affichages · Partager Bonjour,
A la mairie de douala 5eme | | | À: Adjamal · 28 mai 2019 à 12:31 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 37 de 198 · Page 2 de 10 · 757 affichages · Partager Bonjour,
A la mairie de douala 5eme
C'est donc à cette mairie qu'il faut que ta future femme s'adresse. | | | À: RoyBatty · 28 mai 2019 à 12:32 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 38 de 198 · Page 2 de 10 · 756 affichages · Partager D'accord, merci | | | À: Adjamal · 28 juin 2019 à 0:58 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 39 de 198 · Page 2 de 10 · 707 affichages · Partager Bonsoir à vous nous avons eu la publication de bans merci à vous | | | À: Babyclaire · 7 juillet 2019 à 23:39 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 40 de 198 · Page 2 de 10 · 676 affichages · Partager Bonsoir mon conjoint et moi avions été auditionne avant la publication de bans maintenant on attend la capacité | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 778 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |