| Formalités CCAM franco-camerounais 2018 AshleyP · 20 octobre 2017 à 11:00 1 148 messages · 50 participants · 44 804 affichages | | | | 20 octobre 2017 à 11:00 Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 691 affichages · Partager Bonjour tous, Mon fiancé et moi aimerons débuter notre procédure de CCAM, mais sommes un peu perdu dans le tas d'explications. J aimerais juste savoir:
1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?
Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ??? C'est quand énorme ça ! Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM
Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp
Cdlt | | | À: AshleyP · 20 octobre 2017 à 12:59 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 2 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 685 affichages · Partager Non pas de prise de Rdv Dès que le dossier est constitué monsieur l'envoi a l'adresse en bas ou s'il est a douala il va déposé au consulat ; c'est écrit le traitement est de 12 semaines minimun mais d'autres l'on avant ou beaucoup plus après cela dépend de l'acte du conjoint camerounais (s'il est kumba, s'il a été dressé plus de trente jours après la naissance etc) donc il est préférable de vérifier l'authenticité de son acte avant de commencer voilà j'espère t'avoir eclairci | | | À: ChrisKamer · 20 octobre 2017 à 15:38 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 3 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 670 affichages · Partager Merci Kris, J ai égaré mon acte et je suis entrain DZ faire la reconstitution de mon acte, car à la mairie, j ai remarqué qu'il y avait un pb avec la souche. Là Jr suis en pein pour la reconstitution de mon nouvel acte | | | À: AshleyP · 20 octobre 2017 à 21:23 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 4 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 660 affichages · Partager D'accord tu as bien fait d'aller vérifier Bonne chance pour la suite | | | À: ChrisKamer · 21 octobre 2017 à 1:12 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 5 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 653 affichages · Partager Merci bien  Et toi c'est quoi ton parcours si c'est pas indiscret. | | | À: AshleyP · 21 octobre 2017 à 16:26 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 6 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 641 affichages · Partager Bonjour ashley, moi aussi je suis dans la même situation que toi, sauf que j'ai envoyé mon dossier en septembre et mon fiancé à déjà prit rdv à l'ambassade de France à Yaoundé pour décembre, j'ai même reçu l'accusé de réception de l'ambassade et on doit compléter le dossier avec un certificat de non opposition et aussi de célibat et les déclarations de reconnaissance des enfants de mon compagnon, bref c'est un peu compliqué, mais j'ai espoir que ça ira vite, car le mariage n'est prévu que pour juillet 2018..je ne sais pas si tu as déjà fais publier tes bans à la mairie où tu résides, si ce n'est pas le cas fais le déjà, car il y'a un mois d'affichage, moi je ne l'avais pas fait avant d'envoyer mon dossier, mais mon compagnon l'a fait et attend le 6 novembre pour le récupérer et en ce qui concerne le rdv, à douala l'ambassade j'ai cru lire que c'est l'ambassade qui te contactera, mais pour Yaoundé, tu prends directement rdv dans leur site... j'espère que tout ira bien pour nous avec la grâce de Dieu...en fait moi c'est ketty, française d'origine camerounaise | | | À: KettyBaba · 22 octobre 2017 à 0:52 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 7 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 631 affichages · Partager Coucou Ketty, Heureuse de faire ta connaissance, comme expliqué plus haut, après avoir lu les expériences des autres, je me suis d abord rendue à la mairie pour être sûre quebma souche n avait pas de pb... Et bang !!! Ma souche est introuvable...  Et là je me renseigne et entame la procédure de reconstitution de l acte qui est d ailleurs encours en ce moment. J attends avoir ma grosse et faire un nouvel acte de naissance avant de publier les bans. Justement en me baladant sur le site, j ai pas vu un endroit sur le site du consulat de France a Douala où l on pourrait prendre rdv. Mais vous avez de la chance de pouvoir prendre rdv pour être auditionné, je ne sais pas si c'est possible à Douala. Demande à ton chéri d'être certain que son acte de naissance n ait aucun pb avant de faire le dépôt. Alors juste pour bien comprendre, c'est ton toi ou ton chéri qui ferez le dépôt de dossier ? On doit se soutenir ma belle, il parait que le combat est long et seul le vrai amour triomphe, alors on va juste dire... Que le vrai amour triomphe ! | | | À: AshleyP · 22 octobre 2017 à 16:10 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 8 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 623 affichages · Partager Coucou Ketty, Heureuse de faire ta connaissance, comme expliqué plus haut, après avoir lu les expériences des autres, je me suis d abord rendue à la mairie pour être sûre quebma souche n avait pas de pb... Et bang !!! Ma souche est introuvable...  Et là je me renseigne et entame la procédure de reconstitution de l acte qui est d ailleurs encours en ce moment. J attends avoir ma grosse et faire un nouvel acte de naissance avant de publier les bans. Justement en me baladant sur le site, j ai pas vu un endroit sur le site du consulat de France a Douala où l on pourrait prendre rdv. Mais vous avez de la chance de pouvoir prendre rdv pour être auditionné, je ne sais pas si c'est possible à Douala. Demande à ton chéri d'être certain que son acte de naissance n ait aucun pb avant de faire le dépôt. Alors juste pour bien comprendre, c'est ton toi ou ton chéri qui ferez le dépôt de dossier ? On doit se soutenir ma belle, il parait que le combat est long et seul le vrai amour triomphe, alors on va juste dire... Que le vrai amour triomphe !
Coucou ashley, c'est qui ai envoyé le dossier, mais il manque les documents que j'ai cité, donc du coup c'est lui qui va les envoyer dès qu'il les a en sa possession le 6 novembre..ce qui est bien c'est que j'arrive à communiquer avec l'ambassade via mail, et c'est eux qui m'ont dit que mon compagnon pouvait envoyer les documents manquants..Mama quand je lis ce que certaines personnes ont vécu pendant cette procédure, je reste seulement stomaquée, Mais Dieu est au contrôle...Oui ashley, mon compagnon est d'abord allé vérifier la souche de son acte de naissance qui se trouve à la sous préfecture de mbalmayo et pas à la mairie, car apparemment c'est là bas qu'on garde les registres pleins..mais dès qu'il envoie les documents manquants, je vais certainement le signaler à l'ambassade pour que le courrier n'aille pas dormir à la mairie pour rien, En ce qui concerne la prise de rdv à douala, c'est eux qui vont te contacter apparemment dès qu'ils auront reçu le dossier, la procédure n'est pas la même à Yaoundé, il faut juste s'armer de beaucoup de patience,...Bon courage à toi ma sœur et j'espère que tu en finira bientôt avec ton acte de naissance pour enfin commencer ta procédure proprement dite !!! Le vrai Amour triomphera toujours | | | À: KettyBaba · 22 octobre 2017 à 16:14 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 9 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 622 affichages · Partager Coucou Ketty, Heureuse de faire ta connaissance, comme expliqué plus haut, après avoir lu les expériences des autres, je me suis d abord rendue à la mairie pour être sûre quebma souche n avait pas de pb... Et bang !!! Ma souche est introuvable...  Et là je me renseigne et entame la procédure de reconstitution de l acte qui est d ailleurs encours en ce moment. J attends avoir ma grosse et faire un nouvel acte de naissance avant de publier les bans. Justement en me baladant sur le site, j ai pas vu un endroit sur le site du consulat de France a Douala où l on pourrait prendre rdv. Mais vous avez de la chance de pouvoir prendre rdv pour être auditionné, je ne sais pas si c'est possible à Douala. Demande à ton chéri d'être certain que son acte de naissance n ait aucun pb avant de faire le dépôt. Alors juste pour bien comprendre, c'est ton toi ou ton chéri qui ferez le dépôt de dossier ? On doit se soutenir ma belle, il parait que le combat est long et seul le vrai amour triomphe, alors on va juste dire... Que le vrai amour triomphe !
Coucou ashley, c'est qui ai envoyé le dossier, mais il manque les documents que j'ai cité, donc du coup c'est lui qui va les envoyer dès qu'il les a en sa possession le 6 novembre..ce qui est bien c'est que j'arrive à communiquer avec l'ambassade via mail, et c'est eux qui m'ont dit que mon compagnon pouvait envoyer les documents manquants..Mama quand je lis ce que certaines personnes ont vécu pendant cette procédure, je reste seulement stomaquée, Mais Dieu est au contrôle...Oui ashley, mon compagnon est d'abord allé vérifier la souche de son acte de naissance qui se trouve à la sous préfecture de mbalmayo et pas à la mairie, car apparemment c'est là bas qu'on garde les registres pleins..mais dès qu'il envoie les documents manquants, je vais certainement le signaler à l'ambassade pour que le courrier n'aille pas dormir à la mairie pour rien, En ce qui concerne la prise de rdv à douala, c'est eux qui vont te contacter apparemment dès qu'ils auront reçu le dossier, la procédure n'est pas la même à Yaoundé, il faut juste s'armer de beaucoup de patience,...Bon courage à toi ma sœur et j'espère que tu en finira bientôt avec ton acte de naissance pour enfin commencer ta procédure proprement dite !!! Le vrai Amour triomphera toujours
Je voulais dire plus haut que c'est moi qui ai envoyé le dossier en septembre 2017😀😀😀😀 | | | À: KettyBaba · 22 octobre 2017 à 21:03 · Modifié le 22 oct. 2017 à 22:58 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 10 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 613 affichages · Partager Bonsoir Ketty mais je comprend pas vous n'aviez pas regarder les documents a envoyé sur le site de l'ambassade de Yaoundé ? Car oui il y'a la non opposition qui est délivré après avoir publier les bans (donc ça fait deux documents publication des bans et non opposition)
il faut le certificat de célibat qui se fait tout simplement a la mairie bon a douala il dise qu'il faut le faire a la mairie de naissance (le papier ci m'avait alors gagné il y'a aucune base pour voire si on est célibataire tu achetes slmt ton imprimé tu rempli tu déposes avec ta cni et photocopie de cni des témoins quelques temps tu as ton papier)
et la reconnaissance des enfants oui il l'a faut vu qu'il y'a un document que vous aviez rempli (notice indicative sur la composition de la famille)
NB: La non opposition doit survenir a partir 30 jours après la publication des bans donc il faut vérifier les dates sur les documents c'est a dire si les bans sont publiés a la mairie le 22/10 la non opposition doit être datée a partir de 30 jrs soit le 22/11 | | | À: AshleyP · 22 octobre 2017 à 21:14 · Modifié le 22 oct. 2017 à 23:11 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 11 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 612 affichages · Partager Document envoyé depuis la France on a attendu 4 semaines et on a écrit par mail ils nous ont répondu le même jour (4 h Plutard). Le document est déjà ouvert et je connais mon numéro donc par conséquent le nombre de demande de mariage devant moi ; j'attend mon appel de l'audition je suppose qu'ils ont déjà envoyé le mail a ma mairie de naissance pour l'authenticité. Voilà ou j'en suis | | | À: ChrisKamer · 22 octobre 2017 à 21:41 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 12 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 609 affichages · Partager Document envoyé depuis la France 01 septembre on a attendu 4 semaines et on a écrit par mail ils nous ont répondu le même jour (4 h Plutard). Le document est déjà ouvert et je suis le numéro 121 j'ai 120 demande de mariage devant moi ; j'attend mon appel de l'audition je suppose qu'ils ont déjà envoyé le mail a ma mairie de naissance pour l'authenticité. Voilà ou j'en suis
Coucou Krys, Tu sais les pichenette anti daté là faut donner par MP, on sait jamais qui nous lit, c'est comme ça qu'ils font pour nous coincer tout le temps, ce sont de vrais espions ces gens. Aaah c'est super vous avez eu de la chance alors.. Ils vous ont répondu au bout de 4 semaines !! Vivement que ça continue ainsi, ça fait plaisir de lizrr ça, comme quoi ça remotive  Si je comprends bien on leur écrit et eux même te fixe le jour de l audition alors ?! | | | À: AshleyP · 22 octobre 2017 à 23:05 · Modifié le 22 oct. 2017 à 23:25 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 13 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 601 affichages · Partager Hummm tu as raison dommage ça pouvait aider les autres mais comme tu dis là les espions Non a douala ils appellent pour le mail cétait juste pour savoir ou en est le dossier. Bonne nuit a toi | | | À: ChrisKamer · 23 octobre 2017 à 15:32 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 14 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 590 affichages · Partager Bonsoir Ketty mais je comprend pas vous n'aviez pas regarder les documents a envoyé sur le site de l'ambassade de Yaoundé ? Car oui il y'a la non opposition qui est délivré après avoir publier les bans (donc ça fait deux documents publication des bans et non opposition)
il faut le certificat de célibat qui se fait tout simplement a la mairie bon a douala il dise qu'il faut le faire a la mairie de naissance (le papier ci m'avait alors gagné il y'a aucune base pour voire si on est célibataire tu achetes slmt ton imprimé tu rempli tu déposes avec ta cni et photocopie de cni des témoins quelques temps tu as ton papier)
et la reconnaissance des enfants oui il l'a faut vu qu'il y'a un document que vous aviez rempli (notice indicative sur la composition de la famille)
NB: La non opposition doit survenir a partir 30 jours après la publication des bans donc il faut vérifier les dates sur les documents c'est a dire si les bans sont publiés a la mairie le 22/10 la non opposition doit être datée a partir de 30 jrs soit le 22/11
Bonjour Chris, Sur la liste qu'on avait, il n'y avait pas ces documents, ce n'est qu'en lisant les différents forums que j'ai su qu'il fallait les faire établir et mon compagnon est donc allé à la mairie où nous comptons nous marier pour les établir, on les aura le 6 novembre.mais sur l'accusé de réception que l'ambassade m'a envoyé, il n'y a pas de publication de bans, juste le certificat de non opposition et le certificat de célibat, deux photos d'identité de chacun de nous, l'original de son acte et les deux déclarations de reconnaissance de ses enfants..heureusement d'ailleurs que j'avais pu trouver un créneau pour le rdv de l'audition de mon chéri seulement en décembre, du coup ça nous a laissé le temps de faire tous ces papiers qu'il enverra le 6 novembre..coucou ashley j'espère que tu vas bien, tout comme Chris j'ai reçu mon accusé de réception un mois après l'envoi de notre dossier de CCAM..au fait j'ai une question, au Cameroun quel est le moyen d'envoi le plus sûr, car je n'ai jamais envoyé un courrier étant surplace au pays?et quel prix à peu près ? Je nous souhaite bon courage en tout cas.Avez vous déjà programmé ou fixer une date pour vos mariages ? | | | À: AshleyP · 23 octobre 2017 à 15:42 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 15 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 588 affichages · Partager Document envoyé depuis la France 01 septembre on a attendu 4 semaines et on a écrit par mail ils nous ont répondu le même jour (4 h Plutard). Le document est déjà ouvert et je suis le numéro 121 j'ai 120 demande de mariage devant moi ; j'attend mon appel de l'audition je suppose qu'ils ont déjà envoyé le mail a ma mairie de naissance pour l'authenticité. Voilà ou j'en suis
Coucou Krys, Tu sais les pichenette anti daté là faut donner par MP, on sait jamais qui nous lit, c'est comme ça qu'ils font pour nous coincer tout le temps, ce sont de vrais espions ces gens. Aaah c'est super vous avez eu de la chance alors.. Ils vous ont répondu au bout de 4 semaines !! Vivement que ça continue ainsi, ça fait plaisir de lizrr ça, comme quoi ça remotive  Si je comprends bien on leur écrit et eux même te fixe le jour de l audition alors ?!
Coucou ashley, J'espère que tu vas bien, je pense que eux même t'appelleront pour te fixer un rdv, mais au bout de 3 semaines après l'envoi de ton dossier, dis à ton chéri de leur faire un petit mail via leur site pour demander où en est votre dossier, avec son nom et le tien biensûr, c'est ce que moi j'ai fais et ils m'ont répondu le lundi, car j'avais écris le vendredi soir..en plus j'ai quand même galéré pour avoir un rdv, car à chaque fois on te dit qu'il n'y a plus de créneau disponible.. voilà un peu à bientôt | | | À: KettyBaba · 23 octobre 2017 à 21:44 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 16 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 579 affichages · Partager Coucou Ketty, J'espère que les choses bougent un peu de ton côté. Moi j ai le moral un peu abbatu ce jour, bien que je ne sois mm pas encore au début de la procédure look. J ai eu mon avocat aujourd'hui qui m a fait savoir qu' après la signification du tribunal je vais devoir attendre 3 mois pour la grosse et refaire mon acte, et quand je pense qu après ça je vais devoir attendre encore 1mois pour avoir la publication des bans  Je me disais qu' après la signification du tribunal j en aurai pour 1 mois, mais non! Apparemment au TGI c'est 3 mois par contre au TPI c'est juste 1 mois Est ce que je savais alors ?! J aurai dû entamer ma procédure de reconstitution au TPI. J ai hâte de voir mon chéri qui attend que mon acte soit sorti pour être à Douala lors de la publication des bans et déposer le dossier lui même au consulat... Ppfffff...je pleure. | | | À: AshleyP · 23 octobre 2017 à 22:06 · Modifié le 23 oct. 2017 à 22:22 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 17 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 573 affichages · Partager Je te comprends mais suis bien les délais parce que l'ambassade va regardé le procesus de reconstition. Courage c'est pas facile mais il faut tenir les mois vont vite défilés | | | À: KettyBaba · 23 octobre 2017 à 22:08 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 18 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 573 affichages · Partager Les prix varient en fonction du poids et de la distance. Je te conseille dhl | | | À: AshleyP · 23 octobre 2017 à 22:14 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 19 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 572 affichages · Partager C'est vrai que quanton dépose sur place on gagne quelques semaines de plus mais Pour la pub des bans il peut être absent renseigne toi déjà a ta mairie tu pourras savoir ce qu'il faut comme documents (il peut scanner, certaines mairies demandent aussi les photos du couple têtes collées). | | | À: AshleyP · 23 octobre 2017 à 22:41 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 20 de 1 148 · Page 1 de 58 · 6 570 affichages · Partager Coucou Ketty, J'espère que les choses bougent un peu de ton côté. Moi j ai le moral un peu abbatu ce jour, bien que je ne sois mm pas encore au début de la procédure look. J ai eu mon avocat aujourd'hui qui m a fait savoir qu' après la signification du tribunal je vais devoir attendre 3 mois pour la grosse et refaire mon acte, et quand je pense qu après ça je vais devoir attendre encore 1mois pour avoir la publication des bans  Je me disais qu' après la signification du tribunal j en aurai pour 1 mois, mais non! Apparemment au TGI c'est 3 mois par contre au TPI c'est juste 1 mois Est ce que je savais alors ?! J aurai dû entamer ma procédure de reconstitution au TPI. J ai hâte de voir mon chéri qui attend que mon acte soit sorti pour être à Douala lors de la publication des bans et déposer le dossier lui même au consulat... Ppfffff...je pleure.
Coucou ma belle, Assia, c'est vrai que c'est un coup dur, car ça retarde effectivement l'entame du dossier, mais soit forte ma chérie, ça ira par la grâce de Dieu..c'est vrai que j'ai entendu dire que le TPI est plus rapide que le TGI, mais bon tu ne pouvais pas savoir Mama !!! Sois forte ma chérie et surtout beaucoup de courage à toi..de mon côté, c'est statuco, car on attend les documents demandés pour les envoyer à l'ambassade et le ensuite on attendra que ma mairie me convoque pour l'audition !!! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |