|  |  |
 | | | | | CCAM pour un mariage franco-camerounais Mebene · 14 mai 2016 à 8:40 240 messages · 26 participants · 18 211 affichages | | | | 14 mai 2016 à 8:40 CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 1 de 240 · Page 1 de 12 · 5 253 affichages · Partager Bonjour chers menbres de ce magnifique forum. Je me nomme maria en couple avec un français depuis 1an et demi. Nous avons décidé de nous marrier, alors tous les papiers de marriage pour la ccam on été réuni et déposé le 2 février 16 au consul de douala. Ils nous a été informé que que notre dossier ne serra ouvert que dans un mois et demi à cause du retard pris. je découvre comme par hasard votre forum et en lisant de nombreux témoignages j'ai froid au dos notament en ce qui concerne le retard que peut engendrer la vérification de l'acte de naissance. Ce qui attire mon attention c'est que mon prenom a été changé sur mon acte quand j'étais petite, alors J'entreprends alors de vérifier si j'ai une souche et la évidement j'en ai une avec tous les mêmes indicatifs, le problème qui se trouve est que le prenom n a pas été rectifié. La je suis en panique grave car je ne sais ou donné la tête. Je tiens a rappeler que mon mari a été auditionné mi avril, les bans publiés dans sa mairie et déja de retour à l ambassade. Quand à moi ca se fera fin mai si Dieu le veut SVP je ne sais pas koi faire aidez moi | | | À: Mebene · 14 mai 2016 à 13:33 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 2 de 240 · Page 1 de 12 · 5 122 affichages · Partager Bjr mebene Bienvenue ici! Ton prenom a eté echangé ca veut dire quoi? Je comprends pas tu as refait un nouvel acte? Si oui tu es passé par un jugement? Explique toi mieux. Si tu as un acte authentique l'ambassade ne tardera pas a vous delivrer le ccam dès que tout sera verifié | | | À: Cacharell · 14 mai 2016 à 15:33 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 3 de 240 · Page 1 de 12 · 5 119 affichages · Partager Bonjour angèle merci de me repondre...avant je m appelais marie et quand j avais 7 ou 8 on l a remplacé mon père l a fait maintenant je ne pense pas qu il soit pas passé par un jugement car il me dit qu il ne s en rappele pas, qu il avait juste rencontré le maire qui l'avait donné un nombre de document a réunir ce qu'il a fait et payé les frais inherents ensuite l acte lui a été remis...il est rentré sans vérifié la souche voila | | | À: Mebene · 17 mai 2016 à 12:47 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 4 de 240 · Page 1 de 12 · 5 089 affichages · Partager Bjr mebene A te lire je me dis que ton pere avait complètement refait ton acte donc il faut chercher a savoir s'il est authentique. | | | À: Cacharell · 28 juin 2016 à 19:05 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 5 de 240 · Page 1 de 12 · 4 643 affichages · Partager Bonjour à toutes,
je vais certainement être confrontée à une situation similaire.
Ayant égaré mon acte de naissance, je me suis fait délivrer un document attestant de l'existence d'une souche de celui. Seulement, les autorités ont fait une petite erreur sur ledit document (au niveau de la date ils ont porté le 03 au lieu du 13 comme jour de naissance  ). Quand je m'en suis aperçue, on y est retourné pensant qu'une nouvelle attestation serait délivrée en remplacement. Les autorités ont simplement effacé au BLANCO, rectifié le chiffre par dessus, puis apposé signature et cachet à côté de la surcharge. 
Compte tenu des commentaires et informations que je lis un peu partout concernant la complexité et rigueur de la procédure pour un mariage Franco-camerounais, je me demande si ce problème d'acte de naissance ne sera pas bloquant pour moi. 
Qu'en pensez-vous SVP?
Agréable fin de soirée à tous et à toutes. | | | À: Mebene · 17 juillet 2016 à 3:19 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 6 de 240 · Page 1 de 12 · 4 480 affichages · Partager bonjour mébéne, tu dis que ton mari Français a deja eu ses bancs de publié en France a sa mairie?? ça me parait un peu etonnant car logiquement et meme si tout les dossiers sont différents, logiquement la publication des bancs du Français se fait apres toute les verifications du dossier et juste avant la delivrance du ccam qui se fait un peu pres 1mois et demi apres.. mais pour en revenir a ton acte de naissance, si ton prenom n est pas le meme que sur la souche ou si tout autre mention n est pas bonne, cela ne passera pas au niveau de l ambassade !!! c est garanti sur facture car l ambassade s attache a rejeter toute anomalie si petite soit elle... pour un dossier de ccam "normal " vas t on dire, il faut compter en gros une année pour la delivrance. nous venons de nous marier ma compagne et moi il y a tout juste 3semaines a Yaoundé, nous attendons la fin de la transcription....je te souhaite bon courage et n hesite pas a te rendre a la mairie de ton lieu de naissance, du moin a la mairie ou se situe la souche de ton acte, car bien souvent l ambassade y a ecris mais les autoritées camerounaise comme ils disent (en parlant de la mairie) prennent tout leur temp pour aller chercher le courrier.... le courrier de l ambassade demandant si la souche existe etc...peu donc rester a la poste plusieurs mois avant qu elle soit meme lue.... mais il te faudra peu etre meme passer par un jugement pour la souche de ton acte afin de la rectifier... je veux pas t alarmer mais dans ce cas ton dossier mettra bien longtemp.... | | | À: Tamahagane · 17 juillet 2016 à 10:13 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 7 de 240 · Page 1 de 12 · 4 474 affichages · Partager Bonjour laurent merci de me repondre, oui mon mari a déja été auditionné, les bans publiés dans sa mairie et moi j etais censé l etre en juin mais depuis la silence radio. Pour le changement de prenom mon conjoint prefer attendre ce que diras l ambassade si necessaire ou pas tu sais je suis déja armée d une bonne dose de patience et je pense inchAllah ça ira. Pour le moment nous attendons mon audition. Et félicitation a vous jeunes marriés....vous l aurez sous peu votre transctiption. Encore toutes mes félicitations🎉🎉🎉🎉🎉🎉 | | | À: Mebene · 20 juillet 2016 à 21:29 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 8 de 240 · Page 1 de 12 · 4 422 affichages · Partager Bsr Mebene ! Je vais réagir pour partager mon expérience. Mon mari a été auditionné deux mois après le dépôt de notre dossier et moi 3 mois plus tard et une semaine après on nous a délivré la ccam. Donc soit patiente. Et que Cette attente etait du a l'authentification de l'acte de naissance. Curieusement je subis la même attente...car je suis déjà à huit mois d'attente de la transcription et on me parle de l'authentification de mon acte selon quoi le ccam a été établi sous réserve de l'authentification. Pour ton acte vérifie la souche si c'est conforme tant mieux au cas contraire prépares toi à faire le jugement. Si rien n'est conforme les choses n'évolueront pas. bcp de courage | | | À: Marinale · 21 juillet 2016 à 7:02 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 9 de 240 · Page 1 de 12 · 4 410 affichages · Partager Bonjour marïna nous voila deja approchant deja fin juillet et rien du tout meme pas il reponde a mon mari sur l authentification de l acte juste que mon audition est programmé et si ça ne se fait pas en juillet faudra patienté encore jusqu en septembre En amont je suis deja entrain de me renseigner pour une reconstitution d acte Je suis depassée par tout ça je n ai pas autant de patience que mon conjoint seul le Seigneur nous aidera Deja félicitation pour votre marriage j ai lu dans ce forum que quand la transcription trainait autant faudrait ecrire a nantes pour savoir s il n ont pas votre dossier Au fait avez vous reçu un message de l ambassade sur un defaut d aithentification de l acte? Si c est pas le cas ton mari devrait les appeler avec insistence pour connaitre ou en est votre dossier. Ma chérie mettons nos dossiers en prière. | | | À: Mebene · 21 juillet 2016 à 7:19 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 10 de 240 · Page 1 de 12 · 4 406 affichages · Partager Bonjour vous pouvez passer votre audition meme si votre acte n'est pas encore authentifié. | | | À: Pcdea · 21 juillet 2016 à 8:17 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 11 de 240 · Page 1 de 12 · 4 409 affichages · Partager Bonjour arnfovu mais qu'est ce qu'il attende alors😳😳😳 | | | À: Mebene · 21 juillet 2016 à 9:40 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 12 de 240 · Page 1 de 12 · 4 408 affichages · Partager Bjr L'ébène Je reprecise. Après le dépôt de notre dossier, mon mari a été auditionné 2 mois après et moi 3 mois après lui soit 5 mois plus tard. Mais une semaine après mon audition on a reçu le ccam. A la veille de la date probable de mon mariage annoncé dans la demande. Aviez vous avancez une date de mariage dans votre demande ? Par mon cas actuel, nous n'avons pas été interpellé pour quoique ce soit comme les autres, mais la dame du consulat parle de la lenteur administrative locale. Bonne journée | | | À: Mebene · 21 juillet 2016 à 12:59 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 13 de 240 · Page 1 de 12 · 4 404 affichages · Partager Lambassade parle souvent de lenteur administrative locale. Ca veut dire quils ont écrit a ta sous prefecture ou a ta mairie dacte de naissance et ils tardent a repondre. | | | À: Pcdea · 22 juillet 2016 à 18:29 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 14 de 240 · Page 1 de 12 · 4 380 affichages · Partager Bonsoir ici
On a presque le même problème, je eu le même problème après mon jugement de reconstitution on a été déposé a l ambassade..je passe l audition en septembre, mais la dame au consulat parle de lenteur au tribunal pour la vérification du jugement car la mairie a déjà confirmé l acte | | | À: Marinale · 23 juillet 2016 à 9:58 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 15 de 240 · Page 1 de 12 · 4 355 affichages · Partager Comme la précisé les autres si tas un léger soucis aussi soit peu, tu n'échappera pas a la reconstitution de ton acte c'est limpide mais sils arrivent q vous délivrer le CCAM c'est limpide | | | À: Marinale · 23 juillet 2016 à 10:44 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 16 de 240 · Page 1 de 12 · 4 350 affichages · Partager Bjr marina, oui mon mari et moi avions annoncé une date qui est deja passé. Comme tu parles de 5 mois alors j atend mais je crois que c'est mort pour ce mois. Quant a ton dossier tu devrais te rapprocher aupres de ta mairie pour voir s'ils auraient reçu votre courrier fait ce qu'il faut mais ne lache pas sinon eux ils ne sont pas souvent pressés à ce que je remarque. Que ce soit du coté camerounais ou celui de l'ambassade. Je suis moi en prière, j'atends | | | À: Marinale · 4 août 2016 à 21:16 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 17 de 240 · Page 1 de 12 · 4 224 affichages · Partager Bien le bonsoir à tous J'aimerais avoir quelques informations... Est-ce que quelqu'un aurait le nu ou l'adresse mail du consulat de France de Douala ? Car j'étais au Cameroun en juin pour déposer mon dossier de CCAM le jour du dépôt il s'avère que mon conjoint avait imprimé l'ancien formulaire sachant que les français ne sont reçu que le lundi et malheureusement je rentrai le dimanche j'ai dc envoyé le dossier par courrier des le lendemain par recommandé à Douala avant de rentrer... Les services de la poste mon confirmer que le consulat l'avait reçu le lendemain... La ça fait deux mois et je n'est aucune nouvelle... Le numéro que j'ai trouvé je ne sais pas si j'ai le bon parce que personnes n'a jamais répondu... J'aimerais juste me rassurer si ils ont effectivement reçu mon dossier... Alors quelqu'un d'entre vous pouvait me passer le numéro et ainsi que le mail que je puisse essayer à nouveau... Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Bricenne · 4 août 2016 à 22:46 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 18 de 240 · Page 1 de 12 · 4 217 affichages · Partager Bonsoir mady je me permets de te repondre en genetal le numero et l adresse email trouvé sur le site du consulat sont les bons mais il y a des heires d appels que je maitrise plus bien et il faut savoir que quand tu appels tu dois insister parce que ils ne prennent presque jamais Du courage ma belle bienvenue dans notre periple | | | À: Mebene · 4 août 2016 à 23:17 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 19 de 240 · Page 1 de 12 · 4 217 affichages · Partager Merci ma chérie d'avoir pris le temps de me répondre... Effectivement il ne prennent jamais il me semble que les jours d'appelle sont le lundi et mercredi de 15h à 17h... Mais l'horreur pasque personnes ne réponds... C'est mon fiancée qui est au Cameroun ca le stress tellement qu'il en a perdu le sommeil... Et vu tout les témoignages que je lis on en est qu'au début et le pire reste à venir pasque l'attente risque d'être très long  Toi au moi j'espère que les choses avancent pour toi ma belle... Je vais continuer à prier 🙏 pour tous ce qui sont dans cette situation car c'est vraiment pas évident. Du courage à toi aussi... On va se serrer les couds | | | À: Bricenne · 4 août 2016 à 23:35 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 20 de 240 · Page 1 de 12 · 4 228 affichages · Partager Ah ma belle faudra apaiser ton chéri car ce parcours s en fout du stress car mon mari et moi avons eu ça et rien n a avancé plus que ça dont la on essaie de relativiser et se dire que tout ira....be strong😆 Bof je rigole mais toujours aucune nouvelle du consulat on est en priére ma belle Sinon pour tes appels et messages je pense que c est un peu mort pour ce mois car ils sont en congé à moins de me tromper Serrons nous les coudes ma belle ça ira | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 012 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |