| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 529 affichages | | | | À: Geob · 14 juillet 2008 à 13:37 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 181 de 474 · Page 10 de 24 · 1 440 affichages · Partager ...Le modele Yougoslave fut longtemps l'exemple...
Le sujet a deja ete traiter dans "Les ruines de l'intelligence de D>S>Shiffer- (la guerre en ex yougoslavie)-page 2 de <Livres, films, documentaires>, a la date du 8 juin. Ce n'est pas la peine d'y revenir ici.
Bonjour,
Un rappel, un retour, cela ne me dérange point et bien au contraire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Choucarde · 14 juillet 2008 à 14:54 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 182 de 474 · Page 10 de 24 · 1 428 affichages · Partager Salut à la fiancée de Koc'h,
Donc une bretonne "C'est qq'un qui dit KOC'H* aux torpenn*..."
Permets-moi de rigoler, ma voisine, une bretonne pur sucre, appelle sont minou "Torpenn"... peut-être en rapport avec la Breizh-cat (association bretagne - catalogne). Lumineux, non ?   
Je te laisse...En espérant que tu as pensé aujourd'hui, à défiler (aucun lien avec ta réponse bien sûr). 
J'abandonne cette conversation sur la définition du Breton, trop intellectuelle. 
Et un petit coup de biniou, pour te rendre hommage. 
Michel | | | À: Harlaut · 14 juillet 2008 à 15:53 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 183 de 474 · Page 10 de 24 · 1 421 affichages · Partager Waou, ils s'en est passé des choses pendant mon absence  . Bon juste pour répondre sur la bretonnitude, effectivement il est courrament accepté en Bretagne que l'on soit Breton-ne, juste parce qu'on le sent, avec ou sans origines de là-bas.
Les questions précises sur des endroits de Bretagne, j'ai trouvé cela complètement idiot. J'ai vécu toute ma vie en Bretagne, et à part la fac de Rennes, parce que j'y ai étudié, je serais bien incapable de situer les autres endroits, et sincèrement je m'en contrefiche. Bien que n'étant pas toujours du même avis que Tatra (par exemple je ne regrette pas une éventuelle indépendance de la Bretagne), je crois qu'il est à même de parler de certaines choses concernant la Bretagne.
Là où je suis d'accord aussi avec Tatra, c'est qu'effectivement le destin d'une nation ne peut être décidé que par les personnes s'estimant appartenir à cette nation. Vous décidez, vous, de la couleur du futur papier-peint de chez votre voisin? Moi, non. Même si je peux avoir un avis sur la question.
Concernant les Bretons bretonnants minoritaires. Oui, ils sont minoritaires, c'est vrai. Pour autant, l'attachement à la culture bretonne, et à la langue, n'est pas réservé à ceux qui la parlent. Voir pour cela les différents sondages qui ont été effectués les dernières années sur ce sujet, dans la Bretagne des cinq départements (les 4 officiels plus la Loire Atlantique). On peut être Breton-ne, ne pas parler breton, ne pas connaître une seule danse trad', mais vouloir que tout cela existe et soit encouragé. Cela m'a longtemps paru contradictoire, mais c'est quelque chose que je comprends maintenant assez bien.
Bon, et puis pour répondre à la question initiale, je vais me répéter, mais de toutes façons, la France faisant partie de l'Europe, et l'Europe ayant une politique d'ouverture et d'encouragement vis-à-vis des cultures régionales, la France, bon an mal an, finira bien par adapter sa législation pour arrêter de se faire condamner chaque année sur le sujet.
Quant à Roparz Hemon, et autres "nazis"... lisez ses écrits littéraires, faites vous une idée, ensuite on pourra continuer à discuter. Pour ma part, son dictionnaire est encore aujourd'hui celui qui me sert le plus, et son roman "Les trois bonhommes au coeur d'or" restera toujours un des mes bouquins préférés. J'ai beau relire encore, je n'y ai pas vu d'antisémitisme. de la même façon, je suppose que beaucoup d'entre vous ont apprécié "Voyage au bout de la nuit" de Celine. Pour ma part, j'ai toujours fait la différence entre l'engagement politique et la qualité des oeuvres littéraires d'une personne. C'est fatigant de toujours en revenir aux collabos lorsqu'il s'agit de culture bretonne. Heureusement que les étranger ne sous parlent pas de Pétain à chaque fois qu'on aborde le sujet de la culture française. Ca me fait penser à ces pauvres Allemands, qui ici en Arménie, se voient salués d'un "Hi Hitler" par beaucoup de gens lors de leur première rencontre... | | | À: Yama · 14 juillet 2008 à 15:53 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 184 de 474 · Page 10 de 24 · 1 420 affichages · Partager Bonjour neanmoins,
Desole de te deranger en plein defile...
'Moi, ne pas échanger avec toi me convient très bien. '
Ah !  ........ Ne tiens pas de propos trop inacceptables et je serais un ange.....
'C'est lorsqu'il devient une doctrine que ça ne va plus. Quand on vient m'expliquer que c'est un "enrichissement", ce n'est pas moi qui amène le débat sur la supèriorité ou la race. Car, quand même, à un moment donné, il faudrait se décider. On ne peut pas à la fois dire que la "diversité est une richesse" et proner la disparition des différents groupes en pronant le métissage comme une doctrine.'
Mais ou as-tu lu que je pronais de meler de force des gens qui ne le souhaiteraient pas par ideologie ?.... La situation en France est inverse actuellement : on cherche a dissuader des unions. Ce n'est pas acceptable. J'ai toujours pense que le metissage valait toujours mieux que la consanguinite, ceci dit.
'Détrompes-toi. Même si l'anonymat est le garant du courage de tes semblables, il ne faut pas lui faire une confiance aveugle.'
L'anonymat est le regle des examens en general, mais beauoup maintenant se font en controle continu ; ca ne rendra pas plus. La ou ou tu es vraiment odieux, et je pese mes mots, c'est quand tu as la morgue d'utiliser des expressions du genre 'tes semblables'.... Je te signale, gentillement et en passant, de jeter ainsı un discredit insultant sur une institution de l'Etat est limite, meme d'un point de vue legal ; on a du te dire ca dans l'armee, non ? Dans la meme veine, ton expression de bistrot ne te rend pas franchement credible ; d'autant que c'est un style qu'il t'amuse de te donner.
Pour la langue comme pour le reste, il me semble que nous sommes deja largement expliques, non ? On peut etre breton sans parler le breton, d'ailleurs on peut aussi etre francais sans le parler non plus. Et je m'en fiche bien.
Allez, je vais te faire rater Bachar.....
Ne repond donc pas.
Michel | | | À: Voyageurasi · 14 juillet 2008 à 19:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 185 de 474 · Page 10 de 24 · 1 397 affichages · Partager juste un (tout petit) passage : Tatra ne sait pas ce qu'il manque ! pour ma part (et celle de Paï) une rencontre, en + d'une vie magnifique sur la baie des Anges, de souvenirs gastronomiques delicieux, pas pour les forçats du clavier
Désires-tu en rencontrer un ou deux ?
sabadee mai ?
Sabay dee nit noy. Muankan Khon Ké 
Lae kun ? sabai dee ru plao ?
Merci, mon ami. J'espère que vous allez bien tous les deux.
Chok dee sam rap jing phuan. | | | À: Harlaut · 14 juillet 2008 à 19:13 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 186 de 474 · Page 10 de 24 · 1 395 affichages · Partager Ohoho.... eh ben mon grand il ne te faut pas grand chose pour te vexer (j'avais oublié) : "la fiancée de Koc'h" on sent que tu t 'élèves haut là !! la grande classe  C'est que nous les bretons on ne chipote pas surtout qd on n'a pas pris le café-pain-beurre, c'est sacré, bon la prochaine fois je déjeunerai avant de lire des discussions comme celle ci promis  Mais ça t'apprendra aussi à poser de vraies questions... "c'est quoi un breton?" que voulez vous répondre à ça, une question digne de Pujadas (ou un nom comme ça) du JT de 20h...
Au fait à part venir critiquer d'autres et de faire de minorité une généralité... si tu parlais de ta région et de ce qu'il en est, en a été ??? Et puis non, on ne va pas rentrer dans ce sale petit jeu, c'est trop bas et les mesquineries de récréation c'est finit, à moins que tu ne sois retombé dans les bonbons...
Bonne fete Nat au fait ! Heuheuheu !! | | | À: Montagne666 · 15 juillet 2008 à 0:41 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 187 de 474 · Page 10 de 24 · 1 374 affichages · Partager ... Les questions précises sur des endroits de Bretagne, j'ai trouvé cela complètement idiot. J'ai vécu toute ma vie en Bretagne, et à part la fac de Rennes, parce que j'y ai étudié, je serais bien incapable de situer les autres endroits, et sincèrement je m'en contrefiche. Bien que n'étant pas toujours du même avis que Tatra (par exemple je ne regrette pas une éventuelle indépendance de la Bretagne), je crois qu'il est à même de parler de certaines choses concernant la Bretagne...
Bonjour,
Dommage d'avoir vécu toute votre vie en Bretagne, ne pas s'être intéressée à un moment à Duguesclin, faire ses études à Rennes et ne pas savoir à 50 kms à la ronde et sur un axe rapide entre Rennes et Merdrignac où se trouve le calvaire de Duguesclin.
De là à s'en contrefiche...
Au fait, j'espère que vous aurez reconnu sur la photo la Fac de Rennes au cas où...
Salutations.
PS: quant à l'indépendance de la Bretagne, les soldats de la nation bretonne attendent votre prise de commandement. | | | À: Yama · 15 juillet 2008 à 4:30 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 188 de 474 · Page 10 de 24 · 1 366 affichages · Partager Quand je chasse, mon gibier revient rarement au galop.
+1   Un bijou de citation! Une place de choix dans mon florilège VF.
DeCléricy | | | À: Toukoul · 15 juillet 2008 à 14:03 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 189 de 474 · Page 10 de 24 · 1 336 affichages · Partager Salut, Toukoul.
quant à l'indépendance de la Bretagne, les soldats de la nation bretonne attendent votre prise de commandement.
Vu que selon son général en chef auto-proclamé, la terre entière peut se prétendre Bretonne, cette armée "nationale" va avoir un sacré problème au niveau de la communication interne.
Toutes les options devront donc être soigneusement étudiées. Swaéli de Bretagne, Quetchuan de Bretagne, Kurde de Bretagne; Maghrébin de Bretagne, Issan de Bretagne, Walop de Bretagne..etc...
Pour l"Arménien de Bretagne on devrait être tranquille. Tous les Arméniens Bretons ont été déchus de leur nationalité Breitz par le Turcophile général en Chef.
je pense d'ailleurs que le Turc sera utilisé comme langue véhiculaire de commandement au sein de cette armée Bretonne. Oui, cette langue est (elle, au moins), connue du général en chef.
Aprés, bien d'autres questions subsistent.....Biniou ou djombé, boubou ou djéllabah, coiffe Bigoudine ou tchador pour les infirmières..etc, etc....
Enfin....y'a du taf !!!!!
Ah, j'oubliais un dernier point : il a été décidé par le Thig des émirs Bretons que dorénavant les guerriers Breitz tombés au combat seraient enterrés tournés vers la Druiderie principale de La Mecque. Là où se trouve le ménhir noir sacré.
Inch'Teutatès. | | | À: Toukoul · 15 juillet 2008 à 16:26 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 190 de 474 · Page 10 de 24 · 1 319 affichages · Partager Dommage d'avoir vécu toute votre vie en Bretagne, ne pas s'être intéressée à un moment à DuguesclinComment sais-tu que je ne me suis pas intéressée au "traître"? Ceci étant dit, j'ai à peu près tout oublié ce que j'avais appris dessus, hélas pour moi je n'ai pas une bonne mémoire pour l'Histoire  .
Quant au calvaire, chacun-e ses loisirs et ses passions. Je n'ai jamais été attirée par les monuments, quels qu'ils soient, sauf peut-être par les monastères en Arménie, car je suis sûre une fois arrivée d'avoir une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Au fait, j'espère que vous aurez reconnu sur la photo la Fac de Rennes au cas où...
Heureusement que je l'avais précisé dans le message précédent... Mais ceci dit, si je ne l'avais pas reconnu, cela aurait tout simplement voulu dire que j'ai étudié ailleurs. Et cela ne voudrait nullement dire que je ne connais rien à la Bretagne, ou à ma culture. Tu verras que souvent, ce sont les touristes qui en savent plus sur un endroit que les habitants eux-mêmes. C'est comme ça, et ça ne me gêne nullement. Simplement, une culture, ça n'est pas un musée, ça se vit, et chacun-e à sa façon, comme l'a si bien dit Choucarde. Il y en a qui sont fans des Pardons et des vieilles églises, et d'autres non. Et alors, ça prouve quoi? ça prouve juste que l'on a des centres d'intérêt différents.
Ah oui, et à propos de l'indépendance, je me suis mal exprimée, faisant référence à un message précédent de Tatra. Tatra considère que les Bretons auraient mieux fait d'être indépendants, et je ne partage pas cet avis, je n'ai jamais été indépendantiste. Et en plus j'ai une tendance libertaire, alors moi, être chef.... franchement, non merci, surtout d'une armée | | | À: Montagne666 · 15 juillet 2008 à 20:53 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 191 de 474 · Page 10 de 24 · 1 273 affichages · Partager Bonsoir,
En fait j'avais surtout fait remarquer que les irlandais, largement aussi excentres que les bretons, encore plus pauvres au debut du siecle, mais independants, etaient maintenant le pays le plus riche d'Europe en terme de Pib/habitant. Dans l'UE, pour les aides et subsides, il vaut mieux etre petit et independant que petit et englobe dans un pays dit puissant : Irlande, Estonie.....
Michel | | | À: Montagne666 · 15 juillet 2008 à 23:12 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 192 de 474 · Page 10 de 24 · 1 261 affichages · Partager Dommage d'avoir vécu toute votre vie en Bretagne, ne pas s'être intéressée à un moment à DuguesclinComment sais-tu que je ne me suis pas intéressée au "traître"? Ceci étant dit, j'ai à peu près tout oublié ce que j'avais appris dessus, hélas pour moi je n'ai pas une bonne mémoire pour l'Histoire  .
Cela saute au yeux. Aussi, cette histoire ne demande pas d'être lettrée, il suffit de rouler et de regarder le paysage. Tout ceux qui prennent la route entre Rennes et Saint-Brieuc ne peuvent faire autrement que de passer à quelques mêtres de Duguesclin. Maintenant il reste vrai qu'il est possible de vivre toute sa vie dans une région, de passer devant un édifice et de s'être jamais demandé une seul fois ce qu'il pouvait faire là. Etrange façon de s'intéresser à une région...
Quant au calvaire, chacun-e ses loisirs et ses passions. Je n'ai jamais été attirée par les monuments, quels qu'ils soient, sauf peut-être par les monastères en Arménie, car je suis sûre une fois arrivée d'avoir une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Dommage de passer à côté en étant rennaise (car on ne peut faire autrement en y ayant vécu " toute sa vie "...) Personnellement l'intérêt que nous pouvons avoir pour une " NATION " commence déjà par la curiosité de ce qui en fait ses racines et son histoire et ce peu importe la passion ou le loisir...Juste lever les yeux et laisser la curiosité favoriser les atomes crochus.
Heureusement que je l'avais précisé dans le message précédent... Mais ceci dit, si je ne l'avais pas reconnu, cela aurait tout simplement voulu dire que j'ai étudié ailleurs. Et cela ne voudrait nullement dire que je ne connais rien à la Bretagne, ou à ma culture...
Encore une fois, il aurait été dommage de parler avec ses tripes de la Bretagne et d'ignorer le haut lieu des HEB...
Ah oui, et à propos de l'indépendance, je me suis mal exprimée, faisant référence à un message précédent de Tatra. Tatra considère que les Bretons auraient mieux fait d'être indépendants, et je ne partage pas cet avis, je n'ai jamais été indépendantiste. Et en plus j'ai une tendance libertaire,... Content de lire que " tendance libertaire et indépendance " ne vont de pair. Il y en a qui apprécieront.
Salutations | | | À: Choucarde · 16 juillet 2008 à 5:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 193 de 474 · Page 10 de 24 · 1 684 affichages · Partager J'ai commence, hier soir, la lecture de " L'etoile des mers" de Joseph O'Connor -impressionnant ! Et je suis tombe sur cettre phrase qui m'a frapper (c'est moi qui souligne)
Tout rassemblement d'etres humains, de la famille a la nation, en passant par le groupe ou le clan, resserre ses liens grace non pas a ce qu'il partage mais plutot a ce qu'il redoute, ce qui ouvre souvent un champ beaucoup plus large.
(une idee que je partage tant elle me parait averee) | | | À: Geob · 16 juillet 2008 à 9:16 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 194 de 474 · Page 10 de 24 · 1 673 affichages · Partager ...Tout rassemblement d'etres humains, de la famille a la nation, en passant par le groupe ou le clan, resserre ses liens grace non pas a ce qu'il partage mais plutot a ce qu'il redoute, ce qui ouvre souvent un champ beaucoup plus large...
(une idee que je partage tant elle me parait averee)
Bonjour,
Cf. Freud.
Antipathie, Haine, Crainte, etc... = affection, Amour, ciment de liens.
" Les liens les plus forts comme l'Amour naissent d'une antipathie " (Freud)
Y trouverait-on un lien avec le syndrome de Stocklom ?
Un de mes amis du Moyen-Orient me relatait un jour que dans sa communauté au sens large, les gens n'arrêtaient pas de se " balancer " des méchancetés en temps de paix.
Par contre, au moindre conflit extérieur, il n'y avait pas plus uni.
Bonne journée.
Ps : par extension, la focalisation sur l'axe du mal, aiderait-il les gens à se souder ne serait-ce que dans une partie du globe ? | | | À: Toukoul · 16 juillet 2008 à 11:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 195 de 474 · Page 10 de 24 · 1 661 affichages · Partager N'importe quoi n'importe quoi !!! Comment fantasmer sur l'ethnicité alors que c'est un truc souvent monté par l'extérieur ou par une minorité à des fins économiques....allez les français et la belle francophonie en Afrique depuis combien de temps on fait joujoue, mais c'est vrai qu'on a toujours un peu peur de ceux qu'on a colonisé !! Quel culot !! Mais n'oubliez pas de vous extasier devant des tribues qui ont garder leur culture etc etc, et vos sentiments de bienfaiteurs qui vous rendent supérieurs.....bref calmons nous... En tous cas vos délires sur l'ethnicisme est loin, barré loin (on nous sort Freud maintenant), de la réalité autre et majoritaire.
Pour ma part on peut tres bien parler une langue vernaculaire (c pas mon cas) et une langue nationale, on peut etre bilingue, aimer sa région (et surtout ne pas etre complexé à le dire) sans etre un ethniste ou indépendantiste, fasciste, ou je ne sais quel délire de "voici politique"....ou sujet déterré du passé que l'on monte en épingle (ce qui est totalement ridicule, généralisateur et bas... qu'on se demande meme où va se cacher la haine, mais bref)...
Quand à une certaine minorité douteuse (?) en Bretagne, elle n'est pas représentative, pas du tout, et les diverses insinuations et autres relèvent de la méconnaissance des gens et du terrain et de concept avalés d'un coup ! Enfin il me semble que des gens soient payer pour les surveiller, alors laisser les faire leur boulot !
Maintenant puisqu'il y a des classes bilingues, Diwan, je ne vois pas pourquoi mettre les langues régionales dans la constitution au titre d'un patrimoine. Je donne mon avis. Par contre elle n'est pas en logique avec l'Europe. A propos des langues de toute façon le français est un pleutre...d'abord il a peur que tout petit cela ne rende dyslexique, ensuite il a peur des minorités, ensuite il a craint d'apprendre la langue internationale du grand concurrent à la francophonie: l'anglais seulement obligatoire depuis peu en CE2 !! Alors que sur les nombreuses familles bilingues, on voit bien ensuite les facilités des enfants à apprendre encore d'autres langues.
Je vis dans une région qui n'est pas repliée sur elle meme, où effectivement des gens originaires d'ailleurs s'y sentent bien...c'est une région qui bouge par ses assoces, son OUVERTURE SUR LE MONDE, des arts à la musique et métissage, de part sa situation géographique qui prête aux rêves et voyages (rassurez vous la Bretagne attachée géographiquement à la France d'un coté, on n'oublie pas notre Douce France  ). D'ailleurs à l'étranger on est la région qui s'exporte le mieux ! Ne déplaise  aux jaloux et aux nationalistes français de tout bord !
Certains propos ici font plutot peurs tant ils sont étriqués. | | | À: Choucarde · 16 juillet 2008 à 12:08 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 196 de 474 · Page 10 de 24 · 1 639 affichages · Partager Amen. | | | À: Geob · 16 juillet 2008 à 13:10 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 197 de 474 · Page 10 de 24 · 1 633 affichages · Partager il y a ce des choses communes qui rassemblent et aussi des goûts communs beaucoup plus divers.... cette phrase est peut etre vraie pour certains contextes mais pas entièrement pour tout contexte...vous allez aux concerts parce que vous avez des gouts en communs pas parce que vous avez peur de qq chose....par contre vous rassembler à Katmandou, loin de votre culture, c'est peut etre que vous avez peur et que ça fait du bien d'avoir peur ensemble ???
Je lis des voyageurs dirent qu'ils trouvent l'entraide familiale et culture "intacte", content d'assister à des cérémonies, trouve tout cela fantastique....mais ça se passe ailleurs sous des cieux plus exotiques et dans le contexte du voyage...Pas question de ça chez nous bien sûr nous sommes civilisés ??
Moi je pense surtout que les hommes aiment à se faire peur et à se créer des peurs...malheureusement.
(Pour le bouquin dont tu me parles, merci, je verrais cela plutard...maintenant je suis en train de lire "Les Aigles" de Cizia Zykë...ça devrait t"intéresser aussi je pense  )
A + | | | À: Toukoul · 16 juillet 2008 à 13:12 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 198 de 474 · Page 10 de 24 · 1 632 affichages · Partager Katmandou, grand lieu de rassemblement et d'invasion !!  N'est ce pas pas la capitale de l'ethnie Hippie ?? 
"Suis depuis 1970 à la sortie du Village avec la pancarte Katmandou direct."
"Toukoul" à tous | | | À: Choucarde · 16 juillet 2008 à 14:27 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 199 de 474 · Page 10 de 24 · 1 646 affichages · Partager Katmandou, grand lieu de rassemblement et d'invasion !! N'est ce pas pas la capitale de l'ethnie Hippie ?? 
"Suis depuis 1970 à la sortie du Village avec la pancarte Katmandou direct."
"Toukoul" à tous 
Si tu l'écris, il se peut... 
Avec ma pancarte à la sortie de Cesson, je n'ai toujours pas trouvé de lift direct alors j'ignore à quoi cela ressemble et depuis ça a du changé.
Par contre, il y a plein de gens sympas qui me font des signes.
Tous les soirs je retrouve mes cafés habituels Rue Saint-Michel et tous les soirs, toujours les mêmes à me demander si j'ai trouvé une voiture direct pour cette destination.
Et moi tous les soirs, je répète " ben la preuve que non " 
A ce jour, je connais pratiquement 90% des personnes qui vont vers Fougères le soir et ceux qui vont vers Rennes au matin.
Allez, sur ce Kenavo et je vous dirais comment c'était cet aprem.
Hed Mat | | | À: Toukoul · 16 juillet 2008 à 16:07 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 200 de 474 · Page 10 de 24 · 1 631 affichages · Partager Ben mince en effet tu n'es pas arrivé ainsi....quoique en abusant un peu... tu peux presque y croire 
Yec'h mad ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |