| Francais perturbateur!? Gaelmartinez · 27 mars 2006 à 11:45 · Une photo 189 messages · 44 participants · 27 594 affichages | | | | À: Gaelmartinez · 31 mars 2006 à 10:31 Re: Francais perturbateur!? Message 101 de 189 · Page 6 de 10 · 2 297 affichages · Partager www.lemonde.fr/...96@51-725561, 0.html
"Un petit regard étranger sur la jeunesse si vieille dans sa tête...ne nous y trompons pas...ne rien changé ne rien bougé...confortablement installé dans la toile d'araignée du système français...le premier qui bouge est mort...ou l'immobilisme en puissance :
"Selon un sondage étonnant, les trois quarts des jeunes Français voudraient devenir fonctionnaires, essentiellement parce que cela impliquerait 'un emploi à vie'." A en croire The Economist, "derrière ce manque d'ambition à donner la chair de poule se cache un fantasme et un mythe paralysant".
Le fantasme, tout d'abord : croire que "préserver la France en l'état revient à assurer la sécurité de l'emploi". Au contraire ! Si le chômage frôle les 10 %, c'est bien parce que "ces emplois à vie sont si protégés, et donc difficile à suppprimer, que beaucoup d'employeurs n'en créent pas d'autres".
Die Zeit brosse le portrait d'une génération peu politisée et "pragmatique". Pourquoi se rebeller contre les parents, quand on dépend d'eux de plus en plus longtemps ? Et surtout, chacun espère que cela passera pour soi, que l'on trouvera un emploi" | | | À: Aristote00 · 31 mars 2006 à 12:15 Re: Francais perturbateur!? Message 102 de 189 · Page 6 de 10 · 2 278 affichages · Partager Article intéressant (bien que le Wall Street Journal pourrait se payer un correspondant qui connaît mieux la France ; dommage qu'on ait pas accès à l'article cité), merci pour le lien...
Comme ton florilège d'extraits est "choisi"  , je complète avec d'autres morceaux choisis.
"""" "On tire sur le capitalisme", acquiesce William Pfaff, chroniqueur à l'International Herald Tribune. Il rapporte les résultats d'un sondage : "74 % des Chinois considéreraient le libre-échange et la libre entreprise comme le meilleur système au monde, contre seulement 36 % des Français." Mais n'est-ce pas justifié ? s'interroge-t-il. On est désormais loin du capitalisme des années 1970, quand "les entreprises avaient le devoir d'assurer le bien-être de leurs employés, et des obligations envers la communauté". Désormais, les actionnaires ont pris le pouvoir et, dans un tel contexte, des mouvements de protestation prennent tout leur sens. Ils montrent "qu'il existe une grosse faille dans la compréhension qu'ont les politiques et les entreprises des conséquences humaines d'un modèle économique qui prend les travailleurs pour une marchandise et qui étend la concurrence sur le prix de cette marchandise au monde entier". Et de conclure : à long terme, "ce qui semble aujourd'hui réactionnaire ou proche du luddisme pourrait s'avérer prophétique."
Alors qu'est annoncé, pour le samedi 1er avril, la "première manifestation européenne des stagiaires", avec des cortèges à Paris, Berlin ou Bruxelles, entre autres, Die Zeit de Hambourg s'interroge : quelle est cette "génération précaire" ? Et pourquoi descend-elle dans la rue d'abord à Paris ? Les Allemands auraient pourtant de bonnes raisons de se révolter, estime l'hebdomadaire. Outre-Rhin, le chômage est également élevé et la crise de la natalité rend le contrat passé entre générations encore moins équitable : "Nous envoyons aux jeunes des signaux qui pourraient dfficicilement être plus contradictoires. Nous n'avons pas d'emplois sûrs à leur offrir, mais nous leur demandons de faire rapidement beaucoup d'enfants. La société ne leur fait pas de place mais leur demande de résoudre les problèmes de tout le pays." """""""
Finalement, des voisins assez partagés.... | | | À: Cupda · 31 mars 2006 à 13:21 Re: Francais perturbateur!? Message 103 de 189 · Page 6 de 10 · 2 266 affichages · Partager Oui. Ce n'est pas parce que Le Monde (qui a décidé de soutenir Sarkozy, au dire même d'Edwy Plenel) fait une revue de presse sélective qu'il faut tomber dans le panneau.
The Guardian (centre-gauche anglais) : "Pourquoi les Français sont-ils si prompts à descendre dans la rue ? Peut-être parce que, à la différence des Britanniques, ils ont encore quelque chose à perdre."
Süddeutsche Zeitung (centre-gauche bavarois) : "Au début ce n'était qu'un conflit sur une loi sociale, c'est maintenant une crise de gouvernement, et si cela continue comme ça, la France va vivre une crise de l'Etat... Le pays n'est plus gouvernable, en tout cas plus par le tandem Chirac-Villepin."
Eh oui, le monde ne se résume pas au Financial Times et au Wall Street Journal... | | | À: Nakata · 31 mars 2006 à 13:38 · Modifié le 31 mars 2006 à 14:09 Re: Francais perturbateur!? Message 104 de 189 · Page 6 de 10 · 2 259 affichages · Partager et heureusement!..je m'apercois que les francais sont aussi soutenus par les espagnols et les allemands!..meme des sociologues anglais n'ont pas compris comment la constitution avait pu accepter ce cpe !...qu'ils l'accusent d'etre une segregation pour les jeunes!... | | | À: Nakata · 31 mars 2006 à 13:50 Re: Francais perturbateur!? Message 105 de 189 · Page 6 de 10 · 2 251 affichages · Partager Non, non, mes extraits sortent du même article, je plaisantais simplement en disant qu'aristote avait bien choisi ses extraits parmi les points de vue énoncés dans la presse étrangère citée par Le Monde. | | | À: Nakata · 31 mars 2006 à 14:09 Re: Francais perturbateur!? Message 106 de 189 · Page 6 de 10 · 2 247 affichages · Partager Ce n'est pas une revue de presse sélective mais un article d'analyse compilant l'appréciation de correspondants placés au quatre coin du globe...travaillant pour un journal réputé dans le monde entier pour son sérieux fondé il y a plus de 50 ans...mais toi tu es forcemment bcp plus objectif qu'eux... | | | À: Choucarde · 2 avril 2006 à 21:56 Re: Francais perturbateur!? Message 107 de 189 · Page 6 de 10 · 2 176 affichages · Partager Rien qu'à lire ce post on peut se rendre compte qu'on est foutrement perturbateur !!!
| | | À: Gaelmartinez · 3 avril 2006 à 2:19 Re: Francais perturbateur!? Message 108 de 189 · Page 6 de 10 · 2 166 affichages · Partager Il y a un truc qui m'etonne beaucoup, c'est qu'on semble avoir le choix entre, soit accepter les reformes proposees, soit etre considere comme passeiste.
Est ce que ceux soutenant les reformes ne pourraient pas accepter que certaines personnes souhaitent une evolution, mais pas dans le sens propose ? La logique "soit vous etes d'accord, soit vous etes des cons" a tendance a me taper sur les nerfs, on avait deja vu ca pour le referendum sur la constitution europeenne et la, rebelotte. En gros, on a le choix entre accepter une politique liberalisant tous les secteurs, y compris le marche de l'emploi en le deregulant peu a peu (le cpe est surement un petit pas qui va vers un remplacement du CDI, un contrat qui freine a coup sur l'auto regulation du marche de l'emploi, tout comme ce rmi verse injustement a tous ces feignants ne voulant pas travailler ;)) Il n'y a vraiment qu'une seule facon d'avancer ? Ceci dit, c'est vrai qu'on aimerait bien voir des proposition alternatives concretes proposees par les partis politiques.... Pourquoi on a enterre si vite les idees de Keynes ? C'etait pas si mal je trouve. Les manifestations sont a propos du CPE, mais il me semble que le CPE n'est pas grand chose, juste une evolution qui s'inscrit dans l'evolution globale de la france.
C'est vrai que l'absence de dialogue est regretable, mais avec qui dialoguer ? Est ce que le gouvernement a le pouvoir necessaire pour adopter une politique economique autre que la politique actuelle ? Je ne pense pas. Les marges de maneuvre pour un etat membre de l'europe sont reduites, et la, on se retrouve vite a, soit avancer dans la direction fixee par la politique europeenne, soit faire du sur place. Des changements politiques reels ne pourraient avoir lieu qu'au niveau europeen et est ce que le peuple francais peut etre a l'origine de changements a ce niveau ? J'en sais rien, en tout cas, ici, mon entourage n'en a rien a foutre de ce qui se passe en france et est tres content avec ses conditions de travail meme si ca ne veut pas dire que c'est vrai pour tout le monde au royaume uni. (Personnellement, meme pour un salaire plus eleve, je ne voudrait pas rester travailer ici).
Pour revenir au sujet du post, les francais perturbateurs ? mmmm.... surement pas autant que voudrait le faire croire la bbc dans certains de ses articles comiques ( news.bbc.co.uk/...spondent/4842854.stm ) Je pense que si on grogne tant en France, c'est tout simplement parcequ on peut le faire sans perdre son job ouse faire taper sur la tronche, et c'est tant mieux. Si les chinois voulaient etre perturbateurs, je pense qu'ils auraient beaucoup plus de mal, et je pense que se mettre en greve au royaume uni n'est pas vraiment un bon point quand on veut garder son boulot. | | | À: Truc · 3 avril 2006 à 8:47 Re: Francais perturbateur!? Message 109 de 189 · Page 6 de 10 · 2 153 affichages · Partager merci truc!...interessant ton intervention!... | | | À: Lekoly · 3 avril 2006 à 11:44 Re: Francais perturbateur!? Message 110 de 189 · Page 6 de 10 · 2 131 affichages · Partager Bonjour,
Puisque tu poses le problème sur le fond, je vais essayer d'apporter quelques éléments qui ne sont pas discutés en France.
Le problème est que la France n'est pas un état démocratique mais plutot démagogique. Les Français manifestent et ralent mais au moment de mettre le bulletin dans l'urne, ils se font avoir par des discours démagogiques et ils se réveillent avec stupeur que l'on les a bien eus.
ça fait 30 ans, qu'ils votent pour les memes. Qu'est-ce qu'on a à foutre de Chirac, de Fabius et cie qui sont toujours là à manoeuvrer les bulletins de vote des Français.
Pour revenir au CPE, les jeunes sont manipulés bien entendu par les syndicats et la gauche. Mais ceux qui sont d'accord pour le CPE, ils sont aussi manipulés par Villepin.
Et pourtant le problème est déjà connu et testé avec des résultats catastrophiques. De quoi s'agit-il?
En France, on aime bien les subventions, l'Etat intervient sans arrêt dans l'économie.
On avait testé le CES (contrat de solidarité) qui soi disant a pour but de remettre les chômeurs à l'entreprise. Or le problème c'est que le CES est exonéré de charges sociales pour une durée de 18 mois. Au bout de 18 ans, les gens sont éjectés et on les remplace par d'autres. Ceux qui sont éjectés sont exclus définitivement du marché du travail et doivent se résoudre à s'inscrire au RMI (quelle misère).
Le CPE est exonéré de charges pendant 3 ans. Quelle aubaine pour les entreprises. Au bout de 3 ans, les jeunes (surtout ceux qui ont un travail nécessitant peu de qualifications et c'est toujours les mêmes) vont être éjectés et d'autres fournées de jeunes arriveront sur le marché du travail.
D'ici un an, le bilan est favorable bien sur et Villepin se présente devant les Français et dans 3 ans, on va se réveiller trop tard.
Les hommes politiques ont des ambitions mais des ambitions malhonnêtes, et ça fait râler les Français mais toujours avec un temps de retard.
NB : Les entreprises sont exoné rés de charges sociales et pendant ce temps on demande aux contribuables de payer à leur place, avec le CSG | | | À: Gaelmartinez · 3 avril 2006 à 13:46 Re: Francais perturbateur!? Message 111 de 189 · Page 6 de 10 · 2 119 affichages · Partager Il propose quoi d'interressant en matière de solutions alternatives au CPE...? Et tu trouves ca interressant...? Il nous propose d'aller relire Keynes...on peut aussi relire Marx (il le font en Chine en entamant une nouvelle traduction complète de ses oeuvres) : comme d'habitude : personne ne bouge le trouillomètre à zéro on descend tous dans la rue comme des moutons...
Peu d'économiste se positionnent radicalement contre la flexibilité ou au moins une forme de flexsécurité...et cela passe par l'assouplissement des règles du marché de l'emploi et le durcissement des règles d'indemnisation...y compris les salariés des ANPE et ASSEDIC soulignent l'absurdité d'un système duale inéfficace...et comme pour le CPE tout le monde descendra dans la rue quand on va réformer ce système unique au monde car totalement contre productif (et c'est ainsi notre argent à nous tous qui est jeté par les fenêtres)...
Pendant ce temps les petits jeunes s'amusent à faire leur éducation politique...à nos frais et nous coûtent les yeux de la tête par jour de manif...ils feraient mieux d'aller voyager pour voir ce qui se passe ailleurs...et en quoi et pourquoi le monde bouge... | | | À: Aristote00 · 3 avril 2006 à 13:57 · Modifié le 3 avr. 2006 à 14:16 Re: Francais perturbateur!? Message 112 de 189 · Page 6 de 10 · 2 116 affichages · Partager Hello
Je suis entièrement daccord avec toi, j'ai beaucoup changer mes points de vue politiques après mes différents voyages, sans pour antant adopter les doctrines des pays visité, j'ai souvant put faire évoluer mes réflexions sur la situation de la france...
Pour le reste ce n'est pas forcement le lieu pour exposer ses idées...
Bon courage à tous...
Philo | | | À: Gaelmartinez · 5 avril 2006 à 8:47 Re: Francais perturbateur!? Message 113 de 189 · Page 6 de 10 · 2 064 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de parcourir ce post et me permets une modeste intervention. En ce moment, quand on me demande, je ne dis plus que je suis français. Je suis alsacien !!
Entre le non à l'Europe, les émeutes de la fin de l'année et l'actuel blocage du pays, la France passe plus que jamais pour un pays de contestataires dont la devise est "contestons d'abord et réfléchissons ensuite". On m'a même demandé récemment si je ne craignais pas pour la sécurité de ma famille restée en France.
Les chinois sont en train de se frotter les mains : dans une génération, deux au maximum, ce sont eux qui donneront les ordres. Les enfants des fantasmeurs du plombier polonais pourront remercier leurs aïeux pour leur immobilisme !!
Intervention récente aux infos de matin de la télé Thaïe : un reporter de retour de France comparait la situation avec les deux mois de manifestation à Bangkok. "Au moins, chez nous tout fonctionne. À Paris, il n'y a plus de train, plus de métro, plus de bus, même la tour Eiffel est fermée !!". J'ai alors de nouveau eu en mémoire une scène surréaliste il y a quelques années : une gréviste à l'entrée du Musée du Louvre arrangait des touristes japonais en leur disant un truc du genre "je gagne 7000 balles par mois et j'en ai rien à foutre de l'image de la France".
Tant que ces contestataires décérébrés dont le seul rêve est de devenir mineur de père en fils n'auront pas compris que rien n'est permanent et que le Monde évolue, la France ne pourra pas rejoindre la communauté internationale et restera cloîtrée dans son syndrome d' Astérix qui résiste encore et toujours à.... mais à quoi au fait ? Comme dans la soupe aux choux, les touristes chinois viendront dans quelques années visiter ce pays qui a réussit l'exploit de figer le temps en vivant toujours comme à l'époque de Germinal.
Pour quelqu'un comme moi qui vit à l'étranger, la situation actuelle me fait penser à la parabole de la grenouille plongée dans une casserole d'eau que l'on amène lentement à ébullition. Si je devait revenir maintenant, je fuirait immédiatement. | | | À: Thailsacien · 5 avril 2006 à 9:11 Re: Francais perturbateur!? Message 114 de 189 · Page 6 de 10 · 2 058 affichages · Partager peut etre thailsacien!..tu fuierais!...mais que fais tu en thailande??je suppose que tu ne fais pas parti des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvrete (remarques si j'avais une bonne situation en thailande, je m'acrocherais et je resterais sans doute la bas!...)mais ton intervention est tres interessante car cela demontre que les medias faussent les jugements et les influencent!.....ca serait interessant que tu viennes verifier par toi meme ce qui se passe reellement ici!...en effet la, tu te fais une idee par rapport aux images que tu as vu et c'est comprehensif!..mais le plus important c'est de savoir pourquoi ces images existent!..et cela peu de personnes etrangeres au pays le savent reellement!...car ils ne sentent pas concernes et ils ne s'en soucient guerre d'ailleurs!..a juste titre!..mais ce qui est inquietant c'est que du coup le jugement est totalement errone!.. merci thailsacien!.. | | | À: Thailsacien · 5 avril 2006 à 9:40 Re: Francais perturbateur!? Message 115 de 189 · Page 6 de 10 · 2 047 affichages · Partager J'ai alors de nouveau eu en mémoire une scène surréaliste il y a quelques années : une gréviste à l'entrée du Musée du Louvre arrangait des touristes japonais en leur disant un truc du genre "je gagne 7000 balles par mois et j'en ai rien à foutre de l'image de la France".
La gréviste du Musée du Louvre à 7000 balles par mois, elle avait les moyens de partir en vacances au japon ou en Thailande, au Vietnam, de franchir les océans. ???...Je propose aussi qu'on supprime les congés payés pour pouvoir compléter le tableau de la modernité.
Laisse les mineurs tranquilles. En tant de contestaire décérébrée, j'ai l'honneur d'avoir un grandpère mineur qui est mort de la silicose et qui s'est battu pour acquérir des droits sociaux qu'on est en train d'essayer de casser toujours au nom de la modernité. Des mineurs qui crèvent encore de cette saloperie de maladie, il y en a toujours. Eux n'ont certainement pas envie de revivre germinal, ils savent que des richesses, il y en a en France mais qu'elles sont difficiles à partager. S'ls pouvaient marcher sans étre reliés à leur bouteille d'oxygène en permanence, ils en feraient partie des contestaires décérébrés, ils sont devenus des contestataires qui cherchent leur air pour survivre. | | | À: Gaelmartinez · 5 avril 2006 à 9:41 Re: Francais perturbateur!? Message 116 de 189 · Page 6 de 10 · 2 046 affichages · Partager Concernant ma situation professionnelle, j'ai la chance de faire un boulot qui est totalement indépendant de ma situation géographique à partir du moment où je dispose d'un accès Internet (qui me sert aussi accessoirement à passer sur VF  ). Je faisais le même boulot en France, avec les mêmes clients, pendant plus de 10 ans et j'ai volontairement choisi l'expatriation (ou plutôt l'immigration) pour que mes enfants puissent grandir dans un pays culturellement et socialement stable, où les institutions et l'autorité sont encore respectées et où ils n'ont pas peur d'aller à l'école. Fiscalement parlant, les impôts sur le revenu en Thaïlande sont environ 4x plus élevés qu'en France, mais il n'y a QUE des impôts sur le revenu (pas de sécu obligatoire gérée par des syndicats, pas de retraite qui dépendra d'une décision politique, pas d'allocs en tous genres détournées par des profiteurs peu scrupuleux, pas de taxe professionnelle, taxe foncière, taxe d'habitation, CSG, RDS, etc.).
Il existe très peu de personnes au-dessous du seuil de pauvreté en Thaïlande. Et même celles qui s'y trouvent ne sont pas vraiment dans le besoin. Ce n'est pas nouveau, la Thaïlande (je veut bien sûr parler de la nature) a toujours été généreuse pour ses habitants et ceux-ci n'ont jamais manqué de rien. Les premiers explorateurs portugais, puis hollandais et anglais qui ont pris contact avec le Royaume du Siam étaient d'ailleurs très étonnés de l'éternel sourire (déjà à cette époque) de ses habitants, de l'absence de commerce avec le monde extérieur (ils ne manquaient de rien et vivaient dans une espèce d'insouciance parfois agaçante).
Il y a aussi le bouddhisme appliqué au quotidien qui encourage tout le monde au partage. Il existe ici une solidarité spontanée qui ne laisse que très peu de personnes au bord du chemin, contrairement à la France où la "solidarité" imposée et institutionnalisée ne bénéficie que rarement à ceux qui en ont réellement besoin et sert surtout à engraisser des syndicats.
C'est vrai que je décris la situation telle que je la perçois au travers des médias, au même titre que d'autre peuvent avoir une image de la Thaïlande ou de l' Asie du Sud-Est souvent faussée par les reportages sur la pédophilie ou autre trafic de drogue. Mais j'ai aussi quelques témoignages d'autres immigrants qui en reviennent ainsi que des contacts avec des amis et de la famille vivant sur place. C'est ce qui ma amené à citer la parabole de la grenouille. | | | À: Gaelmartinez · 5 avril 2006 à 9:41 Re: Francais perturbateur!? Message 117 de 189 · Page 6 de 10 · 2 046 affichages · Partager Quand on est pas d'accord avec toi....c'est de la faute des médias qui tronquent le débat...je rêve... Hier soir 480 interpellations place d' Italie = la réalité. | | | À: Pontdelignon · 5 avril 2006 à 9:52 Re: Francais perturbateur!? Message 118 de 189 · Page 6 de 10 · 2 042 affichages · Partager La gréviste du Musée du Louvre à 7000 balles par mois, elle avait les moyens de partir en vacances au japon ou en Thailande, au Vietnam, de franchir les océans. ???...Je propose aussi qu'on supprime les congés payés pour pouvoir compléter le tableau de la modernité.
Désolé si je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que je trouve totalement inadmissible de dénaturer ainsi l'image de son pays aux yeux de ceux qui sont venus visiter ses trésors.
J'estime qu'un pays où l'on siffle l'hymne national et dont on évite d'arborer le drapeau de peur de passer pour un fasciste a perdu son âme. Les valeurs de travail, de famille et de patrie ont été totalement dénaturées et ont maintenant disparues. Ce sont pourtant elles qui sont les fondements d'une nation. Et ne venez pas me servir du Vichy ou autre c..., j'ai un grand-père qui a été incorporé de force et jen connais d'autres qui ont été "jugés" par les français pour avoir servi dans la Wermacht.
Je trouve tout autant inadmissible que ceux qui choisissent LIBREMENT de faire grève empêchent ceux qui choisissent LIBREMENT de travailler de se rendre sur leur lieu de travail. | | | À: Thailsacien · 5 avril 2006 à 10:09 Re: Francais perturbateur!? Message 119 de 189 · Page 6 de 10 · 2 035 affichages · Partager Si la Thaïlande était un pays rêvé pour l'expatriation ca se saurait... En France la sécu n'est pas gérée par les syndicat : ils sont présents au CA comme d'autres (Ministère, personnes qualifiées etc.) et ce sont des hauts fonctionnaires (dîplomés EN3S) qui gérent. Ne pas avoir de Sécu est un pb, pas de retraire c'est encore pire : on peut améliorer le système ne pas avoir se système du tt c'est du coup régresser. Nous avons la chance d'être un pays bcp plus dvpé que la Thaï si tu trouves ton cpte là bàs tu ne peux néanmoins comparer sérieusement les deux pays. | | | À: Aristote00 · 5 avril 2006 à 10:11 · Modifié le 5 avr. 2006 à 10:51 Re: Francais perturbateur!? Message 120 de 189 · Page 6 de 10 · 2 035 affichages · Partager arretes de pousser cette discussion vers la polemique!..ne fais pas l'amalgame entre les casseurs et les manifestants!...ne t'essouffles pas pour rien!..tout le monde fais la distinction maintenant !..a part toi apparemment!.. | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |