| Francais perturbateur!? Gaelmartinez · 27 mars 2006 à 11:45 · Une photo 189 messages · 44 participants · 27 549 affichages | | | | À: Chevrolet · 28 mars 2006 à 11:54 Re: Francais perturbateur!? Message 41 de 189 · Page 3 de 10 · 2 392 affichages · Partager Salut Chevrolet, Ton exemple est un chanceux.. Moi j'en suis à ma troisième femme de ménage depuis septembre dernier... Je ne leur ai pourtant pas demandé de travailler gratis, j'ai payé avec des chèques emploi services le tarif qu'elles m'avaient demandé... Et la main d'oeuvre dans ce domaine est plutôt difficile à trouver... Lekoly | | | À: Gaelmartinez · 28 mars 2006 à 11:58 Re: Francais perturbateur!? Message 42 de 189 · Page 3 de 10 · 2 385 affichages · Partager Alors Gael, tu as raison. Il ne faut pas utiliser des phrases qui ont déjà été employées, ni prendre des idées que d'autres ont déjà eues... Sinon, ce comparatif des réelles conditions des contrats de travail ? Tu n'as pas encore eu le temps ou tu ne sais pas ?  Je ne peux croire que tu soutiens quelquechose que tu ne connais pas. On en reparle après. OK ? Lekoly | | | À: Lekoly · 28 mars 2006 à 12:43 Re: Francais perturbateur!? Message 43 de 189 · Page 3 de 10 · 2 375 affichages · Partager C'est vrai qu'il ne faut pas tout rejeter parce qu'il y a parfois des abus : un discours que j'aimerais entendre plus souvent (je ne parle évidemment pas de toi, mais en général) au sujet des systèmes de protection sociale français qui, globalement marchent bien. Tout à fait d'accord avec cet argument. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi n'est-il pas possible de modifier tout de suite ce qui apparaît comme inadapté ou dangereux ? Pourquoi on ne peut jamais discuter ? Pourquoi attendre toujours qu'il y ait un gros rapport de force ? Franchement, nous dire qu'on le changera dans 6 mois si ça ne va pas ce CPE, personne n'est dupe, ça sent le coup fourré, le problème c'est que plus personne ou presque dans ce pays ne croit aux décisions politiques.
Finalement, ce CPE, personne n'y croit de toutes façons, pas même ceux qui l'ont voté à l'assemblée. Sauf ceux qui croient sérieusement qu'ils vont jouer leur carrière politique là-dessus. Les arguments pour ou contre le CPE, on avait les mêmes il y a 40 ans pour ou contre les nouvelles dispositions du code du travail décidées à l'époque...
Je me répète. Pourquoi ne sommes nous pas capables d'engager une vraie réflexion qui transcende les clivages politiques au lieu d'empiler sans cesse les pansements ? (je lisais un article l'autre jour sur la quantité de contarts de merde et d'initiatives en faveur des entreprises qui ont été inventés depuis 25 ans, c'est hallucinant) Ca serait sain, et ça permettrait au moins de retrouver peut-être une forme de cohésion, et pourquoi pas des grandes idées comme il n'y en a pas eu depuis longtemps (et comme la constitution européenne en manquait cruellement par exemple) ?
Par contre, quand tu dis que si le CPE est inutile, il disparaîtra de lui-même, je ne suis pas d'accord : il risque vraiment d'être la nouvelle norme du recrutement, qu'il soit utile pour résorber le chômage ou pas. Et là, je ne vois pas où est la logique dans l'idée de faire des "sacrifices" pour rien.
Je suis assez d'accord avec Yop, j'ai l'impression (vu un peu de loin, je te l'accorde) que les entreprises n'ont de toutes façons pas besoin de gens et que quelque part il faut accepter le fait que le travail pour la production de biens matériels a une dimension finie. Et trouver un mode de fonctionnement pour gérer ça. Dans cette perspective, le CPE, s'il facilite réellement l'embauche des jeunes, et à mon humble avis ce sera le cas, risque surtout de voir le chômage se déplacer : les plus de 26 ans galèreront plus, sauf ceux qui signent un CNE dans une PME. Je ne suis pas économiste, donc cette prévision devrait s'avérer exacte  . | | | À: Cupda · 28 mars 2006 à 13:15 Re: Francais perturbateur!? Message 44 de 189 · Page 3 de 10 · 2 362 affichages · Partager Les systèmes de protection marchent bien ? Je ne suis pas très convaincu car ces systèmes pourtant très couteux pour les salariés (globalement en France, le salaire net est de 50% du coût salarial total), sont toujours déficitaires. Par ailleurs, les Français grognent après la Sécu, les Assedic et les retraites qui vont baisser (ce qui est exact). Nos systèmes sont donc bons surtout en comparaison des sociétés qui n'ont rien. Mais ce n'est pas la panacée.
Le coup fourré du CPE... Je suis un éternel optimiste ! Bien sûr que le moteur de l'envie du pouvoir est puissant. Mais justement, il ne s'agit pas de dire le jour du scrutin : "nous avons trouvé la solution au chômage et nous le ferons si nous sommes élus...". En l'occurrence, il s'agit d'une mesure dont l'impopularité était certaine. C'est donc une marque de courage et une tentative sincère. Rassurer les entreprises peut jouer sur la volonté d'emploi. Il faudrait que nous changions de regard sur le travail et l'entreprise. Je parle encore de mon expérience. La plus grande difficulté que j'ai rencontré tout au long de ma carrière (cadre depuis 26 ans) n'a pas été de recruter (pas facile), ni de former (complexe), mais d'animer, de donner envie de faire, de faire bien, de prendre plaisir à son travail, plaisir sans lequel, il n'y a pas de performance ou simplement de réussite pour le salarié et en conséquence pour l'entreprise.
En attendant, le CPE ne concerne que peu de gens. Moins de 26 ans, et entreprises de moins de 20 salariés (artisanat). Pour les jeunes qui auront étudié en université, cela les concernera peut-être juste pour leur premier job. De toute façon, ils y restent statistiquement moins de 2 ans. Les autres seront pour une grande part d'entre eux des salariés de l'artisanat. Le CPE est vraiment de nature à rassurer les petits employeurs de ce secteur très fragile. Ils ont actuellement recours à des contrats d'intérim. Est-ce mieux ? Pour moi, non.
A te lire... Lekoly | | | À: Lekoly · 28 mars 2006 à 14:07 · Modifié le 28 mars 2006 à 14:44 Re: Francais perturbateur!? Message 45 de 189 · Page 3 de 10 · 2 353 affichages · Partager ah lokely!.. je te sens un peu irrite!..je pressens comme un soupcon d'ennervement!..  oui effectivement ca m'interpelle qd je vois que tu utilises les phrases de villepin a la virgule prete!...et surtout qd tu oses reprendre les idees de villepin alors que c'est de la pure propagande!..j'ai l'impression que tu enregistres les interventions de villepin et que tu les apprends par coeur!...mais c'est ton droit !...   mais si ca te fait plaisir je vais essayer de ne pas trop egratigner le cpe!..commencons justement par le meilleur!.. contrat premiere embauche!..periode precaire de 2 ans ensuite et meme avt ton employe a le droit de te licencier sans aucun motif!...ca c'est le progres!...  et si tu as la chance de rester au moins 4 mois !..tu auras le droit a un allocation chomage !...mais tres tres basse!..  par contre tu n'as pas recourt aux prudhommes!..ca serait trop facile!.. a si j'allais oublier!...il y a un preavis de 2 semaines a 1 mois!..ca c'est chouette!..le pire ds tout ca !..c'est qu'on promet que les banques feront un effort pour un pret au logement!..mais biensur!.. bon a toi de repondre a mes questions et je continues !...car il y a pleins d'autres surprises encore!... | | | À: Gaelmartinez · 28 mars 2006 à 14:30 Re: Francais perturbateur!? Message 46 de 189 · Page 3 de 10 · 2 340 affichages · Partager ou est ce que c'est la jalousie qui fait que l'on s'acharne sur notre pays!..??.
Pas besoin d'être jaloux !!! il suffit de nous regarder... Les jeunes manifestent pour que rien ne changent, les vieux manifestent pour que rien ne changent, les fonctionnaires jeunes, vieux manifestent pour que rien ne changent, les Sans Opinions manifestent... au cas où ils auraient oublier quelque chose. Le français manifeste pour garder le droit de manifester ; non mais c'est vrai quoi on a fait la revolution en 1789 !!! Surtout n'evoluons pas !!! laissons la place à certains pays qui exportent, s'enrichissent et qui se tordent de rire.... Enfin avec un peu de chance nous aurons d'ici 20 ans le droit de manifester pour avoir des aides des pays riches!!! mais on pourra toujours se glorifier devant notre culture et nos châteaux !!!
C'était le billet d'humeur de Trompette qui ne manifeste pas mais bosse !!! | | | À: Gaelmartinez · 28 mars 2006 à 14:36 Re: Francais perturbateur!? Message 47 de 189 · Page 3 de 10 · 2 338 affichages · Partager Le titre du post n'est il pas "Français perturbateur !?" ? Au lieu de "Pour ou contre ce foutu CPE ?" ?
Pour en revenir aux français râleurs, je pense qu'on se prend un peu pour le nombril du monde et qu'on ne regarde pas assez à côté, les autres râleurs... Mais ceci dit, je suis content d'être râleur et je l'applique tous les jours !!!
Oui les français ne veulent pas avancer, pas se moderniser, en tout cas pas dans cette direction. On nous propose d'avancer, si on pense qu'on va se payer le mur pourquoi le ferait on ? (et je ne parle pas que de ce foutu CPE !) Pourquoi avancer serait toujours une qualité, surtout si on va n'importe où !
Ou alors peut être que ces réformes sont faites juste pour nous faire gueuler pendant quelques semaines, nous mettre les boules et la pression, pour ensuite être retirées et que nous ressentions la "victoire" et le fait que, finalement, ce qu'on a n'est pas si mal, on a évité le pire, soyons heureux... Le CPE grande campagne de solidarisation et de remontement de moral de la France ?
Hum, je suis parano... | | | À: Gaelmartinez · 28 mars 2006 à 14:47 Re: Francais perturbateur!? Message 48 de 189 · Page 3 de 10 · 2 324 affichages · Partager Non, non, pas d'énervement ! Je ne partage pas l'exitation des manifestants et mon calme est à toute épreuve en toute circonstance ! Je ne fais ni du sujet, ni de notre échange, une affaire personnelle. Je suis hostile à la violence mais aucunement au dialogue.
Et je ne défends pas le CPE. C'est à l'usage que je me prononcerai. J'ai 3 enfants de moins de 26 ans et pour l'instant, nous attendons de voir si ce contrat sera efficace ou non. Puis en avril prochain, nous tirerons les conclusions et voterons.
J'estime juste qu'il est dommage qu'un certain nombre de gens profitent de ce contrat pour manifester en manipulant des jeunes. Je trouve aussi regrettable que, quelques uns, pourtant plus adultes, le dénoncent sans le connaître. Par principe... Ah, les principes ! Ils en auront fait faire des conneries ! Et puis comme chacun a les siens, et par là-dessus que le bon sens est la chose la mieux répartie, nous n'en finirons pas de lutter les uns contre les autres, pour le bonheur des uns et des autres.
Par ailleurs, je ne regarde pas la TV. Je trouve ça déprimant. Je lis les articles de différents journaux pour me faire une idée la moins sectaire possible. Mon opinion et mes mots me sont propres. Si Villepin et moi usons des mêmes mots, ce n'est que fortuit !
Je ne vois pas ton tableau comparatif... Dommage car tu trouverais peut-être un argument tangible à notre dernière Révolution Française ?
Ta "base line" est carpe diem. Voici une jolie expression d'une jolie idée. Pourquoi ne pas l'appliquer et prendre un peu de recul dans le calme  . (oui, ça, c'est une vanne !) Lekoly | | | À: Pololétudian · 28 mars 2006 à 14:55 Re: Francais perturbateur!? Message 49 de 189 · Page 3 de 10 · 2 405 affichages · Partager tu as raison !...revenons a nos moutons!..  mais je me doutais que ca allait deborder vers le cpe!... mais ce n'est pas vraiment hors sujet !...ca explique un peu pourquoi nous sommes raleurs, et nous le sommes pas pour le fun!...  simplement pour la bonne cause!..   et comme tu le dis si bien !...avancer n'est pas forcement la bonne direction!...il faut savoir faire des choix et faire le bon choix!.. nous avons cette liberte de pouvoir choisir!..donc utilisons la sans moderation!.. | | | À: Lekoly · 28 mars 2006 à 14:57 Re: Francais perturbateur!? Message 50 de 189 · Page 3 de 10 · 2 404 affichages · Partager Hi again,.. et bien, vois-tu, j'ai des amis (Français expats)qui vivent depuis plusieurs années dans les 3 pays que j'évoquais. Et pour ce qui conserne l'Allemeagne et l' Espagne, ils ont des enfants qui travaillent aussi. Et bien je vais te sidérer : aucun d'entre eux n'a le sentiment d'être exploité !! Dingue, non ?
Bonjour,
Je peux te demander le niveau de qualification de tes amis expatriés ? | | | À: Tr9mpe0te · 28 mars 2006 à 14:59 Re: Francais perturbateur!? Message 51 de 189 · Page 3 de 10 · 2 372 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord, le changement doit apporter des améliorations.... OUI les français défendent leurs acquis et ils ont raison... je trouve d'ailleurs qu'ils ne le font pas assez...conclusion on nous entube sur la sécu les retraites et pendant ce temps, les entreprises créents des richesses pour les actionnaires... (notamment les fonds de pension américain), elles off-shorisent un max etc...se battre n'est pas un refus du changement et du progrès, mais un désir de vivre correctement... | | | À: Gaelmartinez · 28 mars 2006 à 15:20 Re: Francais perturbateur!? Message 52 de 189 · Page 3 de 10 · 2 361 affichages · Partager hihi c'est vrai q'entre les "muslim riots" (je rêve!!!  ) de décembre et les "french riots" de mars, la BBC et autres CNN nous rhabillent pr l'hiver. avec les images q'ils diffusent les étrangers vont croire q'on est en guerre civile "on va tous mourir" | | | À: Lekoly · 28 mars 2006 à 15:41 Re: Francais perturbateur!? Message 53 de 189 · Page 3 de 10 · 2 355 affichages · Partager Sur le système fiscal français. On dit effectivement beaucoup de bêtises sur l'importance des prélèvements en France. Ils représentent 46, 3% du PIB, soit à peu près la même chose que le Luxembourg (45, 6%), les Pays-Bas (45, 9%), l' Autriche (44, 9%) et l' Italie (44, 5%). C'est moins que la Belgique (46, 6%), la Finlande (47, 5%), et surtout le Danemark (53, 1%) et la Suède (55, 1%). Chiffres datant de 1998, mais les chose n'ont pas dû beaucoup bouger, à quelques chouillas près.
Autre bêtise : dire que le système français est trop social, trop égalitariste. C'est faux. Ce qui est élevé, en France, ce sont les cotisations sociales... mais les étrangers qui ont privatisé leur système social sont obligés de cotiser à des assurances privées, ce qui coûte autant sinon plus, mais disparait des chiffres des prélèvements fiscaux ! Ainsi, les Américains dépensent plus que les Français pour leur santé, pour une qualité moindre.
Sinon, ce qui est élevé en France, ce sont les impôts indirects (15, 8% du PIB, contre 13, 8% de moyenne européenne), soit les moins progressifs. A l'inverse, nos impôts directs, les plus justes car plus progressifs, sont ridiculement bas, contrairement au préjugé habituel (seulement 11, 3%, contre 13, 7% de moyenne européenne). Et encore, les chiffres datent encore de 1998, et depuis, la droite au pouvoir a encore baissé l'impôt sur le revenu, qui fait partie des impôts directs.
Ce qui signifie que notre système fiscal est plus injuste, plus inégalitaire que celui de nos voisins, contrairement à l'idée répandue. Plus inégalitaire, mais aussi moins efficace, puisque ces impôts indirects élevés plombent la consommation, donc l'économie, donc l'emploi.
Un bon moyen d'améliorer le marché de l'emploi serait donc de baisser les impôts indirects et d'augmenter les impôts directs pour compenser (car il faut un relatif équilibre budgétaire, la dette étant déjà importante). Ce serait certainement beaucoup plus efficace que d'inventer un énième contrat de travail, qui ne fait que développer la précarité, instaurer des discriminations selon l'âge et démanteler le droit du travail.
Quelques pistes, qui combinent justice sociale, efficacité économique et protection de l'environnement :
1) Baisse des charges sur les bas salaires. Compenser par une augmentation des impôts sur les sociétés les plus intensives en capital. Cela aurait pour effet de nous mettre au niveau européen (l'impôt sur les sociétés étant moins élevé en France que chez nos voisins). Et en plus, la baisse de charges soulagerait les PME, peu intensives en capital (ils rémumèrent plus le travail). Cela aurait aussi pour effet de taxer les super-profits des multinationales, qui ne savent tellement plus quoi faire de leur cash qu'elles rachètent leurs propres actions.
2) Baisse de la TVA, pour relancer la consommation. Sauf pour les produits les plus polluants, qui verront les taxes augmenter, pour compenser. Bref, mise en place d'un fiscalité indirecte écologique.
3) Politique de grands travaux (ce qui boostera l'emploi), notamment dans les transports en commun, et augmentation des budgets de la recherche. Financé par une hausse des impôts directs comme l'impôt sur le revenu.
Voilà, entre autres, quelques propositions pour combattre le chômâge, sachant que ne connaissant pas grand-choe en économie, je fais ce que je peux. Elles ont l'avantage d'être plus juste, et donc mieux acceptées par les partenaires sociaux. Propositions qui s'adressent également à ceux qui prétendent que les gens de gauche ne font aucune contre-proposition. | | | À: Nakata · 28 mars 2006 à 15:44 Re: Francais perturbateur!? Message 54 de 189 · Page 3 de 10 · 2 350 affichages · Partager Alors là, 100% d'accord avec ton post. Aller dans les manifs te donne de l'inspiration (enfin, j'espère que tu y étais). | | | À: Lepiaf · 28 mars 2006 à 15:58 Re: Francais perturbateur!? Message 55 de 189 · Page 3 de 10 · 2 337 affichages · Partager J'y étais, et la manif est record. Etant en tête du cortège, arrivé en fin de parcours, comme ça formait une boucle, j'ai vu que les derniers venaient juste de partir ! 42 000 selon l'hypothèse basse de la police, soit deux fois plus que la dernière fois. Bernard Thibault parle de 3 millions sur toute la France, mais il doit abuser un peu. | | | À: Nakata · 28 mars 2006 à 16:07 Re: Francais perturbateur!? Message 56 de 189 · Page 3 de 10 · 2 326 affichages · Partager J'étais en queue et effectivement, les premiers arrivaient place du Commerce quand les derniers démarraient. La prochaine fois, on se donne RV. | | | À: Lekoly · 28 mars 2006 à 16:33 Re: Francais perturbateur!? Message 57 de 189 · Page 3 de 10 · 2 314 affichages · Partager Les systèmes de protection marchent bien ?
Il me semblait avoir nuancé plus que ça 
En attendant, le CPE ne concerne que peu de gens. Moins de 26 ans, et entreprises de moins de 20 salariés (artisanat). Pour les jeunes qui auront étudié en université, cela les concernera peut-être juste pour leur premier job. De toute façon, ils y restent statistiquement moins de 2 ans.
Peut-être ai-je une vision faussée, mais il me semble au contraire que ça concerne la majorité des jeunes, en tous cas dans le département dans lequel je vis : la grande majorité des jeunes qui ont le privilège de pouvoir bosser comme ils en ont envie commencent bien avant 26 ans et dans de très petites entreprises. Les universitaires sont, c'est par contre vrai, moins concernés, parce que moins facilement interchangeables du fait de leurs qualifications, souvent complétées en sus par des formations en interne (recrutement + long et + compliqué, je te renvoie à ce que tu disais plus haut).
Les autres seront pour une grande part d'entre eux des salariés de l'artisanat. Le CPE est vraiment de nature à rassurer les petits employeurs de ce secteur très fragile. Ils ont actuellement recours à des contrats d'intérim.
Justement, c'est sans doute parce que tu te dis optimiste et moi pas, je ne vois pas en quoi ça va être bénéfique. Honnêtement, j'ai plutôt peur que le fait que ça devienne plus facile d'embaucher pour un coup de bourre (une grosse commande ou autre) puis de licencier derrière ne conduise que rarement à des pérennisations d'emplois : c'est ce qui s'est passé par exemple avec l'exemple que je citais plus haut, le coup des CNE signés pour les périodes de soldes.
J'ai vu que dans un post adressé à quelqu'un d'autre, tu évoquais tes enfants. Je me demandais si tout cela ne te faisait pas peur. Personnellement, il m'arrive de cacher certains trucs à mes parents, parce qu'ils ne supportent pas que nous, leurs enfants, puissions vivre moins bien qu'eux (et encore, avec mes 5 contrats en 2 ans, je me sens encore assez privilégié, au moins je vis correctement, même si je n'ai aucun projet à l'âge où mes parents avaient fait leur vie). Ils ont connu une époque bénie où on disait merde à un patron le vendredi et où on bossait ailleurs le lundi. Nous, nous sommes des galériens (certes à des degrés divers). Je crois que c'est quelque chose qui fait très mal à beaucoup de parents et qui explique la si forte impopularité du CPE, goutte d'eau qui fait déborder le vase. | | | À: Cupda · 28 mars 2006 à 16:43 Re: Francais perturbateur!? Message 58 de 189 · Page 3 de 10 · 2 308 affichages · Partager Je crois que c'est quelque chose qui fait très mal à beaucoup de parents et qui explique la si forte impopularité du CPE, goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Exact et ce qui me frappe dans ce mouvement, c'est que pour la première fois depuis des lustres, on retrouve 3 générations ensemble, les retraités, les travailleurs mûrs et les jeunes, ça fait plaisir. | | | À: Lepiaf · 28 mars 2006 à 16:56 Re: Francais perturbateur!? Message 59 de 189 · Page 3 de 10 · 2 302 affichages · Partager Exact. Je me souviens de m'être mis en colère d'être quasiment le seul jeune dans le cortège, dans certaines manifs de ces dernières années (les retraites, je crois). ça sentait un peu le vieux syndicaliste CGT en fin de règne, depuis un moment, et les jeunes se foutaient de tout. Là, c'est une resurection.
En tout cas, j'aurais aimé me trouver dans le cortège bordelais : | | | À: Nakata · 28 mars 2006 à 16:56 Re: Francais perturbateur!? Message 60 de 189 · Page 3 de 10 · 2 299 affichages · Partager Quelques pistes, qui combinent justice sociale, efficacité économique et protection de l'environnement :
1) Baisse des charges sur les bas salaires. Compenser par une augmentation des impôts sur les sociétés les plus intensives en capital. Cela aurait pour effet de nous mettre au niveau européen (l'impôt sur les sociétés étant moins élevé en France que chez nos voisins). Et en plus, la baisse de charges soulagerait les PME, peu intensives en capital (ils rémumèrent plus le travail). Cela aurait aussi pour effet de taxer les super-profits des multinationales, qui ne savent tellement plus quoi faire de leur cash qu'elles rachètent leurs propres actions.
2) Baisse de la TVA, pour relancer la consommation. Sauf pour les produits les plus polluants, qui verront les taxes augmenter, pour compenser. Bref, mise en place d'un fiscalité indirecte écologique.
3) Politique de grands travaux (ce qui boostera l'emploi), notamment dans les transports en commun, et augmentation des budgets de la recherche. Financé par une hausse des impôts directs comme l'impôt sur le revenu.
Voilà, entre autres, quelques propositions pour combattre le chômâge, sachant que ne connaissant pas grand-choe en économie, je fais ce que je peux. Elles ont l'avantage d'être plus juste, et donc mieux acceptées par les partenaires sociaux. Propositions qui s'adressent également à ceux qui prétendent que les gens de gauche ne font aucune contre-proposition. 
... et si tout simplement, avant d'envisager des solutions quelque peu utopiques :
1° le pouvoir politique est aux mains des multinationales : je les vois donc mal augmenter la pression fiscale sur leurs propres profits
2° une "politique de grands travaux", ça se finance : comment un état français en faillite et une Europe au budget limité trouveraient l'argent nécessaire ?
... si donc en France, on commençait par ce que nous (particuliers et entreprises) faisons tous plus ou moins régulièrement à notre modeste niveau : ne dépenser que ce que nous gagnons, le contrôle et la maîtrise de nos dépenses, la suppression des dépenses somptuaires, p...r au niveau de notre c.l (et pas plus haut) ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |