Bonjour,
Je n'ai pas tout tout lu, sûrement très superficiellement et comme je n'ai pas la télé et ne lis la presse qu'épisodiquement ben je ne vais pas intervenir sur le CPE.
Par contre j'ai mon point de vue de
Suisse (à moitié française mais culturelleemnt pas trop je crois) sur "le français pertubateur ?"
Je suis souvent frappée par la fréquence des grèves ou manifs, en
France, en
Italie, alors qu'ici... ben ya pas ! Je me base sur le cas de notre assurance maladie en particulier : elle coûte entre 250 et 300 Euros en moyenne et par mois = on paie les 270 premiers Euros puis 10% du reste. Il y a 10 ans mon assurance je la payais genre 60 Euros par mois ! Chaque année elle augmente de 10, 20%, alors les gens en changent, mais en tout cas continuent à payer (c'est obligatoire de tte manière) en maugréant certes mais personne ne descend dans la rue ni se bouge concrètement pour dire que ça suffit !
Cet exemple (pour placer 3 mots en passant sur les Suisses

) pour dire que, en comparaison du Français qui, me semble-til, se mobilise et n'accepte pas ce qu'il estime inacceptable, le
Suisse est une espèce de bonne poire, prudent et frileux, qui se conforme aux règles et souvent s'exécute.
Au moins le Français (et en référence au CPE mais certainement de manière plus générale) ne se laisse pas faire et n'accepte pas qu'on se foute de sa gueule. Je dirais râleur peut-être, contestataire, mais selon mon point de vue cela témoigne d'une conscience citoyenne, et je n'ai en tout cas pas une image de "pertubateur".
Petite réponse à la question du début et comparaison culturelle du jour !
Et tiens, pendant que j'y suis, ça n'a rien à voir avec le thème mais vous voyez comment les Suisses ?