| Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Kangoo72 · 23 septembre 2009 à 22:31 · 34 photos 233 messages · 73 participants · 41 533 affichages | | | | À: Kangoo72 · 25 septembre 2009 à 18:28 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 21 de 233 · Page 2 de 12 · 7 944 affichages · Partager Bonsoir très bonne idée.... il n'y à pas un point plus central en Fance.....? je dis cela car de la pointe bretonne cela fait un bout et je n'ai jamais assez de congés !!!  super l'idée proposée plus haut de se retrouver pour faire une partie du parcours ensemble si la date peut coincider avec les congés + 2 @micalement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tifou29 · 25 septembre 2009 à 19:15 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 22 de 233 · Page 2 de 12 · 7 916 affichages · Partager il n'y à pas un point plus central en Fance.....?
Je pense que ton idée peut intéresser beaucoup de cyclos randonneurs, mais il serait peut être préférable de choisir un endroit plus au centre de la France car pour un breton ou un du pays basque ça fait loin
Si par point plus central en France certains veulent dire région parisienne, ce sera sans moi. L'idée est aussi que ceux qui habitent dans des coins éloignés de Paris (genre le fin fond de la Haute Savoie, mais aussi la Bretagne ou le Sud Ouest...) et mal desservis par les transports en commun (genre le fin fond de la Haute Savoie...!!!) puissent profiter d'un rassemblement cyclos sur juste un week-end, tout en proposant à ceux qui veulent ou qui viennent de plus loin d'aussi participer sur plusieurs jours.
Kangoo a proposé le pays de Gex parce qu'il est du coin (c'est quand même plus facile d'organiser un truc à côté de chez soi), parce qu'il ne se passe pas grand chose dans la région et que ce genre d'évenement est d'autant plus le bienvenu, et aussi parce qu'il y a pas mal de cyclos dans la région Rhône-Alpes, avec en plus l'argument - pour ceux qui sont plus loin - de l'accès facile à Genève qui est très bien desservie. Mais on attend avec impatience les propositions futures de rassemblements / festivals etc en Bretagne ou au Pays Basque ! | | | À: Saramaca · 25 septembre 2009 à 20:13 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 23 de 233 · Page 2 de 12 · 7 891 affichages · Partager Non surtout pas Paris...en évoquant un coin plus central ce n'est pas à Paris que je pense.....pour moi Paris ce n'est pas le centre de la France  et pour un rassemblement convial de cyclos randonneurs cela neme semble pas du tout la villle qui convient !!!! | | | À: Tifou29 · 25 septembre 2009 à 21:06 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 24 de 233 · Page 2 de 12 · 7 864 affichages · Partager Le pb d'un coin central en France, c'est qu'à part Lyon et Paris qui sont bien desservis par les transports autres que l'auto, l'accès d'où qu'on vienne ne sera pas aisé, donc ce coin n'aura de central que sa situation géographique pure.
Je prends un exemple pas au hasard : le Massif Central. Ok, c'est plus central. Clermont est plus proche que Genève pour ceux qui viennent de tout l'ouest, mais il faut quand même pas loin de 5h pour venir en voiture de Biarritz (dixit viamichelin) (et plus de 10h en train  !!!), et 8h depuis Brest (même pas regardé le train...), donc de toutes manières pas jouable sur un week-end. En plus, Clermont sera moins accessible pour ceux qui viennent de l'Est (6-7h en train depuis chez moi par ex, 3h1/2 mini en voiture...). Donc, ça n'avantagera que les gens du Massif Central... Cela dit, si un rassemblement se fait dans le Massif Central pendant mes vacances, je m'y rendrai avec plaisir. 
Tout ça pour dire que parfois, il vaut mieux plusieurs rassemblements régionaux qu'un seul unique national pseudo-central. | | | À: Kangoo72 · 25 septembre 2009 à 21:34 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 25 de 233 · Page 2 de 12 · 2 850 affichages · Partager Salut Kangoo !
C'est une excellente idée ! Moi même j'ai déjà pensé à une telle organisation, mais l'idée n'a jamais germé, mais voilà ! Tu es là avec cette idée et moi je dis OUI !!!!
C'est vrai qu'organiser au centre de la France arrangerait pas mal de gens, mais en même temps l'idée du départ c'est à Gex. Après-tout pour une première et faut garder l'idée du départ. Après on sait jamais ! On sera 200 à débarquer, t'imagines ??!!!! Qui paye l'apéro ??!!!! Bref, faut faire simple dans un premier temps; trouver une date et s'y tenir, mais la donner à l'avance et la rappeler aussi souvent que possible. Le lieu, on le connaît, mais on peut le situer plus exactement à l'aide d'un tract (sur le net). Avoir adresses de points culinaires, provisions et autre utilités... Pour ce qui est d'éventuels exposants, c'est là tout le truc. On peut être 5 comme 200, et un exposant viendra pas pour 5 personnes, je pense. Pour une première fois, juste nos présences et cela suffira je pense... En revanche rien n'empêche d'organiser l'événement avec une boutique locale. Ca leur fait un peu de pub, et ils seront moins effrayé si on est 5 dans le magasin, que si on est 200 !!!
En tous cas j'adore l'idée, et faut l'exploiter... vu que t'as lancé l'idée !!!
Joao, alias Bikos !!! | | | À: Kangoo72 · 25 septembre 2009 à 21:56 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 26 de 233 · Page 2 de 12 · 2 847 affichages · Partager Yo le Cyclo du dimanche  Bonne initiative ! d'autant que si y'a des Parigot(e)s pour faire Un Paris Gex, cela me réjouirait davantages... Comme on dit dans mon langage de l'Ouest, plus on est de fou, moins y'a de riz !
Yep, alors ! Bon, Festiv' est peut etre un bien grand mot, mais... tout simplement une rencontre cyclo VF non loin de la frontiere Suisse ! Et en plus, y'aura peut etre moyen de monnayer un peu de choco suisse pour ces pôvres parisiens affâmés qui vivent dans leur cuvette, un peu coupés du Monde et de la vraie Vie... snif snif...
Allez Allez Kangoo... te demotive pas ! Continue donc de Rouler.
Tchô! Tilap / Olivia | | | À: Bikos · 25 septembre 2009 à 22:11 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 27 de 233 · Page 2 de 12 · 2 845 affichages · Partager Ouaip, une autre idee me vient à l'esprit... (sisi cela m'arrive  ) Et si, pour cette premiere edition, parmi nous, quelques uns ou quelques une se proposaient pour présenter l'un de ces périples ?!
Ben, au moins, pour une premiere, ca aurait le merite : - d'etre simple à organiser. - cela permettrait de s'imposer pour certains un objectif - d'eviter de se retrouver tout seul a cette rencontre ! trop souvent les nombreux desistement ou promesses non tenues decoivent ceux d'ou est sortie l'initiative... alors qu'ils en auront baver à tout organiser - et/ ouo - a motiver des troupes !
voilou, A+ Tilap | | | À: Bikos · 25 septembre 2009 à 22:46 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 28 de 233 · Page 2 de 12 · 2 836 affichages · Partager C'est vrai qu'organiser au centre de la France arrangerait pas mal de gens
Y'en a des qu'ont pas lu mon message page précédente  parce qu'à part arranger ceux qui habitent au centre, pour les autres...
| | | À: Tifou29 · 26 septembre 2009 à 21:58 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 29 de 233 · Page 2 de 12 · 2 790 affichages · Partager Bonjour à tous, Alors Kangoo72 déjà de retour du Sénégal (cf ta fiche). J'adhère ++++++, comme je l'ai lu dans cette discussion, cela peut présenter beaucoup de travail si il y a local plus exposants, mais moins si les exposants exposent.. sur le lieu d'hébergement (ex : camping). C'est vrai que Gex c'est loin de la Bretagne, mais je suggère que le "salon/forum" ait lieu chaque année sur un lieu différent : bord de Loire, bord de Mayenne, canal du midi, Canal de Nantes à Brest.... Cela permettrait à chacun de s'y retrouver au niveau de la distance et de découvrir des coins sympas. On pourrait faire la publicité de cette manifestation dans des revues, exemple : CA, TM et attirer leurs lecteurs, dont je fais partie. (Je ne peux les citer afin de respecter la charte de voyageforum, mais c'est par elles que j'ai découvert voyageforum) | | | À: Kangoo72 · 26 septembre 2009 à 22:29 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 30 de 233 · Page 2 de 12 · 2 782 affichages · Partager Bonjour a tous depuis Montreal ou je me trouve encore pour quelques jours.
J'ai bien pris note de tous les posts ci dessus et vous remercie pour votre cooperation.
J ai deja bien avance et ai decide d'organiser cette rencontre dans le Pays de Gex parce que c est la que j'habite... Je serai tres tres heureux de voir d'autres salons se monter ailleurs, mais il ne m est pas possible de creer un evenement loin de chez moi dans une ville que je ne maitrise pas.
Soit; pour la localisation, la place est deja trouvee.
Reste a savoir quel sera le degre d'organisation, quels prestations, quelles animations, autres...
Les priorites devront etre; bonne ambiance, cout le plus bas possible, respect du mode de vie du cyclo campeur : Privilegier le deplacement sur place a velo, utiliser sa propre vaisselle/popote, incite chacun a participer aux taches collectives, etc...
J ai beaucoup d 'autres idees biensur. Mais si vous en avez d'autres que celles que l'on retrouve deja dans tous les salons, ce sera parfait.
Bon w-end a tous.
Bruno | | | À: Velosaintnaz · 27 septembre 2009 à 13:02 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 31 de 233 · Page 2 de 12 · 2 740 affichages · Partager Salut tous !!
Je suis tout à fait d'accord pour que ce genre d'événements se multiplient en région, c'est dans les projets de notre asso sur l'est. Quand on aime pédaler c'est toujours con de faire 2 jours de transports en commun ou de voiture pour un 1 jour de bike, mieux vaut 3 jours de plaisir. Amis lorrains, alsaciens, franc-comtois rejoignez-nous ! Bonne réussite à ceux de la yaute et amusez vous bien! | | | À: Tomlerom · 27 septembre 2009 à 14:26 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 32 de 233 · Page 2 de 12 · 2 729 affichages · Partager Salut,
Moi aussi je suis bien partant pour venir d' Annecy et vous retrouver à Gex début juillet si je suis dans les parages. J'pourrai vous parler de l'Afrique de l'ouest à vélo et de mes "tours du monde des Savoie" en 4 jours (et à vélo bien sûr) que je fais chaque été avec mes étudiants étrangers 
A très bientôt,
Fred Image attachée: Photo postée par le membre Freddd. | | | À: Freddd · 27 septembre 2009 à 14:57 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 33 de 233 · Page 2 de 12 · 2 716 affichages · Partager Bon, ben moi je serai bien venu mais c'est quand même un peu loin du sud ouest  dommage  mais vous nous raconterez  et puis ça fera peut etre des petits salons vers chez nous 
Laurent Image attachée: Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Kangoo72 · 27 septembre 2009 à 17:43 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 34 de 233 · Page 2 de 12 · 2 695 affichages · Partager salut a toi et aux autres
très bonne idée un salon a Gex c'est super central et ça change de parismême moi je pense réussir a venir a vélo  et pour l'hébergement il y a pas mal de warm shower dans la région
bonne route à toi et surtout ne prends pas froid | | | À: Bretonsuisse · 28 septembre 2009 à 10:12 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 35 de 233 · Page 2 de 12 · 2 648 affichages · Partager salut a tous,
excusez-moi, je debarque un peu. Bien sur, cela m'intéresse et Gex me plait bien comme endroit. Moi aussi je pourrai peut-etre venir a vélo (Avec un peu de courage quand meme). Mais je n'ai réussi de comprendre quelle etait la periode envisagée. Ou cela n'est pas defini encore?
merci de m'éclairer Sanne
salut a toi et aux autres
très bonne idée un salon a Gex c'est super central et ça change de parismême moi je pense réussir a venir a vélo  ... | | | À: Bretonsuisse · 28 septembre 2009 à 23:55 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 36 de 233 · Page 2 de 12 · 2 598 affichages · Partager Bon, j'ai pense a EUROVELOGEX pour le nom. Dites moi si vous avez mieux ?
Concernant la date; Le premier w-end des grandes vacances.
Fred; J aime bien ta nouvelle maison en bordure du Leman sur ton avatar !
Heuuuu.... Il y a des Warm Shower autour de Gex ? | | | À: Kangoo72 · 29 septembre 2009 à 9:04 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 37 de 233 · Page 2 de 12 · 2 582 affichages · Partager Heuuuu.... Il y a des Warm Shower autour de Gex ?
Héhé, il y a toi... ça fait déjà bcp  ... | | | À: Ptitlapin · 2 octobre 2009 à 13:34 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 38 de 233 · Page 2 de 12 · 2 476 affichages · Partager Salut à tous,
je débarque sur la discussion et OUI, c'est une bonne idée ; je suis partante (en vélo bien sûr) ! 
A bientôt, | | | À: Kangoo72 · 2 octobre 2009 à 19:38 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 39 de 233 · Page 2 de 12 · 2 449 affichages · Partager Tu voudrais pas nous refaire une édition woodstock par hasard? Pourquoi pas si j'ai bien compris c'est 2 jours pas du tout organisé...comme quand on part seul, mais là il y aura 100 ou 200 cyclos (soyons optimiste) ! pourquoi pas! le 1er week-end de juillet me semble bien.
Pierre | | | À: Vigognes · 2 octobre 2009 à 19:56 Re: Organisation d'un salon du voyage à vélo: qu'en dites-vous cyclo(tes)? Message 40 de 233 · Page 2 de 12 · 2 445 affichages · Partager Vii, vivons dans l'optimisme ! et saluons ces belles initiatives. Alors, faisons vivre ce poste jusqu'a sa realisation effective :-) ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |