La France pantouflarde en matière de voyages? Kelessuf · 19 janvier 2008 à 18:45 94 messages · 31 participants · 17 473 affichages | | | | À: GilesB · 21 janvier 2008 à 11:23 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 21 de 94 · Page 2 de 5 · 4 357 affichages · Partager ****Voila les véritables motivations de cet article malsain... dire et prouver que les Francais sont racistes, xénophobes,... en un mot des méchants. Cet article est vraiment puant d'hypocrisie et de stupidité. ***
Totalement dans la ligne éditoriale du canard en question !
L'autoflagellation, la repentance, le catastrophisme et surtout la déclin'attitude sont très à la mode dans ce milieu ! | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 13:08 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 22 de 94 · Page 2 de 5 · 4 335 affichages · Partager "comme le pouvoir d'achat n'est pas le fort de notre époque,
Amusante remarque de comptoir ! Le pouvoir d'achat en France, et à peu près partout dans le monde, n'a à aucune époque été si élevé.
Et le nombre de voyageur croit chaque année... Bien sûr, pas encore tout le monde. | | | À: Lekoly · 21 janvier 2008 à 13:09 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 23 de 94 · Page 2 de 5 · 4 333 affichages · Partager " Amusante remarque de comptoir ! Le pouvoir d'achat en France, et à peu près partout dans le monde, n'a à aucune époque été si élevé."
Cette remarque n'est pas de moi ; je la relevais également pour en dire à peu près la même chose que toi.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 13:45 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 24 de 94 · Page 2 de 5 · 4 317 affichages · Partager Mille pardons Michel ! Je n'ai pas lu assez soigneusement.
Je ne sais pas par quelle cruauté mentale, puisque je ne vis pas en France de mon plein gré, mais je regarde les nouvelles de France sur TV5. Et sans doute par l'effet grossissant de la distance, je suis consterné, par les énièmes mesures pour les banlieues, les 50000 voitures qui brûlent tous les ans, les grèves des employés les plus nantis (tout est relatif, bien sûr), les revenus de plusieurs millions d'euros des gros patrons (même s'ils se plantent gravement) ou pire, des footballeurs, les croisières de luxe du Président de la République qui se les fait offrir par une entreprise privée qui traite d'énormes marchés (nécessairement concurrentiels...) avec l'Etat, et la morosité générale qui fait hurler après le pouvoir d'achat qui baisse (rait)... | | | À: Kelessuf · 21 janvier 2008 à 15:38 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 25 de 94 · Page 2 de 5 · 1 833 affichages · Partager Il n 'est pas nécessaire de voyager loin pour être dans un chemin de vie exalté et exaltant. Des écrivains comme Christian Bobin ont usé peu de chaussures pour trouver les mots et transmettre ce que chaque être cherche dans la rencontre, les joies, les peines... l'amour.
Une question que je creuse : Quelle est la plus petite distance que je peux faire avec moi-même pour être dans la sensation du voyage ?
Parallèlement, cela ne m'empêche pas de partir prochainement au Burkina Fasso (départ le 28 février) | | | À: MartinCareme · 21 janvier 2008 à 16:07 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 26 de 94 · Page 2 de 5 · 1 828 affichages · Partager certes et l arbre ne doit pas cacher la foret les francais n ont jamais vraiment ete un peuple de voyageurs contrairement aux anglo saxons. Toutefois, sur la longue periode, si il y a eu changement c est justement une augmentation de cette part des voyageurs se rendant a l etranger comme le soulignait un precedent intervenant. le journaliste est en effet completement a l ouest à ce sujet.
cependant il suffit de voyager pour confirmer la sous representation des francais partout ou lon passe anglais allemand sont presents en masse moins les francais ce que confirme les etudes diverses et variees (voir francoscopie qui montre des chiffres plus precis).
On y lit que les francais sortent beaucoup moins de leurs frontieres que nombre de pays voisins allemand brittaniques neerlandais belges et europe du nord..
ou l on apprend que plus de la moitié des "francais" qui sejournent a l etranger sont soit eux memes soit etrangers soit francais par acquisition. Le nombre de francais de naissance sejournant a l etranger doit donc être encore minoré. | | | À: Pierrebuc · 21 janvier 2008 à 16:37 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 27 de 94 · Page 2 de 5 · 1 814 affichages · Partager On y lit que les francais sortent beaucoup moins de leurs frontieres que nombre de pays voisins allemand brittaniques neerlandais belges et europe du nord..
Ces pays, même s'ils ont des atouts, ne possèdent pas la variété de paysages et de climats que l'on trouve en France. Normal qu'ils sortent plus que les Français qui migrent massivement en juillet et août vers le sud de la France. | | | À: GilesB · 21 janvier 2008 à 17:41 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 28 de 94 · Page 2 de 5 · 1 792 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques sur cet article qui, comme son auteur l'indique, propose à réfléchir sur notre époque. Une époque où le principe de précaution est complètement dévoyé et est appliqué à tout et n'importe quoi.
Les Conseils du Quai d'Orsay? Je ne sais ce qui relève de la volonté de se dégager de toute responsabilité en cas de pépin et ce qui est dicté par le lobby de l'industrie touristique. Il m'est arrivé, comme ça, à des heures perdues, de regarder les Conseils du Ministère canadien des Affaires Etrangères et c'est assez intéressant de croiser les regards. Mais ces craintes, concernant la sécurité et les conditions sanitaires notamment, sont largement relayées...jusque sur ce forum (je crois que je ne mettrai plus les doigts dans le forum "Voyager en santé", j'ai l'impression de me choper le palu rien qu'en cliquant dessus)
Le repli sur soi? Il est indéniable. Sans aller jusqu'à la xénophobie (quoique, dans sa définition stricte, il pourrait convenir), je remarque de manière assez criante une indifférence, ou du moins un manque de curiosité, qui concerne aussi bien l'Autre, qui vit ailleurs, autrement, plus loin, que l'Autre qui n'est autre que son voisin de palier. Sans catastrophisme, je constate un désintérêt pour l'histoire, la culture, la différence, et un "moi je" croissant. Pourquoi? Pas de réponse toute faite qui tienne en quelques lignes sans tomber dans des brêves de comptoir. Mais, les jours "avec", je me dis qu'il ne tient qu'à nous de changer les choses.
Les voyages à l'étranger? L'article omet un aspect important, très important même, dans les mutations de la société lors des dernières décennies : la mobilité. De plus en plus souvent, les gens quittent leur région d'origine...et bien souvent les vacances sont le moment où l'on peut retrouver ses proches. J'ai vécu cette situation quelques années, pendant lesquelles mes seuls voyages étaient des AR en train d'un bout de la France à l'autre pour voir ma famille. Plus l'occasion de partir ailleurs.
Moi, mes prochaines vacances, je les passerai bien au chaud sous ma couette ; de toutes façons je n'ai ni les moyens ni la pêche pour aller plus loin. Mais ce sera bien quand même! En attendant d'autres horizons... | | | À: MartinCareme · 21 janvier 2008 à 19:04 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 29 de 94 · Page 2 de 5 · 1 781 affichages · Partager D'accord avec MartinCareme. Cette histoire de "déclin" visible sur des statistiques de voyage à l'étranger compilés sur 3 ans est d'un ridicule indépassable. Sinon quoi? il faut faire du chiffre? battre tous les ans le record précédent de trajets jusqu'au dehors des frontières? C'est grotesque. De toute façon je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de dire que la belle époque des explorateurs et aventuriers a disparu. On voit (notamment sur VF!) quantité de jeunes (et moins jeunes) types idéalistes, naïfs, s'en allant dans des contrées lointaines en oubliant complètement de trembler de peur, les inconscients! (voir par exemple l'avis de ceux qui sont passés par l' Iran qui contraste presque tout le temps avec la vague idée qu'en font les médias). A d'autres époques ce genre d'expéditions n'était souvent possible que pour les aristos ou les fils de bonne famille qui pouvaient se permettre de ne pas bosser. Moi je suis constamment surpris par le nombre de voyageurs improvisés, qui partent soudainement, sans aucun a-priori, dans des trips du genre l'afrique du cap au caire, paris- pékin en vélo, ou qui s'expatrient au Laos sans savoir ce qu'ils y feront en arrivant. En plus souvent ça se passe plus que très bien. Bref, cet article de journal pleurnichard ne me convainc pas du tout.
Struebi | | | À: Struebi · 21 janvier 2008 à 20:10 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 30 de 94 · Page 2 de 5 · 1 768 affichages · Partager Je me permets de recopier mon message posté ce matin mais visiblement non lu.
Ils voyagent moins. Selon la direction du tourisme, 11, 979 millions de Français sont partis à l'étranger en 2004 et seulement 11, 682 millions en 2005. En 2006 - derniers chiffres connus -, ils n'étaient plus que 11, 385 millions.
Près de 600 000 Français ont ainsi renoncé à visiter un pays tiers en trois ans. En plus, ceux qui franchissent les frontières s'aventurent rarement très loin. Deux tiers de ces voyages (66 %) ont pour destination un pays européen ; 15, 5 % l'Afrique, le Maroc et la Tunisie surtout ; 7 % les Amériques ; et 5, 1 % l'Asie ou l' Océanie.
Soit une baisse de 5% sur trois années. Des chiffres qu'il convient de rapprocher du nombre de Français partant en vacances. Or selon la Direction du Tourisme, la baisse en France a été de 3, 4% entre 2004 et 2005 et 1, 2% entre 2005 et 2006 soit une baisse cumulée de 4, 8%... Les Français ne partent donc pas moins à l'étranger, ils partent moins en vacances tout simplement. On peut s'interroger sur les compétences du journaliste et sur les motivations de son article. Quand on sait que Bertrand Le Gendre est rédacteur en chef depuis 1974, ça fait peur.
Il est totalement incohérent voire ridicule de dresser une tendance sociétale sur 3 années. Selon l'INSEE, le taux de Français passant leurs séjours à l'étranger est passé de 12, 2% à 19, 4% entre 1968 et 2004. En 2006, le taux est de 18, 5%.
Ces chiffres le montrent : la France a de moins en moins le goût de l'ailleurs. On la savait hostile à l'immigration, sinon xénophobe. On la découvre pantouflarde. C'est que les deux sont liés, rejet de l'autre et repli sur soi.
Voila les véritables motivations de cet article malsain... dire et prouver que les Francais sont racistes, xénophobes,... en un mot des méchants. Cet article est vraiment puant d'hypocrisie et de stupidité. | | | À: GilesB · 21 janvier 2008 à 20:57 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 1 731 affichages · Partager Ah oui, je suis assez d'accord avec cette analyse, pas de problème. 
Struebi | | | À: Pierrebuc · 22 janvier 2008 à 4:56 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 32 de 94 · Page 2 de 5 · 1 703 affichages · Partager cependant il suffit de voyager pour confirmer la sous representation des francais partout ou lon passe anglais allemand sont presents en masse moins les francais ce que confirme les etudes diverses et variees (voir francoscopie qui montre des chiffres plus precis).
Justement, moi, ce qui m'étonne, c'est la sur-représentation des français dans bon nombre de destinations, du moins hors d'Europe. Que ce soit en Inde, au Moyen-Orient ou dans le reste de l'Asie, j'en vois beaucoup des français, plutôt plus que ce que les statistiques pourraient laisser penser. | | | À: Yangguizi · 22 janvier 2008 à 10:09 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 33 de 94 · Page 2 de 5 · 1 681 affichages · Partager les stat sont bien la et elles se recoupent toutes.. peut être que le francais voyagent differemment de la moyenne et vont plus facilement dans des destinations moins tourisme industriel c est vrai qu on voit enormement de touristes anglo saxons mais j ai limpressionque le tourisme de masse les rebute pas trop
ps n oublie pas que la france compte 62 millions d habitants donc meme avec un faible taux de deppart ca fait une masse non negligagle. | | | À: Pierrebuc · 22 janvier 2008 à 10:28 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 34 de 94 · Page 2 de 5 · 1 673 affichages · Partager Faible taux... 18, 5% de 62 000 000 ça nous fait 11 470 000 personnes qui chaque année quitte la France. dont 15, 5 % vont en Afrique, 7 % partent vers les Amériques et 5, 1 % vers l'Asie ou l' Océanie. | | | À: SeniorCH · 25 janvier 2008 à 20:18 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 35 de 94 · Page 2 de 5 · 1 595 affichages · Partager Bonsoir Danielle, 
"En 1965, un vol Paris-Dakar et retour me coûtait un salaire mensuel. En 2000, 3 jours de travail ont suffi."
Soit tu travaillais à l'époque en Alsace, soit comme le signale notre délicieux Raoul tu as bénéficié d'une super promotion chez les hélvétes Mais comme tu nous as aussi informé sur tes origines alsaciennes, par solidarité pour aller dans ton sens, j'ajouterai que les tarifs aériens se sont qq peu démocratisés.
Michel | | | À: Kelessuf · 25 janvier 2008 à 21:19 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 36 de 94 · Page 2 de 5 · 1 583 affichages · Partager Il faudrait savoir concernat ces chiffres, si c'est un repli franco-français ou une tendance générale européenne et occidentale! Pour ma part, au cours de mes voyages j'ai toujours constaté que les français routards individuels étaient majoritaires contrairement aux stats. | | | À: Harlaut · 25 janvier 2008 à 21:45 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 37 de 94 · Page 2 de 5 · 1 574 affichages · Partager Je n'ai absolument pas besoin de votre solidarité qu'elle soit alsacienne ou autre.
Oui, j'ai eu quelques belles promotions, la Suisse n'est-elle pas l'Eldorado, le pays de l'argent facile ? Je suis complètement inculte, je ne parle aucune langue étrangère, je me suis tourné les pouces pendant près de 40 ans, j'ai fait perdre de l'argent à mon employeur, mais bizarrement il continuait à me payer ! C'est ça la Suisse.
Modification:
Je reviens après être allée faire un tour sur un site de voyages: 545€ le Genève- Dakar. Si je mets 3 jours pour le payer, ça veut dire que je gagne 180€ par jour ? Alors, me suis trompée: 2 jours suffisent. | | | À: Williama · 26 janvier 2008 à 0:59 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 38 de 94 · Page 2 de 5 · 1 554 affichages · Partager Il faudrait savoir concernat ces chiffres, si c'est un repli franco-français ou une tendance générale européenne et occidentale!
Relis les différentes interventions... la baisse des vacances est du même niveau... l'auteur de cet article est pitoyable. | | | À: GilesB · 26 janvier 2008 à 9:54 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 1 541 affichages · Partager oui je crois que cette article procède de la sinistrose en charentaise | | | À: SeniorCH · 26 janvier 2008 à 19:55 Re: La France pantouflarde en matière de voyages? Message 40 de 94 · Page 2 de 5 · 1 518 affichages · Partager - Wie gehst' Senior CH,

- "Je n'ai absolument pas besoin de votre solidarité qu'elle soit alsacienne ou autre."
Il m'importe peu de connaître la raison de fotre courroux, pour me renvoyer si brutalement dans les roses... Mais pousser la coquetterie à afficher de très très confortables revenus sur VF, est-ce prudent et bien convenable ?
- Imaginez-vous, " Frau in der Wiese", le nombre de prétendants, qui, pour améliorer leur ordinaire, font accourir en masse dans le canton de Genève avec leur bretzel dans le rucksack (sac à dos im Elsass). Au fréalable, il faudra ne pas aussi négliger de férifier si leurs vaccinations sont bien à jour, pour ne pas contaminer la Suisse, celà me paraît Kapital. Mais je tramatise toujours... Peut-être, que sous les cieux étoilés de Genève, se lèvera l'aube d'une longue et belle histoire...Ach ! Comme t'habitude, tout imprégné par les oeuvres de Goeth et de Schiller, je ne peux m'empêcher de m'élever vers le grand romantisme.

- Gott verdami (que Dieu me damne) pour mon impertinence.

Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |