| Les préjugés des Français ont la vie dure Nemo1001 · 30 mai 2010 à 21:18 426 messages · 32 participants · 37 842 affichages | | | | À: Khunfred · 2 juin 2010 à 16:28 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 321 de 426 · Page 17 de 22 · 1 198 affichages · Partager Bonjour,
Vous lisez en fait quelques Vfistes arc-boutés sur une vision totalement archaïque, et qui n'ont pas compris que leur pays avait changé depuis bien longtemps, et sans eux. C'est comme s'ils se réveillaient après avoir hiberné depuis 50 ans, ne comprenant pas ce qu'ils voient autour d'eux, et parfaitement incapables de s'adapter. Ils aimeraient une certaine France, mais le seul problème, c'est qu'elle EST, autrement, et c'est comme ça.
On rejette donc la réalité, on se réfère à une France du passé, vision de la frange la plus réactionnaire, entretenue par la pensée dominante, relayée par les medias, totalement fantasmée, et on propose des "solutions" parfaitement impossibles: s'isoler et vivre "entre nous".
Hum... Ce qui me gêne un peu dans votre propos c'est qu'il donne une impression de vision linéaire, d'un cours inévitable de l'histoire... (je ne sais pas si je m'exprime bien... pour être franche je jongle entre les langues depuis ce matin et je vais finir par ne plus être fichue de m'exprimer correctement dans aucune  ).
Or les avenirs possibles sont toujours multiples. Y compris, si l'on n'y veille pas, des avenirs que vous qualifieriez d'archaïques, réactionnaires...
Ceci dit je ne réside plus en France depuis quelques années, j'y passe deux semaines par an, je lis sa presse de manière sporadique, il m'en échappe beaucoup (il a fallu que j'aille voir ce qu'était cette nouveauté de la "culture de l'excuse" à laquelle se sont référés certains intervenants par exemple, de mon temps ce terme n'existait pas), mais lors de mes courts séjours je le trouve changée. J'entends dans la bouche de certaines personnes des propos qui y auraient été inconcevables il y a quelques années... Il se peut que je généralise trop vite... mais comme l'article va dans le même sens...
Catherine | | | À: Anàssa · 2 juin 2010 à 18:12 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 322 de 426 · Page 17 de 22 · 1 149 affichages · Partager Le cours inévitable de l'Histoire, c'est que toute civilisation ou groupe social qui se fige est condamné à disparaître. Individuellement, chacun n' est maître que d'une infime partie de sa vie, dans la pesanteur des déterminismes de tous ordres. Penser globalement, agir localement, et vivre les yeux ouverts. | | | À: CanadaGoose · 2 juin 2010 à 18:40 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 323 de 426 · Page 17 de 22 · 1 137 affichages · Partager Avec Noah, Zidane, Gad Elmaleh personnages préférés des Français eux ont du talent, et sont Français a ce que je sache... je suis personnellement détracteur des délinquants de ceux qui vivent du social et de l'immigration clandestine, je n'en aime pas certains. mais a ce point...Non, je ne vous suis pas mais ça ne m'étonne pas de votre part, vous crachez même sur le Canada qui vous a accueilli.
Avec Sarko qui appelle au métissage ? Avec Royal en boubou vous êtes écoeurant et votre QI rase les pâquerettes... ne le criez pas trop fort au Canada que vous découvrez encore, vous pourriez vous faire jeter.... bonne nuit. | | | À: CanadaGoose · 2 juin 2010 à 19:04 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 324 de 426 · Page 17 de 22 · 1 125 affichages · Partager Donc, le sujet est que les Français sont bourrés de préjugés (ou de post-jugés peut-être...  ). Notamment sur le racisme - qui n'existe pas étant donné que les races n'existent pas...
Donc je dis : la France raciste ?
Avec Noah, Zidane, Gad Elmaleh personnages préférés des Français ? Avec des Miss France issues de la diversité ? Avec Harry Roselmack au 20 h de TF1 ? Avec Patrick Lozès ? Avec SOS-Machin, la HALDE, le CRAN, le MRAP ? Avec le PIR qui vomit sur la France à longueur d’émission ? Avec toutes les campagnes de protection des sans papiers ? Avec la CGT qui protège les sans papiers ? Avec les élus UMPS qui appellent de leurs voeux à une plus grande représentation de la diversité ? Avec Sarko qui appelle au métissage ? Avec Royal en boubou ? Avec Aubry disant que "35% de Maghrébins c’est génial" ? Avec les Quick halal ? Avec la discrimination positive ? Avec les logements gratuits, transports gratuits, CAF et CMU pour les Français de papier ? Avec les coordinations nationales de sans papiers ? Avec les mosquées financées par le contribuable ? Avec Jessy Matador à l’Eurovision ? Etc.
Mais non, la France n'est pas raciste. Le racisme en France est là, présent, et il faut le comprendre, le combattre par l'éducation et par la loi. Vous employez la formule "UMPS": celle-ci est employée uniquement au Front National. Celui-ci est l'héritier de mouvements d'extrême-droite bien connus dans l'Histoire de notre pays, actifs et minoritaires, il propose une vision raciale de la société et un programme économique à mourir de rire. Bref: du poussiéreux des années 30. | | | À: Carthago47 · 2 juin 2010 à 19:23 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 325 de 426 · Page 17 de 22 · 1 109 affichages · Partager Avec Noah, Zidane, Gad Elmaleh personnages préférés des Français eux ont du talent, et sont Français a ce que je sache... je suis personnellement détracteur des délinquants de ceux qui vivent du social et de l'immigration clandestine, je n'en aime pas certains. mais a ce point...Non, je ne vous suis pas.
Ai-je dit qu'ils n'étaient pas français ? Non... Mais si les Français préfèrent, dans les sondages de popularité, des personnes issues de l'immigration, ou des minorités visibles - ce qui est le cas des 3 personnes citées - c'est qu'ils ne sont pas si racistes que ça ; voilà mon propos.
mais ça ne m'étonne pas de votre part, vous crachez même sur le Canada qui vous a accueilli.
T'es dur de la feuille l'ancien... Pour la énième fois, le Canada ne m'a pas accueilli... j'ai payé et j'ai été choisi pour venir vivre ici, rentre-toi bien ça dans le crâne. Et dénoncer les choses qui ne vont pas bien dans le pays dans lequel on vit ne veut pas dire qu'on n'y vit pas bien. Mais la vision bisounours, très peu pour moi.
Avec Sarko qui appelle au métissage ? Avec Royal en boubou vous êtes écoeurant et votre QI rase les pâquerettes... ne le criez pas trop fort au Canada que vous découvrez encore, vous pourriez vous faire jeter.... bonne nuit.
Mon QI se porte plus que bien, ne t'en fais pas. Et j'ai toujours dit ce que je pensais, ici ou ailleurs, et ça n'est pas près de changer. Quant à me faire jeter... c'est ton fantasme ça ; je vis en parfaite harmonie avec la population locale ici, contrairement à d'autres. Et puis, il faudrait une très bonne raison pour cela... | | | À: Khunfred · 2 juin 2010 à 19:34 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 326 de 426 · Page 17 de 22 · 1 098 affichages · Partager J'aimerai bien que l'on fasse maintenant un sondage identique sur le racisme des arabes envers les noirs par exemple. On rigolerait un bon moment je crois. On pourrait par la même occasion aborder les sujets qui fâchent comme l'esclavagisme génocidaire et la castration des esclaves noirs par les arabes pendant des siècles... | | | À: Carthago47 · 2 juin 2010 à 19:37 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 327 de 426 · Page 17 de 22 · 1 092 affichages · Partager Avec Noah, Zidane, Gad Elmaleh personnages préférés des Français eux ont du talent, et sont Français a ce que je sache...
Des personnages peut-être notables dans leur domaine (le football et surtout le jeu de tête pour l'un, la chansonnette ou le comique pour les autres), mais Dieu merci, la France a d'autres personnalités, dans des registres un peu plus valables (littérature, philosophie, peinture, sciences) pour assurer son prestige dans le monde. Si l'immigration n'a que ces trois citoyens pour justifier sa présence en France, ce n'est pas gagné ! | | | À: Anàssa · 2 juin 2010 à 19:51 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 328 de 426 · Page 17 de 22 · 1 063 affichages · Partager Notre parfait système économique ne donnerait donc pas du travail à tous ? Comme notre parfait système économique va sous peu permettre aux populations de l'ensemble de la planète de récupérer un niveau de vie équivalent au notre, il n'y aura plus d'immigrés sous nos cieux. Vous oubliez les bases de votre idéologie, mon brave monsieur...
Vouloir rester en haut ce n'est pas tout gober non plus! "l'immigrationisme" c'est l'esclavagisme des temps modernes, loin, très loin des idéaux égalitaristes de ceux qui prônent comme toi béatement le culte de la diversité et du "métissage communautariste". | | | À: Williama · 2 juin 2010 à 19:54 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 329 de 426 · Page 17 de 22 · 1 058 affichages · Partager J'aimerai bien que l'on fasse maintenant un sondage identique sur le racisme des arabes envers les noirs par exemple. On rigolerait un bon moment je crois. On pourrait par la même occasion aborder les sujets qui fâchent comme l'esclavagisme génocidaire et la castration des esclaves noirs par les arabes pendant des siècles...
Personne ne vous empêche de commander un sondage. Pour la rigolade, je choisis soigneusement mes amis. Pour le reste, si vous voulez dire que le racisme est commun, vous venez de faire une découverte? | | | À: Khunfred · 2 juin 2010 à 20:01 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 330 de 426 · Page 17 de 22 · 1 049 affichages · Partager ... disons que lorsque je me promène dans les rues de New York, Paris ou Londres j'y croise aussi des descendants d'esclaves noirs. Par contre on ne voit pas de noirs dans les capitales arabes malgré 1000ans d'esclavage!!! et pour cause le racisme et l' esclavagisme dans ces sociétés ont pousé jusqu'au génocide par la castration des noirs. J'aimerai bien que les donneurs de leçons au peuple français sur le racisme fassent preuve du même volontarisme envers d'autres qui en auraient grand besoin... | | | À: Williama · 2 juin 2010 à 20:04 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 331 de 426 · Page 17 de 22 · 1 043 affichages · Partager Voyons, tu sais bien que le racisme n'existe que dans un sens... | | | À: B737 · 2 juin 2010 à 20:19 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 332 de 426 · Page 17 de 22 · 1 396 affichages · Partager je sais bien, heureusement... J'ai répondu seulement a un post ou n'étaient mentionnés que ceux là.... | | | À: Anàssa · 2 juin 2010 à 21:59 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 333 de 426 · Page 17 de 22 · 1 328 affichages · Partager Bonsoir,
Disons que les gentils humanistes de VF ont tendance à voir le monde comme le royaume enchanteur des Bisounours. (je n'ai rien contre ces peluches que j'adore  ) Les mecs qui en ont? mais non catherine juste ceux (hommes ou femmes d'ailleurs) qui ont une vision un peu plus réaliste du monde qui les entoure | | | À: Alexp79 · 2 juin 2010 à 22:05 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 334 de 426 · Page 17 de 22 · 1 322 affichages · Partager Bonjour,
Disons que les gentils humanistes de VF ont tendance à voir le monde comme le royaume enchanteur des Bisounours. (je n'ai rien contre ces peluches que j'adore  ) Les mecs qui en ont? mais non catherine juste ceux (hommes ou femmes d'ailleurs) qui ont une vision un peu plus réaliste du monde qui les entoure 
Et voilà... Voilà le genre d'argument qui ne même nulle part ; expliquer qu'on a raison parce que forcément les autres se trompent, y ajouter une pincée de raillerie, pour discréditer, c'est juste reprocher aux autres ce dont on souffre soi-même : manque de clairvoyance, pas de recul, excès de confiance dans des idées reçues et des opinions toutes faites. Le syndrome de la téloche, quoi. 
Michel | | | À: Tatra · 2 juin 2010 à 22:11 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 335 de 426 · Page 17 de 22 · 1 307 affichages · Partager Bonsoir,
Mais non Michel je répondais avec humour à Catherine qui nous fait passer pour les méchantes brutes s'en prenant à cours de post aux gentils rêveurs Vf  Au contraire; je donne mon point de vu et apprécie la critique; car de cette critique j'en formule une à nouveau. C'est la démocratie; le plaisir des joutes verbales. Heureusement qu'on n'est pas d'accord; tu imagines un monde ou tout le monde aurait les mêmes idées; un cauchemar | | | À: Alexp79 · 2 juin 2010 à 22:15 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 336 de 426 · Page 17 de 22 · 1 296 affichages · Partager Bonsoir,
Disons que les gentils humanistes de VF ont tendance à voir le monde comme le royaume enchanteur des Bisounours. (je n'ai rien contre ces peluches que j'adore  )
Vous savez comment on dit bisounours en Italie ? On dit communista. La fonction du mot, l'usage en est le même, de fermeture. Une fois que de mon côté des Alpes ont vous a donné du communiste ce n'est plus la peine de continuer la discussion, votre interlocuteur n'entend plus rien. Vous vous faites pareil avec bisounours.
Très bien, bonne continuation.
Catherine | | | À: Alexp79 · 2 juin 2010 à 22:15 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 337 de 426 · Page 17 de 22 · 1 338 affichages · Partager Re...
Mais non Michel je répondais avec humour à Catherine qui nous fait passer pour les méchantes brutes s'en prenant à cours de post aux gentils rêveurs Vf 
Vous n'êtes pas de "méchantes brutes", vous traduisez en doctrine politique des peurs, des fantasmes, des échos médiatiques qui vous ont impressionnés ; et ça n'a rien à voir avec la démocratie, d'ailleurs, cette expression des affects. La démocratie c'est le jeu des points de vue fondés, pas des opinions affectives et des ressentis.
Michel | | | À: Anàssa · 2 juin 2010 à 22:21 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 338 de 426 · Page 17 de 22 · 1 316 affichages · Partager Re bonsoir,
Bon on ne va se disputer sur les Bisounours; ces gentilles petites peluches. Les imaginer en tenues communistes me fait mal 
L'emploi du terme bisounours est une simple image pour matérialisé le côté "naif" de certains propos ici; la réalité est souvent bien plus brute. C'est ce qu'on essaye de développer en matière de préjugés, si le discours ambiant était plus réaliste, les préjugés su "peuple" seraient moindres.
Bonne continuation aussi | | | À: Tatra · 2 juin 2010 à 22:25 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 339 de 426 · Page 17 de 22 · 1 299 affichages · Partager Michel; hormis certaines personnes sans éducation; je lis des arguments ici; et des arguments fondés; peut être lin du politiquement correct sur; mais des propos appuyés. Willy par exemple développe ces idées. Dire que les préjugés reposent sur notre (au sens la société) incapacité à sortir d'une minimisation et "angélisation" ambiante, n'est en rien le reflet d'une quelconque peur; simplement nous analysons différement les mêmes choses. | | | À: Alexp79 · 2 juin 2010 à 22:31 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 340 de 426 · Page 17 de 22 · 1 283 affichages · Partager L'emploi du terme bisounours est une simple image pour matérialisé le côté "naif" de certains propos ici; la réalité est souvent bien plus brute. C'est ce qu'on essaye de développer en matière de préjugés, si le discours ambiant était plus réaliste, les préjugés su "peuple" seraient moindres.
Je suis peut-être naïf à vos yeux, mais soyez sûr que c'est également bien comme à ça que je vous vois... 
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |