| Qu'est devenu le fameux croissant français? Stork · 31 août 2008 à 16:26 · 7 photos 139 messages · 28 participants · 24 571 affichages | | | | À: Beinat · 16 décembre 2012 à 19:34 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 121 de 139 · Page 7 de 7 · 1 923 affichages · Partager Ah ben ça alors ! Je ne connaissais pas. C'est un nom donné par une marque de boulangerie froide (comme le mot banette) ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chnoupi · 16 décembre 2012 à 19:43 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 122 de 139 · Page 7 de 7 · 1 916 affichages · Partager Bravo! Tu as tout compris ! C'est à peu près comme le nom donné à la banette.
Par contre, grâce à toi, je vais passer une bonne nuit. En effet, je suis toujours content d'apprendre quelque chose à quelqu'un de plus expérimenté que moi  . Bonne soirée. | | | À: Beinat · 16 décembre 2012 à 21:24 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 123 de 139 · Page 7 de 7 · 1 909 affichages · Partager On est tous plus qq chose que qq'un d'autre. Pour le coup du pain et appellations, j'étais journaliste dans - entre-autre - un mensuel pour les boulangers. | | | À: Beinat · 17 décembre 2012 à 2:22 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 124 de 139 · Page 7 de 7 · 1 900 affichages · Partager Salut les jeunes ! Croquise
![]()
Baguette
![]()
Comme son nom l'indique la croquise est beaucoup plus croustillante et plus alvéolée à l'intérieur. Et de ce fait celle-ci a moins de mie que la baguette. Le pétrissage, l'hydratation, le froment, le mode de cuisson... sont différents de l'une à l'autre. Par ex. la croquise est toujours cuite à même le sol du four, tandis que la baguette est souvent cuite dans un moule métallique. Ah! J'oubliais, le prix aussi est différent : 1,15€ la croquise contre 0,80€ la baguette (environ). Mais rassurons-nous, elles au moins un point commun : le poids  (si le boulanger est honnête bien sûr !  )
Bonne soirée les jeunes ! LE MAILLOT FAIBLE
Je ne connaissais pas du tout la croquise, en pain. Je ne me souviens pas d'avoir lu ce nom dans les boulangeries qui relancent le pain "à l'ancienne". Le trouve-t-on plus vers le midi ou vers Paris ? C'est bien d'élargir notre culture générale. On apprend tous les jours. Merci pour cet info. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 17 décembre 2012 à 19:30 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 125 de 139 · Page 7 de 7 · 1 881 affichages · Partager Salut les jeunes !
Je ne me souviens pas d'avoir lu ce nom dans les boulangeries qui relancent le pain "à l'ancienne". Le trouve-t-on plus vers le midi ou vers Paris ?...
Normal ! Chnoupi n'en avait pas parler dans son mensuel des boulangers, il était trop préoccupé par le croissant français, il ne pouvait pas être partout en même temps, le pôvre !  .
Pour revenir aux choses sérieuses, je pense qu'on peut trouver la croquise un peu partout en France (je l'ai bien trouvée au Vietnam ! Alors en France...). Comme il a bien été dit par Chnoupi, la croquise c'est un peu comme la banette. Alors si on trouve la seconde un peu partout, on trouvera à coup sûr la première également. A l'occasion on pose la question à son boulanger et ainsi on sera fixé. Dans le Midi par exemple, il y a une boulangerie nommée "La Croquise" à Aix En Provence, alors c'est bien le diable si on trouve pas de croquises dans cette boulangerie!  .
En tout cas il faut en goûter à l'occasion, ne serait-ce que par curiosité. Moi j'aime bien, j'en prends tous les matins, ou presque, pour 2 raisons: Le croustillant et le peu de mie. Dans la baguette traditionnelle je "perds" la mie que je donne aux piafs et dans la croquise j'en perds pas une miette  .
Bonne soirée les jeunes ! | | | À: Beinat · 17 décembre 2012 à 19:52 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 126 de 139 · Page 7 de 7 · 1 880 affichages · Partager Salut les jeunes !
Je ne me souviens pas d'avoir lu ce nom dans les boulangeries qui relancent le pain "à l'ancienne". Le trouve-t-on plus vers le midi ou vers Paris ?...
Normal ! Chnoupi n'en avait pas parler dans son mensuel des boulangers, il était trop préoccupé par le croissant français, il ne pouvait pas être partout en même temps, le pôvre !  .
Pour revenir aux choses sérieuses, je pense qu'on peut trouver la croquise un peu partout en France (je l'ai bien trouvée au Vietnam ! Alors en France...). Comme il a bien été dit par Chnoupi, la croquise c'est un peu comme la banette. Alors si on trouve la seconde un peu partout, on trouvera à coup sûr la première également. A l'occasion on pose la question à son boulanger et ainsi on sera fixé. Dans le Midi par exemple, il y a une boulangerie nommée "La Croquise" à Aix En Provence, alors c'est bien le diable si on trouve pas de croquises dans cette boulangerie!  .
En tout cas il faut en goûter à l'occasion, ne serait-ce que par curiosité. Moi j'aime bien, j'en prends tous les matins, ou presque, pour 2 raisons: Le croustillant et le peu de mie. Dans la baguette traditionnelle je "perds" la mie que je donne aux piafs et dans la croquise j'en perds pas une miette  .
Bonne soirée les jeunes !
Merci pour ces précisions. Je demanderai à une copine qui habite vers APT de faire un tour à Aix en Provence, à l'occasion. Où de chercher dans sa région. Elle le goûtera pour moi. Il est 2 h, je vais dodo. Bonne soirée. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 17 décembre 2012 à 22:06 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 127 de 139 · Page 7 de 7 · 1 874 affichages · Partager Dire que la croquise existe ne nourrit pas ma curiosité. J'ai relevé ceci : "Vendre des pains qui ne se ressemblent pas est une règle d’or ; et, pour marcher, ces nouveaux pains doivent avoir un côté rétro. C’est le triomphe du bon goût d’antan. Les appellations à consonance rustique foisonnent (cambraille, fournette, croquise, croustiflor, craquante....) De pseudos pains régionaux renaissent, même s’ils n’ont jamais existé. La profession se serait-elle jetée dans les bras du marketing, comme le suggère l’autre grande mode du moment : les pains « bio » et « santé » ?" Source Mais rien sur une définition ou une appellation commerciale. J'ai relevé 3 fois que c'est un pain de 250g. Appellations locales. Alors, comme ça n'existe pas dans mon coin, si un VF réussit à trouver ce qu'est cette croquise, ce serait bien ! En attendant, voici une courte lecture sur le pain corse . On a aussi la coupiette et, vers Porto-Vecchio, un pain énorme (env. 70 cm de diamètre) et qui tient longtemps : le "pain des chasseurs". | | | À: Chnoupi · 18 décembre 2012 à 2:11 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 128 de 139 · Page 7 de 7 · 1 869 affichages · Partager Dire que la croquise existe ne nourrit pas ma curiosité. J'ai relevé ceci : "Vendre des pains qui ne se ressemblent pas est une règle d’or ; et, pour marcher, ces nouveaux pains doivent avoir un côté rétro. C’est le triomphe du bon goût d’antan. Les appellations à consonance rustique foisonnent (cambraille, fournette, croquise, croustiflor, craquante....) De pseudos pains régionaux renaissent, même s’ils n’ont jamais existé. La profession se serait-elle jetée dans les bras du marketing, comme le suggère l’autre grande mode du moment : les pains « bio » et « santé » ?" Source Mais rien sur une définition ou une appellation commerciale. J'ai relevé 3 fois que c'est un pain de 250g. Appellations locales. Alors, comme ça n'existe pas dans mon coin, si un VF réussit à trouver ce qu'est cette croquise, ce serait bien ! En attendant, voici une courte lecture sur le pain corse . On a aussi la coupiette et, vers Porto-Vecchio, un pain énorme (env. 70 cm de diamètre) et qui tient longtemps : le "pain des chasseurs".
Bonjour Chnoupi,
C'est certain que, pour relancer la vente du pain qui est bien en baisse en comparaison aux années 60 (d'après les infos que j'ai pu glaner par ci, par là) on nous fait avaler n'importe quoi. Et on goûte volontiers à ce pain d'un autre temps???. Même s'il est très cher.
Pour ton pain de 700g, j'ai fait la Lorraine, et en Moselle (et peut-être ailleurs), les boulangers faisaient de gros pains qui restaient "frais" disons "bons" pendant 5/6 jours. Je ne sais pas si ça existe encore. Peut-être y a-t-il des lorrains sur le forum? Connais-tu le pain mahonais ? J'en ai cherché partout en France, quand je me baladais dans les provinces, en particulier dans le midi et, par hasard, j'ai trouvé ce bon pain dans une boulangerie à Ajaccio. Bonne journée. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 18 décembre 2012 à 8:53 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 129 de 139 · Page 7 de 7 · 1 863 affichages · Partager Je crois que le pain mahonnais est une recette nord-africaine avec une mie "lourde". Ce n'est pas une spécialité picarde ( Fort Mahon). La boulangerie d' Ajaccio doit être tenue par des Nord-Africains ou des pieds-noirs. Beaucoup de manières de faire les pains dans cette région dont le fameux krobs (ortho?), la baguette arabe. Cuisson rapide sur une plaque chaude ; des souvenirs de rencontres dans certains déserts, principalement au Maroc. | | | À: Chnoupi · 18 décembre 2012 à 9:48 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 130 de 139 · Page 7 de 7 · 1 857 affichages · Partager Je crois que le pain mahonnais est une recette nord-africaine avec une mie "lourde". Ce n'est pas une spécialité picarde ( Fort Mahon). La boulangerie d' Ajaccio doit être tenue par des Nord-Africains ou des pieds-noirs. Beaucoup de manières de faire les pains dans cette région dont le fameux krobs (ortho?), la baguette arabe. Cuisson rapide sur une plaque chaude ; des souvenirs de rencontres dans certains déserts, principalement au Maroc.
Je viens de trouver la recette du pain "mahonnais" avec 2 n, ce que j'ignorais. La boulangerie devait être tenue par des pieds-noirs. Leurs ancêtres venaient certainement de l'ile de Minorque, pour l' Algérie. Mais j'aurais dû être curieuse et poser des questions à cette boulangère. Mais c'était le matin à 6h30 et je partais le lendemain. Bonne journée. | | | À: Chnoupi · 18 décembre 2012 à 18:31 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 131 de 139 · Page 7 de 7 · 1 871 affichages · Partager ...Les appellations à consonance rustique foisonnent (cambraille, fournette, croquise, croustiflor, craquante....) De pseudos pains régionaux renaissent, même s’ils n’ont jamais existé...
Salut jeune homme de bonne famille ! Tu as tout dit. J'ajouterai pour mémoire, quelques noms qui me viennent à l'esprit et qui découlent tous, ou presque, de la baguette traditionnelle : bâtard (450 grs), flûte (400 grs), ficelle (125 grs), baguépi (250 grs), campaillette (350 grs)... Le marketing que tu cites ne chôme pas, il a du pain sur la planche  .
Bonne soirée | | | À: Beinat · 18 décembre 2012 à 19:14 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 132 de 139 · Page 7 de 7 · 1 865 affichages · Partager Art de la communication, techniques de vente... Je remarque que les noms donnés sont "sonores". Comme cambraille, croquise, croustiflor, craquante. Ou évoquent plus classiquement le passé, le four, le fournil, la campagne. Mais avec ces mots qui "crrrent", c'est le top quand on le prononce ou qu'on l'entend dire par la boulangère belle à crrrroquer aussi. | | | À: Chnoupi · 18 décembre 2012 à 23:51 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 133 de 139 · Page 7 de 7 · 1 861 affichages · Partager Encore un nom "crrrr..." : le Croustilot (du département du Lot) | | | À: Ludomero · 19 décembre 2012 à 16:56 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 134 de 139 · Page 7 de 7 · 1 845 affichages · Partager Je sais pas si cela a était dit mais pour faire la différence entre un croissant au beurre ou à la margarine, c'est simple.
Croissant au beurre => forme allongé Croissant à la margarine => forme de croissant de lune
A noté que le gout n'est pas le même. Il en faut pour tout les goûts. Et que : - la margarine coûte 30% moins cher (pour la margarine bas de gamme) - Que la margarine est moins calorique
Et en passant, svp les parigos, arrêter d'appeler les Chocolatines, des "pains aux chocolat". Un pain aux chocolat est une chocolatine fait avec de la pâte à pain (encore moins calorique que le reste). Chaque été, les parigos nous enquiquinent à la boulangerie car nous vendons des chocolatine et des pains au chocolat. Le pain aux chocolat a était inventé avant la chocolatine.
Pour les noms des pains, cela est surtout dû aux meunier. Exemple la "Campaillette" est le nom de la baguette normal fait avec la farine "Des grand moulin de Paris". | | | À: Andre1980 · 19 décembre 2012 à 17:06 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 135 de 139 · Page 7 de 7 · 1 837 affichages · Partager Bien avant d'être Parisien, j'appelais ça des pains au chocolat... Ce n'est pas du tout du parisianisme... | | | À: Andre1980 · 19 décembre 2012 à 17:33 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 136 de 139 · Page 7 de 7 · 1 832 affichages · Partager Pour les beurres utilisés, les pâtissiers et viennoisiers utilisent souvent du beurre concentré ou de tourage (avec un minimum d'eau). Beurre qu'on appelé "beurre de Noel". Ou du beurre de cuisine (moins utilisé) avec un peu plus d'eau résiduelle. Ces beurres sont pasteurisés. L'avantage, c'est que c'est moins cher que le beurre classique et que ça a un point de fusion plus élevé que le beurre dit "de table". On peut en faire, comme le ghee (beurre clarifié utilisé en Inde).
On a évoqué la forme des croissants mais je ne pense pas que ce soit une obligation ; c'est peut-être juste pour que le vendeur fasse bien la distinction ? | | | À: Chnoupi · 19 décembre 2012 à 17:37 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 137 de 139 · Page 7 de 7 · 1 829 affichages · Partager On a évoqué la forme des croissants mais je ne pense pas que ce soit une obligation ; c'est peut-être juste pour que le vendeur fasse bien la distinction ?
Il me semble pourtant bien qu'il y a des formes "règlementaires". En fonction de quel règlement en revanche, je l'ignore, mais quelqu'un (qui, qui ?) va sûrement nous apprendre ça... | | | À: Kujila · 19 décembre 2012 à 18:02 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 138 de 139 · Page 7 de 7 · 1 825 affichages · Partager J'ai oublié l'utilisation de margarines et autres matières grasses hydrogénées très souvent utilisées dans l'agro-alimentaire. C'est une huile solide dans laquelle on injecte de l'hydrogène. Pour donner du croustillant aux viennoiseries et autres biscuits salée et sucrés. Danger car ces graisses "trans" (ATG) sont dangereuses pour la santé. Beaucoup de boulangers achètent des croissants ou pains au chocolat en surgelé pour les cuire dans leur fournil. Ce n'est pas interdit mais c'est trompeur, surtout si vous avez à faire à une boulangerie "chaude" (la froide est celle qui ne fait pas son pain de a à z). | | | À: Chnoupi · 19 décembre 2012 à 18:37 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 139 de 139 · Page 7 de 7 · 1 820 affichages · Partager Pour différencier une boulangerie chaude d'une froide comme appel Chnoupi, c'est simple.
Une loi interdit une boulangerie froide de s'appeler "Boulangerie". Pour avoir appellation "Boulangerie", le pain doit être fait de A à Z sur le même lieu. C'est pour cela que les boulangerie froide s'appellent "des points chaud" Attention, la loi ne prend pas en compte les viennoiserie mais uniquement les pains.
Pour les viennoiseries surgelé, cela devient de plus en plus court surtout dans les grandes villes. C'est des viennoiserie cru que le pâtissier (c'est rare que ça soit le boulanger qui fasse les viennoiseries de nos jours) met en pousse la vielle et le cuit le lendemain. Pourquoi cette méthode ? - les ouvriers sont de plus en plus incompétent (l'Etat donne le CAP à les gugusses ne savent même pas faire une multiplication. Ceci pour qu'il y ai le moins de jeune sans diplôme.) - Cela est plus rentable (Coût: 0,18€ pièce HT le croissant et 0,22€ HT la chocolatine) que de les faire soit même (Coût de la main-d’œuvre trop cher*). - Goût de plus en plus identique à celui fait maison (grosse amélioration de la par des industriels)
Résultat, les viennoiseries industrielles sont meilleurs que la plupart des viennoiserie artisanal. La faute à qui ? - Aux patrons qui sont de moins en moins au fournil (les boulangeries sont de plus en plus grosse avec beaucoup d'ouvrier et le patron se contente de prendre l'argent) et donc plus là pour finir la formation des jeunes. - A l'école et l'état qui acceptent les rebus des rebus en CAF sachent qu'il n'ont pas le niveau intellectuel et qui donne le diplôme en baissent le niveau de plus en plus chaque année.
Attention, les viennoiseries des boulangerie-pâtisserie ne sont pas les même que vous trouvez en grande surface en poche (cela sont fait avec des matières première moins noble). Perso, comme Chnoupi, je trouve que c'est de la tromperie car les client pense que c'est de l'artisanal
* Pour ceux qui pense que les boulangers gagnent bien leur vie. Un ouvrier boulanger gagne au maximum en général quand il fait l'intégralité de la fabrication (coef 185) 9,95€ brut de l'heure (le SMIC est à 9,40€). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Xav France (membre Fleurnice). Photo postée par Xav France (membre Fleurnice). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |