| Qu'est devenu le fameux croissant français? Stork · 31 août 2008 à 16:26 · 7 photos 139 messages · 28 participants · 24 572 affichages | | | | À: Stork · 4 septembre 2008 à 12:51 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 41 de 139 · Page 3 de 7 · 1 992 affichages · Partager Salut,
Ta question est : "...Ceci étant si vous aves des tuyaux de vrais boulangeries faisant de vrais croissants je suis preneur".
En guise de réponses tu n'as eu que des tuyaux... percés! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Beinat · 4 septembre 2008 à 14:29 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 42 de 139 · Page 3 de 7 · 1 979 affichages · Partager Salut,
Ta question est : "...Ceci étant si vous aves des tuyaux de vrais boulangeries faisant de vrais croissants je suis preneur".
En guise de réponses tu n'as eu que des tuyaux... percés!
Il y a une chose qui m'a toujours étonné: sur ladite plus belle avenue du monde, à savoir les champs-élysées, il n'y a jamais eu de vrai boulanger pour proposer des croissants aux touristes. Peut-être une idée...à grignoter. En attendant ils se contenteront de beignets...américains chez Quick ou MacDo. | | | À: Boumbastic · 4 septembre 2008 à 19:25 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 43 de 139 · Page 3 de 7 · 1 965 affichages · Partager Salut,
"...il parait qu'on l'aurait vu dernièrement du coté de Sydney..." Ouais, il traversait le Pacifique pour se rendre dans le Yucutan 
Salut. | | | À: Beinat · 4 septembre 2008 à 21:54 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 44 de 139 · Page 3 de 7 · 1 955 affichages · Partager Ah, le Yucutan, quelle belle région du Muxique !! | | | À: Christiang · 5 septembre 2008 à 0:05 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 45 de 139 · Page 3 de 7 · 1 945 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne pense pas que les croissants vrais ou faux soient cuits au gaz hilarant !
Et pourtant je viens de m'en payer une bonne tranche ! (de rire, pas de croissant).
Juste pour mettre mon grain de sel, chez un bon boulanger, je préfère un croissant ordinaire à un croissant au beurre. | | | À: Stork · 5 septembre 2008 à 6:57 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 46 de 139 · Page 3 de 7 · 1 938 affichages · Partager Il y a une chose qui m'a toujours étonné: sur ladite plus belle avenue du monde, à savoir les champs-élysées, ...ils se contenteront de beignets...américains chez Quick ou MacDo.
Je suis sur qu'on peut manger des croissants aux Champs-Elysées.... chez Starbucks !  Cela aggrave effectivement le cas du moelleux et croustillant croissant bleu-blanc-rouge, qui prend ainsi un nouveau coup de bambou douloureux derrière les oreilles !  Pour l'anecdote, il y avait, il y a une vingtaine d'années, une excellente boulangerie française, tenue par un Lorrain, dans la rue principale de... Santa Fe au Nouveau Mexique ( USA) devant laquelle les Américains faisaient la queue à l'heure du petit déjeuner dominical... Si des Vfistes peuvent nous dire si elle existe encore ? On attend quand même toujours sur ce topic des adresses de "best croissants in the world"... (avec beurre... ou sans beurre pour les intégristes viennois) ! | | | À: Christiang · 5 septembre 2008 à 14:27 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 47 de 139 · Page 3 de 7 · 1 913 affichages · Partager Salut,
Elles sont belles tes photos (diaporama  ), elles permettent de savourer un petit instant d'évasion et de contourner ainsi les influences oiseuses de notre croissant... de lune ! 
Hé! Des photos de fous ? Cliques ICI | | | À: Beinat · 5 septembre 2008 à 22:09 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 48 de 139 · Page 3 de 7 · 1 891 affichages · Partager Hé! Des photos de fous ? Cliques ICI
Deuxième tentative successive de détournement de souris : Tu touches un euro à chaque clic sur ce site ??
Si oui, c'est bien, ça permet de mettre dans ses épinards le beurre que l'on n'a pas mis dans ses croissants ! | | | À: Christiang · 5 septembre 2008 à 23:47 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 49 de 139 · Page 3 de 7 · 2 619 affichages · Partager TROP BON Christian comme tu reviens dans le sujet, moi aussi je préfère les croissants au beurre, halte a la dictature de la margarine  soyons fort, soyons croissant au beurre (vous pensez que je pourrais vendre le slogan?  ) | | | À: Christiang · 11 septembre 2008 à 2:54 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 50 de 139 · Page 3 de 7 · 2 579 affichages · Partager bah moi jai mangé un canard pekinois pas tip top à pekin dans un restaurant pas forcement pour touristes... (un restau où nous avais emmené une pekinoise ;)) du temps où je mangeais encore de la viande
vu que j'en mange plus, je ne donnerai pas mon ancienne super adresse (dans un pays qui n'est pas la chine) mais si tu tombes un jour dessus par hasard, je suis sure que tu viendras là poster ici ;) | | | À: Stork · 11 septembre 2008 à 9:27 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 51 de 139 · Page 3 de 7 · 2 561 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire le sujet, un peu en diagonal je te l'accorde. C'est difficile de trouver des vrais croissants "maison". Dans 95 % (p'têtre plus) des boulangeries de ville dites "traditionnelles" ou "artisanales", la viennoiserie est un pur produit de fabrication et congélation industrielle.
La raison : Dans une boulangerie-patisserie de quartier, il ya un boulanger et un pâtissier qui bossent un nombre d'heures incalculables. Pour proposer des croissants, des pains au chocolat, des pains au raisin, des brioches rondes au sucre, nature ou aux pralines, etc.. il faudrait un "viennoiseur" à temps plein, ce qui est impossible pour que la boutique garde une marge de bénéfice. Donc, des camionnettes frigorifiques livrent des cartons par cent de viennoiseries classique. Les croissants, en p'tits blocs durs et tous leurs copains viennois aussi plats et glacés, sont mis en fin de matinée (quand la fournée des pains est placée en chambre réfrigérée pour le lendemain), sur des plaques couvertes de papier sulfurisé et décongèlent doucement jusqu'à l'aube suivante. A ce moment là, armé d'un pinceau et d'un seau de jaune d'oeuf battu, le boulanger peint chaque viennoiserie et met les plaques dans un four à viennoiserie plaçé vers le magasin, visible par les clients. Ca sent bon, ça fait vrai, ça fait vendre. Ils ne se passent pas de mois sans qu'un représentant de ce type de produit ne rencontre le boulanger pour lui proposer encore moins cher et encore meilleur. Le boulanger teste.
Pour trouver des croissants maison, il faut quitter les grandes et moyennes villes et aller dans les villages où le boulanger n'est que boulanger, il fait lui-même sa viennoiserie et quelques tartes basiques. Il vit plus chichement qu'en ville, sa rentabilité est moindre mais il fait du vrai croissant. Les gens des villes trouvent que ceux-ci sont moins feuilletés, plus denses et.... curieusement aiment moins!!, les pains au chocolat en revanche sont préférés parce que le boulanger met lui même une belle quantité de chocolat et non la p'tite crotte rectiligne que l'on trouve dans les pains en chocolat de la ville.
Bref, à Paris, tu auras du mal et à mon sens, c'est quasi mission impossible!!!
Dom. | | | À: Pondy · 11 septembre 2008 à 14:08 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 52 de 139 · Page 3 de 7 · 2 542 affichages · Partager Pour trouver des croissants maison, il faut quitter les grandes et moyennes villes et aller dans les villages où le boulanger n'est que boulanger, il fait lui-même sa viennoiserie et quelques tartes basiques. Il vit plus chichement qu'en ville, sa rentabilité est moindre mais il fait du vrai croissant.
Bref, à Paris, tu auras du mal et à mon sens, c'est quasi mission impossible!!!
Bonjour,
C'est drôle, hier soir je parlais de ça lors d'un diner et on m'a dit la même chose. Il est vrai qu'un boulanger de village qui ne fait pas de bons croissants, peut fermer boutique. Et de plus c'est vrai, Paris n'est pas la France.
Thomas | | | À: Stork · 12 septembre 2008 à 9:35 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 53 de 139 · Page 3 de 7 · 2 524 affichages · Partager Re bonjour,
« Il est vrai qu'un boulanger de village qui ne fait pas de bons croissants, peut fermer boutique. »
Puis-je te détromper ? Un boulanger de village ne vit pas de ses quelques viennoiseries, il vit de son Pain. Les croissants et autres ne sont que des fantaisies encore considérées par les habitants comme un luxe. En ville un boulanger de quartier « prépare » entre 200 et 500 viennoiseries (tout confondu) voire plus. Dans les villages ce sera à peine 50 et un peu plus le dimanche et un peu plus aussi s’il y a beaucoup de résidences secondaires de citadins. De même, il ne possède que rarement une chambre réfrigérée bloquant la fermentation et se trouve donc au fournil dans la nuit, lors qu’en ville, il peut commencer vers 4 h.
Une dernière chose : l’appellation « croissant au beurre » est faite pour capter l’attention, il est rarissime de trouver des croissantes-margarine tant le prix du beurre négocié est aussi intéressant que le prix de la margarine. Tu en trouves encore dans les pseudo-boulangeries peu regardantes sur l’origine des cartons de viennoiseries congelées.
Allez, croque une tranche de pain à la croûte dorée tartinée de confitures de mûres, tu oublieras Le croissant.
Dom. | | | À: Stork · 12 septembre 2008 à 10:46 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 54 de 139 · Page 3 de 7 · 2 514 affichages · Partager j ai de bonne recette de croissant le vrai, un croissant est chez un patissier et fait partie de des viennoiserie voila | | | À: Pondy · 12 septembre 2008 à 23:28 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 55 de 139 · Page 3 de 7 · 2 495 affichages · Partager Puis-je te détromper ? Un boulanger de village ne vit pas de ses quelques viennoiseries, il vit de son Pain. Les croissants et autres ne sont que des fantaisies encore considérées par les habitants comme un luxe. En ville un boulanger de quartier « prépare » entre 200 et 500 viennoiseries (tout confondu) voire plus. Dans les villages ce sera à peine 50 et un peu plus le dimanche et un peu plus aussi s’il y a beaucoup de résidences secondaires de citadins.De même, il ne possède que rarement une chambre réfrigérée bloquant la fermentation et se trouve donc au fournil dans la nuit, lors qu’en ville, il peut commencer vers 4 h. Une dernière chose : l’appellation « croissant au beurre » est faite pour capter l’attention, il est rarissime de trouver des croissantes-margarine tant le prix du beurre négocié est aussi intéressant que le prix de la margarine. Tu en trouves encore dans les pseudo-boulangeries peu regardantes sur l’origine des cartons de viennoiseries congelées. Allez, croque une tranche de pain à la croûte dorée tartinée de confitures de mûres, tu oublieras Le croissant.
Effectivement tu es dans le vrai mais ce que je voulais dire c'est que dans les campagnes on n'est plus facilement critique sur la qualité du pain et de l'accueil du boulanger (si celui-ci a une sale tête, les clients ne reviennent pas et de même tout le village). A la limite les gens à la campagne s'en foutent des croissants. A la différence des touristes (j'y reviens, c'est le but du forum) ils avaleraient ces fameux croissants dans un autre but que touristique. | | | À: Stork · 19 décembre 2008 à 8:14 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 56 de 139 · Page 3 de 7 · 2 389 affichages · Partager J'ai plusieurs boulangeries qui font d'excellents croissants, elles sont loin de chez vous... si vous avez un jour envie d'aller vous promener vers le Bassin d'Arcachon, direction LEGE Cap Ferret - par la vieille route d' Arcachon (pas la rocade) prendre la route qui va de BIGANOS à AUDENGE - il y a plein de boulangeries (côté gauche) qui font d'excellents croissants au beurre, étant partie me balader avec l'appareil photo un matin qu'il faisait beau je me suis arrêtée pour prendre 2 croissants vers Biganos et les ramener chez moi, tellement bons... les 2 y sont passés, j'ai fait ainsi trois boulangeries à la suite !... et finalement je n'ai pas eu besoin de déjeuner à midi, par contre chez moi ils étaient déçus... je n'ai rien ramené ! c'est vrai que pour trouver d'excellents croissants il faut chercher ! c'est comme le pain ! à bientôt ! Gold P.J. / une image attachée du Port de La Teste à côté de chez moi Image attachée: | | | À: Stephan3114 · 19 décembre 2008 à 10:29 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 57 de 139 · Page 3 de 7 · 2 384 affichages · Partager J'ai plusieurs boulangeries qui font d'excellents croissants, elles sont loin de chez vous... si vous avez un jour envie d'aller vous promener vers le Bassin d'Arcachon, direction LEGE Cap Ferret - par la vieille route d' Arcachon (pas la rocade) prendre la route qui va de BIGANOS à AUDENGE - il y a plein de boulangeries (côté gauche) qui font d'excellents croissants au beurre, étant partie me balader avec l'appareil photo un matin qu'il faisait beau je me suis arrêtée pour prendre 2 croissants vers Biganos et les ramener chez moi, tellement bons... les 2 y sont passés, j'ai fait ainsi trois boulangeries à la suite !... et finalement je n'ai pas eu besoin de déjeuner à midi, par contre chez moi ils étaient déçus... je n'ai rien ramené ! c'est vrai que pour trouver d'excellents croissants il faut chercher ! c'est comme le pain ! à bientôt ! Gold P.J. / une image attachée du Port de La Teste à côté de chez moi
Merci Gold,
Justement j'avais l'intention de me rendre dans votre région en avril. Donc l'occasion de gouter la saveur de vos croissants. | | | À: Stork · 19 décembre 2008 à 11:47 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 58 de 139 · Page 3 de 7 · 2 381 affichages · Partager D'accord, bien reçu votre réponse à mon message merci - je vous recommande le Canon et les villes à coté avec les quartiers de pêcheurs (si vous ne connaissez pas) cabanes en bois de couleurs donnant sur la mer (les pinasses et tous les bâteaux devant ces quartiers) - c'est vraiment ce que j'aime le plus sur cette route - et surtout la ville du Cap Ferret et ses rues piétonnières, sa vue sur la belle dune du pyla, vous n'aurez pas en avril la circulation énorme que nous connaissons l'été (il n'y a qu'une route) - par contre je ne me souviens plus du nom des boulangeries dont je vous parlais, ça fait quelques mois que je n'y suis pas repassée (et on n'a pas le droit de faire de la pub !) mais je vous parle de tout ceci et vous connaissez peut être déjà le Bassin ? Gold | | | À: Stephan3114 · 20 décembre 2008 à 20:00 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 59 de 139 · Page 3 de 7 · 2 362 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces infos,
Pour le bassin, ça sera la 1ere fois que je viens dans la région.
Cordialement.
Thomas | | | À: Stork · 17 janvier 2009 à 18:15 Re: Qu'est devenu le fameux croissant français? Message 60 de 139 · Page 3 de 7 · 2 309 affichages · Partager Bonjour, C'est surtout honteux le prix exorbitant que ces boulangers nous vendent un croissant fade. Il y a aussi notre bonne vieille baguette, dont sont rare les boulangers qui en fabriquent encore à l'ancienne, et surtout à un prix mais fou !!! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |