Atila · 5 novembre 2012 à 18:35 · 39 photos 862 messages · 45 participants · 80 148 affichages | | | | À: Kedor · 12 décembre 2012 à 17:31 Re: La France qui souffre... Message 241 de 862 · Page 13 de 44 · 1 170 affichages · Partager L'appartenance à une société organisée, que ce soit un état, un parti politique ou le zen-bouddhisme implique la pratique d'un ensemble de rituels.
Oui mais certains rituels sont plus barbares et liberticides que d'autres...
De plus, certains rituels sont tellement absurdes que je ne comprends pas qu'ils puissent encore être observés.
Un exemple : le cochon.
Cette viande est interdite aux adeptes de certaines religions car à l'époque de l'élaboration de ces religions, le cochon était un animal vecteur de maladies.
La religion a donc découragé sa consommation par principe de précaution sanitaire et non par philosophie...
Aujourd'hui, l'homme ne risque pas d'être plus malade en mangeant cette viande qu'en mangeant du poulet ou de l'agneau.
Il est donc complètement illogique que cet interdit subsiste. | | | À: Atila · 12 décembre 2012 à 17:56 Re: La France qui souffre... Message 242 de 862 · Page 13 de 44 · 1 161 affichages · Partager Un commerce qui a été très lucratif pour les cathos mais qui perd des parts de marché chez la fameuse ménagère occidentale de moins de cinquante ans...
Assez amusante la façon dont tu abordes le sujet ! Tu joues la provocation par manque de contenu ?
Le sujet est la religion et tu le restreins volontairement aux cathos pour m'amener sur un faux débat... il s'agit de foi, penses tu que le musulman qui se fait sauter avec une bombe cache une stratégie commerciale ? Bien sûr que non, il a foi dans ce qu'il croit et il pense que cela va le mener au paradis... à aucun moment il ne fait du commerce. Les missionnaires ont agi dans le même esprit...
Comme toute association, les croyants unissent leur effort afin de constituer les conditions nécessaires à la propagation de leur croyance... "la maison du peuple" est l'église des socialistes !
Bien évidemment, les religions ont causé des souffrances mais ils ont aussi apporté du bon. Cela dit, les crimes de l'Islam et du christianisme réunis sur les 2 derniers millénaires sont inférieurs à ceux perpétrés par les communistes athées au XXème siècle ! Et tout cela ne t'empêche pas d'être athée !
Quant au déclin du catholicisme chez la fameuse ménagère occidentale de moins de cinquante ans, tu devrais t'en inquiéter car la nature a horreur du vide et l'Islam qui tend à le remplacer te forcera à sortir voilée ! | | | À: GilesB · 12 décembre 2012 à 18:25 Re: La France qui souffre... Message 243 de 862 · Page 13 de 44 · 1 150 affichages · Partager tu le restreins volontairement aux cathos
Quand je parle du porc, c'est pour les cathos ??? 
le musulman qui se fait sauter avec une bombe cache une stratégie commerciale ?
Pas lui, sa "religion" si.
L'islam intégriste a pour but le monopole religieux.
Je ne pense pas que cet homme ait la foi.
Cet homme a peur comme avait peur la masse des catholiques du moyen-âge... Pourquoi crois-tu que les églises avaient pour décoration principale les feux de l'enfer ?
Parce que c'était beau ?
Non, parce que cela fichait la frousse...
Les fidèles tentaient donc de respecter les interdits religieux pour ne pas finir comme les pauvres pécheurs représentés sur les murs.
La carotte (le paradis, le nirvana) et le bâton (l'enfer, la réincarnation en être vivant inférieur) pour faire respecter l'ordre établi.
Tout ceci n'a rien à voir avec une réflexion spirituelle.
les croyants unissent leur effort afin de constituer les conditions nécessaires à la propagation de leur croyance
Certaines religions sont du domaine de l'inné... Elles ne cherchent donc pas à convertir. En revanche, comme toutes les religions, elles n'apprécient pas que leurs adeptes choisissent un autre chemin (de croix ?).
ils ont aussi apporté du bon.
Quoi ?
Quant au déclin du catholicisme chez la fameuse ménagère occidentale de moins de cinquante ans, tu devrais t'en inquiéter car la nature a horreur du vide et l'Islam qui tend à le remplacer te forcera à sortir voilée !
Williama, sors de ce corps ! | | | À: Atila · 12 décembre 2012 à 18:32 · Modifié le 12 déc. 2012 à 18:55 Re: La France qui souffre... Message 244 de 862 · Page 13 de 44 · 1 142 affichages · Partager Quand je parle du porc, c'est pour les cathos ??? 
Tu sais très bien que la réponse que tu m'as faite ne parlait pas de cochon...
Je ne pense pas que cet homme ait la foi.
C'est vrai que tu es une experte en foi...
Les arts, la découverte du monde, la charité,... Sans religion, pas de pyramides d' Egypte, pas de temples romains, pas de Notre Dame de Paris, pas de calligraphies arabes,... pour construire des oeuvres nécessitant le travail de plusieurs générations, il faut avoir un dessein intemporel...
Quant l'athéisme, son oeuvre est avant tout la désolation et les crimes contre l'humanité.
Dans une autre discussion tu écrivais ceci :
Et toutes les religions m'emm..... car justement elles ne se contentent pas de régenter la vie de leurs adeptes mais aussi la mienne. (droit à l'avortement par exemple...)
Il y a quelques mois, suite à une grosse erreur médicale, une femme a perdu son foetus de 19 semaines. Elle a attaqué le médecin en justice pour ce qu'elle estimait être le décès de son bébé. Les défenseurs de l'avortement s'en sont mélés ! Ils ont manifesté devant le tribunal pour que le deuil de cette femme ne soit pas reconnu car si la Justice avait considéré qu'elle avait perdu un bébé et non un foetus, cela aurait remis en cause le droit à l'avortement... la Justice a donc décidé que son bébé n'était qu'un déchet hospitalier et qu'à ce titre elle n'avait droit à rien... voila comment ce que tu penses être ta liberté s'impose à d'autres ! | | | À: Atila · 12 décembre 2012 à 18:50 Re: La France qui souffre... Message 245 de 862 · Page 13 de 44 · 1 128 affichages · Partager Je ne pense pas que cet homme ait la foi. Cet homme a peur comme avait peur la masse des catholiques du moyen-âge...
Peut-on imaginer que la foi ne soit pas liée à la peur?
Avoir la foi c'est accepter une croyance comme une vérité sans chercher à la démontrer. C'est même bien souvent rejeter l'idée de chercher la démonstration. Je ne vois que deux raisons possibles à refuser de démontrer quelque chose auquel on croit:
- la suffisance: le fait que la croyance soit vraie ou non n'a pas assez d'impact sur sa vie pour que l'on ne dépense pas d'énergie à la mettre à l'épreuve de la démonstration. C'est sans doute le cas pour beaucoup de laïques croyants modérés
- la peur: en particulier, la peur que la croyance qui fait l'objet de la foi ne résiste pas à la mise à l'épreuve. Pour un extrêmiste, la seule manière d'éviter que la foi ne soit mise à l'épreuve, c'est de l'empêcher par la contrainte ou la violence. L'Eglise catholique en a usé pendant des siècles, une frange minoritaire de l'islam ne s'en prive pas actuellement.
Cela m'amène à la réflexion suivante: cela n'a aucun sens de rejeter la démonstration d'une croyance; si l'on est intimement sûr d'avoir raison on ne peut avoir peur de la mise à l'épreuve du raisonnement logique.
Conclusion (très personnelle j'en conviens mais qui ne me semble pas absurde): avoir la foi, c'est déjà ne pas avoir confiance en sa croyance.
Corollaire: la violence religieuse me semble démontrer un manque de confiance non assumé qui se traduit par une foi exacerbée.
Le fait que beaucoup de religions (si ce n'est toutes) reposent sur une foi implique qu'elles ne peuvent reposer que sur la suffisance et la peur, ce qui est compréhensible tant la rationnalité du monde est inaccessible au plus grand nombre. On peut comprendre aussi que l'humain moyen ait besoin d'avoir une foi quelconque. Le reste, l'art, les valeurs sociales et morales, la culture religieuse en général, n'est qu'un corollaire qui n'a pas forcément besoin de religion et de foi pour émerger. | | | À: GilesB · 12 décembre 2012 à 19:41 Re: La France qui souffre... Message 246 de 862 · Page 13 de 44 · 1 110 affichages · Partager tu es une experte en foi...
J'ai foi en moi. Ce n'est déjà pas si mal... 
Sans religion, pas de pyramides d' Egypte, pas de temples romains, pas de Notre Dame de Paris, pas de calligraphies arabes
Il resterait toujours la plupart des ruines de Pompéi, les châteaux de la Loire et le testament de Jean Meslier ...
Quoique pour ce dernier, s'il n'y avait pas eu religion, il n'y aurait pas eu matière à philosopher...
Dans une autre discussion tu écrivais ceci
C'est la soirée fouilles archéologiques ?
Après avoir invoqué les mânes de Williama, tu voudrais convoquer celles d'autres disparus ? | | | À: Atila · 12 décembre 2012 à 19:50 Re: La France qui souffre... Message 247 de 862 · Page 13 de 44 · 1 103 affichages · Partager J'ai foi en moi.
L'occasion d'une contribution en musique: I just believe in me...God de J.Lennon
| | | À: Atila · 12 décembre 2012 à 19:54 Re: La France qui souffre... Message 248 de 862 · Page 13 de 44 · 1 099 affichages · Partager Il est donc complètement illogique que cet interdit subsiste
Le rituel a sa propre logique dans la mesure ou son accomplissement s'inscrit dans un ensemble culturel dans lequel l'officiant s'inscrit.
Il est parfaitement illogique et anti-sanitaire de se saluer en serrant la main ou claquant une bise à son interlocuteur. C'est cependant un rituel culturel dont le non-accomplissement serait surprenant et pourrait dans certains cas mettre en doute votre appartenance au groupe/société.
Oui mais certains rituels sont plus barbares et liberticides que d'autres...
À vos yeux, peut-être, mais pas pour celui qui l'accomplit. En plus, on comprend souvent fort mal, si tant est qu'on en comprend quoi que ce soit, les rituels des cultures autres que la nôtre. Je vous assure que manger du bœuf est le comble de la barbarie pour pas mal d'indiens; utiliser des mouchoirs est malpoli en Chine; gaver des oies est régulièrement considéré comme de la maltraitante par les associations de défense des animaux étrangères. Ont-ils tous tort, ou est-ce qu'une dose de relativisme ne s'imposerait-elle pas ?
Certaines religions sont du domaine de l'inné...
Heu... Obi-Wan Kenobi ? | | | À: GilesB · 12 décembre 2012 à 20:03 Re: La France qui souffre... Message 249 de 862 · Page 13 de 44 · 1 089 affichages · Partager Quant l'athéisme, son oeuvre est avant tout la désolation et les crimes contre l'humanité.
Mouais... Aussi (et surtout) un formidable essor scientifique, intellectuel et social. Il fallait bien tôt ou tard se démettre de la main-mise ecclésiastique sur la vie civile... D'ailleurs, on parle souvent d'athéisme, mais il faudrait préciser que l'athéisme étant l'opposé immédiat de théisme, ce n'est rien d'autre que... la foi en l'absence du divin. Il y a bien d'autres courants intellectuels sur la question. | | | À: Madbirder · 12 décembre 2012 à 20:11 Re: La France qui souffre... Message 250 de 862 · Page 13 de 44 · 1 083 affichages · Partager Avoir la foi c'est accepter une croyance comme une vérité sans chercher à la démontrer. C'est même bien souvent rejeter l'idée de chercher la démonstration
La foi se suffit à elle-même et c'est une erreur que de vouloir en faire une farce scientiste. La logique interne est pourtant simple : le divin est par essence au delà de la perception et de l'intelligence des mortels. Nul ne peut donc prouver son existence (ni d'ailleurs son inexistence). Or, le sentiment de foi étant donc basé sur "rien", son existence montre l'existence d'un inintelligible et inobservable qui pourtant le suscite, Dieu. Relire Pascal, par exemple, à ce sujet. Ou même Descartes... | | | À: Kedor · 12 décembre 2012 à 20:19 Re: La France qui souffre... Message 251 de 862 · Page 13 de 44 · 1 082 affichages · Partager Heu... Obi-Wan Kenobi ?
On naissait Hindou comme on naissait Juif...
Il y a du relâchement dans ces 2 religions mais il est tout de même plus facile de devenir chrétien ou musulman.
mais pas pour celui qui l'accomplit
Vous pensez que chaque personne qui accomplit un rite le fait parce qu'il a la foi ?    Vous pensez que chaque "croyant" a eu une démarche spirituelle intérieure qui l'a amené à cette foi ?   
Je serais curieuse de connaître la démarche spirituelle d'un Franck Ribéry... Surtout quand il a fêté son anniversaire avec dame Zahia... 
Ont-ils tous tort, ou est-ce qu'une dose de relativisme ne s'imposerait-elle pas ?
Le problème n'est pas le rituel, c'est la pratique réfléchie et non-imposée de ce rituel... | | | À: Atila · 12 décembre 2012 à 20:30 Re: La France qui souffre... Message 252 de 862 · Page 13 de 44 · 1 078 affichages · Partager Vous pensez que chaque personne qui accomplit un rite le fait parce qu'il a la foi ? Vous pensez que chaque "croyant" a eu une démarche spirituelle intérieure qui l'a amené à cette foi ?
On accomplit tous au quotidien un ensemble de rituels admis et codifiés sans même y réfléchir, tout simplement parce que nous appartenons à diverses sociétés dont l'appartenance se manifeste justement par l'accomplissement de ces rituels. Pourquoi le religieux devrait déroger à la règle et connaître tous les tenants et aboutissants du rituel qu'il pratique ?
Tenez, savez-vous pourquoi on rompt le pain à la main et ne le découpe pas ? Tant de monde se plie encore aujourd'hui à cette pratique sans même se poser la question du sens qu'elle a, qu'ils soient croyants ou non | | | À: Kedor · 12 décembre 2012 à 20:42 Re: La France qui souffre... Message 253 de 862 · Page 13 de 44 · 1 072 affichages · Partager pourquoi on rompt le pain à la main et ne le découpe pas ?
Désolée, mais personnellement je le romps ou le coupe indifféremment....  Mais je veux bien connaitre le fin mot de l'histoire ! 
Pourquoi le religieux devrait déroger à la règle et connaître tous les tenants et aboutissants du rituel qu'il pratique ?
Parce qu'il est préférable de savoir ce que l'on fait... Et non pas de l'appliquer bêtement parce que d'autres le font.
(On peut faire des choses ineptes mais en le sachant...) | | | À: Atila · 12 décembre 2012 à 20:50 Re: La France qui souffre... Message 254 de 862 · Page 13 de 44 · 1 065 affichages · Partager Rompre le pain est une pratique religieuse rejouant la cène : on rompt le pain comme Jésus le rompit, devenu son corps, pour son dernier repas et le partagea entre les apôtres.
Parce qu'il est préférable de savoir ce que l'on fait...
Alors dites, pourquoi entrechoquez-vous votre verre avec les verres de vos convives au moment de trinquer ? Vilain, le rituel, vilain !!! | | | À: Kedor · 12 décembre 2012 à 21:00 Re: La France qui souffre... Message 255 de 862 · Page 13 de 44 · 1 060 affichages · Partager Il n'y a aucune logique (qu'elle soit "interne" ou "externe", ça ne veut rien dire) dans votre propos qui n'est d'ailleurs pas un raisonnement ni même un postulat. Je vous oppose un argument simple: si l'on accepte un divin qui s'impose au delà de tout raisonnement, alors il doit s'imposer à tous sans contestation possible. Or ce n'est pas le cas. Dès lors, vous avez besoin d'une démonstration pour en admettre l'existence. La foi est simplement le rejet par principe de cette démonstration, c'est ce que vous faites et c'est votre choix. Mais vous devez l'admettre comme tel (un choix) et non comme une forme de vérité.
Par ailleurs, vous faites comme si la seule entité inintelligible et inobservable possible était dieu. J'y vois une alternative: rien (ou l'absence de divin, comme vous préférez). Rien étant plus parcimonieux que dieu, je vous laisse la responsabilité de la démonstration de la nécessité du plus complexe.
Je crains que vos lectures ne soient quelque peu datées. La démonstration de Descartes est assez faible en matière de logique et de rhétorique; loin de moi l'idée de l'en blâmer, il manquait d'un certain nombre d'éléments qui invalident d'office son postulat sur dieu. Notez d'ailleurs qu'il se contente d'un postulat (il part de dieu faute de meilleure explication), libre à chacun de le mettre à l'épreuve. Quant à Pascal, tous honorables que soient ses écrits, ils sont également obsolètes.
Je pourrais vous engager à lire Dawkins, Gould, voire même à tenter de raisonner par vous même sur l'existence du divin. Mais je crains que vous n'y soyez pas disposé (e?), et à vrai dire, tant que vous ne vous faites pas péter dans un bus, grand bien vous fasse. | | | À: Kedor · 12 décembre 2012 à 21:04 Re: La France qui souffre... Message 256 de 862 · Page 13 de 44 · 1 058 affichages · Partager Vilain, le rituel, vilain !!!
Je préfère la crapaudine pour éviter l'empoisonnement ! 
(Je suis bonne joueuse : merci Google...  ) | | | À: Madbirder · 12 décembre 2012 à 21:23 Re: La France qui souffre... Message 257 de 862 · Page 13 de 44 · 1 047 affichages · Partager Que me vaut cette pique ? Ne savez-vous parler d'une chose sans nécessairement y souscrire ? Vos propos transpirent la hargne et la condescendance pour qui n'aurait pas votre raisonnement. Pour quelqu'un qui se veut éclairé par la raison, vous êtes bien fat et bien obtus.
À aucun moment je n'ai prétendu que la foi obéissait à la logique (sinon à la sienne propre, interne) et pouvait faire l'objet d'une démonstration. J'ai même clairement dit le contraire (ce serait une farce). Lisez donc attentivement.... | | | À: Kedor · 12 décembre 2012 à 21:38 Re: La France qui souffre... Message 258 de 862 · Page 13 de 44 · 1 035 affichages · Partager Ne savez-vous parler d'une chose sans nécessairement y souscrire ?
Reparlons donc de la religion du hamburger...
Une religion qui rassasie à défaut de satisfaire les papilles...
(Y a pas que le seigneur du château qu' a le droit de ressortir des vieilleries...) | | | À: Kedor · 12 décembre 2012 à 21:59 Re: La France qui souffre... Message 259 de 862 · Page 13 de 44 · 1 023 affichages · Partager À aucun moment je n'ai prétendu que la foi obéissait à la logique (sinon à la sienne propre, interne) et pouvait faire l'objet d'une démonstration. J'ai même clairement dit le contraire (ce serait une farce).
Et c'est bien ce que je conteste.
Vos propos transpirent la hargne et la condescendance pour qui n'aurait pas votre raisonnement
Hargne, certainement pas. Condescendance, pour tout ce qui pousse l'homme à l'obscurantisme, oui. | | | À: Madbirder · 12 décembre 2012 à 22:58 Re: La France qui souffre... Message 260 de 862 · Page 13 de 44 · 1 015 affichages · Partager Condescendance, pour tout ce qui pousse l'homme à l'obscurantisme, oui.
Quand on voit le bilan de ceux qui se réclament du progressisme, on se demande comment ils peuvent encore émettre un jugement ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |