| Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Issan · 10 décembre 2007 à 16:13 178 messages · 26 participants · 34 315 affichages | | | | À: Issan · 10 décembre 2007 à 22:13 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 21 de 178 · Page 2 de 9 · 11 875 affichages · Partager il y a 2 ans, la procedure etait identique a aujourdhui 
un tres bon salaire cé tres relatif  (2000, 3000, 5000,...), lequel est un tres bon salaire? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Issan · 10 décembre 2007 à 22:22 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 22 de 178 · Page 2 de 9 · 11 874 affichages · Partager Salut Issan,
merci pour ce post interressant!!!! (ça change  )
alors bien venu a ta femme, et pour les autres bon courage parce que ça a l'air bien galere quand meme!!!!
A+ | | | À: Issan · 11 décembre 2007 à 1:01 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 23 de 178 · Page 2 de 9 · 11 855 affichages · Partager Merci pour ce témoignage. Je confirme par mon expérience personnelle de "grand débutant" pour: la queue à la préfecture l'annonce de la nécessité de 3 visas d'1 an successifs avant celui de 10 ans l'annonce d'une convocation future pour une visite médicale l'autorisation de travailler grâce au récipissé, mais pas de quitter le territoire national avant l'obtention de la carte de séjour
Pour nous c'était 2 enveloppes timbrées mais sans adresse au lieu d'une.
Ma mutuelle a déclaré pouvoir couvrir ma femme sur simple déclaration de ma part (remplissage d'un formulaire particulier), mais j'ai quand même fourni la transcription de mariage et le livret de famille par précaution.
Maintenant, je me sens mieux préparé à la suite grâce à ton message initial. A la préfecture, on ne m'avait parlé que de la visite médicale, pas du tout des séances d'instuction civique non sous-titrées. C'est hallucinant, mais les administrations sont stupides dans tous les pays, et on en a déjà vu des vertes et des pas mûres dans celui de ma femme, et au consulat de France.
Pour finir, il ne faut pas faire attention à certains trublions du forum qui s'ingénient souvent à nier des évidences et des fait avérés. | | | À: Issan · 11 décembre 2007 à 5:41 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 24 de 178 · Page 2 de 9 · 11 843 affichages · Partager Salut Issan et Bravo, cela resume assez bien la situation,
A Paris pour les 2 jours de "Formation civique" il y a egalement des traducteurs Thaï si on le souhaite. C pas mal le cout des timbres ANAEM à 275 Euros...
Reflexion faite tu n'aurais pas du decrire si precisement la procedure, il ne faut pas décourager les futurs mariés 
@ + | | | À: Nemo1001 · 11 décembre 2007 à 7:16 · Modifié le 11 déc. 2007 à 8:00 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 25 de 178 · Page 2 de 9 · 2 124 affichages · Partager | | | À: KhiNorn · 11 décembre 2007 à 7:59 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 26 de 178 · Page 2 de 9 · 2 122 affichages · Partager Salut KhiNorn,
"... le cout des timbres ANAEM à 275 Euros..."
Merci d'avoir apporté ce complément d'info...j'avais zappé ce "petit" détail...
Pour les futurs mariés qui pourraient se décourager à la lecture de tout ça je dirais: toutes ces tracasseries administratives sont bien peu de choses comparé au "rayon de soleil" qui va partager leur vie    ...en tout cas, c'est mon ressenti...
Bien cordialement. | | | À: Issan · 11 décembre 2007 à 9:29 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 27 de 178 · Page 2 de 9 · 2 115 affichages · Partager Pour les futurs mariés qui pourraient se décourager à la lecture de tout ça je dirais: toutes ces tracasseries administratives sont bien peu de choses comparé au "rayon de soleil" qui va partager leur vie    ...en tout cas, c'est mon ressenti...
Salut Issan et merci beaucoup pour tes précieux renseignements !
En effet je fais parti de ces fameux futurs mariés et j'ai commencé à visiter ce forum fin octobre pour chercher des infos sur ce qui nous attendait à ma future épouse et à moi... Bon, c'est vrai que si je n'étais pas vraiment amoureux j'aurai vite renoncé tant tout ça semble décourageant mais tous tes posts sont en fait non seulement très utiles mais tendent surtout à dire que, si ça va être vraiment compliqué, c'est quand même possible et donnent alors paradoxalement de l'espoir !
Et donc, si j'ai bien compris, le fait que mon épouse ne puisse pas sortir de France plus de 3 mois par an pendant 3 ans alors qu'elle possède une carte de séjour de 1 an, comme ça a été dit dans un précédent topic est faux, n'est-ce pas ? Ce serait une bonne nouvelle parce que je ne pense pas que la meilleure façon de faire aimer la France à une Thaï soit de la bloquer ici sans qu'elle puisse revoir sa famille pendant trop longtemps...
Enfin, est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un forum comme celui-ci mais en Thaï afin que j'envoie le lien à ma promise et qu'à son tour, elle puisse se renseigner ?
Merci d'avance, @+
Sam | | | À: Samloco · 11 décembre 2007 à 9:48 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 28 de 178 · Page 2 de 9 · 2 111 affichages · Partager "...Et donc, si j'ai bien compris, le fait que mon épouse ne puisse pas sortir de France plus de 3 mois par an pendant 3 ans alors qu'elle possède une carte de séjour de 1 an, comme ça a été dit dans un précédent topic est faux, n'est-ce pas ?..."
Bonjour samloco,
Je te le confirme...ces propos restrictifs m'avaient été tenu par l'ANAEM et comme nous allons passer environ 9 mois de l'année en Thaïlande, j'étais près à abandonner la procédure d'obtention de carte de séjour... J'ai finalement eu un RDV avec le responsable du bureau des étrangers à la préfecture qui m'a assuré qu'il n'existait aucune contrainte de ce type, même avec une carte de 1 an...pour le confirmer, à la délivrance de celle-ci, il n'est pas fait mention de conditions de séjour particulières.
Donc, pas de souci, reste zen, informe-toi le plus possible et respecte scrupuleusement les instructions, ne laisse rien traîner dans tes démarches...et ça roule tout seul après.
Plein de bonheur pour toi et ta future épouse. | | | À: Samloco · 11 décembre 2007 à 9:57 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 29 de 178 · Page 2 de 9 · 2 111 affichages · Partager "...Enfin, est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un forum comme celui-ci mais en Thaï afin que j'envoie le lien à ma promise et qu'à son tour, elle puisse se renseigner ?..."
A ma connaissance, un forum en Thaï qui donne des infos sur les procédures d'un mariage Franco-Thaï, ça n'existe pas...par contre, elle peut discuter avec d'autres femmes Thaïlandaise qui sont mariées et vivent avec des français en France. Il doit y en avoir sur ce forum... (si celà l'intéresse je peux te donner en MP mon n° de téléphone et elle pourra discuter avec ma femme...nous sommes en France jusqu'au 18 janvier).
A+ | | | À: Issan · 11 décembre 2007 à 10:12 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 30 de 178 · Page 2 de 9 · 2 107 affichages · Partager Quelle galere! C'est quand meme plus facile de s'installer en Thailande: un visa O-A, un peu d'argent et le tour est joue. | | | À: Jeromebkk · 11 décembre 2007 à 10:32 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 31 de 178 · Page 2 de 9 · 2 101 affichages · Partager Oui tu as raison....et c'est bien pour ça que j'ai fait les 2, ce qui permet de revoir à sa guise la famille d'un côté comme de l'autre lorsque l'on a une maison en France et une en Thaïlande...et que l'on est retraité... 3 mois au pays des cigales lorsqu'elles chantent et 9 mois au pays du sourire...que du bonheur 
A+ | | | À: Issan · 11 décembre 2007 à 10:49 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 32 de 178 · Page 2 de 9 · 2 096 affichages · Partager je n'ai jamais dit que cela etait systematique mais cela est possible comme pour moi 
cé moi qui te laisse a tes inepties | | | À: Nemo1001 · 11 décembre 2007 à 11:18 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 33 de 178 · Page 2 de 9 · 2 089 affichages · Partager ...je n'ai jamais dit que cela etait systematique mais cela est possible comme pour moi ...
Eh bien alors donne-nous enfin les conditions officielles et précises de la procédure puisque c'est possible d'après toi...dis-nous comment tu as fait et ce que l'on a exigé pour l'obtention de cette carte de 10 ans à la 1ère demande...je suis prêt à faire amende honorable si tu t'expliques clairement en t'appuyant sur des textes et procédures officielles....tant que tu resteras dans ton flou artistique, tu resteras un "fantaisiste" à mes yeux... | | | À: Issan · 11 décembre 2007 à 11:26 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 34 de 178 · Page 2 de 9 · 2 085 affichages · Partager comme je l'ai deja dit, je ne connais pas les criteres ou meme texte officiel et j'en fait que des deductions par rapport a mon dossier.
On n'avait meme pas demandé une 10ans mais c'est ce que ma femme a obtenu. 
Ma femme a obtenu directement une carte de 10ans  | | | À: Nemo1001 · 11 décembre 2007 à 11:32 · Modifié le 11 déc. 2007 à 12:22 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 35 de 178 · Page 2 de 9 · 2 082 affichages · Partager Alors elle a bénéficié de l'incompétence d'un fonctionnaire tout simplement....car cette procédure n'existe pas, surtout à ce jour...d'ailleurs personne jusqu'à maintenant sur ce forum a confirmé tes dires...
Ben, tant mieux pour vous deux en tout cas.
Cordialement. | | | À: Issan · 11 décembre 2007 à 12:07 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 36 de 178 · Page 2 de 9 · 2 077 affichages · Partager Si c'etait juste pour l'emmener en France 3 mois par an tu avais la solution simple: visa C (court sejour circulation), multiple entrees. Il est valide 2 ans, lui permet de venir en France pendant 90 jours par tranches de 6 mois et on l'obtient gratuitement sur presentation du livret de famille au service des visas de BKK. C'est ce qu'a ma femme. Mais au point ou tu en es maintenant, autant aller jusqu'au bout! | | | À: Jeromebkk · 11 décembre 2007 à 12:20 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 37 de 178 · Page 2 de 9 · 2 074 affichages · Partager Oui Jérome, je connais cette possibilité, j'ai un peu hésité,...mais là, d'une part, elle n'aurait pas eu la couverture sociale lorsque nous sommes en France...et puis et surtout, des contraintes familiales peuvent nous obliger à revenir en France plus longtemps et de façon soudaine (j'ai une fille très malade en France), donc avec mon visa OA multiples entrées et sa carte de séjour et nos billets retour open en poche, nous ne sommes plus dépendants que des disponibilités aériennes pour rentrer...voili, voilà le pourquoi du comment.
Cordialement.
PS/ Par contre, le service des visas de BKK m'avait dit que ce visa C avait la même durée de validité que le passeport en cours...donc en fait, il ne serait valable que 2 ans ? | | | À: Issan · 11 décembre 2007 à 13:23 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 38 de 178 · Page 2 de 9 · 2 065 affichages · Partager C'est bien un visa de 2 ans. Mais peut-etre qu'il y a eu des changements depuis, je verrai ca bientot puisqu'on va devoir le renouveler d'ici 2 ou 3 mois. | | | À: Issan · 12 décembre 2007 à 3:52 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 39 de 178 · Page 2 de 9 · 2 046 affichages · Partager Par contre, le service des visas de BKK m'avait dit que ce visa C avait la même durée de validité que le passeport en cours...donc en fait, il ne serait valable que 2 ans ?
Le visa C peut être accordé pour une adurée variable, trois mois, six mois, un an, deux ans et cinq ans, et en tout état de cause pour une durée limitée à la validité du passeport.
Si ils font à Bangkok comme au Maroc, ils commencent par "tester" avec des visas de un ou deux ans, avant de donner le visa de 5 ans. | | | À: Issan · 13 décembre 2007 à 13:39 Re: Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais Message 40 de 178 · Page 2 de 9 · 2 029 affichages · Partager Bonjour !
J'ai vécu une expérience similaire, très proche de celle décrite dans le 1er post. Sans les nouveaux ajouts comme la journée pédagogique car cette loi n'était pas encore passée.
"avec une carte de séjour de 1 an, le conjoint étranger ne pourra pas sortir du territoire plus de 3 mois dans l'année"
C'est très flou. On nous a dit à la précture qu'il fallait démontrer qu'on avait passé les 3 derniers mois en France... dans ce genre de situation on n'ose jamais trop argumenter 
Passeport de votre époux (se) muni du visa long séjour (et pas un autre type de visa. Visa D avec la mention "famille de Français")
On avait un visa court séjour, ça marche aussi. (en théorie ça marche également sans visa...)
Le plus "pénible" reste de se présenter en couple durant la semaine d'anniversaire de mariage. Selon les préfectures l'attente est plus ou moins longue et il faut dans certains cas même envisager de prendre 1/2 journée pour des démarches administratives. Ca n'est pas évident pour toutes les professions. Ensuite récipissé et nouveau titre de séjour 3 mois plus tard. Pas facile non plus pour les professions mobiles.
Un peu HS mais je trouve l'attitude de nemo1001 pénible. Il squatte tous les topics parlant de démarches / d'immigrations, balance sur un ton supérieur et aroguant des informations éronnées et souhaite toujours avoir le dernier mot ! Dommage qu'il ne soit pas possible de bloquer les messages de certains membres comme il est possible de le faire sur d'autres forums. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |