Bonjour,
Je viens de trouver ce long fil de discussion très intéressant puisque je suis dans un cas similaire.
Pour ma part je suis en
Maine et Loire, domicilié hors
Angers (donc dépot de demande de visa en mairie, pas en préfecture) Mon épouse est Indonésienne.
Nous sommes arrivés le 13 mai en
France. Le 14 ont a profité d'être à
Paris pour la déclarer à l'ambassade (obligatoire pour les indonésiens résidant en
France)
Le 19 mai ont est passé à la mairie qui nous a délivré le récipissé avec date de mise à disposition du titre de séjour... 2 juin (on verra bien si le délai est tenu, mais c'est la préfecture qui lui a indiqué cette date)
Les papiers demandés (ne pas oublier d'emmener les photocopies) :
son passeport (page d'identification et page du visa et entrée en
france)
3 photos
attestation hébergement dans mon cas hébergé par la famille (lettre de ma mère que nous habitons chez eux, photocopies de sa carte identité et de la facture free plus EDF mais annuelle donc plus de 3 mois)
ma carte d'identité
photocopie du livret de famille ou acte de mariage (j'avais les deux, l'ambassade en
Indonésie a retranscri le mariage en 3 jours, et pour info visa de conjointe en 2 semaines sans soucis)
formulaire de demande de rendez vous à l'ANAEM
enveloppe timbrée
la mairie a fait signer le document CERFA et le récipissé
aucune attente :D
donc 'logiquement' le titre est prêt en 15 jours, après on verra bien
pour l'ANAEM, on attend maintenant le courrier, par contre à part sur les forums, je n'ai encore jamais été mis au courant des 275 euros à payer. C'est l'ANAEM qui va les réclamer ?
Pour la SECU, j'ai ramener le récipissé (avec le visa ils veulent pas meme si légalement c'est "tout ayant droit étant régulièrement sur le territoire" donc visa suffisant) et ma carte vitale, avec le livret de famille et retranscription
Je suis reparti avec l'attestation vitale temporaire (qui permet d'aller voir le medecin et d'ouvrir les droits en mutuelle) Sa carte definitive avec numéro de sécu arrivera plus tard
Pour préparer l'ANAEM je vais allez voir mon médecin et faire un premier check-up avec vaccins nécessaires puisque sous couverture de sécu
en tout cas, félicitations à l'ambassade en
Indonésie. bon accompagnement, que des 'vous inquiétez pas, tout sera prêt rapidement et il y aura pas de soucis' ca change des fonctionnaires d'ici...