| Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 946 affichages | | | | À: Nefer33 · 6 octobre 2015 à 12:21 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 921 de 1 102 · Page 47 de 56 · 981 affichages · Partager Bonjour Nefertiti, j'espère que tu as eu du nouveau depuis ? Moi je viens ici parce que j'ai envoyé la demande de transcription le 3O/09/2015 par chronopost, et l'ambassade de france l'a reçu hier. Donc maintenant ils vont certainement vérifier l'acte de mariage et tous les documents demandés, mais après ça va ou ? Est ce que ça part à Nantes ou directement au centre d'état civil de ma ville. Et pour l'instant l'ambassade détient l'original de l'acte de naissance de mon épouse, alors que nous avons eu la CCAM avant de faire notre mariage et nous savons pas quand l'ambassade va lui rendre. Voici mes questions j'aurais souhaité en savoir plus la dessus. Merci de me répondre. Bonne journée Néfertiti. bye ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mikamickey · 6 octobre 2015 à 13:18 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 922 de 1 102 · Page 47 de 56 · 968 affichages · Partager Bonjour Michaël, si je peux me permettre de te répondre, pour la transcription de votre mariage, elle sera envoyé a ton adresse personnel, pour l'acte de naissance de ton épouse a ma connaissance l'ambassade devait le lui remettre le jour de son audition comme ça n'avait pas été fait elle peut se rendre directement à l'ambassade pour savoir comment procéder, ou bien tu peux leur envoyé un mail si jamais elle répond tu en sauras plus. bonne journée | | | À: Alexandryne · 6 octobre 2015 à 16:49 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 923 de 1 102 · Page 47 de 56 · 956 affichages · Partager Bonsoir Floride  , d'accord et merci, je vais informer mon épouse pour qu'elle se rende à l'ambassade, afin qu'une personne l'informe comment elle doit procéder pour qu'elle récupére son acte. En même temps je vais suivre ton conseil je vais envoyer un mail. Donc la transcription de notre mariage sera envoyé à mon adresse personnel, ok  . je te souhaite de passer une bonne fin de journée également. | | | À: Alexandryne · 6 octobre 2015 à 17:28 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 924 de 1 102 · Page 47 de 56 · 951 affichages · Partager Coucou FlorideExcuse moi j'ai encore une question à te poser : Est ce que mon épouse doit prendre un rendez vous avant qu'elle se rende à l'ambassade pour prendre un renseignement au niveau de son acte ? Peut'être à tout à l'heure Floride  . | | | À: Mikamickey · 6 octobre 2015 à 21:31 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 925 de 1 102 · Page 47 de 56 · 920 affichages · Partager Bonsoir Michaël
Je ne me souviens plus exactement de la discussion, mais je me rappelle avoir clairement lu qu'il était désormais possible à Yaoundé, de rentrer en possession de son acte de naissance sur simple demande, si besoin est, par lettre, sans avoir besoin de prendre rendez-vous (Si mes souvenirs sont bons, simple lettre à la guérite bref). Je pense qu'en se rendant sur place, elle pourra se renseigner et peut être même se faire remettre son acte rapidement. Moi j'ai gardé cette info en mémoire car je pensais m'en servir, mais j'ai profité d'un rendez-vous au consulat pour demander mon acte voilà. | | | À: Mikamickey · 7 octobre 2015 à 10:42 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 926 de 1 102 · Page 47 de 56 · 894 affichages · Partager bonjour mikael, je suis contente que tu ailles bien et ta superbe épouse aussi! Après la transcrpition de votre acte de mariage ben tu recevras un courrier dans leqeuel on te dira que ta transcription est disponible et je crois que c'est à ta mairie que tu la récupèreras à moins que je me trompe... mais je crois que c'est comme çà et là tu enverras à ta dame pour qu'elle commence les papiers pour son visa et tout le reste! pour son acte je crois qu'elle doit prendre rdv à l'ambassade de France pour le retirer, ils ont dû oublier de vous le remettre mais normalement ils remettent l'acte de naissance après l'audition! dc kelle prenne rdv pour pouvoir le récupérer! Allez tiens moi au courant pour la suite et que du bonheur pour tous les deux! bonne journée | | | À: Layga · 7 octobre 2015 à 13:15 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 927 de 1 102 · Page 47 de 56 · 877 affichages · Partager Bonjour Laurie, Daccord merci pour ta réponse  , je vais dire à madame qu'elle se rende à l'ambassade afin qu'elle se renseigne. Autrement je vais lui prendre un rendez-vous. On reste ensemble hein !!!! | | | À: Nefer33 · 7 octobre 2015 à 13:51 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 928 de 1 102 · Page 47 de 56 · 872 affichages · Partager Bonjour Nefertiti, Comment vas tu aujourd'hui ? Bon tu as vu mon épouse comment elle est superbe hein  !!!! elle est nyanga !!! Je dois dabord te dire merci pour la précision au niveau du déroulement de la transcription. Donc je recevrai un courrier pour me dire d'aller à ma mairie afin de retirer la tanscription, après ça, je vais devoir envoyer le livret de famille transcrit pour qu'elle demande son visa, avec une lettre écrite par moi même disant que je prends totalement à charge mon épouse et que je vais l' héberger, c'est ça non ? Mais le courrier devra être temponné par ma mairie, je crois que j'avais lu quelque chose comme ça sur le forum. Nefertiti est ce que tu sais aussi si il y a une date limite après la transcription pour faire la demande de visa ?, en gros combien de temps nous pouvons avoir entre le mariage transcrit et la demande de visa long ? tu m'excuse de te poser beaucoup de questions ?
Pour ce qui est de son acte je vais lui dire comment faire en écoutant vos conseils.
Bonne fin journée à toi. Et gros bisous à tous si je peux me le permettre. | | | À: Mikamickey · 7 octobre 2015 à 20:43 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 929 de 1 102 · Page 47 de 56 · 846 affichages · Partager bonsoir michael, non pas besoin d'un livret de famille! voici la liste de ce dont elle aura besoin: un formulaire de demande de visa long séjour une photographie d'identité récente sur fond clair un passeport en cours de validité copie intégrale de l'acte de mariage transcrit (çà c toi qui devra faire et le lui envoyer) datant de moins de deux mois justificatif de la nationalité française du conjoint, don toi! CNI ou certificat de nationalité et la lettre du conjoint attestant accueillir son conjoint(e) et un justificatif de domicile du conjoint français et elle devra aller à l'OFII après avoir déposé sa demande de visa
je crois que pour la date limite de transcription c'est un an mais tu devrais te renseigner je n'en suis pas certaine ne t'inkiète pas pour les questions, on est là pour s'entraider non? et oui ta femme est belle  plein de bonnes choses et je suis là bonne soirée | | | À: Nefer33 · 9 octobre 2015 à 15:13 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 930 de 1 102 · Page 47 de 56 · 788 affichages · Partager Bonjour Néfertiti,
Comment vas tu aujourd'hui ? Est ce que ça bouge un peu de ton côté ? d'accord et merci pour toutes les précisions que tu m'as donné au sujet de la demande de visa long. je vais noter tout ça.
Justement ce matin l'ambassade m'a écrit pour me dire qu'ils ont bien reçu ma demande transcription, et qu'ils attendent l'authentification de l'acte de mariage à recevoir des autorités Camerounaise.
Mon amour de femme va aussi pouvoir récupérer son acte de naissance la semaine prochaine. j'aivais écrit un petit mail à l'ambassade et j'ai eu la réponse ce matin.
Voilà j'espère que toi aussi tu vas m'écrire de bonnes nouvelles, c'est tout ce que je vous souhaite.
Permet moi de te faire une bise. Bonne fin d'après midi Néfertiti. | | | À: Mikamickey · 9 octobre 2015 à 19:57 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 931 de 1 102 · Page 47 de 56 · 767 affichages · Partager   j'espère de tout keur te donner de bonnes nouvelles bientôt Michael et bonne chance pour la suite vous en êtes au bout! | | | À: Nefer33 · 9 octobre 2015 à 20:56 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 932 de 1 102 · Page 47 de 56 · 757 affichages · Partager Merci encore une fois Nefertiti  , même si nous en sommes presqu'au bout, je serais toujours là pour vous soutenir. J'attends vraiment que tu me donnes de bonnes nouvelles pour la suite de ta procédure. A bientôt bye ! | | | À: Mikamickey · 10 octobre 2015 à 1:58 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 933 de 1 102 · Page 47 de 56 · 741 affichages · Partager salut Mikael, no stress ta transcription arrive apres l'authenticité des documents, je crois ke ca serai bon on a dit a mon mari kon recevra la notre ce mois on attend deja ca grave je sais ke c stressant mais bon essayons de tenir le coup, je ne comprends pas un truc ici on dit tu vas retiré ta transcription a la mairie mais j'ai une amie ki a voyagé la semaine passé elle m'a dit ke l'ambassade les avait tout envoyer dans le courrier finalement je ne comprends rien mais bon j'attends aussi voir passe une bonne soiree et courage a tous ceux ki sont encore au debut de leur procédure a+ | | | À: Alice198 · 10 octobre 2015 à 8:51 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 934 de 1 102 · Page 47 de 56 · 728 affichages · Partager vous le recevrez surement par courrier alors!!!! peu importe comment on le reçoit, le plus important est qu'on le reçoive!  je vous souhaite à tous les deux bonne chance et que du meilleur | | | À: Mikamickey · 10 octobre 2015 à 11:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 935 de 1 102 · Page 47 de 56 · 711 affichages · Partager Bonjour Mickamickey et bonjour à tous  , Moi et mon épouse nous en sommes au même point que toi, je me suis marié fin septembre et l'Ambassade de France à Yaoundé a reçu mon dossier de demande de transcription jeudi, en ce qui concerne mon dossier je l'avais envoyé en avril 2014, bref fort heureusement la patience finit toujours par être récompensée ! Cependant j'ai une petite question qui me trotte dans la tête : auparavant j'avais déjà écris deux mails à l'Ambassade qui sont restées sans réponses, et sur ce forum j'ai aussi lu maintes et maintes fois que l'Ambassade à Yaoundé ne répondait jamais aux mail, peut-être que cela a changé (et dans ce cas je trouve cela très positif  ), je suis juste surpris car moi aussi je sais que mon dossier de transcription est bien arrivé à l'Ambassade (suivi de DHL), mais l'Ambassade ne m'a jamais prévenu Et puis j'espère également qu'ils remettrons rapidement l'acte de naissance à mon épouse, car pour qu'elle puisse faire sa demande de passeport, les autorités camerounaises vont le lui demander forcément ! En tous cas, je suis ravi pour toi et ton épouse si tu en est à ce stade, les démarches restantes sont les moins stressantes à ce que j'entends dire Bon week end à bientôt Mickamickey | | | À: Alice198 · 10 octobre 2015 à 12:18 · Modifié le 10 oct. 2015 à 14:16 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 936 de 1 102 · Page 47 de 56 · 710 affichages · Partager Bonjour Alice,  Merci pour ton gentil soutien, et c'est vrai que nous allons recevoir notre transcription, et certainement pour toi dans quelques semaines, et la mienne dans quelques mois, et peut'être aussi que ton mari va la recevoir par courrier, mais Néfertiti a aussi raison, car avant la transcription devait être a retirée au centre d'état civil de la ville de l'époux ou de l'épouse Français et il fallait souvent les relancés. Il y a même des époux, que la transcription était déjà disponible à la mairie sans qu'ils le sachent. Beaucoup d'anciens couples mixtes ici, ont battaillés très dur pour avoir leur transcription afin de pouvoir vivre une vie de couple normal et justement pour savoir quand ils aillaient la recevoir et la retirée au centre d'état civil français afin que leurs doutes se termines une bonne fois pour toutes. Mais les choses changent tout le temps et l'ambassade évolue pour certaines choses heureusement, alors tu as aussi s'en doute raison, nous verrons bien, comme dit Nefertiti peut importe comment nous allons la recevoir le principal c'est de l'avoir et qu'au final nous allons pouvoir vivre heureux en famille à côté de la personne chère à notre coeur. Parce que quand le ndolo te tien il te tien bien, et te donne des ailes et une force inestimable.
Sincèrement je vous souhaite à tous du bonheur et bonne chance pour la suite et restons tous prudents et positifs.
En tout cas merci à vous tous pour vos bons conseils et votre précieux soutien que vous m'avez donnés pendant tous ces mois.
Pour tous les couples qui en sont au début ou qui sont en plein dedans, et je m'adresse aussi particulièrement à Elise Rose, Néfertiti, Floride et à toi Alice je vous promets d'être là pour vous soutenir à mon tour jusqu'au bout et du mieux que vais pouvoir le faire. Je vous souhaitez plein de bonheur et de bonnes choses à l'avenir, et pour la suite de votre procédure.
A plus tard. On reste ensemble. bye ! | | | À: Mikamickey · 10 octobre 2015 à 21:57 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 937 de 1 102 · Page 47 de 56 · 664 affichages · Partager Merci Mon Frangin Michael On reste en contact comme tu le sais bien. Dès que j'ai du nouveau je n'hésiterai pas à vous informer ma chère famille. | | | À: Kikiamour · 10 octobre 2015 à 23:54 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 938 de 1 102 · Page 47 de 56 · 658 affichages · Partager Salut Alice, Je m'excuse d'abord pour mon absence depuis un moment, juste parce que je suis dégoutée déjà par tout ça je me dis si l'ambassade ne veut pas que mes petites soeurs se marient qu'ils fassent comme bon leur semble. Je suis revenue dans le forum pour voir un peu comment ça évolue pour vous autres et c'est là que j'ai lu ton message pour ton mari qui n'était pas au courant de sa publication des bancs en France et ceci avant son audition. Mes petites soeurs sont en fait 2, leurs fiancés sont 2 frères aussi et ils ont passé leurs auditions en Juin 2015 et depuis là plus rien, ils ont appelé l'ambassade aucun résultat, mon mari les a aidé à appelé et l'ambassade lui a répondu qu'ils ne donnent pas de réponses par téléphone il faut qu'ils envoient un courrier ou un mail et ils l'ont fait, il y a eu réponse du mail pour dire qu'ils attendent toujours la réponse des autorités Camerounaises pour ma petite soeur de 20 ans, alors on ne comprend rien pouvez-vous me dire de quelles autorités il s'agit si vous le savez ? en ce qui concerne le recommandé de la poste on attend toujours la réponse ça fait environ 1 mois déjà que le courrier est parti.Et même ma petite soeur de 23 ans a appelé un jour et ils lui ont répondu que maintenant il faut qu'elle demande la réponse à son fiancé, on ne comprend plus rien du tout. J'espère ne pas t'avoir dérangé, en tout cas merci d'avance pour vos réponses et passez un bon weekend + bonne chance à toutes et à tous | | | À: Nefer33 · 11 octobre 2015 à 0:17 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 939 de 1 102 · Page 47 de 56 · 654 affichages · Partager c vrai l'important c de l'avoir comme tu dis ok merci et bonne chance a toi aussi bcp de courage a+ | | | À: Nefer33 · 11 octobre 2015 à 15:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 940 de 1 102 · Page 47 de 56 · 629 affichages · Partager Bonjour Néfertiti,  J'espère que tu passes un bon dimanche, excuse encore de te déranger avec mes questions parce que j'ai encore une dernière question à te poser, juste pour prendre un peu d'avance. Dans la liste des documents pour le visa long de mon épouse tu ne m'as pas dit à qu'elle moment elle devrait présenter sa réservation ou son billet d'avion. Tout ça continu à me stresser je t'assure  . Autrement je t'attends pour que me donne de bonnes nouvelles ça c'est sûr !
A bientôt mon amie  !!! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |