|  |  |
 | | | | | Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 967 affichages | | | | À: Kikiamour · 21 septembre 2015 à 20:02 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 901 de 1 102 · Page 46 de 56 · 964 affichages · Partager Bonsoir Alice Mes félicitations pour ton mariage, c'est avantageux que le petit ou la petite naisse après le mariage, au moins ses papiers seront plus faciles à obtenir. Je ne suis pas mieux placée pour te conseiller dans ce sens là car je n'ai jamais été confrontée à cette procédure. Pour ta Transcription d'après mes lectures ici et dans d'autres forums, généralement ça prend deux mois en moyenne, il faut bien attendre jusqu'en mi Octobre pour se faire du souci. Le message qu'ils ont donné à ton mari ils le disent à tout le monde. Courage et beaucoup de patience. Je ne suis pas encore à ce niveau mais si je peux t'aider à mon petit niveau n'hésite pas à écrire. Bonne soirée et Bien de chose à vous et courage. Bises | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: EliseRose74 · 22 septembre 2015 à 9:22 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 902 de 1 102 · Page 46 de 56 · 938 affichages · Partager BONJOUR MA GRANDE. mille merci pour ta reponse. ça me console un peu. vivement que les choses avancent pour toi aussi ma puce. bonne journée et tiens bon une chose est sure tout finira par s'arranger. | | | À: Kikiamour · 22 septembre 2015 à 13:58 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 903 de 1 102 · Page 46 de 56 · 917 affichages · Partager bonjour Alice, félicitations pour ton mariage et beaucoup de bonheur et de joie pour la suite! Ecoute pour te répondre je dirais que tes préoccupations n'ont aucun lieu d'être tu sais, la transcription peut mettre un mois comme elle peut durer trois mois donc je crois qu'il faudrait juste patienter un tout petit chui  par contre le nouveau problème et je crois que c'est ta principale préoccupation est si l'enfant naissait au cameroun, vous êtes déjà mariés et je crois que pas trop de soucis à se faire non plus de ce coté! avant on faisait une reconnaissance anténatale cçd avant la naissance du bébé mais je crois que c'est plus d'actualité! donc si la transcription tarde à venir, tu vas attendre calmement l'arrivée du joli bébé et quand il naîtra tu dresseras un acte d'abord à la mairie camerounaise et le nom du père y figurera puisque vous êtes mariés ensuite vous demanderez la transcription de son acte avec quelques papiers en plus que ton mari et toi aurez à fournir! va sur le site de l'ambassade et tu l'auras la liste... elle est assez longue! porte toi bien et calme toi çà va aller! Le bébé aura besoin d'un acte transcrit puisque lui aussi aura droit à un passeport et un visa par la suite! Si tu accouches ici tu attendras encore juste un peu mais que du bonheur par la suite! plein de bonnes choses et à bientot | | | À: Kikiamour · 22 septembre 2015 à 14:51 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 904 de 1 102 · Page 46 de 56 · 905 affichages · Partager bonjour ma puce dsl de te répondre si tard problème de téléphone suite à ta préoccupation et comme t'a répondu Nefer33 (qui a bien répondu) je crois qu'il faut juste attendre mais que ton mari continue à les appeler et aller regarder dans ça mairie. moi j'ai pri l'avion à 7,5 mmois et c'etait meme deja juste mais après 7 mois ça ne sera plus possible je me rappelle comment ils ont tout vérifier à l'aeroport et encore que c'était à peine si à 7,5 mois ma grossesse se voyait. mais j'avais tout prévu le carnet et l'autorisation de mon gynécologue mais sans ça il n'allait pas accepter. j'espere que ça ira biss | | | À: Kikiamour · 28 septembre 2015 à 10:21 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 905 de 1 102 · Page 46 de 56 · 815 affichages · Partager BONJOUR DENISE. merci ma puce le mariage a été super bien. là j'ai une preoccupation que j'adresse à toute la famille. aprés le mariage le 15 aout nous avon deposé le dossier le 17 pour transcription. à ce jour mon mari a deja relancé le consulat deux fois à la deuxieme ils ont juste envoyé un courrier pour lui dire que tout traine chez las autorités locaux. s'il faut attendre encore un mois, je me retrouve à 8 mois de grossesse. je voudrais savoir quelles procedure faire deja pour preparer les documents de l'enfant une fois qu'il viendra o monde?
Bonjour Alice et à vous tous. Je reviens de Yaoundé et notre mariage était super bien réussi aussi, nous avons eu la chance de ne pas avoir eu de pluie ce Samedi là. De retour en France, je suis sur le point d'envoyer la demande de transcription de notre mariage. Pour faire ta transcription Alice tu as envoyé l'original de l'acte de mariage, une copie conforme à la souche de cet acte, délivrée par la mairie qui a célébré le mariage et la copie de toutes les pages non vierges du passeport de l'époux français. Donc ça veut dire que tu as gardé le livret de famille Camerounais c'est ça non ? Est ce que peux me répondre sur ça ? Alice vous vous êtes marié à qu'elle mairie ? nous c'est Yaoundé 1er. Autrement je te souhaite de passer une bonne journée, ce n'est pas facile de se retrouver seul sans son épouse la femme qui est mon joyaux.
Autrement je fais de gros bisous à tous.
Portez vous tous bien. bye ! | | | À: Mikamickey · 28 septembre 2015 à 11:07 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 906 de 1 102 · Page 46 de 56 · 800 affichages · Partager BONJOUR A LA FAMILLE merci à NADIAMISS et NEFER33pour vos reponses michael lors du retrait du ccam o consulat de douala par mon mari, on lui a remis la liste des documents à fournir pour la demande de transcription (acte de mariage original, photo de la ceremonie, photocopie de la carte nationale d'indantité des temoins) pas de livret de famille ni de copie conforme de l'acte. notre dossier est o consulat de douala. | | | À: Mikamickey · 28 septembre 2015 à 11:48 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 907 de 1 102 · Page 46 de 56 · 790 affichages · Partager Bonjour La famille, FELICITATION Michaël pour ton mariage, concernant la demande de transcription voici ce que j'ai trouvé sur le site du consulat de France de Yaoundé, pour une demande de transcription il appartient au conjoint français d'adresser au service d'état civil -une demande de transcription en complétant le formulaire - l'original de l'acte de mariage - une copie conforme à la souche de cet acte, délivré par la mairie qui a célébré le mariage
-dans l’hypothèse où un contrat de mariage aurait été conclu avant la célébration du mariage, une attestation de contrat de mariage délivrée par le notaire.
Il est rappelé que l’acte de mariage ne pourra être transcrit que s’il a été célébré conformément à la législation camerounaise et avec la comparution des deux époux.
j'espère vous l'obtiendrez très bientôt pour être ensemble. Bonne journée | | | À: Alexandryne · 28 septembre 2015 à 13:24 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 908 de 1 102 · Page 46 de 56 · 774 affichages · Partager Ok merci Floride c'est ce que j'allais envoyé mais je n'étais pas trop certain, Maintenant tout est clair. Oui moi aussi j'espère avoir ma femme très bientôt à mes côtés il faut juste prier notre seigneur pour que tout ce passe bien.
Bonne journée à toi aussi. | | | À: Kikiamour · 28 septembre 2015 à 13:29 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 909 de 1 102 · Page 46 de 56 · 773 affichages · Partager BONJOUR A LA FAMILLE merci à NADIAMISS et NEFER33pour vos reponses michael lors du retrait du ccam o consulat de douala par mon mari, on lui a remis la liste des documents à fournir pour la demande de transcription (acte de mariage original, photo de la ceremonie, photocopie de la carte nationale d'indantité des temoins) pas de livret de famille ni de copie conforme de l'acte. notre dossier est o consulat de douala.
Daccord Alice merci je vais tout regrouper et envoyer ça à l'ambassade de france de yaoundé. gros bisous à bientôt. | | | À: EliseRose74 · 28 septembre 2015 à 23:53 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 910 de 1 102 · Page 46 de 56 · 736 affichages · Partager salut Elise Rose, merci c gentil toi aussi tu vas te marié bientot je te le souhaite de tout coeur ainsi qu'a toutes les filles ki sont au debut de leur procédure pour ma transcription oui je crois ke ca va tombe en octobre j'attends. passe une bonne soiree et courage a+ | | | À: EliseRose74 · 28 septembre 2015 à 23:57 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 911 de 1 102 · Page 46 de 56 · 734 affichages · Partager dsl je crois ke ton message etait destiné a une autre alice desolé d'avoir repondu mais bon | | | À: Mikamickey · 28 septembre 2015 à 23:58 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 912 de 1 102 · Page 46 de 56 · 733 affichages · Partager    Félicitation mon ami et vous êtres très beaux tous les deux!!! j'espère que vous vous retrouverez bientot et que le bonheur suivra! je suis très contente pour toi Michael! mais pkoi tu n'as pas envoyé directement ta transcription du Cameroun? | | | À: Mikamickey · 29 septembre 2015 à 0:09 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 913 de 1 102 · Page 46 de 56 · 728 affichages · Partager salut Michael, excuse moi de repondre je sais ke c pa a moi ke tu as poser la question voilà moi aussi je me suis marié a yaoundé 1er tu joind ton acte de mariage original av la copie conforme ke la mairie vous a fait et plus toutes les photocopie qu'on demande dans la liste mais le livret camerounais tu le garde avec toi il ne part pas dans le dossier, bon je ne sais pas si jai bien repondu a ta question si tu en as d'autres n’hésite pas. a+ | | | À: Alice198 · 29 septembre 2015 à 3:22 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 914 de 1 102 · Page 46 de 56 · 713 affichages · Partager salut Michael, excuse moi de repondre je sais ke c pa a moi ke tu as poser la question voilà moi aussi je me suis marié a yaoundé 1er tu joind ton acte de mariage original av la copie conforme ke la mairie vous a fait et plus toutes les photocopie qu'on demande dans la liste mais le livret camerounais tu le garde avec toi il ne part pas dans le dossier, bon je ne sais pas si jai bien repondu a ta question si tu en as d'autres n’hésite pas. a+
Bonjour Alice 198, Il n'y a pas de soucis c'est très gentil à toi d'avoir répondu, et tu as aussi bien répondu à ma question  , et si j'ai une autre doute, je sais maintenant que je peux compter sur toi et à vous tous. Vraiment merci. A très bientôt ! | | | À: Nefer33 · 29 septembre 2015 à 3:39 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 915 de 1 102 · Page 46 de 56 · 711 affichages · Partager    Félicitation mon ami et vous êtres très beaux tous les deux!!! j'espère que vous vous retrouverez bientot et que le bonheur suivra! je suis très contente pour toi Michael! mais pkoi tu n'as pas envoyé directement ta transcription du Cameroun?
Bonjour Nefertiti  , Merci mon amie Nefertiti, pour tes félicitations et tes compliments ça me va droit au coeur. je n'ai pas envoyé la transcription de Yaoundé parce que nous attendions d'avoir les bons renseignements au sujet des documents à envoyer à l'ambassade. Maintenant que je suis sûr de moi, grace à vous les amis(es) je vais envoyer la demande rapidement. C'est vrai que j'aurai pu le faire par EMS à Yaoundé, mais bon ce n'est pas grave. Je te tiendrais au courant pour la suite.
En attendant je te fais bisou. | | | À: Alice198 · 29 septembre 2015 à 21:17 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 916 de 1 102 · Page 46 de 56 · 682 affichages · Partager Bonsoir Alice Mais Mes messages ne sont spécialement pas visés, Si tu peux répondre tu le fais. Courage pour ta transcription bientôt ce sera la fin de ce combat. Biens de choses à toi. | | | À: Kikiamour · 30 septembre 2015 à 5:02 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 917 de 1 102 · Page 46 de 56 · 651 affichages · Partager Salut,
Je colle ce message que j'ai posté il y a quelques mois
Nadiamiss · 24 mars 2015 à 11:36 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais 730 de 916 messages · 441 affichages · Partager
Bonjour;ma réponse arrive tardivement, mais étant mariée, même avant transcription, dans ton cas, puisque tu es enceinte, tu peux demander un visa 90 jours pour aller accoucher. Ton enfant à naître étant français, tu as le droit de demander à accoucher en France. Pour des raisons pratiques, si on peux, il faut accoucher en France, car plus tard, si ton enfant a besoin du certificat de nationalité ou autre documents d'état civil, la procédure est simplifiée si il est né en FranceIl suffit de se rapprocher d'une maternité, prendre RDV avec un gynéco qui fera un courrier pour faire foi au consulat. Dans le courrier le médecin maquera les dates de RDV, la date prévue d'accouchement. Et ton mari devra y joindre les papiers de la mutuelle qui stipulent qu'ils te prennent en charge, tu te rends au consulat pour la demande de visa avec ces documents sans oublier d y joindre ton acte de mariage camerounais, la carte d'identité de ton conjoint français, l'attestation d'hébergement que ton conjoint aura fait établir par sa mairie.Et pour répondre à la question de savoir si on est obligé de faire la demande de visa après réception de la transcription, même si on a pas l'intention de voyager tout de suite? Je réponds non. J'ai fait ma demande de visa 2 ans après réception de la transcription, puisqu'il n'était pas question qu'on aille vivre en France après le mariage.Je me suis mariée au Bénin, car on y vivait, et là bàs on a eu la chance de ne pas subir le calvaire que je lis dans vos différents posts. Les agents consulaires doivent être différents en fonction des pays.Ça fait 4 ans qu'on s'est marié et je pourrai répondre à certaines question, n'hésitez pasA bientôt
BONJOUR A LA FAMILLE merci à NADIAMISS et NEFER33pour vos reponses michael lors du retrait du ccam o consulat de douala par mon mari, on lui a remis la liste des documents à fournir pour la demande de transcription (acte de mariage original, photo de la ceremonie, photocopie de la carte nationale d'indantité des temoins) pas de livret de famille ni de copie conforme de l'acte. notre dossier est o consulat de douala. | | | À: EliseRose74 · 30 septembre 2015 à 7:23 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 918 de 1 102 · Page 46 de 56 · 643 affichages · Partager Bjrs j ai lu vos messages sur le forum et ca fesais longtemps j étais plus venu sur le forum car je ss passer par la une fois ke ton dossier est envoyer a nante ton homme sera convoquer à la police au frontières de sa ville pour une audition il faudra k il se présente avec les preuves de votre vie de couple foto de vous ens. Ces billets d avions ki prouvent k il est venu au Cameroun te voir et se présenter avec un témoin de votre relation 4jours après cette audition si la réponse est positive vous aurez l autorisation de vous marier et un mois après vous aurez votre transcription une fois ke vous avez l accord du procureur tout ça vite | | | À: Mbargandzing · 30 septembre 2015 à 11:07 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 919 de 1 102 · Page 46 de 56 · 632 affichages · Partager Bonjour Merci pour ton message et j'espère que tout se passe bien pour toi. Pour mon dossier, il a été envoyé à Nantes pas pour défaut d'intention matrimoniale mais pour déclaration d'acte apocryphes par l'ambassade. Alors ils vont mener des enquêtes et tout pour voir si mon jugement, ma grosse... etc sont corrects. Je suis toujours dans l'attente mais je sais que par la grâce de Dieu cette décision ne tardera pas. Merci encore de penser à moi. Biens de choses | | | À: EliseRose74 · 30 septembre 2015 à 21:13 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 920 de 1 102 · Page 46 de 56 · 598 affichages · Partager merci bonne chance a toi | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 073 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |