| La gastronomie: un frein aux voyages? Atila · 1 juillet 2010 à 18:31 · 56 photos 596 messages · 28 participants · 50 555 affichages | | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 17:52 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 41 de 596 · Page 3 de 30 · 1 147 affichages · Partager Entre la viande mal coupée ou qui serait qualifiée en France de viande de réforme, la pauvreté des légumes et autres herbes aromatiques, la cuisson entre le beaucoup trop et le pas assez, les sauces lourdes, l'impossibilité de conserver les aliments et les interdits alimentaires (quel est le  qui a inventé les saucisses de volaille et autres subsituts à la cochonaille ???), déguster un plat de qualité quelqu'en soit le prix tient parfois du parcours du combattant  (pour le vin, c'est encore pire  )
Vraiment très relatif, tout ça ; la viande saignante, par exemple, c'est vraiment France et Amériques, ailleurs c'est presque une abomination...
Certains dans ce forum semblent penser que tous les gens sont pauvres dans les pays sous développés ou en voie de développement. Il existe pourtant dans tous les pays des riches et dans la plupart une classe moyenne.
Alors si je peux parler pour la Turquie, s'il y a un truc dont se contrefichent totalement les riches, c'est bien la gastronomie... Et ça vaut aussi pour le Caucase, je pense aussi pour l' Ukraine, la Russie, le Moyen Orient de manière générale. En Turquie dans les restaurants chers on mange la même chose qu'ailleurs, en plus cher. 
Michel | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 18:03 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 42 de 596 · Page 3 de 30 · 1 139 affichages · Partager Quand tu parles d'Amérique, je pense que tu parles de l' Argentine, du Chili ou du Brésil (Ahhhhh les Churrasqueira    ).
Parce qu'aux USA, si cela n'a pas changé depuis les années 90, obtenir autre chose que de la semelle de godasse c'est la croix et la banière 
Pour la Turquie, j'ai des bons souvenirs de brochettes, de pains, d'odeurs et d'un restaurant à Bodrum (pour touristes gastronomes, je ne me souviens plus s'il y avait des turcs....)
Un chauffeur de camion nous avait aussi pris en stop et fait à manger le midi. Avec très peu de choses et un réchaud, on avait bien mangé! | | | À: Anàssa · 3 juillet 2010 à 18:18 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 43 de 596 · Page 3 de 30 · 1 132 affichages · Partager C'est vraiment très relatif comme perception... Personnellement dépenser à 4 personnes, en trois heures, ce que plus de deux millions de Français mettront vingt jours à gagner me donne envie de vomir ; quelle que soit la virtuosité du chef, elle est impuissante, le cerveau annihile les papilles. J'ai accepté l'expérience une fois, j'ai constaté le résultat, je ne recommencerai pas.
... et dépenser en quelques clics des milliers d'euros en billets d'avion pour voyager quelques semaines par an doit provoquer aussi des envies de vomir à certains 
C'est de la pure démagogie ton raisonnement sur les grands restaurants! | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 18:26 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 44 de 596 · Page 3 de 30 · 1 122 affichages · Partager Alors si je peux parler pour la Turquie, s'il y a un truc dont se contrefichent totalement les riches, c'est bien la gastronomie... Et ça vaut aussi pour le Caucase, je pense aussi pour l' Ukraine, la Russie, le Moyen Orient de manière générale.
Hello,
Tu plaisantes j'ai ripaillé avec tous ceux là et ils s'y connaissent en matière de bonne table.
C'est toi qui a un problème avec la gastronomie. Mais ce n'est pas étonnant pour quelqu'un originaire d'une région qui ne produit aucun vin et dont l'unique spécialité sont des crêpes fadasses avec comme options : salées ou sucrées | | | À: Anàssa · 3 juillet 2010 à 18:38 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 45 de 596 · Page 3 de 30 · 1 110 affichages · Partager quand tu seras riche tu le feras.
Mais Anassa est riche comme toutes et tous sur ce forum 
Voyager, avoir un ordinateur et un accès internet, n'est ce pas du luxe ???
Même un Rmiste est riche par rapport au reste de l'humanité ! (Relatif, très relatif je vous l'accorde...)
Ce que m'a appris le voyage, c'est que naître en occident, c'est être privilégier. Malheureusement, la plupart des occidentaux ne s'en rend même plus compte | | | À: Williama · 3 juillet 2010 à 18:41 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 46 de 596 · Page 3 de 30 · 1 104 affichages · Partager Tu plaisantes j'ai ripaillé avec tous ceux là et ils s'y connaissent en matière de bonne table.
Raconte.
C'est toi qui a un problème avec la gastronomie
Un problème ? Je n'ai pas de "problème", je ne m'intéresse pas du tout à la grande cuisine, c'est vrai. Et ?
Mais ce n'est pas étonnant pour quelqu'un originaire d'une région qui ne produit aucun vin et dont l'unique spécialité sont des crêpes fadasses avec comme options : salées ou sucrées 
La Bretagne n'a pas de gastronomie.
Michel | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 18:42 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 47 de 596 · Page 3 de 30 · 1 231 affichages · Partager Ce que m'a appris le voyage, c'est que naître en occident, c'est être privilégier.
Je suis en total désaccord avec ça ; la richesse ce n'est pas qu'une affaire d'argent.
Michel | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 18:44 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 48 de 596 · Page 3 de 30 · 1 228 affichages · Partager La Bretagne n'a pas de gastronomie.
Un bon tartare de daurade à la Taupinière (Pont-aven), ce n'est pas de la gastronomie ? | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 18:46 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 49 de 596 · Page 3 de 30 · 1 156 affichages · Partager Quand tu parles d'Amérique, je pense que tu parles de l' Argentine, du Chili ou du Brésil (Ahhhhh les Churrasqueira    ). Parce qu'aux USA, si cela n'a pas changé depuis les années 90, obtenir autre chose que de la semelle de godasse c'est la croix et la banière 
Je ne connais ni l'un ni l'autre... Et j'aime la viande très cuite...  En tous cas jamais saignante.
Michel | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 18:48 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 50 de 596 · Page 3 de 30 · 1 152 affichages · Partager Un bon tartare de daurade à la Taupinière (Pont-aven), ce n'est pas de la gastronomie ?
Je n'en sais rien ; de la cuisine inventive, certainement ; mais jamais personne n'aurait mangé ça à la maison. Je n'ai jamais mis les pieds dans ce restaurant, mais je connais bien l'endroit.
Michel | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 18:49 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 51 de 596 · Page 3 de 30 · 1 129 affichages · Partager L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue....
Je parlais de privilèges dans un sens très terre à terre : un toit, de l'eau potable, de quoi ne pas mourrir de faim, des soins médicaux....
La richesse culturelle et celle du coeur ne nourrit malheureusement pas son homme | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 18:52 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 52 de 596 · Page 3 de 30 · 1 126 affichages · Partager Je ne connais ni l'un ni l'autre... Et j'aime la viande très cuite...  En tous cas jamais saignante.
L' Allemagne et les Etats Unis t'attendent donc avec impatience | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 18:52 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 53 de 596 · Page 3 de 30 · 1 123 affichages · Partager L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue....
Bof.
Je parlais de privilèges dans un sens très terre à terre : un toit, de l'eau potable, de quoi ne pas mourrir de faim, des soins médicaux.... La richesse culturelle et celle du coeur ne nourrit malheureusement pas son homme 
Avoir un environnement familial, des relations, savoir où on se situe dans la société et dans le monde, savoir qu'on ne mourra pas seul... C'est ça le revanche des pays pauvres.
Michel | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 18:57 · Modifié le 3 juil. 2010 à 19:13 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 54 de 596 · Page 3 de 30 · 1 116 affichages · Partager Ce restaurant n'est pas un chantre de la nouvelle cuisine. Les plats ne sont pas spécialement alambiqués et le lieu ne semble pas attirer les stars !
Les prix ne sont pas encore délirants comme chez le fou à chapeau savoyard. | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 19:00 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 55 de 596 · Page 3 de 30 · 1 113 affichages · Partager Ce que m'a appris le voyage, c'est que naître en occident, c'est être privilégier. Malheureusement, la plupart des occidentaux ne s'en rend même plus compte
Tout à fait!
et j'ajouterai que la gastronomie n'est pas un frein au voyage au contraire c'est un accélérateur!!! Elle permet le partage et l'invitation. En voyage dès que je peux j'invite certaines de mes rencontres impromptues au restau. C'est le meilleur moyen de se rencontrer et de s'apprécier... Plutôt que de critiquer la gastronomie d'un pays, pour ma part je préfère la partager avec un autochtone et payer l'addition... au moins on pourra toujours faire des critiques ensemble si elle n'est pas bonne | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 19:01 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 56 de 596 · Page 3 de 30 · 1 108 affichages · Partager Ce restaurant n'est pas un chantre de la nouvelle cuisine. Les plats ne sont pas spécialement alambiqués et le lieu ne semble pas attirer les stars ! Les prix ne sont pas encore délirant comme chez le fou à chapeau savoyard.
Mais je ne vous dis pas que ce n'est pas de la gastronomie en Bretagne, je vous dis que ce n'est pas de la gastronomie bretonne... C'est certainement très bon, je n'en doute pas.
Michel | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 19:06 · Modifié le 3 juil. 2010 à 19:37 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 57 de 596 · Page 3 de 30 · 1 101 affichages · Partager Avoir un environnement familial, des relations, savoir où on se situe dans la société et dans le monde, savoir qu'on ne mourra pas seul... C'est ça le revanche des pays pauvres.
Cela, c'est pour les pas trop pauvres. Chez les 'crève la faim', on peut vendre sa fille comme prostituée, ses enfants comme domestiques... Les bouches inutiles (vieillards, handicapés) sont parfois abandonnées 
Occulter ceci, c'est comme proclamer que tous les riches sont des salauds | | | À: Williama · 3 juillet 2010 à 19:06 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 58 de 596 · Page 3 de 30 · 1 101 affichages · Partager et j'ajouterai que la gastronomie n'est pas un frein au voyage au contraire c'est un accélérateur!!! Elle permet le partage et l'invitation. En voyage dès que je peux j'invite certaines de mes rencontres impromptues au restau. C'est le meilleur moyen de se rencontrer et de s'apprécier... Plutôt que de critiquer la gastronomie d'un pays, pour ma part je préfère la partager avec un autochtone et payer l'addition... au moins on pourra toujours faire des critiques ensemble si elle n'est pas bonne 
Dans le régions du monde dont je parlais plus haut, c'est totalement impossible de l'envisager. Jamais ils n'accepteraient d'être invités dans leur propre pays ; je doute que tu aies souvent pu faire ça, franchement.
Michel | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 19:10 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 59 de 596 · Page 3 de 30 · 1 091 affichages · Partager Faux pour les USA que je connais bien il suffit de demander la cuisson REAR et l'on a de la viande saignante et de trés bonne qualité je ne parle pas de hamburger mais de Tbone ou New York steak pas a des prix élevés 10,49$ la pièce de 8 oz avec 3 légumes dans les Cracker Barrel je viens de regarder sur un menu ramené l'an dernier | | | À: Maruja46 · 3 juillet 2010 à 19:19 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 60 de 596 · Page 3 de 30 · 1 082 affichages · Partager Mettons alors que je n'ai pas eu de chance il y a 15 ans....
Maintenant, c'est simple, quelque soit le pays (même en France), je demande mon steak bleu (english, rare....). Au mieux, j'obtiens saignant  au pire bien cuit  .
En fait, comme le disais catherine, souvent, rien ne vaut la cuisine maison! Là si on est déçu, on se regarde dans une glace et  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |