| La gastronomie: un frein aux voyages? Atila · 1 juillet 2010 à 18:31 · 56 photos 596 messages · 28 participants · 50 539 affichages | | | | À: Carthago47 · 2 juillet 2010 à 21:10 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 21 de 596 · Page 2 de 30 · 2 960 affichages · Partager Bonsoir,
quand on a les moyens on mange tres bien n'importe ou, quand on voyage a l'économie on mange comme on peut, c'est tout.
Au-delà de l'incompréhension que suscite toujours en moi cette vision axée sur l'argent et l'intérêt, je pense que c'est très faux : l'argent en voyage mène souvent à aller dans des lieux où on sert pour cher des produits fades et conventionnels.
Michel | | | À: Tatra · 2 juillet 2010 à 23:42 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 22 de 596 · Page 2 de 30 · 2 943 affichages · Partager Au-delà de l'incompréhension que suscite toujours en moi cette vision axée sur l'argent et l'intérêt, je pense que c'est très faux : l'argent en voyage mène souvent à aller dans des lieux où on sert pour cher des produits fades et conventionnels.
Salut, C'est du préjugé ton truc! En acceptant d'y mettre le prix on trouve un peu partout des tables extraordinaires avec des produits travaillés et un vrai savoir-faire de maître cuisinier. Le tout c'est d'accepter de mettre la main à la poche, effort tout relatif dans certains pays vu le niveau des prix demandés. | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 0:22 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 23 de 596 · Page 2 de 30 · 2 936 affichages · Partager tiens ! quelle surprise ! une fois de plus, la réponse est faite à une personne en particulier, ayant un esprit s'y rapportant. Mais comme d'hab, tu ne vas pas comprendre ma réponse...  je ne t'en veux pas quand même...
quand aux produits fades et conventionnels et chers, bigre... A Madagascar, ( tana) au Colbert, j'ai déja dîné pour 80 Euros par personne, j'ai aimé, ce n'était pas fade, mais bien travaillé. Ce prix pour Mada semble hors du temps, mais ce sont les moyens qui permettent ce genre de chose et de magnifier une gastronomie existante et merveilleuse. En France lors de mes ballades, je ne me prive pas de dîner dans des grands restos, 3 gros, savoy, ducasse et je ne regrette pas, quel bonheur ! et en bretagne ou nous serons semaine prochaine, nous allons faire une escapade gourmande en relais et chateaux, apres une visite à des amis à brest. Oui je sais.... On pourrait cuisiner chez nous ça coûterait moins cher ou manger au mc do, chacun son calvaire..... | | | À: Williama · 3 juillet 2010 à 7:58 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 24 de 596 · Page 2 de 30 · 2 922 affichages · Partager Bonjour,
C'est du préjugé ton truc! En acceptant d'y mettre le prix on trouve un peu partout des tables extraordinaires avec des produits travaillés et un vrai savoir-faire de maître cuisinier.
Bof..... Allez, un vrai lamahcun, géant, sorti juste du four, craquant, avec son quart de citron, servi avec un vrai ayran frais, mousseux, et tu l'as, ta gastronomie locale, pour 4 ou 5 TL. Le "bonfile" du restaurant du palace voisin coûtera 5 fois ça, et il sera bien moins apprécié, de moi en tous cas.
Michel | | | À: Carthago47 · 3 juillet 2010 à 8:10 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 25 de 596 · Page 2 de 30 · 1 886 affichages · Partager Bonjour,
une fois de plus, la réponse est faite à une personne en particulier, ayant un esprit s'y rapportant. Mais comme d'hab, tu ne vas pas comprendre ma réponse... 
C'est cela ; je ne sais pas de quoi tu parles.
quand aux produits fades et conventionnels et chers, bigre... A Madagascar, ( tana) au Colbert, j'ai déja dîné pour 80 Euros par personne, j'ai aimé, ce n'était pas fade, mais bien travaillé. Ce prix pour Mada semble hors du temps, mais ce sont les moyens qui permettent ce genre de chose et de magnifier une gastronomie existante et merveilleuse. En France lors de mes ballades, je ne me prive pas de dîner dans des grands restos, 3 gros, savoy, ducasse et je ne regrette pas, quel bonheur ! et en bretagne ou nous serons semaine prochaine, nous allons faire une escapade gourmande en relais et chateaux, apres une visite à des amis à brest. Oui je sais.... On pourrait cuisiner chez nous ça coûterait moins cher ou manger au mc do, chacun son calvaire.....
Cette discussion est basée sur un malentendu : le mot "gastronomie". En fait elle portait au départ sur une problématique du style "les spécificités alimentaires peuvent-elles vous dissuader d'un voyage"?", et là on se retrouve à parler grande cuisine, pour le compte, vraiment "gastronomie". Je ne suis pas assez sensible à la gastronomie pour aller dans ces restaurants ; puisque tu parles Bretagne, je crois que pour les 80 euros dont tu parles je préfère acheter des langoustines fraîches, des crabes, des bouquets... Et les manger comme en Bretagne, c'est à dire nature, sans aucune élaboration ni préparation. Et avec les mains. Et puis je vais te dire, un dernier truc, je n'aime pas du tout le principe du service à l'assiette et des menus avec entrée/plat/dessert, et ne pratique plus ça depuis des années.
Michel | | | À: Williama · 3 juillet 2010 à 9:32 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 26 de 596 · Page 2 de 30 · 1 872 affichages · Partager Les restaurants chers ca marche dans les pays où les gens ont les moyens. Dans les pays plus pauvres il n'y a que les touristes qui peuvent se permettre de mettre 1/2 smic dans un repas, alors c'est de la bouffe pour touriste, au mieux des plats corrects mais aseptisés pour convenir aux gouts des touristes, au pire des plats miteux parce que les touristes sont des pigeons et qu'ils ne reviendront jamais... Mon premier critère pour choisir un restaurant en dehors du budget c'est la présence de locaux.
Il y a aussi un autre problème certains pays n'ont pas la culture du restaurant car les plats doivent mijoter pendant plusieurs heures. Par exemple pour le couscous et les tagines on a le choix entre des plats surgélés rechauffés au four à micro onde, et des petites gargottes qui proposent un ou 2 plats uniques qui cuisent depuis plusieurs heures. Mieux vaut le 2eme cas mais ca ne vaudra jamais le plat d'une mère de famille. | | | À: Carthago47 · 3 juillet 2010 à 10:01 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 27 de 596 · Page 2 de 30 · 1 858 affichages · Partager Bonjour,
En France lors de mes ballades, je ne me prive pas de dîner dans des grands restos, 3 gros, savoy, ducasse et je ne regrette pas, quel bonheur ! ... On pourrait cuisiner chez nous ça coûterait moins cher ou manger au mc do, chacun son calvaire...
C'est vraiment très relatif comme perception...
Personnellement dépenser à 4 personnes, en trois heures, ce que plus de deux millions de Français mettront vingt jours à gagner me donne envie de vomir ; quelle que soit la virtuosité du chef, elle est impuissante, le cerveau annihile les papilles. J'ai accepté l'expérience une fois, j'ai constaté le résultat, je ne recommencerai pas.
Et cuisiner à la maison n'a rien d'un calvaire, c'est du domaine du plaisir. Créer quelque chose de savoureux à partager avec des êtres chers, il est là le bonheur !
Ceci dit, pour répondre à la question initiale, non la gastronomie n'est pas un frein aux voyages. Mais je dois reconnaître que j'ai plus de sympathie pour les pays dans lesquels on mange bien... 
Catherine | | | À: Acab · 3 juillet 2010 à 10:08 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 28 de 596 · Page 2 de 30 · 1 851 affichages · Partager alors c'est de la bouffe pour touriste, au mieux des plats corrects mais aseptisés pour convenir aux gouts des touristes, au pire des plats miteux parce que les touristes sont des pigeons et qu'ils ne reviendront jamais... Ben voyons, vous dites n'importe quoi, on ne parle pas de mc do et cgnie qui sont des calamités Nationales, mais de restaurants, Allez dire chez Savoy que sa cuisine est aseptisée pour touriste en goguette.... Je ne sais pas si vous savez ce qu'est la "grande cuisine". ensuite le touriste ou "souvent voyageur pressé" mangera "local" et pas forcement mijoté plusieurs heures, en bord de mer ou Océan, Langoustes, camarones, moules, fruits de mer, paêla, pizza, ou si vous voulez couscous à certains endroits, perso le couscous c'est à la maison, pas au restau. ou des plats surprenants mais excellents, comme le disait williama et que je confirme car je connais bien, le foie gras Malgache qui vaut bien celui du gers ici et je suis gentil  . La gastronomie n'a pas de frontières, meme dans les pays pauvres, il y a des chefs qui font une cuisine extraordinaire, après c'est le goût de chacun et surtout les possibilités financières. | | | À: Acab · 3 juillet 2010 à 10:24 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 29 de 596 · Page 2 de 30 · 1 842 affichages · Partager es restaurants chers ca marche dans les pays où les gens ont les moyens. Dans les pays plus pauvres il n'y a que les touristes qui peuvent se permettre de mettre 1/2 smic dans un repas, alors c'est de la bouffe pour touriste, au mieux des plats corrects mais aseptisés pour convenir aux gouts des touristes, au pire des plats miteux parce que les touristes sont des pigeons et qu'ils ne reviendront jamais... Mon premier critère pour choisir un restaurant en dehors du budget c'est la présence de locaux.
Il y a aussi un autre problème certains pays n'ont pas la culture du restaurant car les plats doivent mijoter pendant plusieurs heures. Par exemple pour le couscous et les tagines on a le choix entre des plats surgélés rechauffés au four à micro onde, et des petites gargottes qui proposent un ou 2 plats uniques qui cuisent depuis plusieurs heures. Mieux vaut le 2eme cas mais ca ne vaudra jamais le plat d'une mère de famille.
Salut,
Bof bof je voyage depuis des années indifféremment au cours d'un même périple en catégorie confort ou pas suivant ma bonne fortune du jour. Croire que le petit marché local est source d'authenticité culinaire par rapport au restaurant du chef est un préjugé souvent partagé par ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire autrement l Ils ne font en fait que comparer leur vécu avec des à-prioris...
Tananarive pour ne prendre que cet exemple offre la démonstration éclatante inverse. Le savoir-faire des chefs cuisiniers malgaches est indéniable et incontestable, il s'appuie aussi sur une tradition et des produits de grande qualité.
On peut être "routard" et vouloir mettre des moyens y compris pour la découverte gastronomique. Voyager pauvrement dans un pays pauvre n'est pas toujours source d'ouverture d'esprit. Bien au contraire même les pays les plus modestes ont des trésors culinaires et de vrais artistes de la toque à faire découvrir sans pour autant taper dans les établissements huppés... en se donnant la peine on en trouve partout. Leur savoir-faire se mérite et se paye!... à un prix ridiculement bas pour nous le plus souvent! | | | À: Anàssa · 3 juillet 2010 à 10:36 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 30 de 596 · Page 2 de 30 · 1 833 affichages · Partager C'est vraiment très relatif comme perception...
Personnellement dépenser à 4 personnes, en trois heures, ce que plus de deux millions de Français mettront vingt jours à gagner me donne envie de vomir ça aussi c'est significatif d'une perception très personnelle des choses et je ne vois pas ce que ça vient faire ici, aller dans un restau pour son plaisir, de dépenser une somme importante pour un repas ne regarde que celui qui le fait, et ce n'est pas parce que tout le monde ne peut pas le faire que c'est "vomitif'" si on vous écoutait, les grands restaurants fermeraient et cela ferait des milliers de chômeurs en plus..  chacun vit avec ses moyens c'est tout. et vous ne l'empêcherez pas... en fait ce qui me fait sourire c'est votre mentalité de basse-cour, restez dans votre monde, et passez votre temps a vomir, les autres peuvent avoir du plaisir sans vous.
quelle que soit la virtuosité du chef, elle est impuissante, le cerveau annihile les papilles. J'ai accepté l'expérience une fois, j'ai constaté le résultat, je ne recommencerai pas. comme vous dites, c'est très "relatif'' ce n'est que votre avis nous n'avons pas la même perception des chose, et alors ! est-on pour cela plus idiots, plus cons, je pourrais vous rétorquer que votre perception vous rend triste, ce ne serait que mon avis.. ''ça l'est d'ailleurs" Alors le fait que vous ne recommenciez pas ne m'empêchera pas de le faire à mon rythme. Vous et Michel avez une perception des choses que je ne partage pas, (et je ne suis pas le seul) mais je la respecte, par contre vous devez toujours être tristes dans vos chaumières à pleurer sur les problèmes sociaux, en élaborant vos plans de "révolution prolétarienne" mais du moment que ça vous occupe.....pourquoi pas.. respectez aussi ceux qui ont une autre vision des choses au lieu de "vomir" lamentablement vos désaccords.. | | | À: Williama · 3 juillet 2010 à 10:45 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 31 de 596 · Page 2 de 30 · 1 816 affichages · Partager un préjugé souvent partagé par ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire autrement l Ils ne font en fait que comparer leur vécu avec des à-prioris... c'est exactement ça ! ce qui ferme souvent les relations c'est ce genre de préjugé... | | | À: Carthago47 · 3 juillet 2010 à 11:00 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 32 de 596 · Page 2 de 30 · 1 808 affichages · Partager ...
Vous êtes complètement inténerque sur le coup : ce qui me donne envie de vomir ce sont les chefs-d'oeuvre que j'ai dans l'assiette, pas "nos désaccords".
Je comprends d'ailleurs mal votre aggressivité : vous vous accordez la possibilité d'exposer votre "bonheur" à manger dans de grands restaurants et vous ne donnez pas aux autres la possibilité de dire qu'ils ne retirent rien d'autre que du malaise dans ce genre d'établissement ? Vous qualifiez de "calvaire" la cuisine chez soi et on ne peut pas faire part d'une autre expérience, perception, de la chose ? Bon... ok... causez bien, et lisez vous tout seul alors... 
Catherine | | | À: Williama · 3 juillet 2010 à 11:16 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 33 de 596 · Page 2 de 30 · 1 796 affichages · Partager Helloo, absolument d'accord avec Wiliama, moi personellement j'ai jamais aussi bien mange comme en Inde, le Sry-Lanka et la Birmanie. Il fau pas aller à Cuba pour manger des fruits de mer par ex. Attention je parle voyager sac au dos comme je le fai.Biensure dans les Hotels a x etoiles tu trouve tou se que tu veux.........Entouca jamais renoncer a un voyage a cause de la nouriture, si tu est en bonne sentée, tu suporte env. tout la nouriture.Je dit bien env.tout...........
Amicalement
Bernard | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 11:39 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 34 de 596 · Page 2 de 30 · 1 785 affichages · Partager Des exemples et des adresses ?
pour les exemples de plats suivant les régions chinoise utilise google, et pour les adresses il faut specifier les villes et ton budget
au fait, quand tu parles de gastronomie, tu veux parler de se nourrir quotidiennement ou bien cherches-tu vraiment de la gastronomie? | | | À: Anàssa · 3 juillet 2010 à 12:03 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 35 de 596 · Page 2 de 30 · 1 775 affichages · Partager Vous êtes complètement inténerque sur le coup : ce qui me donne envie de vomir ce sont les chefs-d'oeuvre que j'ai dans l'assiette, pas "nos désaccords". je savoure toujours les chefs d'oeuvre que j'ai dans l'assiette, pas nos désaccords...
Je comprends d'ailleurs mal votre aggressivité il n'y a aucune agressivité, seulement une constatation donnée avec le même ton que le vôtre.
vous vous accordez la possibilité d'exposer votre "bonheur" à manger dans de grands restaurants et vous ne donnez pas aux autres la possibilité de dire qu'ils ne retirent rien d'autre que du malaise dans ce genre d'établissement ? bien sur que je respecte votre malaise dans ce genre d'établissement je n'ai jamais mentionné une quelconque obligation à y aller... Heureusement d'ailleurs, les files d'attente seraient énormes 
Vous qualifiez de "calvaire" la cuisine chez soi et on ne peut pas faire part d'une autre expérience c'est une façon de dire " vous pourriez le comprendre.. (au su de votre intelligence). Bien sur que cuisiner chez soi n'est pas un calvaire, je le fais beaucoup et mes amis aiment en profiter... par contre le mc do, oui, c'est un calvaire, mes enfants y vont lorsqu'ils sont invités a des anniversaires, je ne comprend d'ailleurs pas comment on peut inviter des gens dans ces "bouges" mais bon, il faut faire des efforts inhumains des fois. | | | À: Nemo1001 · 3 juillet 2010 à 16:31 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 36 de 596 · Page 2 de 30 · 1 722 affichages · Partager Pour la Chine, je n'ai pas du tout programmé d'y aller prochainement. Ma demande était plutôt pour mieux connaître la cuisine chinoise et les adresses pour les forumeurs allant bientôt en Chine.
En fait, je parle de bien manger et non pas de se nourrir! Se nourrir est possible quasiment partout. Le seul pays que j'ai visité au régime forcé c'était la Roumanie communiste 
Un Mac Do, ça nourrit mais pour moi c'est un truc vraiment déguelasse.  Un sandwich fabriqué avec du pain et du jambon artisanal + moutardes et cornichons, c'est bien manger même si on ne peut pas vraiment appeler cela de la gastronomie | | | À: Carthago47 · 3 juillet 2010 à 17:19 · Modifié le 3 juil. 2010 à 17:47 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 37 de 596 · Page 2 de 30 · 1 710 affichages · Partager Bonjour,
Puisqu'on parle de moi... 
Vous et Michel avez une perception des choses que je ne partage pas, (et je ne suis pas le seul) mais je la respecte, par contre vous devez toujours être tristes dans vos chaumières à pleurer sur les problèmes sociaux, en élaborant vos plans de "révolution prolétarienne" mais du moment que ça vous occupe.....pourquoi pas.. respectez aussi ceux qui ont une autre vision des choses au lieu de "vomir" lamentablement vos désaccords..
Ben voyons...  Je n'ai pas, et je ne comprends pas, ton goût et ton obsession pour l'argent, c'est vrai. Et je pense qu'on peut avoir d'autres luxes. Cette discussion portait sur tout autre chose, et tu nous la replaces sur les tarifs de la haute cuisine ; quel que soit le sujet, j'ai l'impression que tu rapportes les choses à l'argent ; j'ai essayé d'expliquer qu'on pouvait manger des choses délicieuses pour très peu cher, et qu'aller dans des endroits à prétentions était presque la garantie de payer cher pour moins bien. Qu'il y ait de la "grande cuisine" dans tous les pays du monde, c'est possible, à vrai dire je n'en sais rien, et comme ça ne m'intéresse pas des masses de toutes façons, je n'y fais pas cas Encore cinq réponses, et tu me traiteras de gauchiste, et le point Godwin sera atteint demain en fin de matinée.
Michel | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 17:31 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 38 de 596 · Page 2 de 30 · 1 706 affichages · Partager Bonjour,
"Bien manger", c'est assez relatif et difficile à définir ; le pays le plus déroutant pour ça, c'est la Corée. Et je mettrais des bémols sérieux sur l' Iran, sur les pays baltes, sur la Finlande.
Michel | | | À: Bernardbuchs · 3 juillet 2010 à 17:41 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 39 de 596 · Page 2 de 30 · 1 702 affichages · Partager La discussion a dérivé sur l'argent comme souvent 
Le portefeuille garni n'évite pas de mal manger car certains pays ne proposent pas une cuisine aux qualités gustatives développées 
Entre la viande mal coupée ou qui serait qualifiée en France de viande de réforme, la pauvreté des légumes et autres herbes aromatiques, la cuisson entre le beaucoup trop et le pas assez, les sauces lourdes, l'impossibilité de conserver les aliments et les interdits alimentaires (quel est le  qui a inventé les saucisses de volaille et autres subsituts à la cochonaille ???), déguster un plat de qualité quelqu'en soit le prix tient parfois du parcours du combattant  (pour le vin, c'est encore pire  )
Par ailleurs, la cherté d'un restaurant n'empêche pas qu'il propose de bons plats  Certains sont des attrapes gogos pour adeptes du bling bling  , alors que d'autres proposent une cuisine digne d'éloge 
Et cela quelque soit le pays !
Certains dans ce forum semblent penser que tous les gens sont pauvres dans les pays sous développés ou en voie de développement. Il existe pourtant dans tous les pays des riches et dans la plupart une classe moyenne. Ces gens fréquentent les restaurants que certains appellent pour touristes, ils en ont les moyens et l'envie.
Les purs restaurants pour touristes sont généralement ceux des hotels clubs, des tout inclus et des groupes en voyage organisé. | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 17:46 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 40 de 596 · Page 2 de 30 · 1 698 affichages · Partager Que des pays que je n'ai pas encore visités.....
Je crois que je vais choisir Madagascar d'abord ou la Turquie si l'euro continue sa chute....
Comme ça, je ne serai pas déçue par ce qui se trouvera dans mon assiette | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |