|  |  |
 | | | | | La gastronomie: un frein aux voyages? Atila · 1 juillet 2010 à 18:31 · 56 photos 596 messages · 28 participants · 50 554 affichages | | | | À: Tatra · 3 juillet 2010 à 19:27 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 61 de 596 · Page 4 de 30 · 1 178 affichages · Partager Dans le régions du monde dont je parlais plus haut, c'est totalement impossible de l'envisager. Jamais ils n'accepteraient d'être invités dans leur propre pays ; je doute que tu aies souvent pu faire ça, franchement.
... ces pays ne sont pas constitués que de "paysans arrièrés"! | | | À: Atila · 3 juillet 2010 à 19:35 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 62 de 596 · Page 4 de 30 · 1 172 affichages · Partager En fait, comme le disais catherine, souvent, rien ne vaut la cuisine maison! Là si on est déçu, on se regarde dans une glace et  
Je suis d'accord | | | À: Williama · 3 juillet 2010 à 19:42 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 63 de 596 · Page 4 de 30 · 1 169 affichages · Partager ... ces pays ne sont pas constitués que de "paysans arrièrés"!
Au Proche Orient, en Turquie, dans le Caucase, quelqu'un de normalement constitué préfèrerait mourir sur place que d'être invité au restaurant chez lui par un étranger en voyage ; jamais il n'accepterait ça.
Michel | | | À: Williama · 3 juillet 2010 à 20:41 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 64 de 596 · Page 4 de 30 · 1 159 affichages · Partager Dans le régions du monde dont je parlais plus haut, c'est totalement impossible de l'envisager. Jamais ils n'accepteraient d'être invités dans leur propre pays ; je doute que tu aies souvent pu faire ça, franchement.
... ces pays ne sont pas constitués que de "paysans arrièrés"!
on remarque que tu as bcp voyagé en découvrant les autres cultures, un vrai connaisseur quoi   | | | À: Tatra · 4 juillet 2010 à 1:30 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 65 de 596 · Page 4 de 30 · 1 137 affichages · Partager Au Proche Orient, en Turquie, dans le Caucase, quelqu'un de normalement constitué préfèrerait mourir sur place que d'être invité au restaurant chez lui par un étranger en voyage ; jamais il n'accepterait ça.
Bof!!! j'avais invité 2 turcs rencontrés la veille à l'est d' Ankara et ils ne me l'ont pas joué à la vexation pour autant, idem à Tyr au Liban... c'est tout le problème! il faut croire que je ne fréquente pas toujours les gens "normalement constitués" et un pays n'est pas habité que par des "Vendredi" au service de Robinson voyageur.
Mais le problème pour beaucoup n'est pas dans l'envie d'inviter mais plutôt dans celle de devoir payer. | | | À: Nemo1001 · 4 juillet 2010 à 1:42 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 66 de 596 · Page 4 de 30 · 1 133 affichages · Partager
.. bien sûr je ne vais pas inviter un paysan de l'Altiplano à une bonne table de La Paz. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais il risquerait d'être surpris par mon invitation  . Par contre un technicien audio rencontré au hasard de mon périple bolivien ou un vieux prof parlant un français impeccable à Tana oui, et avec plaisir! Des personnes qui m'ont rendu service aussi ou que j'ai apprécié en général. Je crois l'avoir fait plus d'une fois à chacun de mes voyages avec des profils de personnes et dans des circonstances très variées. La bonne bouffe permet les bons échanges. | | | À: Williama · 4 juillet 2010 à 7:36 · Modifié le 4 juil. 2010 à 8:49 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 67 de 596 · Page 4 de 30 · 1 122 affichages · Partager Bonjour,
Bof!!! j'avais invité 2 turcs rencontrés la veille à l'est d' Ankara et ils ne me l'ont pas joué à la vexation pour autant,
Tu es tombé sur des gens mal élevés  ; qu'ils acceptent l'invitation, possible, qu'ils acceptent que tu paies, impossible. Ce qui les gênerait le plus c'est le regard du personnel du restaurant, sans doute. Et là je te parle de n'importe quel Turc, paysan anatolien ou amiral de la flotte. Tu peux persister dans cette histoire, mais moi je ne la crois pas, tout simplement.
Michel | | | À: Atila · 4 juillet 2010 à 9:15 · Modifié le 4 juil. 2010 à 9:35 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 68 de 596 · Page 4 de 30 · 1 110 affichages · Partager une mesure d'amertume, une pincée d'acidité, le tour (de main) que prend cette discussion (de chefs), nous prépare plutôt une gastrite. Mais la tourista fait partie du voyage et loin d'être un frein, elle nous fait souvent courir ;o)
N.B. pour les bretons, je suis à deux pas de la Taupinière en Pont Aven mais ce midi ce sera plutôt huitres de Merrien, une poignée de langoustines fraîches pour Tatra et une matelote (au vin rouge) pour Anàssa | | | À: Ontheroad4wd · 4 juillet 2010 à 9:29 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 69 de 596 · Page 4 de 30 · 1 104 affichages · Partager Bonjour,
Moi les langoustines c'est un kilo, pas une poignée.
Michel | | | À: Ontheroad4wd · 4 juillet 2010 à 9:53 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 70 de 596 · Page 4 de 30 · 1 089 affichages · Partager Bonjour,
une matelote (au vin rouge) pour Anàssa
Merci beaucoup, ce serait une découverte... je crois que je vais toutefois avoir du mal à arriver à l'heure (c'est loin la Bretagne)  .
Catherine | | | À: Ontheroad4wd · 4 juillet 2010 à 10:01 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 71 de 596 · Page 4 de 30 · 1 246 affichages · Partager c'est pourtant un bon sujet...
La relation avec la gastronomie d'un pays est certainement le meilleur baromètre pour mesurer le degré d'implication et la capacité d'immersion d'un voyageur. J'ai souvent remarqué en voyage que ceux ou celles qui ont habituellement les mots "ouverture et partage" plein la bouche se retrouvent subitement les mâchoires toutes serrées devant l'assiette dès qu'il leur faut sortir de leur environnement social habituel... et cela dans un sens comme dans l'autre. | | | À: Tatra · 4 juillet 2010 à 11:06 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 72 de 596 · Page 4 de 30 · 1 233 affichages · Partager Salut,
Tu es tombé sur des gens mal élevés  ; qu'ils acceptent l'invitation, possible, qu'ils acceptent que tu paies, impossible. Ce qui les gênerait le plus c'est le regard du personnel du restaurant, sans doute. Et là je te parle de n'importe quel Turc, paysan anatolien ou amiral de la flotte. Tu peux persister dans cette histoire, mais moi je ne la crois pas, tout simplement.
... tu démontres surtout à la fois ta vision archaïque et angélique de ces pays dont tu t'appropries si facilement la connaissance. C'est ignorer qu'en Turquie comme ailleurs il existe aussi des hommes et des femmes avec qui nous partageons le même mode de vie, qui nous ressemblent avec les mêmes préoccupations et qui ne se réfugient plus derrière un "code de l'honneur" mal placé pour le moindre échange!
C'est ce que j'appelle le syndrome du Robinson voyageur avec son "Vendredi". Incapable qu'il est dans sa solitude intellectuelle d'imaginer par exemple que les péruviens, les Vietnamiens ou les ouzbeks puissent apparaître autrement qu'en costume bariolé. | | | À: Williama · 4 juillet 2010 à 11:52 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 73 de 596 · Page 4 de 30 · 1 222 affichages · Partager Salut,
C'est ignorer qu'en Turquie comme ailleurs il existe aussi des hommes et des femmes avec qui nous partageons le même mode de vie, qui nous ressemblent avec les mêmes préoccupations et qui ne se réfugient plus derrière un "code de l'honneur" mal placé pour le moindre échange!
Oui, nous leur ressemblons et ils nous ressemblent ; si un étranger m'invite en France au restaurant, il est totalement exclus que j'accepte qu'il paie l'addition.  Pour moi cela ne se fait pas.
Incapable qu'il est dans sa solitude intellectuelle d'imaginer par exemple que les péruviens, les Vietnamiens ou les ouzbeks puissent apparaître autrement qu'en costume bariolé.
Tu as inventé cette histoire, et maintenant tu cherches une porte de sortie....
Michel | | | À: Tatra · 4 juillet 2010 à 12:17 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 74 de 596 · Page 4 de 30 · 1 211 affichages · Partager je comprend ton incompréhension vu l'austérité de ton mode de vie, mais moi je fonctionne ainsi. La table est un bon révélateur et inviter au restaurant est déjà un acte étranger à la plupart des voyageurs y compris entre eux. | | | À: Williama · 4 juillet 2010 à 12:21 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 75 de 596 · Page 4 de 30 · 1 205 affichages · Partager je comprend ton incompréhension vu l'austérité de ton mode de vie, mais moi je fonctionne ainsi.
Tu peux dire réprobation. 
Michel | | | À: Tatra · 4 juillet 2010 à 12:39 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 76 de 596 · Page 4 de 30 · 1 197 affichages · Partager Les meilleures rencontres que j'ai pu faire d'ailleurs ce ne sont pas sur les "marchés authentiques". Tu ne rencontres jamais personne sur un marché à part prendre les gens en photo. Le mieux c'est dans les hôtels de bonnes catégories où tu croises aussi les autochtones. Car il ne faut pas croire ils voyagent aussi ceux là  ..., Bon! c'est vrai rencontrer et manger avec un ingénieur, un médecin ou un étudiant en vacances dans son propre pays c'est moins folklorique mais c'est tout aussi enrichissant. | | | À: Williama · 4 juillet 2010 à 12:49 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 77 de 596 · Page 4 de 30 · 1 193 affichages · Partager Mes meilleurs amis sont des locaux rencontrés lors de voyages on se voie a chaque voyage dans leur pays respectifs on correspond par le net on les invite au restaurant quand on est sur place et des fois c'est nous qui payons | | | À: Maruja46 · 4 juillet 2010 à 12:53 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 78 de 596 · Page 4 de 30 · 1 190 affichages · Partager Mes meilleurs amis sont des locaux rencontrés lors de voyages on se voie a chaque voyage dans leur pays respectifs on correspond par le net on les invite au restaurant quand on est sur place et des fois c'est nous qui payons
Une fois les relations établies, c'est concevable bien sûr ; mais pas avec des gens dont on n'est pas proches, ni la première fois.
Michel | | | À: Williama · 4 juillet 2010 à 12:56 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 79 de 596 · Page 4 de 30 · 1 184 affichages · Partager Les meilleures rencontres que j'ai pu faire d'ailleurs ce ne sont pas sur les "marchés authentiques". Tu ne rencontres jamais personne sur un marché à part prendre les gens en photo.
Je ne te parle pas de ça.
Bon! c'est vrai rencontrer et manger avec un ingénieur, un médecin ou un étudiant en vacances dans son propre pays c'est moins folklorique mais c'est tout aussi enrichissant.
Cela ne change rien, mes considérations me semblent valoir pour toutes les catégories sociales. Un universitaire ne te laissera pas plus payer qu'un pays d'Anatolie.
Michel | | | À: Maruja46 · 4 juillet 2010 à 13:03 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 80 de 596 · Page 4 de 30 · 1 178 affichages · Partager Mes meilleurs amis sont des locaux rencontrés lors de voyages on se voie a chaque voyage dans leur pays respectifs on correspond par le net on les invite au restaurant quand on est sur place et des fois c'est nous qui payons
   tu vas provoqué l'incompréhension / réprobation de nounours Tatra | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 193 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |