Salut tchou!
Ma grand-mère qui vécut fort modestement me disait lorsque j'étais gamin: "pauvre d'accord! mais sale pourquoi?"
je crois que Mentawaï pose une bonne vraie question, directe et sans provoc.
La saleté lorsque tu la découvres dans un périple ou en regardant un reportage tu peux toujours essayer en effet de trouver une explication. Mais lorsqu'elle est en bas de chez toi, tu prends tout simplement les boules

et quelle qu'en soit l'origine : gitane, africaine ou auvergnate...
En fait, en voyageant je suis toujours surpris de constater que la pauvreté ne va pas systématiquement avec saleté
par exemple, mais je pourrai en donner des dizaines: à
Madagascar les femmes nettoyaient avec zèle leurs modestes cabanes et le balai était très sollicité. Par contre, dans les enclaves musulmanes du nord ouest c'étaient tout simplement repoussant de crasse (bon je vais encore me faire des ami(e)s

Dans le cas des gitans, dans mon coin connaissant quelques familles, je peux garantir qu'ils sont d'une propreté irréprochable dans leurs caravanes, mobil home et autour. Mais ceux-là sont relativement intégrés et sédentarisés.
Par contre, ceux qui viennent d'
Europe de l'est, vivent sur des terrains qui sont de véritables cloaques! ils subissent une situation de discrimination depuis toujours.
Selon mes observations de voyageur, la saleté serait plutôt liée avec une situation de rejet et non forcemment de pauvreté.