GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 674 affichages | | | | À: Papymichel83 · 20 juin 2013 à 13:39 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 261 de 359 · Page 14 de 18 · 1 288 affichages · Partager et voilà je suis en train d'attendre l'avion pour le retour, je n'ai pas pu faire le cirque, à 2 jours près il re-ouvrait, par contre à l'avant dernier refuge j'ai pu me baigner sous une casque petite mais magnifique 30m au dessus de la passerelle en métal.
et je recommande définitivement le sens sud-nord qui me semble plus approprié que si j'avais fait l'inverse.
ATTENTION..!!! au refuge de col de Vergio si vous dormez en tente, ne laissez rien en dehors car une saloperie de renard vient vous visiter dangereusement, un randonneur s'est fait bouffer les main quand j'y était, pompiers à 3h du mat ! et le propriétaire de l'hôtel qui fournit la zone "refuge" n'en a rien à cirer alors qu'il suffirait de mettre une cage avec du saucisson dedans pour le choper dans la nuit ! il y a aussi du renard le refuge d'avant, il est passé sous ma tente et ma tapé la tête en pleine nuit... ca surprend. Des teentes ont aussi été déchirées quand il a voulu rentrer dedans. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PE2 · 20 juin 2013 à 14:16 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 262 de 359 · Page 14 de 18 · 1 282 affichages · Partager "Le renard perd son poil mais jamais son vice" (dicton corse). Si nous avons le renard roux ("Volpe" en langue corse), nous avons aussi le renard argenté ("Rocca Serra" en langue corse). Ce dernier sévit dans la région de Porto-Vecchio | | | À: PE2 · 20 juin 2013 à 14:30 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 263 de 359 · Page 14 de 18 · 1 277 affichages · Partager Hello Pierre A part ce problème de bêtes sauvages, est ce que tu t'es régalé ??Comment as tu contourné le cirque si tu t'es retrouvé a Carrozu?? Semaine prochaine, je tente Vergio-Vizzavona dans la journée (mais je couche a l'hôtel)..Je suis a Porticcio (plutôt plage) mais la rando me démange.. | | | À: Chnoupi · 20 juin 2013 à 14:37 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 264 de 359 · Page 14 de 18 · 1 276 affichages · Partager n'empêche que le pauvre gars il pourra pas continuer le GR avec ses mains en vrac.
sinon un truc qui m'a dérangé est que sur beaucoup de refuges le gardien a installé ses propres tentes de location, résultat il reste plus beaucoup de places pour ceux qui ont leur propre tente.
et je confirme la présence de Gaz à tous les refuges. | | | À: Papymichel83 · 20 juin 2013 à 15:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 265 de 359 · Page 14 de 18 · 1 277 affichages · Partager a part 2 jours de sale temps en arrivant et en partant de vizzavona c'était pas mal, et il faut y mettre les mains, c'est assez fun et sportif mais pas vraiment difficile même chargé à 20kg. | | | À: PE2 · 20 juin 2013 à 16:03 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 266 de 359 · Page 14 de 18 · 1 267 affichages · Partager Normalement, il y a les tentes louées par le PNRC. Mais tu es sûr que les gardiens en ont ajouté ? Et à tous les refuges ? C'est nouveau ça, que les gardiens se font du fric en posant leurs tentes en location ?! Si tu confirmes, je vais en "référer" en haut-lieu. Le site internet du PNRC dit bien que l'on a des espaces pour poser sa tente. Ce n'est pas très précis mais c'est dit. C'est vraiment gonflant de voir ces gens qui font tout pour pomper du fric aux randonneurs ! 20 Kg ! Tu as 5 en trop (on donne 12 à 15 pour le 20) ! | | | À: PE2 · 20 juin 2013 à 16:30 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 267 de 359 · Page 14 de 18 · 1 261 affichages · Partager Salut Pierre !
Contente de savoir que ça s'est quand même pas trop mal passé pour toi... J'espère que tu as bien apprécié ton expérience quand même... Par contre à 2 jours du départ, moi qui était toute contente de l'acquisition de mon tarptent, tu me fais capoter  : Pas de place sur les sites pour l'installer + un renard agressif qui attaque les campeurs et les déchire....  je pense que je préfère encore les punaises... quitte à s'acheter un sac en soie....
Merci en tous cas pour les infos...
Au fait, pour le vertige, ça a été ? | | | À: Chnoupi · 20 juin 2013 à 16:55 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 268 de 359 · Page 14 de 18 · 1 257 affichages · Partager je ne sais pas si se sont des tentes PNRC ou pas mais ce que j'ai constaté c'est qu'il y en a beaucoup (type Quechua 2 secondes) et qu'elle sont louées 11 euros (d'ailleurs les places normales sont à 7 euros et pas 6 euros, apparement c'est 1 euro plus cher quand on a pas réservé via le site Internet... 1 euro de rab pour le gardien ?) laissant assez peu de place aux autres, et souvent il faut aller "loin" pour s'installer vu que ces tentes sont installées au plus proches emplacements. | | | À: PE2 · 20 juin 2013 à 17:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 269 de 359 · Page 14 de 18 · 1 255 affichages · Partager Si c'est ça et qu'il y en ont assez pour être sûr d'avoir une place, je vais pas m'embêter à porter 1kg de plus pour 4 Euros de différence | | | À: Murielisabel · 20 juin 2013 à 17:09 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 270 de 359 · Page 14 de 18 · 1 253 affichages · Partager Salut Pierre !
Contente de savoir que ça s'est quand même pas trop mal passé pour toi... J'espère que tu as bien apprécié ton expérience quand même... Par contre à 2 jours du départ, moi qui était toute contente de l'acquisition de mon tarptent, tu me fais capoter  : Pas de place sur les sites pour l'installer + un renard agressif qui attaque les campeurs et les déchire....  je pense que je préfère encore les punaises... quitte à s'acheter un sac en soie....
Merci en tous cas pour les infos...
Au fait, pour le vertige, ça a été ?
Pour le vertige no problemo ! ça peu être raide parfois mais jamais trop vertical pour réveille mon vertige, il faut juste faire attention.
Pour le tarptent tu trouveras de la place mais premier arrivé premier servi, après la fréquentation allant en augmentant dans la saison ça devient serré, un fois j'ai dû planter à côté de la niche des chiens ;-)
pour le renard franchement hésite pas à prendre le refuge à Col de Vergio et avant, le gars attaqué avait justement un tarptent.
mais à part ces quelques désagréments tout s'est bien passé, et les Corses sont sympa, en tout cas je n'ai eu aucun problème relationnel.
attention à ne pas se planter trop prêt de la zone "helico", crs gros ventilateurs sont sacrément balaises j'ai du maintenir vigoureusement ma tente une fois mais le gardien avait prévenu ;-)
et surtout il faut faire Bavella par le haut ! le passage avec chaînes est juste là parceque le rocher qu'on passe est trop lisse donc c'est sans problème.
côté douches j'ai eu 4 douches chaudes, le reste à. l'eau froide mais comme d'hab faut pas se mettre dessous mais se laver à côté au gant même sans savon (qui a du mal à partir) en frottant bien c'est Ok. | | | À: PE2 · 20 juin 2013 à 17:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 271 de 359 · Page 14 de 18 · 1 263 affichages · Partager A ma connaissance, il n'y a qu'un seul tarif, celui donné par le PNRC. Ils en profitent donc bien. Je vais m'en occuper... Pour porter 1 kg ou 1 kg de plus (ou son matos, tente ou tarp et duvet), je pense que c'est mieux : pas de punaises et plus de liberté de planter plus loin que sur la zone : on évite pas mal d'emmerdeurs bruyants et les ronfleurs.
Voici ce qui est écrit sur le site du PNRC qui donne des infos pour 2011 : " Le tarif en vigueur en 2011 : est de 11 € par nuitée et par personne si vous dormez à l'intérieur du refuge.Si vous bivouaquez sur les aires aménagées à cet effet autour des refuges il vous en coûtera 6€ par personne et par nuitée, la location de tente de type 2 places est possible dans chaque refuge du GR20 à raison de 10€ la tente. | | | À: Chnoupi · 20 juin 2013 à 17:40 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 272 de 359 · Page 14 de 18 · 1 251 affichages · Partager Merci pour tes conseils Pat et tes démarches | | | À: PE2 · 20 juin 2013 à 17:41 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 273 de 359 · Page 14 de 18 · 1 250 affichages · Partager Merci Pierre pour ces dernières infos et bon retour ! | | | À: Murielisabel · 20 juin 2013 à 17:58 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 274 de 359 · Page 14 de 18 · 1 247 affichages · Partager Selon le bureau de Calenzana que j'ai eu par tél il y a 10 mn, la tente en location est à 11 € et il t'en coûtera 6 € si tu as ta tente. C'est pareil pour tous les REFUGES. Par contre, les prix sont différents si tu campes dans un GITE (14,5 € au gîte de Conca par ex.). Réserver via le site du PNRC m'a été impossible ; pourtant je ne suis pas débutant !
Demain j'appelle le PNRC à Ajaccio... | | | À: Chnoupi · 20 juin 2013 à 19:40 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 275 de 359 · Page 14 de 18 · 1 239 affichages · Partager Ouais, alors, d'après ce que je comprends, il y a les règlements et les tarifs du parc et ceux des gardiens de refuge....
Pour les prix du camping sur les sites des gîtes, j'avoue que ça change de ceux sur le GR10, des fois gratis ou de 4-5 Euros si tu te sers des douches.... Mais bon, c'est pas grave, ça fait partie de la game et ça me tracasse moins que cette histoire de renard..... | | | À: Murielisabel · 20 juin 2013 à 21:05 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 276 de 359 · Page 14 de 18 · 1 231 affichages · Partager Tu es bien brave, Muriel!
J'ai bien l'impression qu'il nous sera difficile de nous rencontrer d'ici ton départ... Je pars le 3 et reviens le 12 août!
Au plaisir de partager nos expériences!?!
France | | | À: Papymichel83 · 20 juin 2013 à 21:26 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 277 de 359 · Page 14 de 18 · 1 227 affichages · Partager Bonsoir a tous, merci a Pierre pour son retour d expérience, c est super d être venu aussi tôt nous donner des nouvelles fraîches ! A vrai dire, le renard me fiche un peu le trouille a moi aussi  Pour répondre a Michel, bien sur j aurais préfère arriver a Figari, mais pas trop le choix, le premier aéroport se trouve à plus de 2h de mon bled et ne dessert que Bastia et Ajaccio... J ai un ami Corse a Propriano qui viendra me chercher et me mènera a Bavella. Ma condition physique plutôt bonne, je fais régulièrement du VTT, je fais du trail et je suis plutôt endurante, le seul truc en effet c est le poids du sac, je pars presque en autonomie (lyophi et bricoles pour 5 jours, le reste je prendrai en refuges) donc j ai du matériel ultra light, mais tout ajouté, ça pèse quand même ! Il faut que j optimise tout ca...est aussi pour ça que je m étais renseignée pour partir avec un groupe mais plusieurs personnes m ont dit que ce serait payer un guide pour le promener, je ne sais pas ? Mais j ai suivi les conseils et les appréhensions que j avais a partir seule disparaissent grâce a nos échanges sur ce forum, donc merci a tous, J-9 pour moi ! | | | À: Strevi · 20 juin 2013 à 22:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 278 de 359 · Page 14 de 18 · 1 217 affichages · Partager Donc, avec ce background, tu feras le GR20 facilement, si tu te tiens a moins de 12 kgs de sac, eau incluse (et il en faut!!).Après le 1er jour où tu te feras une mise en jambes de moins de 4h par la variante alpine vers Asinau, dès le lendemain tu attaques l'Incudine, et là, tu sens le sac !! | | | À: PE2 · 20 juin 2013 à 22:09 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 279 de 359 · Page 14 de 18 · 1 214 affichages · Partager Pierre, Tu es Bourguignon d ou ? Tu as pris l avion a Lyon ? Moi, je suis du côté de BeauneÀ bientôt ! | | | À: Petitebulle1 · 20 juin 2013 à 22:34 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 280 de 359 · Page 14 de 18 · 1 210 affichages · Partager Brave ? au contraire, moi aussi j'ai la trouille ! Je ne suis pas vaccinée contre la rage en plus... car c'est quasi certain qu'il était enragé sinon, les renards, c'est peureux (comme moi), ça fuit et ça n'attaque pas....
En tous cas, on va éviter de camper dans ces coins-là certain et j'espère qu'ils l'attrapperont vite...
Alors sois prudente toi aussi, bonne randonnée et au plaisir de se raconter tout ça au retour autour d'une petite broue !!! 
Muriel | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |