GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 670 affichages | | | | À: Murielisabel · 18 juin 2013 à 20:05 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 241 de 359 · Page 13 de 18 · 881 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Nouvelles infos toutes fraîches, si l'on peut dire, sur la météo : à Porticcio, nous avons eu aujourd'hui 38° C !!
Je peux constater de ma terrasse que la neige fond à vue d'oeil sur les hauts sommets..Ceci étant, je ne vois que les faces Sud d'ici..Il doit y en avoir encore sur les faces Nord (dans le sens de la montée pour toi qui fait Nord Sud), ce qui est un moindre mal..
Je vais sûrement tenter la semaine prochaine (prévisions météo excellentes pour les 2 semaines à venir, avec des températures cette fois-ci vers 25°) Verghio-Vezzavona dans la journée..On verra
Voilà !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Papymichel83 · 18 juin 2013 à 23:17 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 242 de 359 · Page 13 de 18 · 873 affichages · Partager De Vizzavona à la station de Vergio, ça doit avoisiner les 50 km avec pas mal de dénivelés : il faut partir très tôt et avoir une condition physique de sportif ++ ! | | | À: Papymichel83 · 19 juin 2013 à 0:58 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 243 de 359 · Page 13 de 18 · 872 affichages · Partager Merci Michel pour ces super nouvelles ! Avec des températures pareilles, on va juste avoir hâte de monter à la fraîche !  45 kms en montagne en une journée, quel défi ! J'en suis bouche-bée  . Je risque pas de faire ça avec mon sac de 9 kgs....
Chapeau mais prudence quand même | | | À: Chnoupi · 19 juin 2013 à 9:35 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 244 de 359 · Page 13 de 18 · 857 affichages · Partager Bonjour Patrick
Je pense qu'il est sain de se lancer à tout âge des défis (raisonnables).
En mettant en balance les points positifs : - je connais le parcours par coeur, l'ayant fait dans les 2 sens. - bien que lève-tard, je sais me lever à 4H s'il le faut (et là, il le faut..) - j'ai fait l'an dernier Calenzana-Asco dans la journée en 12 H de marche effective, sans trop de problèmes. - dormir la nuit précédente dans un vrai lit, ça aide !!De plus, je ne porterai pratiquement que mon eau, soit au maximum 6kgs au total, ce qui permet de courir à certains endroits (lac de Ninu par ex) - au pire, si ça coince (passer à l'Onda après 17H), je m'arrête à l'Onda..
On verra, mais je ne m'inquiète pas trop..C'est une répétition avant l'an prochain avec un copain : le GR20 Nord Sud en 5 jours.. | | | À: Murielisabel · 19 juin 2013 à 19:29 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 245 de 359 · Page 13 de 18 · 842 affichages · Partager Bonsoir, Si ça t intéresse je pars de Bavella le 30 juin prochain... À plus peut être, Sophie | | | À: Strevi · 19 juin 2013 à 19:44 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 246 de 359 · Page 13 de 18 · 838 affichages · Partager Salut Sophie,
Je n'ai pas regardé les étapes en détails...On m'a bien parlé des Aiguilles de Bavella qui étaient à voir... mais il me semble que je ne serais pas encore rendue dans ce coin là le 30 juin. Si tout va bien, je devrais décoller de Ciottulu à cette date là mais comme je suis très ouverte aux variantes, (selon l'humeur, la forme, le temps, les rencontres et ce qu'on me conseille)... je ne suis jamais sûre de rien... Par contre, si tu fais le GR dans le sens Sud-Nord (?), on se croisera sans doute !
Alors au plaisir de se rencontrer et bonne rando !
Muriel | | | À: Murielisabel · 19 juin 2013 à 20:17 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 247 de 359 · Page 13 de 18 · 833 affichages · Partager Tu démarres quand de Calenzana ? Je peux peut être changer mes plans puisque je devais le faire nord sud et que mon coéquipier ne peut pas, j avais envisagé de faire sud nord mais je peux tout a fait changer, dis moi, Merci | | | À: Murielisabel · 19 juin 2013 à 20:34 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 248 de 359 · Page 13 de 18 · 830 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Bavella (le col) est dans la 14 ème étape en Nord Sud.. Petit conseil à vous deux (toi et Sylvie) : n'hésitez pas à faire la "variante alpine" entre Asinau et le col de Bavella..Vous passez au pied des fameuses Aiguilles et vous gagnez une heure sur le parcours..ce n'est pas, et de loin, plus impressionnant que le Cirque de la Solitude.. | | | À: Papymichel83 · 19 juin 2013 à 21:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 249 de 359 · Page 13 de 18 · 822 affichages · Partager Merci Papymichel, j étudie tout cela depuis un moment et j ai un petit bouquin avec toutes les variantes... Je devais le faire dans le sens nord sud, j aurais prefere, mais comme j ai été lachee a deux reprises, je pense que pour commencer seule il vaut mieux faire sud nord non ? De plus le jour de mon arrivée a Bastia le 29 la circulation sera plus que perturbée avec le tour de France, et pour faire Bastia Calenzana ça va être complique, donc je pense changer mon billet d avion et arriver a Ajaccio, prendre un bus jusqu a Bavella et commencer la... Comme je l ai lu un peu partout, je trouverai des compagnons de route sur le chemin. Encore merci de tes conseils et participation | | | À: Strevi · 19 juin 2013 à 21:16 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 250 de 359 · Page 13 de 18 · 816 affichages · Partager Salut Srevi ! Tu arrives en plein "bouzin" avec le Tour qui sera à Bastia le 29 au soir ! Puis, le 30, ils font Bastia- Ajaccio ! Et le lendemain Ajaccio- Calvi. Vaut mieux peut-être arriver à Ajaccio ou mieux à Figari. Puis faire le GR du sud au nord. Cetains ne sont pas d'accord mais pour moi, c'est mieux : les efforts iront crescendo : au lieu de commencer par du hard, tu vas faire jusqu'à Vizzavona puis la partie nord plus dure. Possibilité d'arrêter à Vizzavona pour prendre le train vers Ajaccio ou Bastia. D'autre-part, en marchant vers le nord, tu auras moins de soleil dans les yeux. Même si on apprécie sa présence, ça devient vite un handicap. Mais bon, encore une fois c'est mon avis... | | | À: Chnoupi · 19 juin 2013 à 21:28 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 251 de 359 · Page 13 de 18 · 866 affichages · Partager Bonsoir Chnoupi ! Merci pour ton message, Oui j ai réalisé seulement hier que le tour passait a Bastia le 29.... Donc sortie de Poretta pour rejoindre Calenzana dur dur ! Donc c est décide, je change mon billet d avion et j arriverai a Ajaccio le 29 vers 9:00 puis je prendrai un bus jusqu Bavella pour attaquer le 30. Mon  seul tracas serait peut être de trouver le temps long a marcher seule... Mais je devrais rencontrer du monde je pense. | | | À: Strevi · 19 juin 2013 à 21:34 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 252 de 359 · Page 13 de 18 · 862 affichages · Partager C'est sûr que tu vas marcher "parallèlement" à d'autres, que tu vas les retrouver les soirs aux refuges. En plus une personne seule (et une femme) a plus de contacts avec les autres. Tu vas croiser pas mal de personnes car "bêtement", on fait nord->sud. Donc pas de soucis pour avoir des relations avec les randonneurs. N'oublies pas le chapeau, protection indispensable, pour la nuque et les oreilles | | | À: Strevi · 19 juin 2013 à 21:45 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 253 de 359 · Page 13 de 18 · 857 affichages · Partager Toujours difficile de donner des conseils, alors que je connais ton niveau physique, le poids que tu vas porter..et, en plus, mon conseil est différent de Chnoupi, qui est pourtant l'expert local!!
En effet, arrivant a Bastia, il est facile de rejoindre Calenzana en prenant le train (ligne Bastia Ajaccio), changer a Ponte Leccia et prendre la correspondance pour Calvi. Tu descends a Calvi ou un peu avant et tu rejoins Calenzana en stop (facile).Tu as des hôtels a prix raisonnable (Bel Horizon par ex, tout près du départ), où tu peux faire une bonne nuit avant la grande aventure.. C'est vrai que le parcours Sud Nord est plus progressif, mais la partie Nord est tellement plus belle et symbolique!! (Solitude, lac Ninu, les ruisseaux..) Ayant fait le GR20 2 fois, et souhaitant le refaire l'AN prochain en 5 jours, j'opterai pour Nord Sud.Maintenant, comme on dit, c'est mon avis, et je le partage!! | | | À: Papymichel83 · 19 juin 2013 à 21:46 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 254 de 359 · Page 13 de 18 · 857 affichages · Partager oui, merci Michel, on m'a justement déjà parlé de cette variante à ne pas manquer sur ce forum | | | À: Papymichel83 · 19 juin 2013 à 21:52 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 255 de 359 · Page 13 de 18 · 847 affichages · Partager Michel, tu en sais plus que moi sur le GR20, comme d'autres membres de VF (moi, ça fait qq années que je l'ai fait !). Mes connaissances sur la Corse sont globales. OK pour le train mais notre amie arrive à l'aéroport de Poretta, doit prendre la navette ou un taxi pour rejoindre une gare, etc. Ce jour là, le Tour de France arrive à Bastia. Les routes seront coupées à partir du midi environ au sud de Bastia, sans compter la foule en bord de route. | | | À: Chnoupi · 19 juin 2013 à 21:59 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 256 de 359 · Page 13 de 18 · 858 affichages · Partager C'est sûr que tu vas marcher "parallèlement" à d'autres, que tu vas les retrouver les soirs aux refuges. En plus une personne seule (et une femme) a plus de contacts avec les autres. Tu vas croiser pas mal de personnes car "bêtement", on fait nord->sud. Donc pas de soucis pour avoir des relations avec les randonneurs. N'oublies pas le chapeau, protection indispensable, pour la nuque et les oreilles 
"bêtement" ?  on va finir par se vexer là....   | | | À: Murielisabel · 19 juin 2013 à 22:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 257 de 359 · Page 13 de 18 · 858 affichages · Partager Navré ! C'est pour ne pas choquer que j'ai mis le mot entre guillemets. Faut que j'avoue aimer "sortir des clous", ne pas faire comme tout le monde. On m'a un jour taxé de "masturbé mental" et c'est ma fois pas très faux. J'aurais dû écrire "classiquement" au lieu de "bêtement"... Mea culpa | | | À: Chnoupi · 19 juin 2013 à 22:31 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 258 de 359 · Page 13 de 18 · 854 affichages · Partager J'avais bien compris ne t'inquiète pas  et je suis d'humeur particulièrement taquine    L'excitation du prochain départ j'imagine !!!! Surtout que ton avis est toujours très pertinent et apprécié mais des fois on doit adapter selon nos contraintes...
Bonne soirée!
Muriel | | | À: Strevi · 20 juin 2013 à 9:31 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 259 de 359 · Page 13 de 18 · 841 affichages · Partager Bonjour!
Sinon quitte à changer le billet d 'avion, pourquoi ne pas atterrir directemet à Calvi pour rejoindre Calenzana? (de l'aéroport: taxi, taxi+navette ou stop) ou bien à Figari pour partir de Conca? Cela évitera la foule de Bastia et Ajaccio.
Je doute que vous trouviez le temps long toute seule... L'an dernier nous avaons commencé à 2 et fini à 7 avec quelques étapes à 10... Bonne route!
Solcha. | | | À: Solcha · 20 juin 2013 à 11:00 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 260 de 359 · Page 13 de 18 · 832 affichages · Partager Complètement d'accord..C'est se compliquer la vue que d'atterrir a Ajaccio pour rejoindre Bavella, même s'il y a bien des cars qui amènent a Bavella via Sartène (départ 15h30 de la gare routière d' Ajaccio, arrivée 18h30 a Bavella). | Discussions similaires sur la Corse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |