GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 683 affichages | | | | À: Murielisabel · 5 août 2013 à 8:56 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 301 de 359 · Page 16 de 18 · 1 421 affichages · Partager Bonjour Muriel ! Et merci pour ta prose... et l'usage d'expressions bien de chez toi comme "faire la jasette", j'ai compris. Mais que signifie "péter la baloune" ? Dommage qu'on n'ai pas pu se rencontrer pour au moins jaser une Pietra à la main ! As-tu apprécié Bonifacio ? Au plaisir de te rencontrer ici, vers chez toi ou ailleurs ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Murielisabel · 5 août 2013 à 10:05 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 302 de 359 · Page 16 de 18 · 1 420 affichages · Partager Bonjour Muriel, et content d'avoir de tes bonnes nouvelles, après ce très réussi GR20..Pour une première, c'est une réussite !! On espère que les quelques conseils que l'on a pu te donner auparavant t'ont servie..
Le problème avec le GR20, c'est que l'on devient facilement addict..La preuve, on le fait, et après on en parle, on en parle...
J'aurais bien voulu faire un bout de chemin avec toi, étant assez flexible en dates (j'étais en vacances à Porticcio du 15 au 29 juin)..Mais comme cette année, je ne voulais faire qu'une journée, et partant de Verghio (où j'ai dormi à l'hôtel la nuit du 24 au 25), il m'aurait été impossible de t'attendre (tu as du passer à Verghio le 30 juin puisque c'est la 6ème étape)..J'ai donc fait ma très grande journée, partant à 4 H de l'hôtel (à la frontale, en réveillant quelques sangliers dans la nuit dans la forêt avant le col de St Pierre) pour finir à plus de 21 h au Monte d'Oro à Vizzavona).. Content !! et un peu fatigué à l'arrivée, mais en pleine forme le lendemain.. Comme pour toi évidemment, la brèche de Capitellu (face Nord et surtout Sud) était assez délicate, d'autant que je n'avais pas de bâtons (ce que je n'ai pas regretté) et avais des chaussures de trail (ce que je n'ai pas regretté globalement non plus)..
Après cette expérience réussie, s'il te prend l'envie de repasser l'Atlantique pour un futur GR20, parles en..Ceci étant, il y a d'autres expériences de randos en France (chemin des douaniers en Bretagne ou Queyras/Ubaye/ Mercantour dans les Alpes du Sud)qui valent le déplacement, même si très différents du GR20.. | | | À: Murielisabel · 5 août 2013 à 10:35 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 303 de 359 · Page 16 de 18 · 1 417 affichages · Partager Merci Muriel pour ce message de retour très complet! Ravie de voir que tout s'est bien passé et que tu en as bien profité! 
Solcha | | | À: Solcha · 5 août 2013 à 12:33 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 304 de 359 · Page 16 de 18 · 1 412 affichages · Partager Plus de 300 réponses à ta question initiale : un record je crois ! | | | À: Chnoupi · 5 août 2013 à 15:26 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 305 de 359 · Page 16 de 18 · 1 399 affichages · Partager Bonjour a tous, a mon tour de vous donner des nouvelles au retour du GR merveilleux, magique... ! Tout d abord j ai eu beaucoup de mal a revenir a une vie "normale" ! Tout m a manqué, les odeurs, les couleurs, les montagnes, le ciel, l ambiance....les réveils fort matinaux, les petites courbatures, le poids du sac, le fromage et le saucisson corses, la Pietra aussi.... Bref un grand vide quand j ai eu termine. J aurais bien poursuivi sur quelques jours, voire même repartir dans l autre sens. J ai démarré le 30 juin seule a Bavella par la variante alpine pour arriver a Calenzana le 14 juillet. Je ne suis pas restée seule longtemps... Avant l arrivée au refuge d Asinau, j ai rencontre un jeune homme allemand, puis au refuge, un jeune homme vendéen, puis au dessus d Asinau, un provençal ! Nous avons des lors forme un groupe de 4 personnes et nous ne sommes plus quittés jusqu a Calvi. Autant dire que nous avions des affinités certaines outre le rythme de marche ! Ces gens avec qui j ai tant partage resteront des amis et nous avons prévu de faire le Machu Picchu en 2014. Personnellement, j ai trouve les étapes sud plus fatigantes que les étapes du nord un peu plus techniques. Partis chaque jour vers 6 ou 7 heures, nous arrivions aux refuges entre 12 et 15 h, nous étions en général dans les premiers a arriver. Nous n avons pas doubler d étapes, tout au plus en avons rallonge une car on avait entendu dire que le gardien n était pas très sympa... Nous avons été pris en amitié par des bergers qui nous ont gardés une journée et une nuit vers eux, visite de lac, baignade torrent, traite des chèvres, chants polyphoniques... Nous n avons pas beaucoup dormi cette nuit la... Cette soirée restera dans nos mémoires ! De même que la rencontre que nous avons faite a l hôtel de Vizzavona avec un personnage local.... Cirque de la Solitude, impressionnant mais je m attendais a beaucoup plus de difficultés. Les paysages du nord sont grandioses, c est certain, ce sont ceux que j ai préférés. Perturbée par la renarde a Vergio, qui s en est pris a ma tente et a essayé de sauter toute la nuit sur les sacs de bouffe que nous avions attachés aux poutres de l abri... Mauvaise nuit ! La veille, un de nos gars s'était fait piquer son sac plastique dans lequel il y avait son savon... Nous avons eu beaucoup de chance d arriver aux refuges et de planter nos tentes toujours juste avant les orages qui étaient violents, a vrai dire, je n avais peur que des orages et des renards... Tout s est finalement bien passe ! Je savais que ce serait bien mais tout ce que j ai vu, ressenti... Est au delà de ce que j imaginais. Je n ai pas maigri, je pense même avoir pris un peu de poids....comme quoi on peut très bien se nourrir dans les montagnes corses ! Merci a tous les intervenants sur ces discussions Sophie, enchantée, ravie, sur un nuage.... | | | À: Murielisabel · 5 août 2013 à 22:05 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 306 de 359 · Page 16 de 18 · 1 391 affichages · Partager Salut, Eh bien d'après ton planning, nous nous sommes probablement croisé sur l'étape Onda Vizzavona qu'on a parcouru le 4 juillet. Surement pour toi dans la descente qui mène à la cascade des anglais. Le GR 20 est vraiment splendide. Venant du Sud et par rapport à ce qui se dit j'ai été aussi étonné par la partie sud, plus jolie à mon gout et plus variée. Nous ne sommes malheureusement pas passé par le Renoso à cause d'un genou qu'il a fallu ménager pour continuer et aller au bout. mais que de contact avec les randonneurs et les gardiens. Si tu prends le temps de parler, ils se révèlent plutôt sympa... Les meilleurs gardiens c'est : Médaille d'or : Charly (tighettu) Médaille d'argent : Jean Do (Onda) Médaille de Bronze : Jean Jacques (Prati) à égalité avec Pascal de Petra PianaLe plus atypique : Patrick (Ciuttolu i mori) Il n'y a que ceux de Ortu di piobbu avec qui nous n'avons pas discuté car ils évitent le contact.... Pas grave ! Bref des images plein les yeux et plein de rencontres sympas. Plein de gens pénibles qui feraient mieux de la mettre en veilleuse... N'hésitez pas ! c'est un des meilleurs treks que j'ai fait ! | | | À: Tomatodjus · 5 août 2013 à 23:49 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 307 de 359 · Page 16 de 18 · 1 387 affichages · Partager Toutes ces réaction sont superbes ! Je vais les transmettre au PNRC pour info. Comme on a tendance à dire quand c'est négatif, il est également bien de faire part de critiques positives. Donc, sauf volonté d'un membre, je leur enverrai le lien. Si non, juste un copié-collé des divers textes relatifs au "retour du GR20 2013". | | | À: Chnoupi · 6 août 2013 à 10:01 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 308 de 359 · Page 16 de 18 · 1 367 affichages · Partager bonjour Pat et bonjour tous A vous lire on voit que ce GR20 a marqué les esprits et on comprend pourquoi il y a de plus en plus de monde chaque année... car c'est tout simplement magnifique (d'où, l'attente aux douches et à la lessive, pour ceux qui arrivaient plus tard... ainsi que le bivouac incertain...) J'ai dit "ce qui est fait n'est plus à faire" mais... pas certaine du tout de ne pas le refaire !!! Côté gardiens de refuge je ne l'avais pas précisé mais alors que je n'avais que des retours, la plupart du temps négatifs, ils ont tous été sympa et accueillants. J'ai encore des étoiles plein les yeux quand j'en parle et quand je regarde mes photos. | | | À: RoyalEvasion · 6 août 2013 à 11:20 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 309 de 359 · Page 16 de 18 · 1 355 affichages · Partager Des agents du PNRC annoncent un record : 2 200 randonneurs sur une journée le long du GR20 ! | | | À: Chnoupi · 6 août 2013 à 12:35 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 310 de 359 · Page 16 de 18 · 1 347 affichages · Partager Des agents du PNRC annoncent un record : 2 200 randonneurs sur une journée le long du GR20 !
Oulà c'est beaucoup trop, va falloir ajouter des handicaps genre présence de restauration que 3 fois sur le GR, obligation d'avoir minimum 15Kgs sur le dos, ça devrait limiter les candidats ;-) | | | À: Chnoupi · 6 août 2013 à 14:36 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 311 de 359 · Page 16 de 18 · 1 321 affichages · Partager wouarf ! ils n'ont pas précisé à quelle période ? car il est certain qu'à Bavella, Capanelle, Vizzavona, Vergio et Asco... les stations étant accessibles en voiture, les groupes étaient plus importants... | | | À: RoyalEvasion · 6 août 2013 à 16:52 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 312 de 359 · Page 16 de 18 · 1 303 affichages · Partager Effectivement... Et savoir comment sont comptés ces marcheurs : peut-être au nb de "lits" loués dan les refuges. | | | À: Chnoupi · 6 août 2013 à 17:11 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 313 de 359 · Page 16 de 18 · 1 299 affichages · Partager Ceci dit 2200 répartis sur toutes étapes à un jour J ça ne fait "que" 140 personne sur chaque étape. | | | À: PE2 · 6 août 2013 à 18:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 314 de 359 · Page 16 de 18 · 1 289 affichages · Partager 140 personne sur chaque étape : sachant que la moyenne des étapes est de 12 km, ça fait environ, pour tomber sur une donnée unitaire*, 10 randonneurs au kilomètre, soit la possibilité mathématique de rencontrer une personne tous les 100 mètres. * Ben oui, on va pas croiser un randonneur et un bout d'un autre (une jambe, une fesse, un chapeau...). | | | À: Chnoupi · 6 août 2013 à 18:48 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 315 de 359 · Page 16 de 18 · 1 287 affichages · Partager Et avec toutes les "commodités" (repas possibles à chaque étape, tentes supplémentaires déjà toutes prêtes) ça ne va pas aider à limiter la fréquentation. | | | À: Chnoupi · 7 août 2013 à 3:53 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 316 de 359 · Page 16 de 18 · 1 275 affichages · Partager @ Chnoupi : Ah ah ! Je pensais que tu aurais deviné... « se faire péter sa balloune » c’est se faire enlever d’un coup ses illusions, ses rêves pour tomber du nuage sur lequel on flottait... mais j’ai compris après... ;) Bien sûr que j’ai apprécié Bonifacio ! En plus, j’ai trouvé une place (pour seulement 10 euros la nuit) dans un camping juste à côté du port. Je n’aurais jamais cru ça possible dans un endroit aussi touristique. D’ailleurs, merci de m’avoir suggéré d’y passer 2 jours. J’ai pu visiter la ville de long en large et de bas en haut (l’escalier d’Aragon, même après le GR20 est vraiment impressionnant !), parcouru le sentier des plages où j’ai découvert de superbes criques et passer une journée aux iles Lavezzi, magnifique ! En fait, si j’ai la chance de revenir en Corse, je pense que je me consacrerais davantage au côté maritime ! Au plaisir, ici ou ailleurs !
@ Papymichel : Bien oui, ça aurait été le fun de se rencontrer sur le GR, mais ça aurait plus été pour prendre une p’tite bière car à la vitesse que tu vas, on n’aurait pas marché ensemble bien longtemps ;)) Je ne pense pas refaire le Gr20, même si c’est magnifique et que je n’ai sûrement pas tout vu mais il y a tellement d’endroits que j’aimerais voir... En fait, je fais plutôt partie des gens qui vont rarement 2 fois à la même place... Pour les souliers, j’avais racheté des Patagonia basses pour leur semelle super agrippante (et à un prix très spécial) mais avec une pointure de plus... ça n’a pas évité les ampoules mais au moins, j’ai pu continuer à les porter car en sandales, ça aurait été assez difficile je crois ! Pour les hôtels-gîtes, ceux de Verghio et Vizzavona étaient en effet une très bonne option. Excellente cuisine, douche chaude et bons matelas ! Tes conseils, comme ceux de tous d'ailleurs, ont été super utiles !!!
Je te souhaite une bonne fin d’été et un bon entraînement pour ton défi de 2014 sur le GR20 ! Faudra que tu nous tiennes au courant. Bravo ! Quelle forme !
@ RoyalEvasion et Trevi: Bien contente que tout se soit super bien passé pour vous aussi. Je regrette qu'on ne se soit pas rencontrées. Nous n'étions pas si nombreuses à le faire en solo. Plusieurs me disaient qu'ils ne l'auraient jamais fait seul pourtant, je suis sûre que comme moi, vous ne l'avez pas été souvent ! À un prochain trek peut-être...
@ Solcha C’est moi qui te remercie pour tes infos très justes !
@ Tomadjus Dommage ! On s’est sûrement vus ou croisés puisque je suis arrivée à Vizzavona le 3 juillet en fin d’après-midi... En plus, j’ai fait tous les bars !!! Une petite bière en face de la gare pour dire au revoir à des compagnons qui arrêtaient leur trek là, puis une autre au resto-épicerie de la gare avec d’autres randonneurs et jaser avec le propriétaire (très sympa lui aussi !) et enfin à l’hôtel de Monte d’Oro (1/2 pension à 37 euros et excellent souper en passant !)... Tout ça pour éloigner les renards évidement ;) Vous étiez où ? J’aurais dû mettre un petit signe sur mon sac, genre VF ou un p’tit drapeau du Québec)))
En tous cas merci à tous pour vôtre générosité et vos précieux conseils ! Faut pas vous étonner s’il y tant de monde sur le GR20 ;)) Au plaisir !
Muriel | | | À: Murielisabel · 12 août 2013 à 21:02 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 317 de 359 · Page 16 de 18 · 1 223 affichages · Partager Salut à tous, Je pars sur le GR le 9 septembre. Je profite du fil pour me rencarder sur les refuges. Parmi ceux qui ont fait le GR20 en 2013, pouvez-vous m'indiquer : - S'il est toujours possible d'arriver dans les refuges sans avoir réserver. - Quid des punaises de lit ? - Est-il nécessaire d'avoir un tapis de sol si on prévois de dormir en refuge ou tente louée ?
Merci d'avance. | | | À: Amojito · 12 août 2013 à 21:59 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 318 de 359 · Page 16 de 18 · 1 215 affichages · Partager Il est toujours possible d'arriver sans résa.
Pour les punaises il en reste un poil dans un refuge (lire quelques échanges plus haut pour le nom exact) mais je suppose que les punaises vont se propager aux autres grâce aux randonneurs-taxi-gratuits qui y passeront.
Pour le tapis de sol ça dépend mais il vaut mieux en prévoir un. | | | À: Amojito · 12 août 2013 à 22:18 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 319 de 359 · Page 16 de 18 · 1 199 affichages · Partager bonsoir * pour les places en refuge, cela va dépendre de la fréquentation du moment et du temps. Il y aura plus de demandes par mauvais temps (campeurs qui n'auront pas envie de planter la tente car sol trop détrempé) il faut juste arriver tôt, mais cela reste aléatoire... * pour les punaises, pas eu d'écho... mais si tu crains, tu peux toujours traiter tes affaires avant de partir (voir produits spécifiques en pharmacie) ton sac de couchage ou drap et même tes vêtements... * vu le poids d'un tapis de sol, tu peux faire l'effort surtout si tu économises le port de la tente... pour éventuellement le sol du refuge... si cela est accepté. Dans les tentes des refuges, les tapis sont inclus. | | | À: RoyalEvasion · 12 août 2013 à 22:40 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 320 de 359 · Page 16 de 18 · 1 190 affichages · Partager Merci pour les infos. Ça confirme ce que je pensais. Mon pote avait appelé la maison des guides pour prendre un peu de renseignement, le mec lui a dit qu'il fallait absolument réserver, que c'était déjà plein jusqu'à fin aout, mais je pense que c'était de l'intox. Je vais effectivement traiter (je vais voir si le Vieux a ce qu'il faut) vu qu'on part en fin de saison, ça doit être la fête des punaises. Et pour le tapis, je vais peut être en prendre juste un demi.
Bonne soirée. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |