GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 687 affichages | | | | À: Amojito · 12 août 2013 à 23:25 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 321 de 359 · Page 17 de 18 · 1 630 affichages · Partager à toi de voir, je n'ai pas pris le risque : je n'ai pas réservé mais j'avais ma tente... donc le choix ! A Asinau, ceux qui sont arrivés tard sont redescendus aux bergeries car plus de place pour les tentes et refuge complet ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Amojito · 13 août 2013 à 3:05 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 322 de 359 · Page 17 de 18 · 1 622 affichages · Partager Salut Amaury,
Trop drôle, je suis née à Savigny ;) !
Pour répondre à tes questions, je pense qu'il ne faut pas exagérer dans la prudence. J'étais sur le GR du 25 juin au 9 juillet et il n'y avait plus de punaises. (sauf une personne qui s'est plaint de quelques piqûres dans le refuge de Petra Piana mais il faut dire que ce refuge était particulièrement petit et mal entretenu... D'ailleurs, si tu peux éviter d'arrêter là, c'est une bonne idée. 3h de plus en passant par la variante des crêtes et tu arrives à Onda.) Les produits sont tellement forts, c'est très improbable que les punaises se repointent le nez déjà... Le tapis de sol, hormis pour faire des haltes, je n'en vois pas l'utilité si tu n'as pas de tente.. Dans les refuges, il y a toujours des matelas et les tentes qu'ils louent en ont aussi. Ok, vous êtes 2, donc il est possible, sans réservation, que vous n'ayez pas toujours de la place en refuge mais, pendant la période où j'y étais, il y avait tout le temps des quechas de libre.
Bon trip !
Muriel | | | À: Amojito · 13 août 2013 à 8:14 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 323 de 359 · Page 17 de 18 · 1 618 affichages · Partager Tout juste : il est inutile de réserver ! Et le faire t'oblige à suivre un calendrier. | | | À: Murielisabel · 13 août 2013 à 9:50 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 324 de 359 · Page 17 de 18 · 1 607 affichages · Partager Savigny... mon profil n'est plus à jour :)
Petite question supplémentaire. J'aimerai éviter la nouvelle étape et suivre l'itinéraire originale Usciolu / Asinau par les crêtes. Plus séduisant, plus rapide il est. Qu'en est-il du balisage et du sentier ? Facile à suivre ou il faut sortir la boussole ? | | | À: Amojito · 13 août 2013 à 11:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 325 de 359 · Page 17 de 18 · 1 593 affichages · Partager Le balisage a été remis, fort heureusement. Si non, j'en connais un  qui serait monté avec 3 pots de peinture : rouge et blanc pour le marquage du VRAI GR20 et gris pour effacer le sentier dit Chemin des €uros, celui qui a été réalisé sans accord aucun juste pour se faire du fric... | | | À: Chnoupi · 13 août 2013 à 11:38 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 326 de 359 · Page 17 de 18 · 1 591 affichages · Partager Une excellente nouvelle ! C'est à dire qu'il y a 2 itinéraires ? Ou ils ont finis pas effacer l'usurpateur ? | | | À: Amojito · 13 août 2013 à 11:47 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 327 de 359 · Page 17 de 18 · 1 589 affichages · Partager On peut faire l'officiel ou rallonger d'une journée. Les voyous ont gagné  ! | | | À: Chnoupi · 13 août 2013 à 12:33 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 328 de 359 · Page 17 de 18 · 1 585 affichages · Partager Sacrée histoire tout de même... Ils ont refait la passerelle qui avait été tronçonnée ? | | | À: Chnoupi · 13 août 2013 à 12:43 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 329 de 359 · Page 17 de 18 · 1 580 affichages · Partager sauf que la plupart des randonneurs choississent de faire l'ancienne étape de 8h00 qui va à l'Incudine ou qui décident tout simplement de doubler les 2 nouvelles étapes. concrètement, apparemment pas telllement de monde aux bergeries de Matalza. Je n'ai malheureusement pas pu le constater mo-même, nous avons du abandonner juste avant cette étape à cause d'une tendinite aux genoux pour ma fille. | | | À: Strevi · 13 août 2013 à 12:54 · Modifié le 13 août 2013 à 14:02 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 330 de 359 · Page 17 de 18 · 1 574 affichages · Partager Nous avons du nous croiser à Ortu di Piobbu car nous avons commencé le 13 juillet à Calenzana... | | | À: Tomatodjus · 13 août 2013 à 13:02 · Modifié le 13 août 2013 à 13:18 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 331 de 359 · Page 17 de 18 · 1 603 affichages · Partager Concernant Jean-Do et cie à l'Onda, aux premiers abords, c'est quand même très très froid... Les randonneurs arrivent, n'osent quasi pas entrer alors qu'il tombe des cordes et on les ignore superbement jusqu'au moment où ils osent enfin perturber leur conciabule. Alors, peut-être que ce jour-là était un mauvais jour mais ce n'est pas l'accueil le plus chaleureux que j'ai connu sur le GR20 ! Par contre, je pointerai; notamment, le refuge de Prati où ils ont re-cuisiné pour les retardataires qui s'étaient pris l'orage. Ce n'est pas le cas partout... Et bien-sûr Charly à Thighiettu ! | | | À: Amojito · 13 août 2013 à 13:09 · Modifié le 13 août 2013 à 13:30 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 332 de 359 · Page 17 de 18 · 1 600 affichages · Partager En ce qui concerne la fréquentation, selon une personne que j'ai rencontrée et qui travaille pour des agences, ce sont les mois de juin et août les plus chargés. Compte tenu qu'en juillet, certains refuges étaient déjà complets rien qu'avec les réservations, il est clair que cela peut être compliqué d'arriver sans avoir réservé pendant ces mois-là. D'autre part, comme il y a des abandons, il n'est pas rare qu'in fine, il y ait quand même des places libres. Certains revendent d'ailleurs la place des copains qui ont abandonné. Par contre, il y a pas mal de tentes à louer à chaque refuge et cela doit être rare qu'elles soient toutes occupées. Je confirme aussi, que compte tenu que ces tentes sont déjà installées, il reste les "mauvaises" places ou les endroits éloignés pour planter sa propre tente. Donc si on loue une tente, non seulement on évite de la porter mais on est mieux installé ! Pour un départ en septembre, je tenterais de partir sans réservation. Si pas de places en refuges, il reste toujours la solution de repli qui est de louer une tente. De toute façon, comme dit Francis à Usciolu, cela reste un refuge, le gardien a le devoir de trouver une solution, quitte à dormir dans la cuisine. Mais franchement, cela doit être rare. (Sauf, comme à L'onda où le gardien ne passe pas vu que le refuge est à quelques minutes au-dessus des bergeries, où un groupe de 3 personnes ne paient que 2 emplacements et le 3ième dort dans la cuisine sur un tapis de sol).
En ce qui concerne les punaises, le problème est apparemment réglé. Nous n'avons eu aucun souci de ce côté, même à Petra Piena et les personnes que nous avons croisées en sens inverse et qui logeaient en refuge nous l'ont toutes confirmé aussi. Pas besoin de traiter préventivement. | | | À: Cavadabor · 26 août 2013 à 14:27 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 333 de 359 · Page 17 de 18 · 1 504 affichages · Partager Je suis du même avis, Nous sommes partis fin juin début juillet sans tente et en louant celles des refuges. Nous n'avons jamais eu de problème pour en avoir une. Même quand les refuges étaient plein, il y a avait toujours plein de tentes dispos. Pour être sur, il faut partir de facon à arriver en tout début d'après midi. Pour en revenir sur l'accueil à l'Onda, il y a peut être les jours avec et les jours sans ??? Pour notre part le contact s'est fait rapidement sans problème. Il est quand même vrai, que dans certains refuges le premier contact est assez réservé...Mais en général les gardiens se dérident au fur et à mesure de l'après midi, doucement... | | | À: Cavadabor · 29 août 2013 à 1:00 · Modifié le 29 août 2013 à 2:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 334 de 359 · Page 17 de 18 · 1 459 affichages · Partager Pour y être passé début aout 2011, je peux dire que les bergeries de Matalza (la plus haute des trois) sont bien fréquentées et que le coucher est de très bonne qualité, ainsi que la nourriture qui y est servie.Si le gérant des lieux n'a pas changé, il est aussi très actif et chaleureux, sait créer le contact. Une belle et sympatique étape, même si la vue n'est pas celle du mont Incudine. Toutefois, les couchers de soleil sont superbes, du coté d'un sommet type "dent de requin" (dont je n'ai pas le nom - voir photo).
voici ce que je viens de trouver sur la toile; j'espère que les deux options sont correctement balisées aujourd'hui.
28 octobre 2011 : www.trekmag.com/...re-seme-trouble-gr20
Une modification de l'itinéraire sème le trouble sur le GR20Anthony Nicolazzi
Le GR20, sentier mythique des montagnes corses, est réputé difficile, avec des étapes dépassant les sept heures. L’une d’elle, entre Usciolu et Asinau, était même d’une durée de 8h ou 8h30, suivant le sens du parcours. Depuis cette année, cette étape a été scindée en deux, avec une nouvelle halte au niveau de Matalza. L’ancien balisage a donc été effacé, avec de la peinture grise, et un nouveau balisage mis en place sur l’itinéraire alternatif. Seul problème, cette modification est intervenue ce printemps, sans qu’un hébergement durable soit réellement prévu. Le refuge de Matalza est en effet à l’état de projet, et le parc naturel régional de Corse, qui pilote la gestion du GR20, invite simplement les randonneurs à se tourner vers les hébergements privés du secteur . Du côté des randonneurs, la colère n’a pas tardé à gronder, en témoignent plusieurs courriers des lecteurs reçus cet été à la rédaction. Le nouveau tracé apparaît nettement moins spectaculaire que l’ancien, qui effectuait l’ascension de l’Incudine, l’un des sommets emblématiques du GR, d’où la vue s’étend des aiguilles de Bavella jusqu’à la mer. Mais au-delà, les randonneurs pointent du doigt le manque d’information délivré par le parc ou par les refuges sur le nouvel itinéraire et les possibilités d’hébergement. Sans compter que le topoguide de la FFRandonnée est désormais obsolète. Se pose également la question de la sécurité, avec un plateau de Coscione paumatoire (sur lequel on peut facilement se paumer, se perdre..) où les balisages permettant de rejoindre les pistes carrossables, très utiles en cas de secours, ont été effacés. Images attachées: | | | À: Franciscor · 1 septembre 2013 à 8:56 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 335 de 359 · Page 17 de 18 · 1 416 affichages · Partager Pour l'étape, Uschiolu-Asinau, le balisage a été rétabli, avec une indication claire aux bifurcation nord et sud. La peinture est neuve propre, donc lisible de loin. Pas de problème pour suivre l'itinéraire : randoblogpnrc.blogspot.fr/...-asinau-usciolu.html C'est une très belle étape, un peu longue mais sympa ! | | | À: Franciscor · 3 septembre 2013 à 22:56 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 336 de 359 · Page 17 de 18 · 1 370 affichages · Partager Je ne porte pas de jugement sur les gîtes et bergeries de Matalza (accueil, confort...), d'autant que je n'y suis jamais passé. Mais cette affaire est un scandale mû par des intérêts mercantiles : le GR a été détourné par des voyous, sans que ni le PNRC, ni la FFR ne soit au courant. Pont de bois saccagé à coup de tronçonneuse, marquages blanc-rouge effacés, panneaux illicites... La Corse, c'est ça aussi : l'irrespect. | | | À: Chnoupi · 4 septembre 2013 à 8:31 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 337 de 359 · Page 17 de 18 · 1 353 affichages · Partager Le GR a été détourné par des voyous, sans que ni le PNRC, ni la FFR ne soit au courant.
Tu as peut-être la réponse à la question que je me pose depuis pas mal de temps. Comment se fait-il alors que ce nouvel itinéraire ait remplacé illico l'ancien itinéraire dans le topo guide et soit renseigné par le PNRC. Pour moi, ils ont cautionné, voire encouragé ce changement même s'il s'est fait de façon aussi cavalière | | | À: Cavadabor · 4 septembre 2013 à 8:48 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 338 de 359 · Page 17 de 18 · 1 349 affichages · Partager Effectivement, certains topos ou cartes ne mentionnent que ce "nouveau" tracé (éditions 2011 ou 12 ?). Oui, le Président défunt (assassiné en 2013) du PNRC a cautionné ou n'a pas refusé ou dénoncé cette chose (silence aussi de la FFR de Corse). On est en Corse............ | | | À: Chnoupi · 4 septembre 2013 à 10:42 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 339 de 359 · Page 17 de 18 · 1 339 affichages · Partager J'y suis passé en août et je trouve que si on ne sais pas qu'il y a eu cette modification on a vite fait de se tromper, en effet les deux tracés sont en blanc/rouge alors que les variantes sont toutes en jaune, donc "la variante par l'Incudine" ne devrait pas se trouver en marquage blanc/rouge, d'ailleurs dans notre montée 4 personnes qui descendaient nous on demandées si c'était bien le chemin pour aller vers les sud!!!! Quand on leurs a dit non, elles ne comprennaient pas comment elles pouvaient s'être trompées...Et pour les panneaux, je trouve pas ça clair car pour "la varainte", ils ne parlent pas de l'Incudine...mais de "RGE ASINAU PAR U FURCINCHESE" Voila mon sentiment... | | | À: JYG06 · 4 septembre 2013 à 10:56 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 340 de 359 · Page 17 de 18 · 1 334 affichages · Partager En même temps il suffit d'avoir une carte IGN et de savoir la lire pour se repérer, et/ou avoir un GPS ce qui aujourd'hui est plutôt commun, mais quand je vois le nombre de gens totalement débutants en rando se faire le GR20 les mains dans les poches, je comprends que celui-ci soit considéré comme "difficile", et côté balisage heureusement qu'ils n'ont pas fait certaines parties du GR10 ou GR11 (côté espagnol). | Discussions similaires sur la Corse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |