GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 671 affichages | | | | À: Murielisabel · 20 juin 2013 à 22:55 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 281 de 359 · Page 15 de 18 · 1 192 affichages · Partager Pas de rage actuellement en Corse.Un très bon répulsif contre Goupil-le-renard : boir de la bière pour faire pipi autour de ta tente ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chnoupi · 20 juin 2013 à 22:57 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 282 de 359 · Page 15 de 18 · 1 189 affichages · Partager En plus de l'urine humaine, tu laisses de la lumière sous ton toit : le renard ne "chasse" pas dans la lumière. Et si tu lui dis que tu es Canadienne, il va s'enfuir ! | | | À: Murielisabel · 21 juin 2013 à 10:40 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 283 de 359 · Page 15 de 18 · 1 175 affichages · Partager Bonjour,
pour les tarifs, l'an dernier c'était: - 6 euros (par personne!) en posant sa propre tente - 11 euros (par personne) en refuge - 10 euros la location des tentes 2" (+ les 6 euros par personne de bivouac...) Donc toute seule, louer les tentes du refuge revient beaucoup plus cher!
pour les renards: il y en a un peu partout. Il y a du monde près des refuges, de la nourriture à volonté, les renards n'hésitent pas, c'est tellement plus facile qu'aller courser les mulots! Pour ma part, on s'est juste fait réveillé une nuit parce que le loubard fouillait la poubelle... (d'ailleurs en me levant peu après je me suis retrouvée nez à groin avec un cochon sauvage!) Bref, certes il y a de la vie la nuit mais avec la nourriture bien emballée dans les sacs fermés hors de la tente (abside) nous n'avons pas eu de problème. Je pense qu'en tarp, si vous mettez bien la nourriture et la poubelle en dehors du tarp (voire accroché dans un arbre), il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Ah, et méfiez-vous aussi des mules, elles sont gourmandes aussi... 
Très bon GR!
Solcha | | | À: Solcha · 21 juin 2013 à 11:55 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 284 de 359 · Page 15 de 18 · 1 167 affichages · Partager Sous tente en loc (ou personnelle) ou dans le refuge, c'est une question d'acceptation de certaines contraintes. Pour ma part, je préfère ne pas être dans ces dortoirs : promiscuité, ronfleurs, odeurs, fêtards et punaises. Plus les lève-très-tôt. Un membre de VF a résolu le pb en louant dans des hôtels ou des gîtes (quand c'est possible). C'est sûrement plus cher mais on est généralement plus frais le matin (vraie douche, nuit plus récupératrice...). | | | À: Strevi · 21 juin 2013 à 15:06 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 285 de 359 · Page 15 de 18 · 1 159 affichages · Partager Pierre, Tu es Bourguignon d ou ? Tu as pris l avion a Lyon ? Moi, je suis du côté de BeauneÀ bientôt !
J'ai pris l'avion à Orly c'était plus près pour moi qui suis partagé entre Paris et Auxerre. | | | À: Chnoupi · 21 juin 2013 à 15:51 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 286 de 359 · Page 15 de 18 · 1 212 affichages · Partager Voilà mon choix..je préfère me taper 3 étapes dans la journée, quitte a finir a 19h, et bien manger et bien dormir..même si l'on ne dort que 6h.. (22h/4h). Les bons plans Hôtels étant le Chalet a Asco, le Castel du Vergio au col du même nom, le Monte d'Oro a Vizzavona, et le gîte du col de Verde. | | | À: Papymichel83 · 21 juin 2013 à 16:15 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 287 de 359 · Page 15 de 18 · 1 200 affichages · Partager C'est toi qui avait écrit, il y a qq mois, que tu pratiques l'hôtel ou le gîte rural au lieu des refuges ! J'ai trouvé l'idée intéressante ! | | | À: Chnoupi · 21 juin 2013 à 16:28 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 288 de 359 · Page 15 de 18 · 1 198 affichages · Partager Merci pour vos réponses à tous,
Me voilà un peu rassurée pour cette histoire de renard et pour la bière, y'a pas de problème, je vais me forcer à en boire | | | À: Murielisabel · 21 juin 2013 à 16:33 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 289 de 359 · Page 15 de 18 · 1 198 affichages · Partager Tu vas te forcer à en boire une ? Je ne te crois pas... 
Pour info, qq news du Cirque de la Solitude et le col de Porte (lac de Capitellu) sur le blog du PNRC, datées du 18 et 19 juin 2013 avec photos : comme on le dit, plus de neige sauf qq névés pas méchants ! | | | À: Chnoupi · 21 juin 2013 à 21:00 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 290 de 359 · Page 15 de 18 · 1 182 affichages · Partager Eh oui..avec l'âge, on aime bien son petit confort, quitte à suer un peu plus dans la journée en sautant les refuges (mais en portant moins lourd) !!C'est mon choix désormais..et je ne regrette pas, ayant testé les 2 formules, et, déjà presque tous les refuges du GR20.. très loin du confort Relais et Châteaux. | | | À: Chnoupi · 22 juin 2013 à 0:15 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 291 de 359 · Page 15 de 18 · 1 250 affichages · Partager Mais si mais si, je vais être capable 
Et bien, je vous fais un dernier coucou... Le départ est pour demain... yeh!!!
Encore un gros merci tout le monde et à bientôt !

Muriel | | | À: Murielisabel · 22 juin 2013 à 8:48 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 292 de 359 · Page 15 de 18 · 1 240 affichages · Partager Bienvenue chez ces maudits français !! N'oublie pas de nous adresser tes commentaires a chaud au fil de tes exploits quotidiens avec ton smartphone..Il y a du réseau presque partout en montagne..N'oublie pas non plus ta crème solaire..Il faisait hier encore 30 degrés en bord de mer, et les prévisions sont excellentes pour les 2 semaines a venir.. Quand tu partiras mardi de Calenzana, je demarrerai du col de Vergio pour rejoindre Vizzavona dans la journée, mais je ne ferai que cela cette année..Je t'aurais bien attendu 6 jours après pour le fun, mais on repart le 29, étant en vacances a Porticcio. Bonnes vacances physiques !! | | | À: Papymichel83 · 22 juin 2013 à 17:46 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 293 de 359 · Page 15 de 18 · 1 229 affichages · Partager .... Corses !!!! 
Et malheureusement, je n'ai pas de smartphone... un petit portable à carte dont je me servirais qu'en cas de besoin... donc pour les commentaires, il faudra attendre un peu mais j'y reviendrais, c'est promis...
Bonne rando à toi et au plaisir de se rencontrer... on ne sait jamais !
bye bye
Muriel
Ps : cette fois, c'est le dernier..... | | | À: Murielisabel · 10 juillet 2013 à 16:45 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 294 de 359 · Page 15 de 18 · 1 147 affichages · Partager tu me liras en revenant et j'espère que tu t'éclates autant que moi je me suis éclatée, sur ce GR. Seule, n'a pas été un handicap, j'ai pu gérer mon heure de départ le matin entre 5h30/6h, mes arrêts, etc... et puis on croise d'autres marcheurs et le soir on finit pas tous se retrouver... et certains auraient signalé mon absence au bivouac, si je n'avais pas été présente. Chaque fois que le temps n'était pas trop froid ou humide j'ai campé (je n'ai pas eu la chaleur de 2012). Pietra obligatoire à l'arrivée, sauf à Prati, car il faisait trop froid. Ça n'a pas empêché les douches froides... à aborder avec précaution et en... "chantant" ! De nombreux névés entre Pétria Piana et Manganu. Manganu et Vergio alerte aux renardes... ce sont elles qui doivent alimenter leurs petits et n'ont peur de rien (ce que m'a dit le gérant du bivouac à Vizzavona). Ne rien laisser dans les tentes (percher haut sur les arbres), ça mange tout, même les biscuits et le chocolat. Au col du Vergio, GR20 bouclé. Je suis redescendue par le Mare à Mare Nord, sur Corté Sinon de très beaux souvenirs, d'ailleurs j'ai du mal à décrocher !! | | | À: RoyalEvasion · 10 juillet 2013 à 21:30 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 295 de 359 · Page 15 de 18 · 1 131 affichages · Partager Donc, félicitations pour cette superbe ballade !! Il faut faire attention avec le GR20 !! car on peut facilement devenir addict !! on le voit bien dans ton commentaire..On oublie vite les petits problèmes rencontrés pour ne retenir que la fantastique virée..As tu bien appliqué tous les conseils prodigués en mai ?? entre autres les chaussures, le poids du sac, le break en hôtel??
En ce qui me concerne, étant en vacances à Porticcio deuxième quinzaine de juin, et les jambes me démangeant un peu, j'ai eu l'autorisation exceptionnelle de ma femme de faire une journée de GR20.. Aussi, j'ai couché au Castel Vergio, suis parti à 4H du matin (frontale, en réveillant quelques sangliers) et me suis fait la journée jusqu'à Vizzavona (arrivée 21H30, amis c'était pleine lune !!)..3 étapes 3/4, un peu dur quand même, amis je voulais tester le prochain défi en 2014 : Calenzana- Conca en 5 jours..Je sais maintenant que c'est faisable, si on porte max 10 kgs, eau comprise, et en ayant seulement des chaussures trail (pas gêné, même dans les névés avant et après la brèche de Capitellu, magnifique endroit !!)
Bon retour sur terre !! | | | À: Papymichel83 · 10 juillet 2013 à 21:37 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 296 de 359 · Page 15 de 18 · 1 130 affichages · Partager le second refuge en partant du nord il faut absolument se baigner dans cette magnifique vasque située 50 plus haut que la passerelle metallique, et l'eau est tout à fait baignable ce qui est rare ! | | | À: PE2 · 10 juillet 2013 à 22:07 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 297 de 359 · Page 15 de 18 · 1 124 affichages · Partager Bien sûr, à la passerelle de Spasimata..mais il y a aussi dans la vallée du Golo (en dessous de Ciuttolu di i mori) et à la cascade des Anglais avant Vizzavona..et encore avant d'arriver à Conca, à 50 m du GR.. | | | À: Papymichel83 · 10 juillet 2013 à 22:57 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 298 de 359 · Page 15 de 18 · 1 124 affichages · Partager "As tu bien appliqué tous les conseils prodigués en mai ?? entre autres les chaussures, le poids du sac, le break en hôtel?? "
-- heu ! je dois dire que non car pour moi, en rando le deal, c'est tout ou rien... je m'explique quand je pars pour camper et randonner je ne dévie jamais, hors qq repas resto pour être avec les autres ! les chaussures : j'ai béni le ciel d'avoir gardé les miennes quand j'ai vu les abandons de ceux qui avaient prévu trop léger, les rafistolages... le poids du sac avec la tente, entre 10 et 12 kg suivant l'eau et la nourriture emportée, j'étais au minimum côté vêtement, limite même s'il avait fait plus froid... pas de quoi faire la belle en soirée et si je ne lavais pas je remettais, sans état d'âme, les vêtements de la veille (pas les sous-vêtements tout de même...  ) les douches froides, pas un problème, je savais ce qui m'attendais (sauf qu'en plus, il allait faire froid) et je ne pars pas pour avoir le même confort qu'à la maison, c'est justement ce que je recherche : la rupture complète... en fait, tu as raison, je ne retiens que la fantastique virée et le contentement d'avoir bouclé mon étape jour après jour, sans jamais imaginer m'arrêter. Tellement contente d'arriver que j'avais la banane et que je considérais le gîte comme une oasis et toujours un mot pour blaguer. Le lendemain toujours prête à repartir, réveil sans sonnerie à 4h15/4h30 pour départ à 5h30/6h. P'tit déj préparé la veille ou en poche près à consommer. Sans jamais faire de bruit pour mes voisins... (j'ai peaufiné le savoir faire sur les 2 mois de Compostelle) certains feraient bien d'apprendre ! mon seul regret, c'est de n'avoir pas suffisamment profité des arrêts, ne sachant pas ce qui m'attendais dans les 6 à 8h de marche !!! donc juste les pieds dans l'eau froide de temps en temps. Et puis, pas d'arrêt trop long car plus dur de repartir ! D'avoir râté la variante Alpine Bavella, pour avoir douté de moi. Petit appétit, donc peu de réserves les premiers jours... Je me suis rattrapée, sur l'Incudine. J'avais raison de partir tôt car souvent vers 14/15h le temps se couvrait et menaçait. Bref ! tout de même très contente de mon GR et des rencontres faites. Il reste encore beaucoup de coins à visiter, j'y reviendrai certainement. | | | À: PE2 · 10 juillet 2013 à 23:07 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 299 de 359 · Page 15 de 18 · 1 120 affichages · Partager pourquoi pas, mais aux heures où je suis passée devant la plupart de ces vasques, il était environ 7 heures du mat'... vraiment pas envie ! | | | À: Chnoupi · 5 août 2013 à 6:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 300 de 359 · Page 15 de 18 · 1 011 affichages · Partager Salut Pat et salut à tous !....
Comme promis, suite à tous vos généreux conseils et commentaires sur ce forum, je reviens vous partager ces quelques impressions sur le Gr20, commencé le 25 juin de Calenzana et fini à Conca le 9 juillet, donc en 15 jours comme prévu. Malgré mes appréhensions relativement aux difficultés techniques et l’affluence en juin qui se sont avérées finalement assez fondées, j’ai adoré mon expérience et tout s’est super bien déroulé ! Ceci dit, je peux le dire maintenant, j’ai trouvé le GR20 pas mal plus difficile que le GR10. Peut-être pas physiquement, étant donné les dénivelés et la longueur de plusieurs étapes dans les Pyrénées (et la longueur totale tout compte fait !) mais techniquement, c'est certain! À pas mal de places, il faut mettre les mains et avec le sac (le mien pesait max 11 kgs), faut vraiment être très vigilant... Du fait aussi de la température assez froide cette année, il restait pas mal de névés (Cirque de la solitude et Brèche de Capitellu) rendant ces passages délicats (glacés en début de journée et glissants au dessus du vide !) un peu apeurants pour quelqu’un de sensible au vertige... Ceci dit, les difficultés n’ont rien enlevé au plaisir... Au contraire, j’étais d’autant plus fière de les avoir traversées. A l’arrivée, super retrouvailles dans les refuges et partage de nos récits de la journée et des superbes points de vue admirés, autour d'une pietra ou d'une myrthe... nous soudant chaque jour un peu plus... hum.... les bons souvenirs ! Côté affluence, il y avait du monde, c’est sûr, mais pas au point où c’était dérangeant ni pour nous empêcher de plus ou moins tous nous connaître et de fraterniser... Pour ceux ou celles qui hésitent à le faire en solo, je vous jure que vous ne serez seul(e) que si vous le voulez. Tout le temps libre de choisir mes étapes et mon rythme de marche (j’étais souvent une des dernières parties et dernière arrivée, prenant le temps aux cols ou aux sommets de m’imprégner du paysage chèrement mérité !) tout en étant toujours en bonne compagnie pour les passages difficiles et à l’arrivée dans les refuges !
En vrac :
· Finalement, j’ai été agréablement surprise par la beauté de la partie Sud : Peut-être parce que j’ai pris les variantes et évité vallées et forêts : le sentier des crêtes de Petra Piana à Onda, la variante par le lac Bastani et le Monte Rinosu de Capanelle à Prati, l'ancien itinéraire vers Asinau via le Mont Incudine et les fameuses Aiguilles de Bavella valent vraiment la peine...
· Baignades : Super vasques juste avant Conca où l’eau est particulièrement bonne; passerelle de Spasimata, vasques du Golu, Cascade des anglais : magnifiques aussi mais glaciales quand on y est passé...
· Réservation / tente : J’avais ma tente et je n’ai rien réservé... Solution idéale à mon avis, surtout avec une tente très légère... pour la totale liberté que ça m'a donnée, de prendre mon temps dans la journée sans m’inquiéter de la place que j’aurais à l’arrivée, et pour choisir ma prochaine étape au jour le jour, selon les variantes conseillées... J’aurais eu la même flexibilité sans tente puisque tous les refuges en avaient suffisamment à louer, sauf que ça coûte plus cher que le dortoir (17 au lieu de 11) si tu n’as pas réservé.... Mais bon, utile quand même quand il n’y a plus de place dans le refuge et qu’il pleut ou qu’il menace de mouiller et que tu veux partir tôt le lendemain, sans traîner ton stock trempé...
· Punaises : La désinfection du printemps a été efficace. Pas entendu parler de piqûres, ni dans les dortoirs, ni dans les tentes.... Sauf à Petra Piana
· Renards : Effectivement, au col de Verghio et à Munganu, plusieurs personnes ont été visitées.... Tentes et sacs à dos déchirés ! Je les avais prévenus mais ils ne m’ont pas cru !!! Par la suite, on en a bien rigolé...;)))
· Un regret : Pas beaucoup de contacts avec les corses sur le GR20; en raison de l’affluence, la plupart des gardiens n’ont pas trop le temps de faire la jasette... Mais bon, comme on a eu ben du fun entre randonneurs, je me reprendrais lors d’une autre occasion... (Par contre, à noter : le chauffeur de la navette de Conca : Super sympathique, qui nous a félicité et avec qui je me suis rattrapée !!)
· Installations et bouffe dans les refuges : en général, conformes à ce que tout le monde disait et ce que l’on peut s’attendre de refuges... Satisfaisant pour ma part. Juste une incompréhension pour le refuge de Paliri (accueil et place super en passant) mais où il n’y a qu’une seule douche (froide évidemment)... file d’attente de plus d’une heure.... Certains ont même renoncé (c’était la douche ou le souper...) alors qu’entre nous, une douche froide, c’est pas difficile à patenter (à la limite, un sac noir et un tuyau et c’est réglé....). Mais bon pas bien grave...
En conclusion : Le GR20, pas facile, soit, mais inoubliable ! Une certaine condition physique et un sac pas trop lourd sont recommandés pour un plaisir assuré !!! Comme m’a répondu un randonneur rencontré un peu après Calenzana à qui j’avais demandé toute enthousiaste s’il faisait le GR20 (et qui j’avoue m’avait un peu pété la baloune), je répondrais sans doute comme lui aujourd’hui : « Non pas cette fois-ci, j’ai déjà donné ;))) » Je pense déjà aux prochains projets....
Merci encore à tous ! j'aurais bien pensé rencontrer quelque uns d'entre-vous... peut-être, nous nous sommes croisés... Alors, à une prochaine fois peut-être ! 
Muriel | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |