GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 668 affichages | | | | À: RoyalEvasion · 3 juin 2013 à 11:24 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 221 de 359 · Page 12 de 18 · 1 217 affichages · Partager Y'a bien la Saint Urbain (jeu de mots : "saint turbin", le turbin veut dire travail en argot, comme le taf) pour la Corse...
Viens de croiser deux jeunes qui ont abandonné au sud de Vizzavona pour cause de neige. Ils vont tenter du col de Verde vers le sud. M'ont confirmé qu'il y a encore beaucoup de neige au nord et que les crampons sont très vivement conseillés pour les gens aguerris à ces conditions. Météo : du beau temps toute la semaine avec qq ondées orageuses sur les sommets. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chnoupi · 3 juin 2013 à 14:59 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 222 de 359 · Page 12 de 18 · 1 205 affichages · Partager salut,
les gens que tu as croisés ils ont abandonnés sur De Vizzavona à Capannelle ??
moi je pars jeudi 6 je pense de conca a vizza. donne plus de temps a la neige de fondre. sinon je quitterai le chemin par des brettelles s'il y en a?
merci nico
| | | À: Plantesrouge · 3 juin 2013 à 15:32 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 223 de 359 · Page 12 de 18 · 1 202 affichages · Partager Je ne sis pas quoi te dire ! Tu peux toujours commencer le GR20 et sortir si besoin. Les possibilités sont nombreuses soit quand tu croises une route comme au col de Bavella ou à celui de Verde (avant Ghisoni), soit par des sentiers (à repérer sur carte IGN par ex.). | | | À: Chnoupi · 3 juin 2013 à 15:35 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 224 de 359 · Page 12 de 18 · 1 200 affichages · Partager Bonjour, A JYG06, regarde bien la date du site météo France la date de la mise a jour de la hauteur de neige en corse, c'est le 10 mai donc a cette époque oui il y avait beaucoup de neige, aujourd'hui il en reste mais pas autant. J'ai rappeler sur place on me confirme que les crampons et battons suffisent largement, les températures du moment fait que la limite pluie neige est à plus de 2200. Voici le bulletin neige mis a jour aujourd'hui et c'est plutôt bon signe:
INFORMATION NEIGE et AVALANCHE de la CORSE (valable hors des pistes balisées et ouvertes) rédigée le LUNDI 3 JUIN 2013
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : En ce début juin, l'enneigement est encore important sur nos massifs et même exceptionnel. Des chutes de neige se sont produites jeudi et vendredi derniers, donnant de 10 à 25 cm de neige fraîche avec une limite pluie-neige entre 1600 et 1800 m. Sur la Maniccia, à 2350 m dans le massif du Rotondo, il est tombé une vingtaine de cm, que le redoux de fin de semaine en néanmoins bien entamé.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : A 1800 m, il a neigé entre 10 et 25 cm.
ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 3 JUIN : Un enneigement plus ou moins continu débute entre 1600 et 1800 m, constitué d'une vieille neige humidifiée sur toute sa hauteur. En dessous de 1600 m, subsistent des accumulations dans les pentes peu ensoleillées et dans les couloirs. Les chutes récentes se sont rapidement transformées avec le redoux qui a suivi, mais on peut encore trouver quelques centimètres de neige fraîche souvent constitués de neige roulée aux plus hautes altitudes. Au petit matin, la surface du manteau neigeux présente généralement une croûte de regel plus ou moins portante.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS : Des averses orageuses vont se produire les après-midi de ce début de semaine. Elles déposeront de la neige au-dessus de 2200 à 2500 m, souvent constituée de neige roulée. Il pourra grêler à plus basse altitude.
Donc moi je commence le 6 de calanzana et je me fais pas trop de souci. | | | À: Nonodaix · 3 juin 2013 à 15:43 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 225 de 359 · Page 12 de 18 · 1 194 affichages · Partager Tu peux toujours tenter de parti de Calenzana, c'est toi qui joues le risque d'un retour... Tu vois, ici, chez moi, c'est changeant et pourtant je ne suis pas en montagne : ce midi nous avons mangé dehors, à l'ombre ; je viens de sortir d'une sieste et il pleut "lourd". Ce sera ainsi jusqu'à ce que le grand-beau temps soit fixé pour qq semaines. | | | À: Chnoupi · 3 juin 2013 à 16:06 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 226 de 359 · Page 12 de 18 · 1 189 affichages · Partager Je ne joue avec aucun retour, les traces sont déjà faite (source PGHM de corte), si il pleut c'est même tant mieux ça accélère la fonte de la neige en dessous de 2200. | | | À: Nonodaix · 3 juin 2013 à 16:15 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 227 de 359 · Page 12 de 18 · 1 186 affichages · Partager Je croise les doigts pour que ça se passe bien pour toi ! | | | À: Chnoupi · 3 juin 2013 à 16:22 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 228 de 359 · Page 12 de 18 · 1 180 affichages · Partager  merci | | | À: Nonodaix · 4 juin 2013 à 7:36 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 229 de 359 · Page 12 de 18 · 1 155 affichages · Partager Bonjour, A JYG06, regarde bien la date du site météo France la date de la mise a jour de la hauteur de neige en corse, c'est le 10 mai donc a cette époque oui il y avait beaucoup de neige, aujourd'hui il en reste mais pas autant. J'ai rappeler sur place on me confirme que les crampons et battons suffisent largement, les températures du moment fait que la limite pluie neige est à plus de 2200. Voici le bulletin neige mis a jour aujourd'hui et c'est plutôt bon signe:
INFORMATION NEIGE et AVALANCHE de la CORSE (valable hors des pistes balisées et ouvertes) rédigée le LUNDI 3 JUIN 2013
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : En ce début juin, l'enneigement est encore important sur nos massifs et même exceptionnel. Des chutes de neige se sont produites jeudi et vendredi derniers, donnant de 10 à 25 cm de neige fraîche avec une limite pluie-neige entre 1600 et 1800 m. Sur la Maniccia, à 2350 m dans le massif du Rotondo, il est tombé une vingtaine de cm, que le redoux de fin de semaine en néanmoins bien entamé.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : A 1800 m, il a neigé entre 10 et 25 cm.
ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 3 JUIN : Un enneigement plus ou moins continu débute entre 1600 et 1800 m, constitué d'une vieille neige humidifiée sur toute sa hauteur. En dessous de 1600 m, subsistent des accumulations dans les pentes peu ensoleillées et dans les couloirs. Les chutes récentes se sont rapidement transformées avec le redoux qui a suivi, mais on peut encore trouver quelques centimètres de neige fraîche souvent constitués de neige roulée aux plus hautes altitudes. Au petit matin, la surface du manteau neigeux présente généralement une croûte de regel plus ou moins portante.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS : Des averses orageuses vont se produire les après-midi de ce début de semaine. Elles déposeront de la neige au-dessus de 2200 à 2500 m, souvent constituée de neige roulée. Il pourra grêler à plus basse altitude.
Donc moi je commence le 6 de calanzana et je me fais pas trop de souci.
Bonjour, Désolé pour la mauvaise nouvelle, mais la date que j'ai donné hier était la bonne, toi tu parles du bulletin météo, moi je te parle des relevés de neige en monatgne, d'ailleurs à la date d'hier soir il restait encore environ 1.6/1.7m de neige!!! Regarde là
france.meteofrance.com/.../niv_8ZK6J7M5Z29.gif | | | À: Chnoupi · 17 juin 2013 à 2:54 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 230 de 359 · Page 12 de 18 · 1 076 affichages · Partager Bonjour Pat,
Je me demandais comment rejoindre Bonifacio, une fois arrivée à Conca ?.... Je ne trouve pas de liaison sur le net.....
Merci d'avance !
Au fait, le beau temps et la chaleur sont arrivés chez vous ? Pas de nouvelles des courageux randonneurs partis début juin ?
Muriel | | | À: Murielisabel · 17 juin 2013 à 9:16 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 231 de 359 · Page 12 de 18 · 1 139 affichages · Partager Je ne sais pas quoi te répondre ! Redescendre à Po Vo puis un bus ou stop vers Bonifacio. | | | À: Murielisabel · 17 juin 2013 à 9:47 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 232 de 359 · Page 12 de 18 · 1 133 affichages · Partager Bonjour la cousine Muriel !! Je confirme la réponse de Chnoupi : en fait, tu trouves facilement à te faire prendre en stop à Conca (les corses sont très sympas) jusqu'à Sainte Lucie de Porto Vecchio (7 à 8 kms de mémoire), où tu rejoins la route principale Bastia- Bonifacio..De là, tu as des bus (mais pas tous les 5 mns !!) ou encore le stop..
Pour ce qui est du temps, je suis arrivé en Corse avant-hier, et je peux t'assurer que ça chauffe !! : 30° hier, 32 prévus aujourd'hui, et grand beau temps au moins la semaine à venir, avec des températures au dessus de 25°.. Forcément, la neige fond..
De la terrasse de la villa où nous résidons (Chnoupi connaît : à Verghia, près de la plage d'argent), on a une vue magnifique de la baie d' Ajaccio et de toute la chaîne des plus hauts sommets de Corse.Il y effectivement de la neige qui apparaît en altitude, mais ce doit être gérable.. Nous restons 2 semaines en bord de mer, mais je compte bien me faire un jour de beau temps le parcours Col de Verghio-Vizzavona dans la journée, en dormant à Castel Verghio et à Vizzavona. Ce n'est pas gagné, mais faisable (quand même 3 étapes et demi).
Donc, en résumé, pour toi : temps superbe, tu vas te régaler !!..mais tu arrives quand?? | | | À: Papymichel83 · 17 juin 2013 à 10:01 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 233 de 359 · Page 12 de 18 · 1 132 affichages · Partager Oui, le beau temps est là, enfin. Demain je monte au Monte Renoso pour voir comment est l'état des sommets. Départ à la fraîche (6h). | | | À: Papymichel83 · 17 juin 2013 à 14:51 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 234 de 359 · Page 12 de 18 · 1 117 affichages · Partager Choc thermique en vue pour Muriel!!!! 
Je rigole, mais je serai en Corse le 11 juillet, sur le GR20 le 13, et je me dis que je n'aurai presque pas été exposée au soleil si la météo reste la même d'ici la fin du mois de juin. Au Québec, contrairement à l'an dernier, la météo est exécrable : de la pluie presque tous les week-ends et peu de journées de chaleur. Je suis sensible à la chaleur et je dois y aller graduellement... Ça risque d'être corsé!!! | | | À: Chnoupi · 17 juin 2013 à 15:48 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 235 de 359 · Page 12 de 18 · 1 106 affichages · Partager Oui, le beau temps est là, enfin. Demain je monte au Monte Renoso pour voir comment est l'état des sommets. Départ à la fraîche (6h).
Montée reportée à jeudi prochain cause technique (auto)... | | | À: Petitebulle1 · 17 juin 2013 à 21:50 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 236 de 359 · Page 12 de 18 · 1 083 affichages · Partager Coucou les canadiennes..Sur la plage de Porticcio, aujourd'hui 32°, demain pareil..On ne pouvait pas rester sur la plage de 13H à 17H..
On ne voit bien pourquoi ça changerait maintenant..Les jours sont les plus longs de l'année (de 4H30 à 21H30)..Maintenant, il est évident que, étant majoritairement en montagne au dessus de 1500m, les températures sont plus fraîches sur le GR le matin, ce qui est gros avantage pour marcher jusqu'à midi.. Attention quand même d'avoir un camel back, car on boit bien 2L le matin (par contre, marcher l'après midi, il faut compter 2 fois plus).
Donc, pour le bronzage, 2 solutions : soit passer une semaine sur la plage d'abord avant le GR20, ou bien marcher à la fraîche en partant à 6H maxi (pas difficile avec les ronfleurs au refuge !!), arriver à l'étape vers midi et bronzette l'après midi (attention les premiers jours !!)..Les bons plans "baignade" dans des piscines naturelles sur le GR sont : près du refuge de Carozzu (2ème étape) à côté de la passerelle de Spasimata, après le refuge de Ciottulu a i Mori (5 ème étape vallée du Golo), le lac de Ninu (pour bain de pieds seulement), avant Vizzavona (9ème étape près de la cascade des Anglais), à mi chemin entre Usciolu et Asinau (13 ème étape, avant l'Incudine) et à la dernière étape, avant Conca. | | | À: Papymichel83 · 17 juin 2013 à 22:52 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 237 de 359 · Page 12 de 18 · 1 078 affichages · Partager Pour les bains, il y a aussi tous ces petit ruisseaux et parfois des abreuvoirs pour les vaches. De l'autre côté de Porticcio, temps chaud aussi ! Et en montzgne idem : les restes de neige fondent. La mer commence à devenir supportable (elle doit être à 18, 20° C. Je vais pouvoir me baigner, surtout qu'en plein été, c'est de la soupe, trop chaude ! Côté météo donc : le beau temps est enfin fixé ! Il y aura bien sûr qq journées avec nuages sur la montagne mais rien de bien méchant. | | | À: Chnoupi · 18 juin 2013 à 7:10 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 238 de 359 · Page 12 de 18 · 1 068 affichages · Partager Salut Pat et Chnoupi !
Je débarque en sol corse le 23 juin ( Calvi) et prévoie débuter le GR le 25...donc t'nez-vous ben.... j'arrive !!!
Merci pour les infos de transport et va pour le Pouce, si vous le dites ! J'ai aussi dû y recourir dans les Pyrénées et même si je n'ai plus 20 ans, ça n'avait pas été très long je dois dire ! Super aussi pour les spots baignade, ça va être un vrai régal après avoir bien sué 
Pour la météo, en effet, comme tu dis France, ça va donner une méchante claque en arrivant comparé aux températures que l'on a au Québec. On gèle encore comme des bons icitte! Une chance qu'on a des bons shows en ce moment aux francofolies à Montréal...qui nous réchauffent le coeur et l'âme  Donc, pas de problème, je suis prête et je commence même a avoir les papillons ! Bref, j'ai bien hâte !!!
Je ne sais pas si Royal Evasion est déjà partie ? En tous cas, à ceux qui sont encore là, je souhaite de vous en mettre plein la vue (et les jambes) cet été !
Encore merci pour vos conseils et toutes les infos partagées. Ça a été un plaisir ces échanges.
Sûr que je vous redonne des nouvelles, j'espère, après l'avoir complété ce fameux GR20 
Pour ceux qui seront à la même période que moi sur les sentiers ou ailleurs en Corse, j'ai bien hâte de vous rencontrer et de prendre une p'tite frette (une bière) en votre compagnie !!!

Muriel
ps : J'espère que tout a bien été pour les courageux qui ont commencé début juin...... | | | À: Chnoupi · 18 juin 2013 à 9:33 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 239 de 359 · Page 12 de 18 · 1 060 affichages · Partager On reste à l'affut des infos que tu pourras nous donner. Pour ma part, nous passerons sur l'étape du Renoso le 2 juillet... J'espère que la réparation de ta voiture ne te coupera pas les jambes. | | | À: Murielisabel · 18 juin 2013 à 9:37 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 240 de 359 · Page 12 de 18 · 1 058 affichages · Partager Si tu pars du nord, alors on se croisera puisque nous partons du sud le 27 ou 28. On partagera une pietra avec plaisir ! | Discussions similaires sur la Corse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 99 619 visiteurs en ligne depuis une heure! |