GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 685 affichages | | | | À: Papymichel83 · 6 mai 2013 à 21:48 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 141 de 359 · Page 8 de 18 · 1 260 affichages · Partager Tout à fait juste ! De l'aéroport de Calvi à Calenzana : 10 km De l'aéroport d' Ajaccio : aller à la gare (5 km), prendre un train vers Ponte-Leccia puis vers Calvi ; ensuite une navette journalière vers Calenzana (ou un taxi). Autre solution : le bus qui longe la côte d' Ajaccio à Calvi (http corsicabus.org/) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Papymichel83 · 7 mai 2013 à 1:40 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 142 de 359 · Page 8 de 18 · 1 252 affichages · Partager Bon ça y est les billets Paris-Figari 3 juin et Calvi- Paris 20 juin sont réservés (217.20 euros), y a plus qu'à ! | | | À: PE2 · 7 mai 2013 à 8:35 · Modifié le 7 mai 2013 à 9:29 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 143 de 359 · Page 8 de 18 · 1 250 affichages · Partager Avec une motivation pareille, pas de problème !! Essaie de doubler au moins une fois (stylePrati/Vizzavona ou Ciottulu di i Mori/Asco et faire une pause d'un jour à l'hôtel (Monte d'Oro à Vizzavona ou Le Chalet à Asco)..Tu repartiras en pleine bourre, tout en respectant ton planning.. | | | À: Papymichel83 · 8 mai 2013 à 12:24 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 144 de 359 · Page 8 de 18 · 1 218 affichages · Partager Je viens de voir un petit train qui semble aller de Calvi à Bastia... tout doucement en laissant le temps de découvrir le paysage, je me demande si ça ne serait pas sympa à faire à la fin du périple et du coup changer mon billet de retour de Calvi à Bastia ? ce train passe uniquement par la côte ou il s'enfonce un peu dans les terres ? | | | À: PE2 · 8 mai 2013 à 15:07 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 145 de 359 · Page 8 de 18 · 1 211 affichages · Partager Bonjour
Le train suit la côte de calvi à ile rousse, ensuite c'est à l'intérieur des terres. Le plus joli à faire en train est calvi ajaccio (parait il, car je ne l'ai jamais fait)
Bonne vacances | | | À: PE2 · 8 mai 2013 à 17:39 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 146 de 359 · Page 8 de 18 · 1 203 affichages · Partager Comme le dit Mimidesert, le plus beau est de Calvi à Ajaccio ( Calvi - Ponte-Leccia - Corte - Vizzavona - Bocognano - Ajaccio) Et le top, juste pour les paysages : Ponte-Leccia - Bocognano. A mon avis, tu seras un peu déçu si tu fais Calvi - Ponte-Leccia - Bastia, la 2è partie est assez bof. Et si tu prends l'avion, il te faut ensuite rejoindre l'aéroport de Bastia-Poretta. Alors que quand tu seras à Calenzana, l'aéroport de Calvi est entre ces deux villes. | | | À: Chnoupi · 8 mai 2013 à 17:46 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 147 de 359 · Page 8 de 18 · 1 209 affichages · Partager J'avais pas vu que le train faisait Ajaccio/ Bastia, entre-temps j'ai trouvé la carte qui montre le trajet de la ligne et le trajet Calvi / Ajaccio paraît en effet bien plus agréable.
Donc peut-être que je vais repartir par l'aéroport d' Ajaccio plutôt que Calvi, en plus le train termine juste à côté semble-t-il. | | | À: PE2 · 8 mai 2013 à 20:56 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 148 de 359 · Page 8 de 18 · 1 200 affichages · Partager La gare ferroviaire est à 5 ou 6 km de l'aéroport mais il y a des navettes-bus qui font aéroport- Ajaccio avec arrêt à la gare ou près d'elle. | | | À: Murielisabel · 9 mai 2013 à 13:51 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 149 de 359 · Page 8 de 18 · 1 192 affichages · Partager Bonjour, Pour le logement et les repas, pas de soucis, tu trouves tjrs une place. Pas toujours le grand confort, ni le repas gastronomique!! Le midi, je ne mange pas, ca simplifie. Ne te charge pas trop, pense que tu dois partir le martin avec 3 litres d'eau. Je t'accompagne volontiers. Marc | | | À: Marc1955 · 9 mai 2013 à 14:53 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 150 de 359 · Page 8 de 18 · 1 183 affichages · Partager Pareil pour moi je ne mange pas le midi, je ne mange d'ailleurs qu'une fois par jour (même si je ne suis pas contre un bon petit déjeuner ou un pain au chocolat si je passe par une boulangerie de village) et j'avale juste deux ou trois figues séchées dans la journée histoire de me stimuler un peu.
Cette rando annuelle permet de casser les habitudes alimentaires et constater que l'on mange beaucoup trop par rapport à nos besoins réels, ça élimine les graisses accumulées dans l'année, ça repose les intestins, ça m'oblige à puiser dans ses réserves (physiques et psychologiques), que du bonheur... ou de la torture selon le point de vue ;-) | | | À: PE2 · 9 mai 2013 à 19:13 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 151 de 359 · Page 8 de 18 · 1 267 affichages · Partager www.google.com/...bbhSFnA5VYXmEw6uKv1A tu peux retrouver le tracé sur ce plan ; en agrandissant la carte tu auras un aperçu exacte. On longe une partie de la côte et il est vrai que les paysages sont top !!! | | | À: RoyalEvasion · 9 mai 2013 à 19:22 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 152 de 359 · Page 8 de 18 · 1 257 affichages · Partager Merci, c'est ce site que j'avais fini par trouver et sur lequel j'ai pu voir le trajet. | | | À: Marc1955 · 10 mai 2013 à 5:49 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 153 de 359 · Page 8 de 18 · 1 241 affichages · Partager Salut Marc,
Merci pour ta réponse. Oui pour le poids, pas de soucis, c'est ma priorité de faire léger..... pour ça que même si j'ai prévu au pire d'apporter une tarptent + matelas, il est possible qu' à la dernière minute je ne les prenne pas si je vois que le problème des punaises est bien contrôlé... surtout que la différence de prix n'est pas vraiment significative.... Pour l'eau, j'ai l'habitude avec 1-2 litres max. + pillules desinfectantes... Je suis un peu chameau sur les bords  et moi non plus, je ne mange pas beaucoup en chemin...
Si on part à la même date, on aura certainement l'occasion de faire connaissance. Actuellement, ma priorité est de régler mon pble de souliers et d'ampoules aux pieds car les sandales sur le GR20, je crois bien que....ça ne va pas être possible    .... du moins pas tout le temps!
Au plaisir,
Muriel | | | À: Murielisabel · 10 mai 2013 à 9:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 154 de 359 · Page 8 de 18 · 1 231 affichages · Partager Rebonjour Muriel,
Expérience de papy : Si tu marches surtout le matin, 2 litres devraient suffire. Par contre, si tu fais la grasse matinée (rare sur GR20 !!) et que tu marches encore l' après midi, la consommation monte vite avec le soleil (qui tape vraiment en altitude !! : bonne crème conseillée, et chapeau ou casquette couvrant la nuque). Avec un copain il y a 4 ans (c'est vrai que l'on doublait tous les jours pour arriver vers 16/17H, on est allé jusqu'à 7 l d'eau chacun dans la journée !! Il est conseillé de prendre des petites pilules désinfectantes (Micropure ou autre en pharmacie ou magasin de rando) au cas où tu devrais te réapprovisionner dans un ruisseau (ce que nous faisions systématiquement..)
Pour les chaussures : sauf si tu as des problèmes de fragilité des chevilles, le mieux sont des chaussures de trail (type Salomon, qui est un peu la référence) : beaucoup plus légères que des chaussures de montagne, plus aérées (car on transpire vraiment), et tout aussi absorbantes pour les chocs à la descentes grâce à des semelles épaisses. Franchement, là aussi, confort et légèreté vont ensemble !! | | | À: RoyalEvasion · 10 mai 2013 à 13:18 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 155 de 359 · Page 8 de 18 · 1 226 affichages · Partager Bon j'ai pu échanger mon billet d'avion pour repartir d' Ajaccio au lieu de Calvi, à moi le petit train ! :-) | | | À: Papymichel83 · 10 mai 2013 à 13:44 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 156 de 359 · Page 8 de 18 · 1 222 affichages · Partager Salut Michel,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais des keene intermédiaires au début et j'ai opté les dernières années pour des chaussures de randonnée légère, en l'occurence les salomon dont tu parles, l'an passé. Ceci dit, même si c'était beaucoup plus agréable, ça ne m'a pas empêchée d'avoir encore des problèmes d'ampoules sous les ongles et je me suis même tapée un panari.... Peut-être vais-je trouver la solution en prenant un peu plus grand + mousse mémoire cette année.... À moins que je fasse du découpage...  Ça a l'air qu'il y en a qui font ça sur le chemin de Compostelle..... Je dois avoir un chemin de croix à faire quelquepart 
Merci pour les conseils 
Muriel | | | À: Murielisabel · 10 mai 2013 à 13:58 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 157 de 359 · Page 8 de 18 · 1 216 affichages · Partager Hello Muriel,
Alors : nouveau conseil de papy : pour éviter les ampoules sous les pieds :
a) bien serrer les lacets à la descente (et Dieu sait si elle sont raides à certains endroits) pour éviter que le dessous du pied frotte sur la semelle et chauffe la peau. b) surtout (très efficace) : tu prépares tes dessous de pied en te massant tous les jours pendant un mois avant la rando avec de la teinture mère de benjoin (en pharmacie). C'est marron, ça sent bon..et ceci te tanne la peau de dessous du pied (et les orteils) et évite à 90% les ampoules..C'est mieux que d'avoir à percer et évite toute douleur.. | | | À: Papymichel83 · 10 mai 2013 à 14:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 158 de 359 · Page 8 de 18 · 1 213 affichages · Partager J'étais justement en train de me poser la question sur les chaussures.
J'ai des ASolo montantes depuis plusieurs années qui commence à s'user un peu (celles avec un espèce de tissu sur le dessus qui la rend plus souple que du cuir).
Je me demandais si je n'allais pas basculer sur de la chaussure de Trail mais j'ai des questions sur le sujet :
- au niveau sensation des cailloux sous le pied ça donne quoi, car avec les ASolo je ne sens rien - au niveau poids et respiration ça doit être nettement plus agréable mais on aura certainement tendance à se chopper plus de gravillons dans la chaussure vu la hauteur de tige non ? - avec la rigidité de la semelle des Asolo ça aide bien à monter les "marches" avec la première moitié de la chaussure posée sur la roche qui entraîne ensuite facilement le talon du coup, mais avec une chaussure plus souple je me demande si ça ne sera pas un peu plus fatigant pour la cheville ? | | | À: Papymichel83 · 10 mai 2013 à 14:17 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 159 de 359 · Page 8 de 18 · 1 210 affichages · Partager Je n'ai jamais rien sous les pieds mais seulement aux orteils, sous les ongles... Serrer le soulier avant la descente, je le fais autant que je peux par contre, la teinture de benjoin, je ne connaissais pas.... Je vais essayer (si je trouve ici !) Les autres années, j'avais utilisé la pommade Nok mais ça n'a pas suffit... Mais je ne me décourage pas ! Je vais finir par trouver ! Merci encore | | | À: PE2 · 10 mai 2013 à 14:23 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 160 de 359 · Page 8 de 18 · 1 208 affichages · Partager Hello
Je te réponds juste avant d'aller à la plage (25° ici, super..):
Honnêtement, je ne connais pas les Asolo, mais je peux parler des Salomon (sachant que je pèse 66 kgs, et que si l'on pèse 80 kgs, peut être que les effets peuvent être différents):
a) l'amorti de la semelle et du talon est identique à une chaussure de montagne, c'est à dire que tu ne sens rien en dessous.. La différence est :le poids et le fait que la cheville est dégagée. Pour moi, ceci ne pose aucun problème. Tu marche surtout sur du rocher et des chemins (et, en juin, de la neige, mais qui est dure le matin); il est rare d'avoir des petits cailloux à l'intérieur (et encore si tu en as un, tu le retire sans retirer la chaussure.) b) les semelles de trail (voir et essayer les modèles) sont justement faites pour les courses en tout terrain, où l'on trouve régulièrement de la caillasse et un relief irrégulier. Elles sont donc à la fois légères mais amortissantes, et suffisamment rigides pour ne pas plier.. Si tu as un "Endurance Shop" près de chez toi, ils sont de bons conseils..
Bonne préparation | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |