GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 659 affichages | | | | À: Murielisabel · 24 avril 2013 à 23:15 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 101 de 359 · Page 6 de 18 · 1 164 affichages · Partager Super sympa, merci Muriel ! J'ai vu...... je me tâte ! Mais en même temps.... le poids c'est si important !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 23:53 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 102 de 359 · Page 6 de 18 · 1 155 affichages · Partager J'espère surtout que la neige sera absente, par contre je me demande si dans la sens sud-bord le côté "escalade" du cirque de la désolation se fait en montant ou en descendant car j'ai cru lire q'un seul des deux "bouts" est vraiment très vertical ?
j'espère pour toi que la neige aura disparue.... pour ce qui est du cirque de la solitude, (je l'ai fait dans le sens nord/sud) je l'ai descendu dos au vide au début en me servant de prises avec les mains, puis ensuite, les chaînes cela n'a posé aucun problème majeur et pour la remontée il y a un passage "échelle" donc c'est vertical mais avec chaînes pour se hisser de l'échelle au rocher... alors : dans l'autre sens tu es effectivement un peu face au vide (je ne le crains pas) tu t'y prépares mais si je l'ai fait tu peux le faire... il n'y a vraiment que si c'est mouillé que cela peut être dangereux.... tu prends ton temps, le plaisir est si grand ! et quand tu l'auras fait waouhhhhhhhhhh ! bon gr !! | | | À: Chnoupi · 25 avril 2013 à 0:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 103 de 359 · Page 6 de 18 · 1 152 affichages · Partager pour aller de Corté au col du Vergio, je pensais prendre un car... sauf qu'en juin ça ne fonctionne pas !!  alors je croise les doigts en me disant qu'il y aura un corse sympa qui saura s'arrêter quand je vais faire du stop ! hein, confirme-moi qu'ils sont sympa les corses ???  sinon je ne pourrai pas visiter Ajaccio au retour ! | | | À: RoyalEvasion · 25 avril 2013 à 0:29 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 104 de 359 · Page 6 de 18 · 1 146 affichages · Partager Franchement c'est spécial, à part les deux personnes dont j'ai parlé plus haut, c'était franchement pas terrible, avec cette impression persistante d'avoir un gros panneau "pigeon" au dessus de la tête, et dans les magasins tu as vraiment l'impression de faire ch...r le commerçant, même dans certains petits villages, et pas seulement sur la côte, heureusement sur le GR il n'y a rien d'autre à part les refuges (quoique si, il y a cette obligation de payer l'emplacement pour la tente... dont je doute toujours de la légalité). | | | À: PE2 · 25 avril 2013 à 9:15 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 105 de 359 · Page 6 de 18 · 1 138 affichages · Partager Voici des nouvelles du GR, ils traitent contre les punaises et il reste de la neige, normal!! randoblogpnrc.blogspot.fr/ | | | À: JYG06 · 25 avril 2013 à 10:23 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 106 de 359 · Page 6 de 18 · 1 135 affichages · Partager Et comme d'hab les punaise reviendront, c'est comme les cafards, impossible de s'en débarrasser :- (
Et sinon si je met un petit drapeau corse sur mon sac, j'ai des chances d'être mieux accueilli et être pris en Stop ? ;-) | | | À: PE2 · 25 avril 2013 à 11:47 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 107 de 359 · Page 6 de 18 · 1 123 affichages · Partager Non, la tête de Maure ne prouve pas que tu es corsophile. Par contre, le drapeau de Bretagne ou Basque peut t'aider : ce sont deux régions qui se battent pour leur identité, comme ici. Si tu es seul : une étude a montré qu'un mec seul qui fait du stop avec une fleur - genre rose rouge - est facilement pris parce qu'on imagine qu'il va à u rdv galant. Donc je te conseille d'acheter une rose rouge en plastique (ça coûte moins cher que les naturelles et on peut s'en resservir). | | | À: Chnoupi · 25 avril 2013 à 12:41 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 108 de 359 · Page 6 de 18 · 1 121 affichages · Partager OK je vais essayer le drapeau basque alors (parce que la rose rouge j'ai comme un doute), j'ai de la famille à Pau et je connais 3 mots de béarnais, donc vu de loin par temps de brouillard ça devrait passer ;-)
Sinon il va falloir que je bataille au niveau énergie électrique, d'habitude j'ai ma cellule solaire souple dans le dos (et faire le trajet dans le sens sud-nord c'est pas mal pour se prendre le soleil dans le dos) et je croise toujours 2 ou 3 points de rechargement, mais sur le GR20 y a rien (ça prouve au moins qu'il a su rester "sauvage"), et après un test la semaine dernière avec mon nouveau smartphone il apparaît que celui-ci est plus énergivore que l'ancien, au mieux je stabilise la charge, mais pas de recharge, mais le soleil de Corse sera sûrement plus fort que celui de Bourgogne.
Je trace ma journée complète via l'application EveryTrail et OruxMaps (tracé + photos géo-positionnées le long du tracé) et chaque jour j'essaie d'envoyer le tracé/photos de la journée sur EveryTrail (si le réseau le permet à ce moment là car le téléphone reste en mode avion le reste du temps, je suis en vacance quand même !) et mon entourage peut me suivre virtuellement, ils adorent ça, ils ont l'impression de participer alors que eux ils bossent ;-)
J'ai une batterie USB externe de 5000mAh en secours et 2 batteries internes pour l'appareil photo (2*250 photos environ), au pire j'achèterai une batterie photo supplémentaire sur Amazon ça ne vaut pas cher.
On verra bien ce que ça donne.
Et pour la neige, y a pas quelques jolies filles Corses qui pourraient monter là-haut en petite tenue pour réchauffer l'atmosphère et faire fondre tout ça pour mi-mai ? ;-) | | | À: PE2 · 25 avril 2013 à 12:50 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 109 de 359 · Page 6 de 18 · 1 115 affichages · Partager Tu es au top en technologie de communication ! Moi, c'est juste un MTT avec chargeur classique et à manivelle. | | | À: Chnoupi · 25 avril 2013 à 14:56 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 110 de 359 · Page 6 de 18 · 1 108 affichages · Partager Tu es au top en technologie de communication !
Nan pas tant que ça mais l'avantage du smartphone et qu'il regroupe un ensemble de fonctionnalités en un seul appareil et ça c'est super pratique, en plus tu peux aussi charger l'application SityTrail avec toutes les cartes IGN 1/250000 d'origine pour 15 euros par an, c'est pas cher par rapport aux cartes papier hors de prix et ça prend moins de place/poids même si c'est tout de même moins pratique à consulter en vue large. | | | À: JYG06 · 25 avril 2013 à 15:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 111 de 359 · Page 6 de 18 · 1 166 affichages · Partager Ah bien c'est une bonne nouvelle ! On va peut-être finalement pouvoir oublier le matériel de camping et s'alléger de quelques livres !!!
Merci pour l'info Jean-Yves ! | | | À: Chnoupi · 25 avril 2013 à 15:16 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 112 de 359 · Page 6 de 18 · 1 162 affichages · Partager En tous cas, y'a de la vie sur ce forum ! C'est le moins qu'on puisse dire !!! Ben le fun....
Bonne journée en Corse   | | | À: Murielisabel · 1 mai 2013 à 23:30 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 113 de 359 · Page 6 de 18 · 1 123 affichages · Partager Bonjour Muriel, notre cousine du pays des caribous,
Je rejoins le forum aujourd'hui, en ayant lu un l'historique des posts..et suis impressionné par le côté "hard" que souhaitent certains.. Personnellement, j'ai fait le GR20 Nord-Sud il y 4 ans (en 7 jours et demi), et Sud-Nord il y a 2 ans (en 6 jours et demi), chaque fois mi-juin, et suis arrivé à la conclusion que je préfère le confort (ça doit être l'âge -67 en juillet). Du coup, mon prochain GR20 (peut être cette année), je vais essayer de le faire en 5 jours, idéalement d'hôtel en hôtel. Franchement, après une journée de crapahu où l'on double ou triple, un bon petit lit avec des draps bien frais, une bonne douche chaude et un bon repas, c'est autre chose que la tente Quechua ou le refuge avec les ronfleurs !!On repart le lendemain matin (lever du jour : 4H30/5H), en pleine forme et non comme un zombie !!!
C'est un peu plus cher, mais comme on va plus vite, ça compense, et on peut aller plus longtemps à la plage (magnifiques en Corse..)
Les hôtels corrects sur le parcours : - Départ Calenzana :Hôtel Bel Horizon : pas cher, près du départ du GR - Asco (3 étapes) : Le Chalet : rénové, bon niveau, excellente cuisine - Col de Verghio (2 étapes et demi) : Hotel Castel Verghio - Petra Piana (2 étapes et demi) : refuge incontournable.. Pas d'hôtel tout près. Eau froide assurée. (et tente Quechua) - Vizzavona (2 étapes): Hotel Monte d'Oro (sur le GR, excellente étape) - Col de Verdi (1 étape et demi): pas un hôtel, mais gîte sympa Après, l'hôtel d'après est au col de Bavella (1 étape et demi avant l'arrivée à Conca). Entre Verdi et Bavella, il y a 3 étapes et demi..donc forcément un refuge à se faire (Usciolu)
Voilà..A chacun ses goûts..Le sport, oui..mais dans le confort !!
La bise | | | À: Papymichel83 · 1 mai 2013 à 23:49 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 114 de 359 · Page 6 de 18 · 1 122 affichages · Partager Et bien bravo pour la performance papymichel83, mais pour l'instant je préfère me taper 15 jours de rando, chargé, à vitesse normale, premièrement pour faire un bon break dans la nature loin des gens, profiter de la rando (un rituel que je pratique chaque année à droite à gauche) pour perdre du poids en mangeant peu et en puisant dans mes réserves ce qui me permet de perdre quelques kilos (mine de rien ça allège de perdre des kilos au fil de la rando !), en chier un peu histoire de pouvoir raconter au retour que... ben j'en ai chié un peu ;-) enfin bref prendre pendant 15 jour un bon dépaysement.
Maintenant il est vrai que le côté rando légère + hôtel (et bonne douche chaude, ça je crois que c'est la chose qui me manque le plus en rando) a ses avantages mais comme je n'ai pas encore ton âge, je vais rester encore en mode warrior quelques temps :-) | | | À: PE2 · 1 mai 2013 à 23:58 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 115 de 359 · Page 6 de 18 · 1 115 affichages · Partager OK..mais 15 jours sans douche chaude et draps frais, ça peut paraître long.. essaie au moins le Chalet à Asco, Col de Verghio et Vizzavona..Franchement, on repart plein pot le lendemain.. En tous les cas, ça vaut le coup..Au grand dam de ma femme (qui me prend évidemment pour un zozo lobotisé), je suis prêt à le refaire pour la 3ème fois..le côté warrior pour moi, c'est plutôt de tripler les étapes tous les jours..
Chacun son truc (ou son trip).. | | | À: Papymichel83 · 2 mai 2013 à 0:08 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 116 de 359 · Page 6 de 18 · 1 112 affichages · Partager Merci pour les conseils, je comptais m'accorder une bonne nuit de repos à Vizzanova à mi-chemin, mais s'il y a un ou 2 autres points, je ne suis pas contre faire 3 bonnes nuits sur les 15 jours, mais à part vizzanova je ne savais pas qu'il y avait des lieux "civilisés" sur le GR20, ou alors ils sont un peu hors GR ? | | | À: PE2 · 2 mai 2013 à 0:27 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 117 de 359 · Page 6 de 18 · 1 114 affichages · Partager Pas du tout..tout ce que j'ai indiqué est en plein sur le parcours du GR.. | | | À: Papymichel83 · 2 mai 2013 à 1:31 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 118 de 359 · Page 6 de 18 · 1 113 affichages · Partager OK, je n'avais pas compris qu'il y avait autant de refuges "confort" sur le GR20. | | | À: Papymichel83 · 2 mai 2013 à 2:42 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 119 de 359 · Page 6 de 18 · 1 106 affichages · Partager Salut Michel !
Merci pour tes infos sur les hébergements et hôtels. Je vais me les noter en réserve, quand j'aurais besoin d'une bonne nuit sur un matelas et d'une douche chaude pour me retaper ! Sinon, je suis une adepte du camping sauvage et j'adore me laver dans les ruisseaux. C'est ce que j'ai fait la première année sur le GR10... avec 2-3 étapes seulement (sur une vingtaine), dans les gîtes ou refuges. Après ça, tu as chaud, et tu dors comme un bébé !!! De mon côté, la seule hésitation à la tente est de devoir la porter....
Et moi non plus, je ne risque pas de faire la traversée en 6 jours  ! Incroyable, une vraie machine  J'aime la montagne et la longue randonnée justement mais de façon méditative et contemplative....pour décrocher. Je veux prendre le temps de m'en mettre plein les yeux et de faire de longues pauses aux cols.... C'est ma récompense et pourquoi j'aime grimper !! La seule chose qui me chagrine un peu, est de devoir faire le GR20 à une saison où il il y aura tant de monde.....
Au plaisir ! | | | À: Papymichel83 · 2 mai 2013 à 8:42 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 120 de 359 · Page 6 de 18 · 1 099 affichages · Partager Lier la course de montagne avec le confort, je n'y avais jamais pensé. On trouve vraiment de tout sur VF ! C'est chacun ses goûts et ses convictions mais je préfère les motivations de PE2 ou de Murielisabelle. Bravo pour ton exploit : faut faire venir la presse car tu dois être une belle exception ! | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |