GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 660 affichages | | | | À: Chnoupi · 2 mai 2013 à 10:11 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 121 de 359 · Page 7 de 18 · 1 013 affichages · Partager Le côté "Hard", je l'ai fait il y a pas mal d'années au raid Gauloises.. J'adore la Corse (on va à Verghia 2ème quinzaine de juin, habitant Hyères, c'est facile), mais c'est vrai qu'après avoir fait plusieurs fois le GR20, le confort prime, d'autant, je pense, si tu es Corse et connaîs bien les endroits, que tu seras d'accord que les étapes hôtels sont pas mal comparativement aux refuges ??Le seul souci est de doubler ou tripler.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Murielisabel · 2 mai 2013 à 10:18 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 122 de 359 · Page 7 de 18 · 1 012 affichages · Partager Coucou
Attention, c'est qu'il est interdit de bivouaquer en dehors des zones autour des refuges, ce qui limite un peu..Les refuges ont installés eux mêmes à demeure des villages de tentes Quechua dans cette zone, la capacité des refuges étant insuffisante en saison.On trouve en principe sa place si on arrive tôt, sans avoir à en porter soi même..le duvet suffisant, 2 kgs de gagné !! | | | À: Papymichel83 · 2 mai 2013 à 10:39 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 123 de 359 · Page 7 de 18 · 1 010 affichages · Partager Bon c'est cool mon boss a accepté que je décale mes vacances soit dernière semaine de Mai + 2 premières de Juin soit 3 premières de Juin, ça va me donner un peu de mou en fonction l'enneigement :-) | | | À: PE2 · 2 mai 2013 à 10:43 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 124 de 359 · Page 7 de 18 · 1 008 affichages · Partager .mais tu en auras quand même pas mal sur les faces Nord début juin, surtout en Nord Sud !! mais, le matin, çà va bien, les pieds ne s'enfoncent pas trop... | | | À: Papymichel83 · 2 mai 2013 à 11:05 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 125 de 359 · Page 7 de 18 · 1 011 affichages · Partager Faut prévoir les crampons ? | | | À: PE2 · 2 mai 2013 à 12:51 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 126 de 359 · Page 7 de 18 · 1 005 affichages · Partager Non.. des bonnes chaussures de trail avec de grosses sculptures dessous sont suffisantes, d'autant que le matin (faces Nord), la neige est dure ! Même les bâtons (pour moi, en tous cas, qui ai un sac ne dépassant pas 10 kgs) sont plus gênants qu'utiles..à la montée comme à la descente.. | | | À: PE2 · 2 mai 2013 à 20:09 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 127 de 359 · Page 7 de 18 · 992 affichages · Partager Je viens juste de répondre à une demande concernant l'état du sentier. Appeler par exemple la Compagnie des Guides Accompagnateurs de Corse au 04.95.48.10.43. Ou quelques gendarmeries, éventuellement le PNRC à Ajaccio (pas son président  ). | | | À: Papymichel83 · 3 mai 2013 à 15:25 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 128 de 359 · Page 7 de 18 · 979 affichages · Partager  sacré Papymichel ! et bravo pour la performance... Mais il ne vous est pas venu à l'esprit que nous faisions cela pour la promenade et justement pour le changement... Le contraire de ce que l'on vit au jour le jour.... Camper : un vrai plaisir !.. Pique-niquer : un vrai plaisir !.. la douche froide fait partie du deal ainsi que tout le reste... Mes vacances sont qq fois une galère, mais c'est ce qui me fait les rééditer tous les ans... parce que tout n'est pas maché, pondu, évident... et à côté d'énormes moment de plaisir : soit des rencontres, soit des paysages, enfin bref !... l'imprévu... surtout l'imprévu !!! | | | À: RoyalEvasion · 3 mai 2013 à 15:48 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 129 de 359 · Page 7 de 18 · 978 affichages · Partager C'est vrai..j'ai connu cela il y a plusieurs années, et évidemment c'est un changement de vie..Etant retraité, et tout près de la grande bleue, les beaux paysages, les belles plages, etc..j'ai cela tous les jours (au fait, en parlant de beaux paysages, j'ai fait il y a 3 ans -mi juin aussi- l'Ubaye, un petit bout de Queyras et Mercantour _ magnifique !! et encore très enneigé à cette époque sur les faces Nord !!) Pour en revenir au GR20, qui est un parcours magnifique (beau temps pratiquement assuré tous les jours sur juin/juillet), l'ayant fait 2 fois "normalement" (même si un peu plus vite que la normale), cad sous tente ou dans refuge, mon choix cette fois-ci (c'est un choix), c'est d'aller plus vite mais plus confort (c'est possible, mais dans certains cas il faut jongler), ce qui change tout (plus léger, car plus besoin de tente ni sac de couchage, donc plus facile d'aller plus vite sans fatiguer plus....).. | | | À: Papymichel83 · 3 mai 2013 à 19:24 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 130 de 359 · Page 7 de 18 · 971 affichages · Partager Je comprend bien ta "démarche" (entre "marcheurs", c'est normal...). Faire au plus vite, c'est du sport ; s'il faut se "taper" les refuges, ça empêche des bonnes nuits e récupération physique. En plus, si tu connais bien les lieux, tu peux t'amuser - si l'on peut dire - à chercher un exploit personnel. Bravo à toi, même si ton organisme te le permet ! Pour moi, un accident de genou m'empêche maintenant tout long effort sur x jours. C'est pour ça que je vais faire Sète- Bordeaux à pied : pas de dénivelés et 500 km à longer les canaux, c'est plus facile que faire le GR20 ! | | | À: Chnoupi · 3 mai 2013 à 20:55 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 131 de 359 · Page 7 de 18 · 1 051 affichages · Partager Eh bien oui..j'ai la chance qu'à 67 ans, mes articulations (et mon coeur) me permettent encore de faire des sports d'endurance (marathons, semis..), et donc de pouvoir faire sans problème des étapes triples sur le GR20, tout en admirant les paysages !!
Pour du plus cool, on a testé avec un copain le GR34 ( Bretagne Nord) de St Brieuc à Brest (450 kms quand même)..superbe aussi, et moins agressif en montées/descentes. En attendant, faire le Canal du Midi sur le chemin de halage, c'est aussi une expérience différente, mais très sympa sûrement !! | | | À: Murielisabel · 5 mai 2013 à 16:52 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 132 de 359 · Page 7 de 18 · 1 026 affichages · Partager Allô Muriel,
De Montréal, as-tu pris un vol vers Marseilles avec Air Transat?
Merci!
Petitebulle1 | | | À: Papymichel83 · 5 mai 2013 à 18:47 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 133 de 359 · Page 7 de 18 · 1 013 affichages · Partager bonsoir, j'avoue que si j'avais été moins chargée, je l'aurais certainement terminé, l'année dernière... car j'étais bien partie... Je me console, cela me permet d'y revenir cette année, je suis aimantée !!! je sais maintenant à quoi m'attendre, je vais faire en conséquence ! Votre témoignage me permet d'espérer avoir encore de belles années de crapahutage devant moi... | | | À: RoyalEvasion · 5 mai 2013 à 19:00 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 134 de 359 · Page 7 de 18 · 1 010 affichages · Partager Bonsoir,
Pas de problème..c'est à cela aussi que sert l'expérience : éviter les erreurs, surtout les grosses qui font mal !! (type : ampoules à cause lacets mal serrés à la descente, ou pieds pas préparés..)
Où donc as tu coincée l'an dernier, et pourquoi?? Est-ce que le poids du sac (et des chaussures?)?? | | | À: Papymichel83 · 5 mai 2013 à 19:38 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 135 de 359 · Page 7 de 18 · 1 003 affichages · Partager Je marche toute l'année et fais du sport l'hiver pour garder un niveau + du vtt lorsque le temps n'est pas trop pourri... Vacances sportives depuis qq années donc retraite en 2011, Compostelle sur 2 mois. Beaucoup de facilité, chargée de 14/15kg (toile de tente, etc...) sur la partie française pour un max d'autonomie (tente supprimée en Espagne). Donc l'année suivante, le GR20 dont je rêvais depuis longtemps. Même poids de sac... erreur, mes genoux et mes hanches ont morflés... Ostéopathe à l'arrivée.  Mes chaussures ça devrait aller, je n'aurai jamais mieux, j'ai les pieds "carrés"... j'ai tout testé et j'ai la pointure au-dessus (conseillée chez "sport aventure"). Je dois juste prendre le temps de les lacer correctement avant le départ. | | | À: RoyalEvasion · 5 mai 2013 à 19:46 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 136 de 359 · Page 7 de 18 · 997 affichages · Partager Tout comme la traversée des Pyrénnées (est-ouest), la difficulté du 20 est qu'il y a non seulement de jolis dénivelés bien raides mais aussi de la caillasse, des pierrés qui sont les ennemis des articulations genous et hanches. De nombreuses démissions sont dûes à ces maux ! C'est pour cette raison que je ne marche pas plus de 4 jours en montagne : un genou "bricolé" après gros accident de moto... | | | À: Chnoupi · 5 mai 2013 à 23:09 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 137 de 359 · Page 7 de 18 · 992 affichages · Partager J'ai bien compris, c'est pourquoi, au lieu de dire "je vais faire le reste du GR20 cette année" je dis que j'espère pouvoir terminer le gr20... sinon j'y reviendrai... Pour le canal du midi, si tu aimes les balades en solitaire, tu vas être servi !  et j'espère qu'ils auront laissé qq platanes... Je l'ai fait en vtt dans l'autre sens, c'est une très belle rando. | | | À: Petitebulle1 · 6 mai 2013 à 2:39 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 138 de 359 · Page 7 de 18 · 984 affichages · Partager Salut France,
Non, j'ai été vraiment chanceuse, j'ai pogné avec Air France un vol Mtl- Paris- Calvi et retour de Nice- Paris- Mtl pour moins de 1100$. Le lendemain, il était au double du prix.... mais il faut dire que je décolle de Mtl le 22 juin...
A+
Muriel | | | À: Murielisabel · 6 mai 2013 à 20:33 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 139 de 359 · Page 7 de 18 · 961 affichages · Partager Merci, Muriel!
De mon côté, il semble qu'Air Transat soit la meilleure option!
Aller : Montréal - Paris (parce que je ferai problablement un saut de qq jours en Irlande) - Paris- AjaccioRetour : Marseille - Montréal
Au total, je m'en tirerais autour de 1500$, incluant Paris- Dublin aller-retour. Ce n'est pas si mal, vu la haute saison.
Par contre, il faut que je me «déniaise»!
| | | À: Petitebulle1 · 6 mai 2013 à 21:19 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 140 de 359 · Page 7 de 18 · 953 affichages · Partager Bonjour France,
Je ne veux pas m'occuper de ce qui ne me regarde pas, mais tu aurais plus intérêt à faire Paris Calvi que Paris Ajaccio, sauf si tu as du temps, car d' Ajaccio, tu devras reprendre un petit train en centre ville, qui te conduiras à Calvi en plusieurs heures (amusant, mais lent...), ce qui veut dire que tu perds une journée pour pas grand chose..alors que de Calvi, tu as 10 kms pour rejoindre Calenzana (en stop, ça marche à tous les coups, beaucoup de corses sachant que les randonneurs rejoignent ce point de départ). Si tu veux passer une bonne nuit avant la grande aventure, il y a un petit hôtel pas cher à 2 pas du départ, l'Hôtel Bel Horizon..
Maintenant, ce que j'en dis.. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |