GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 658 affichages | | | | À: Jeff55 · 8 avril 2013 à 17:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 81 de 359 · Page 5 de 18 · 1 459 affichages · Partager Ah oui, sacré tour de France ! Merci de l'avertissement, je l'avais oublié... il me suit partout... déjà, je suis tombé dessus les 2 derniers étés dans les Pyrénées...
Je te souhaite un beau trek à toi aussi fin juillet et de trouver les partenaires que tu cherches !
Bonne préparation et bon été ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Murielisabel · 8 avril 2013 à 17:58 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 82 de 359 · Page 5 de 18 · 1 450 affichages · Partager J'aime bien des mots et expressions du Canada Français qui viennent bien souvent de vos ancêtres assez lointain : achaler est un verbe de notre vocabulaire mais très, très rarement utilisé, tellement que je ne connaissais pas. Mais j'ai deviné sa définition qui est "importuner, harceler (lire ICI ) : encore un de ces mots dans une très longue liste de "mots oubliés". Merci de m'avoir appris qq chose aujourd'hui ! Bref, tu ne m'achales pas : VF est fait pour s'entre-aider et c'est avec plaisir que je contribue ! Mais quand je n'ai pas envie de communiquer, je ne communique pas : notre vie supporte assez de contraintes pour ne pas s'en rajouter | | | À: Chnoupi · 23 avril 2013 à 23:47 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 83 de 359 · Page 5 de 18 · 1 411 affichages · Partager Bonjour,
Je compte faire le GR20 pour lequel j'ai une fenêtre glissante possible entre le 15 mai et 7 juin, je pense le faire dans le sens sud-nord histoire de me faire les jambes "doucement" les premiers jours (mon sac fera comme d'habitude de 18 à 20Kg nourriture comprise).
Mais après avoir lu pas mal de fils de discussions ici, il y a une chose que je ne comprends pas, je n'ai jamais payé un seul bivouac lors de mes traversées du GR5, GR10 (et son équivalent espagnol le GR11) et là non seulement on ne peut jamais dormir où l'on veut (sur toute la traversée semble-t-il) mais en plus on doit payer pour planter sa tente autour des endroits "obligatoires" ? est-ce bien légal ?
cdlt. | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 7:13 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 84 de 359 · Page 5 de 18 · 1 392 affichages · Partager Bonjour PE2, Oui c'est ainsi...tu risques même l'amende si tu montes ta tentes hors des refuges. Vu la période concernée, je pense que tu 'est pas obligé de passer par le PNRC pour réserver en amont. N'oublie pas qu'en Corse tout se paie en monnaie sonnante et trébuchante... Bon GR 20 ! dans le sens sud/nord, c'est mon choix aussi mais plus tard (30/07 13/08) JEFF55 | | | À: Jeff55 · 24 avril 2013 à 7:40 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 85 de 359 · Page 5 de 18 · 1 389 affichages · Partager Bonjour à tous, à ceux qu'ils souhaitent partir en mai, je pense qu'il faut se renseigner avant car il reste énormément de neige apparemment!!! J'ai regardais hier sur le site de météo France, sur la partie sud du GR20 sur L'incudine il y a encore 2.66m de neige!!! Donc à votre place je me renseignerais 
france.meteofrance.com/...eige%2FDEPT2B#renoso | | | À: JYG06 · 24 avril 2013 à 7:48 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 86 de 359 · Page 5 de 18 · 1 385 affichages · Partager Bonjour, Il est certain qu'après ce long hiver, l'enneigement perdure sur tous les massifs, La Corse n'a pas échappé à ce phénomène...LA PRUDENCE reste de mise et s'nformer avant le départ doit être une évidence... | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 8:32 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 87 de 359 · Page 5 de 18 · 1 386 affichages · Partager Effectivement nous avons encore pas mal de neige sur les sommets. Chose classique. La météo n'est pas clémentes côté pluies et vent mais tout change vite en Méditerranée. Le vent va tourner au sud vendredi - selon météo - avec des pluies et du chaud plus de la poussière de sable. Bref, si le GR20 n'est pas à faire actuellement, ça peut se faire dans un mois mais il est bien sûr important de consulter des locaux (gendarmerie, pompiers, mairie, club de rando, PNRC...) pur connaître l'état des sentiers et du ciel ! | | | À: Jeff55 · 24 avril 2013 à 9:29 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 88 de 359 · Page 5 de 18 · 1 381 affichages · Partager Bonjour Jeff55, on devrait se croiser car nous on part du nord le 2 août!!!! | | | À: JYG06 · 24 avril 2013 à 9:36 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 89 de 359 · Page 5 de 18 · 1 373 affichages · Partager Coucou JYG06, Pour ma part, je fais les 15 étapes classiques, alors, oui, peut être se verrons nous dans un refuge ou sur la piste  vers la mi parcours... | | | À: Jeff55 · 24 avril 2013 à 9:52 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 90 de 359 · Page 5 de 18 · 1 371 affichages · Partager Nous on part pour 13 jours, mais on pourra en effet se croiser | | | À: Chnoupi · 24 avril 2013 à 10:31 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 91 de 359 · Page 5 de 18 · 1 383 affichages · Partager OK pour la neige, du coup ça pose problème pour réserver des billets de train ou d'avion :- (
D'ailleurs question à ce sujet, pour atteindre le point de départ j'ai vu sur un autre fil de discussion : "prendre le " Corsica bus" au départ de Porto Vecchio (pas très cher va voir sur leur site) jusqu'à Ste Lucie, puis la navette du gîte où le STOP !!!En Corse avec des sacs, cela marche très bien"
Mais j'hésite entre prendre l'avion ou train + ferry, du point de vue temps l'avion sera plus rapide mais au niveau du prix est-ce valable, ensuite il faudra rejoindre porto vecchio ? pour l'avion j'ai aussi un peu peur avec le sac, il faut qu'il soit bien fermé que rien ne dépasse ? il vont pas l'écraser sous des tonnes de grosses valises ?Comment faire avec la recharge de gaz ? il vont me la virer et il faudra en acheter un sur place ?
Je suis déjà allé en Corse une fois il y a 10 ans pour y faire des randos à la journée, avec un sentiment final mitigé entre la beauté des paysages et l'impression d'être pris pour un pigeon, mais 2 rencontres humaines vraiment sympathiques ont heureusement relevé le niveau, entre un vieux monsieur tout ridé, aux mains caleuses et à la peau cuite par le soleil, qui a passé sa vie à bosser sur le continent et est retourné sur son île à la retraite, et quand je lui ai dit que je venais de bourgogne sa première remarque a été "la bourgogne ? oui je me souviens ! ils ont du bon vin là-bas !", avec ce petit accent Corse inimitable, du coup j'ai passé 2 heures à discuter avec lui, c'était pas prévu mais vraiment sympa.
Il y a eu aussi une autre rencontre avec un gars qui tenait un mini camping sur son terrain, 2 douches, 2 wc, une petite salle commune, et qui m'a expliqué les quelques petits arrangements et autres magouilles de l'île, sans compter et qu'il devait lui-même résister aux demandes permanentes d'étende son camping avec des bungalow, mais lui il ne voulait pas, il voulait rester "tranquille", ne pas recevoir trop de monde et pouvoir choisir ses occupants, et là aussi... les discussions ont duré longtemps, les Corses c'est vraiment tout ou rien, soit ils te font la gueule soit t'en fini plus ;-)
Ha oui, j'oubliais un souvenir mémorable au lac de Ninu où j'ai été "racketté"... par un cheval ! il avait senti le paquet de gâteaux dans ma poche et il a fallu que je lui en laisse la moitié avant qu'il me laisse passer, c'est pas des blagues ! ils se mettait carrément en travers et j'ai des photos pour le prouver ! Et un peu plus loin il y avait 4 personnes assises autour d'une nappe dépliée au sol, un cheval est aussi venu les voir, ils l'ont repoussé (gentiment) mais il n'a pas aimé, il s'est retourné et a lâché une belle offrande sur leur nappe !!! j'étais tordu de rire, pour le coup je me suis dit que le racket était inscrit dans les gènes de toute la chaîne de vie animale de Corse ;-)
Sinon cette année je vais peut-être emmener moins de nourriture et consommer un peu plus dans les refuges, ça va alléger le sac, car de mémoire, en Corse... pas de bras... pas de rando ;-) un peu comme une étape mémorable du GR11 espagnole entre Bielsa et le refuge de Goriz, magnifique étape de 11H de marche avec mes 20Kg et 3500 mètres de dénivelés avec en fin une grimpette finale qui donne sur un plateau désertique façon cinéma de science-fiction, on se serait cru arrivé sur une autre planète :-) | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 14:36 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 92 de 359 · Page 5 de 18 · 1 368 affichages · Partager PE2, pour le voyave aller-retour, faut voir avec une agence de voyage ce qui est le plus intéressant. Sans oublier les low-costs (en passant uniquement par le net) et la cie Hop. Il y a des navettes entre l'aéroport de Figari et PoVo, entre Bastia et PoVo... Pour le sac, je l'entoure d'une housse qui sert à le protéger contre la pluie. Tu peux aussi l'entourer d'un film + un bout de scotch comme ça se fait dans certains aéroports en Afrique. La recharge de gaz : c'est interdit en cabine mais en soute, si tu dis rien... Mais tu en trouveras facilement en Corse comme dans toute autre ville de France : épiceries, super marchés (eh oui, on en a aussi ici !), magasins de rando, D-4-long  ... et sûrement dans les refuges du GR puis qu'ils font aussi de la vente (chère) aux randonneurs. Ce qui fait que effectivement ton sac sera allégé mais aussi ton compte en banque (ne pas oublier de prendre assez de liquid€ avec toi ! | | | À: Chnoupi · 24 avril 2013 à 16:29 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 93 de 359 · Page 5 de 18 · 1 354 affichages · Partager merci pour l'info, je n'avais pas pensé au sur-sac avec du scotch.
Pour l'aéroport, c'est peut être plus simple de prendre le retour à l'aéroport de Calvi plutôt qu'à Bastia vu que le bout du GR est à côté de Calvi non ? | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 16:38 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 94 de 359 · Page 5 de 18 · 1 350 affichages · Partager Effectivement, Calvi est proche de la fin nord du GR (20 km environ). Mais moins de trafic aérien... | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 17:14 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 95 de 359 · Page 5 de 18 · 1 350 affichages · Partager De mon côté, j'ai pris un vol direct à Calvi pour commencer le GR20 Nord-Sud. Si tu réserves d'avance, il y a des tarifs vraiment intéressants. De Calenzana à Calvi, il y a un autobus (un ou 2 par jour, dépendamment de la saison....) Au pire, ça se fait à pied (qq kms)... J'avais aussi trouvé cet hiver une auberge de jeunesse à mi-chemin entre Calvi et Calenzana, sur la route de l'aéroport... mais là, je ne la trouve plus.... Elle a peut-être fermé ses portes....
Bon trek !
Muriel | | | À: Murielisabel · 24 avril 2013 à 17:46 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 96 de 359 · Page 5 de 18 · 1 338 affichages · Partager J'espère surtout que la neige sera absente, par contre je me demande si dans la sens sud-bord le côté "escalade" du cirque de la désolation se fait en montant ou en descendant car j'ai cru lire q'un seul des deux "bouts" est vraiment très vertical ? | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 18:10 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 97 de 359 · Page 5 de 18 · 1 329 affichages · Partager La petite partie "escalade" (avec des chaînes pour se tenir) est dans la partie nord->sud, à confirmer SVP Mais c'est tout à fait faisable en descendant. | | | À: Chnoupi · 24 avril 2013 à 19:42 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 98 de 359 · Page 5 de 18 · 1 318 affichages · Partager Oups dommage pour mon vertige il va falloir regarder en bas pendant la descente :- (mais je me soigne à coup de rando annuelle en montagne et mine de rien ça va nettement mieux et j'arrive à passer là où je n'aurais jamais pu passer il y a 10 ans, donc avant de partir je vais m'équiper d'une grosse paire de gosses de caribou pour me donner du courage lors des passages délicats (ça c'est pour notre amie québécoise ;-) | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 20:02 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 99 de 359 · Page 5 de 18 · 1 312 affichages · Partager Pour cette descente, c'est comme sur une échelle : face à la paroi. Donc on ne voit pas le "vide". | | | À: PE2 · 24 avril 2013 à 20:06 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 100 de 359 · Page 5 de 18 · 1 310 affichages · Partager Ah ah !!! Je n'y avais pas pensé !!! tu me diras si ça marche... moi aussi j'ai un peu le vertige et comme toi, depuis qq treks en montagne, ça s'améliore  | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |