| Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Bruno06220 · 7 mai 2010 à 11:06 · 9 photos 118 messages · 19 participants · 20 111 affichages | | | | À: Bruno06220 · 19 janvier 2011 à 19:17 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 61 de 118 · Page 4 de 6 · 3 137 affichages · Partager ca me fait pensé aux pratiques AB croisière. entre autre... 
oui c'est vrai !
bonsoooooirrr!!
alors paquet, reviens sur le devant de la scène! après plus de 10ans d absence ; me semble qu'ils devraient "tabler" sur des paquebots nouvelle génération;
allegra pour paquet...........  marina pour taaj............... 
pour ma part et je pense pas etre seule à penser ça: paquet aurait du songer à une nouvelle flotte, flotte nouvelle génération; et pourquoi proposer des croisières avec encore de si petits bateaux ; les tracets tous comme avec taaj sont très "agréables et enviables" mais toujours pareil, quand l itinéraire est interessant il est souvent accompagné d'un petit bateau; et qui dit petit.....dit.... BON, bref j aime pas et je suis déçue; ya sans doute du monde à contenter, mais du monde aussi qui sera déçu à commencer par moi!!     | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Desbell83 · 31 janvier 2011 à 11:13 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 62 de 118 · Page 4 de 6 · 3 099 affichages · Partager bonjour, il y a de superbes promos avec TMR 0892 238 803 sur le beau paquebot le Gd Mistral: eaux, vins, et pourboires compris pour la prochaine croisiere du 18 avril 2011. je suis de Hyères. philippe. | | | À: Holidayboat · 31 janvier 2011 à 13:06 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 63 de 118 · Page 4 de 6 · 3 085 affichages · Partager bonjour, il y a de superbes promos avec TMR 0892 238 803 sur le beau paquebot le Gd Mistral: eaux, vins, et pourboires compris pour la prochaine croisiere du 18 avril 2011.
C'est sûr que par les temps qui courent, faut aimer vivre dangereusement pour faire escale au Liban ou en Syrie... (qui étaient fermés jusqu'à peu aux croisières, depuis debut 2000... et où aucun "gros" bateau n'a programmé d'escale...  ). Je comprends l'hésitation de ceux qui se sont inscrits à annuler, mais s'inscrire aujourd'hui demande un optimisme certain... 
Les croisières suivantes semblent plus "hospitalières"... Mais ça ne va que jusqu'au 2 juin... 
www.tmrfrance.com/...oisieres-paquet.html | | | À: Holidayboat · 31 janvier 2011 à 15:12 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 64 de 118 · Page 4 de 6 · 3 071 affichages · Partager bONJOUR,
De quel ordre les remises exceptionnelles sur le Grd Mistral ?
Boulouris | | | À: Boulouris · 1 février 2011 à 16:40 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 65 de 118 · Page 4 de 6 · 3 038 affichages · Partager  bonjour, demander Béatrice et dire que vous hésiter entre "TAAJ"francophone et TMR, que Costa est un grand groupe, que TMR vous tenteriez bien, si vous aviez une remise de 15% de Bienvenue;dites que vous avez le budget pour la croisière et que seule la remise vous déciderait!!! le tout emballé avec beaucoup de courtoisie. philippe. | | | À: PAP86 · 2 février 2011 à 13:59 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 66 de 118 · Page 4 de 6 · 3 017 affichages · Partager    bonjour, j'ai 2 couples d'amis qui reviennent du Liban qu'ils ont sillonnés en louant une auto, les épouses à aucun moment n'ont eues peur, ni senti un danger. mes amis ont passés la frontière pour la Syrie sans emcombre, et ont trouvé les Libannais sympathiques. des grandes villes de France, à des heures tardives sont certainement plus dangereuses que le Liban! en surfant sur le forum du "routard" il y a les mêmes infos positives. pourquoi vouloir toujours affirmer des faits sans connaître la réalité!!!! bons voyages... Philippe. | | | À: Alcati · 2 février 2011 à 14:09 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 67 de 118 · Page 4 de 6 · 3 014 affichages · Partager  L'Allegra est comme le Marina :se sont des très anciens navires, avec le charme des petits paquebots, mais des cabines extrèmement bruyantes et non-insonorisées, c'est la raison pour laquelle TMR "Paquet ": à voulu un paquebot plus récent : le grand Mistral pour la saison printemps 2011. et que Costa :TAAJ à récupéré L'Allegra.....en copiant le concept Francophone TMR. avec L'Allegra surtout ne pas prendre des cabines à l'arrière !! les moteurs sont très bruyants, nous avons fait Marseille- Venise A.R. les boules Quiès ne suffisaient pas.. Philippe. | | | À: Madisson · 2 février 2011 à 14:24 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 68 de 118 · Page 4 de 6 · 3 004 affichages · Partager bonjour, d'accord L'Allegra et le Marina sont trop vieux et bruyants, c'est pourquoi "TMR- Paquet" pour le printemps 2011 à choisi le "Grand Mistral" magnifique paquebot qui sera francophone avec des chefs de cuisine Français pour la gastronomie. voir sur le site: TMR FRANCE. philippe. | | | À: Holidayboat · 2 février 2011 à 14:46 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 69 de 118 · Page 4 de 6 · 3 001 affichages · Partager j'ai 2 couples d'amis qui reviennent du Liban qu'ils ont sillonnés en louant une auto, les épouses à aucun moment n'ont eues peur, ni senti un danger.
mais les époux, si ?  et puis certains vilains machos (mais pas moi, hein !  ) parleraient "d'inconscience féminine"... 
Bon, redevenons sérieux...
Ils ont pu aller dans la Bekaa ? à Baalbek ? (mon assureur habituel me dit qu'il ne me couvrirait pas pour ces coins là...)
ensuite, mon propos ne couvre que *les croisières* et ce qu'on peut faire à partir d'une *escale de croisière* (rien d'autre).
des grandes villes de France, à des heures tardives sont certainement plus dangereuses que le Liban!
- dans des conditions différentes, on trouve toujours pire... j'aurai tendance à préférer à 3 heures du matin une ruelle de Paris à la même ruelle de Damas ou de Beyrouth... même si, sur un cas individuel, tout peut se voir... Ma question serait : je mets 10 000 personnes (5000 hommes et 5000 femmes) ici et 10 000 personnes (idem) là, même heure, j'attends 6 heures et je fais le compte de ceux qui font acte de présence à 9 heures du matin. Si ces deux nombres sont significativement égaux, alors je concluerai que l'un n'est pas plus dangereux que l'autre (et l'assurance qui fait le même calcul mettra la même prime...)
- on peut aussi toujours trouver des exceptions... (un peu comme les "gros fumeurs centenaires"...)
- on peut aussi toujours accepter "un certain risque"... le mode de vie d'un possesseur du "guide du routard" n'est sûrement pas le même que celui du possesseur du guide "relais et châteaux"... certains font parfois du ski hors piste, d'autres jamais...
- je ne raisonne que sur * les statistiques des compagnies d'assurances qui, à mon avis, se trompent rarement, parce qu'elles ont *à payer*... * l'attitude des armateurs et plus généralement des tour-operators qui ne censurent certainement pas certaines destinations de gaité de coeur. * les recommandations du Ministère français des affaires étrangères aussi...
de la même façon, certains sports sont pratiqués par des gens qui les disent "anodins", pas dangereux, et pourtant les assureurs leur mettent des surprimes colossales... certains font de la moto sans casque...
pourquoi vouloir toujours affirmer des faits sans connaître la réalité!!!!
La perception des choses, et du "danger", varie d'un sujet à l'autre... un habitant de Tel Aviv (pour parler d'amis que je connais, je ne connais personne au Liban) n'a sûrement pas la même perception de la vie à Tel Aviv que je peux l'avoir moi...
La réalité ne peut être que statistique... Quelques témoignages ponctuels ne veulent pas dire grand chose...
Je n'affirme rien, encore moins des *faits*, je pars juste de *constats d'estimation du danger* (mathématiques ou non), constats faits (et parfois imposés...) par des tiers que *je* juge dignes de confiance, c'est tout...
Et la somme de toutes ces données, ajoutée à *ma* perception géopolitique du coin, fait que *je* considère que c'est *pour moi* trop dangereux d'aller là bas... Juste *pour moi*... Je n'empêche personne d'y aller... 
Mais j'ai vraiment l'impression que les armateurs font le même raisonnement... En 1995-1999, ils y allaient tous, à Tartous ou à Beyrouth...  et c'est vrai que la Syrie et le Liban ont tellement de belles choses à voir qu'une forte demande existerait s'il y avait une forte offre (les plus gros Costa ou MSC, par exemple...). Est ce vraiment par hasard, donc, que depuis un an (deux ?) que c'est "rouvert - pour les croisières - depuis 2000", seuls y vont les plus petits et plus anciens bateaux des armateurs européens ?
Mais bon, chacun est libre d'avoir une autre idée du "danger", et de ce qu'il est acceptable de "risquer" pour "voyager"...
D'ailleurs ne dit-on pas "partir, c'est mourir un peu" ?
Alors moi, je dirai "d'accord, mais pas trop"... | | | À: PAP86 · 2 février 2011 à 15:26 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 70 de 118 · Page 4 de 6 · 2 993 affichages · Partager   Bonjour PAP,
C'est sûr que par les temps qui courent, faut aimer vivre dangereusement pour faire escale au Liban ou en Syrie... (qui étaient fermés jusqu'à peu aux croisières, depuis debut 2000... et où aucun "gros" bateau n'a programmé d'escale... ). Je comprends l'hésitation de ceux qui se sont inscrits à annuler, mais s'inscrire aujourd'hui demande un optimisme certain... 
Les croisières suivantes semblent plus "hospitalières"... Mais ça ne va que jusqu'au 2 juin... 
Heu...PAP, correction car MSC a prévu de faire 3 escales à Beyrouth dont une en avril, une en juillet, une en octobre, un en septembre 2011 plus 04 en novembre 2011.
La ville est une nouvelle escale de MSC Croisières dans les itinéraires de la Méditerranée. Les événements qui ont marqué le pays font désormais partie du passé et le Liban retrouve un nouveau visage grâce à une reconstruction fulgurante. Beyrouth a été élue ville numéro 1 en 2009 par le New York Times et citée parmi les 10 premières villes les plus animées dans les guides de voyage faisant du pays une destination idéale pour un long weekend de détente ou des vacances uniques !
Navire : le MELODY.
A ce jour, le CLUB MED II, ne souhaite plus faire escale à Beyrouth pour la raison suivante :
article du monde en date du 22.04.2010
Le Club Méditerranée a annulé l'étape d'une de ses croisières au Liban après avoir été accusé de refuser, à la demande de Beyrouth, d'accueillir des passagers qui se seraient rendus en Israël, a-t-on appris jeudi 22 avril auprès du voyagiste français.
"Devant l'émotion suscitée par les conditions de l'escale du voilier Club Med 2 au Liban en septembre prochain, le Club Méditerranée a décidé d'annuler cette escale" et la remplacer par une autre, indique dans un communiqué Thierry Orsoni , directeur de la communication.Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et d'autres organisations juives avaient notamment critiqué l'avertissement de l'organisation de loisirs aux participants potentiels à la croisière. "Les autorités libanaises n'admettent ni sur leur territoire, ni à bord du Club Med II, de ressortissants détenteurs d'un passeport avec visa ou tampon israéliens", disait le Club cité par le Crif et le Centre Simon Wiesenthal. "En cas de non respect de ces formalités douanières, relevant de la responsabilité du ressortissant, celui-ci se verra refuser l'accès au bateau le jour de l'embarquement le 16 septembre à Bodrum, et supportera tous les frais en résultant", ajoutait-il.Dans une lettre au Président du Club Med, Henri Giscard d'Estaing, le Centre Wiesenthal avait accusé l'entreprise de s'être faite la "complice de boycott, un acte de guerre, au relent de racisme".
En ce qui concerne la Syrie, tu as deux escales comme TARTOUS (second port du pays) et LATTAQUIE (avec un accent). Le paquebot d'origine espagnole, moins connu, VISTAMAR fait souvent escale à Beyrouth. Cette année, une escale en octobre 2011.
Et aussi le M/S ARION : Une en avril et 4 en mai avec en plus visite de Byblos...
Comme tu peux le lire, ces escales sont à l'appréciation de chacun de nous. Il faut un début à tout et pourquoi pas le Liban alors que d'autres peuvent être aussi risquées. Mais cela est autre débat....
JC | | | À: Alcati · 2 février 2011 à 16:40 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 71 de 118 · Page 4 de 6 · 2 985 affichages · Partager hello JC !
Tu me conforte dans ce que je disais...
Le Melody... le Vistamar... L'Arion... Bref, des bateaux tout neufs, ça... 
Bref, je serai d'accord (et mon assureur aussi) que le Liban est revenu au rang de "fréquentable" quand je pourrai faire la croisière que je n'ai pas pu faire en 2000 sur le Mistral de FESTIVAL, sur le Fantasia, le Favolosa ou le Pacifica : croisière qui passait par Athènes, Limassol, Tartous, Beyrouth, Haïfa, Alexandrie... (l'année d'avant, j'avais fait Tartous et Beyrouth, mais on n'était pas allés plus "bas"..)
Je suis convaincu que si on faisait un sondage, on verrait qu'il y a largement la demande pour remplir des paquebots de 4000 passagers (les ruines de Baalbek sont pour moi le plus beau site antique de Méditerranée que j'aie visité... avant Ephèse (que je classe en second) et bien avant l'Acropole... Quant à Olympie, par sympathie pour Bruno, mais aussi par conviction, je n'en parlerai même pas...  . Alors bien sûr, tout ça, ce sont mes goûts personnels... Mais je rêve de refaire le Krach des Chevaliers ou la visite de Damas, La vallée de la Bekaa et Baalbek, que j'ai déjà faits avec le Mistral en 1999, mais cette fois, en Yacht Club sur le Divina...
Et tant MSC (je crois) que Costa (je sais) ont prouvé que l'argument "port trop petit" ne tient pas la route, car ils ont montré leur maîtrise du débarquement en chaloupes de près de 4000 passagers, au moins un jour sur deux, dans les pays nordiques...
Et j'ai cru comprendre (mais je peux ne plus être à jour) qu'on ne peut toujours pas aller en excursion à Baalbek...  et de Tartous, la visite de Damas, c'est possible ?
tout ceci étant à prendre avec des pincettes et à considérer *à la date d'aujourd'hui*, force est de constater que ça s'enflamme vite, en ce moment, dans le coin... Image attachée: Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 2 février 2011 à 21:52 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 72 de 118 · Page 4 de 6 · 2 955 affichages · Partager   Yes PAP, la visite de BAABELK est possible. Une visite était programmée en janvier de cette année et d'autres verront le jour en avril.
Par contre les grosses unités ne peuvent accoster comme il est préciser.
Tartous est une ville côtière de Syrie, abritant le second port du pays après celui de Lattaquié. La ville se situe à environ 160 kilomètres au nord-ouest de la capitale Damas et à 30 kilomètres au nord de la frontière libanaise.
Voici ce qui est proposé :
Journée complète: 3 heures de voiture jusqu’à Maaloula, visite du village et du monastère de Sainte-Thècle et Saint-Serge pendant 1 heure, déjeuner à l’Hôtel Maaloula, puis 1/2 heure de voiture jusqu’à Damas, 3 heures de visite de la Mosquée Omeyyade, Palais Azem, la Rue Droite, la Chapelle Sainte-Ananie, et shopping dans le marché couvert, retour à Tartous.
La photo d'un autre circuit à faire sur le paquebot NAUTICA (Cinquième d'une série de 8 bateaux commandée par la compagnie Renaissance Cruises, l'ex-R Five peut embarquer quelques 700 passagers et 380 membres d'équipage).
Bien entendu concernant les escales égyptiennes : stand by !!!
JC Images attachées: Photo postée par le membre Alcati. Photo postée par le membre Alcati. | | | À: Holidayboat · 2 février 2011 à 21:54 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 73 de 118 · Page 4 de 6 · 3 090 affichages · Partager A oui mais ça change rien: je ne suis ^pas du tout conquise pour autant
ils auraient du innover ; d autant qu'il y a tant de départ à prévoir ailleurs qu à nice-savone-gènes!!
des départs sur st nazaire par exemple, le havre! ça y est enfin! c'est en route!
la rochelle ; début timide avec l'opéra! c pas un bon choix de bateau non plus ; et le tracé guère mieux! mais bon c un bon début!
voilà : en tout cas pour moi PAQUET : c est non ! tout simplement ! | | | À: Madisson · 2 février 2011 à 22:16 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 74 de 118 · Page 4 de 6 · 3 082 affichages · Partager ils auraient du innover ; d autant qu'il y a tant de départ à prévoir ailleurs qu à nice-savone-gènes!!
Il y a longtemps qu'ils feraient des départs de France s'il y avait un peu plus de croisiéristes français (presque 50% de moins qu'en allemagne, rapporté à la population...)... et à condition de ne pas avoir un port ouvert ou fermé en fonction de l'humeur des autochtones, comme ça semble être le cas à Marseille... 
et puis Savone, ou Gênes, c'est *chez eux*...
S'il existait une compagnie française, ce qui serait possible (tout se tient) s'il y avait eu depuis 10 ou 20 ans beaucoup plus de français à *vouloir partir* en croisière (nous ne sommes qu'une toute petite fraction des vacanciers français...), elle aurait des ports de départ en France... A condition par ailleurs que ces ports investissent pour pouvoir accueillir des unités de 150 000 à 200 000 t... (oui, je sais, y en a pas encore, mais d'ici 10 ans, ce sera courant...)...
Maintenant, "Paquet" pourquoi pas ? pour tous les gens qui n'ont pas connu la "vraie" Compagnie Paquet  ... Autrement, il est très difficile de vouloir faire renaître un "mythe"... ce n'est pas un "nom" dont on a plus ou moins par hasard acquis la "propriété", qui refait la légende !
Il vaut mieux laisser les fantômes dormir au fond des mers... 
Le Mermoz, c'était.... pfffff... vlà que mon écran se brouille... Image attachée: Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 2 février 2011 à 22:42 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 75 de 118 · Page 4 de 6 · 3 073 affichages · Partager Autrement, il est très difficile de vouloir faire renaître un "mythe"... ce n'est pas un "nom" dont on a plus ou moins par hasard acquis la "propriété", qui refait la légende !
Ben oui ; moi j'pense que les croisières paquet devraient dormir au fond des mers | | | À: PAP86 · 2 février 2011 à 22:50 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 76 de 118 · Page 4 de 6 · 3 066 affichages · Partager   
Maintenant, "Paquet" pourquoi pas ? pour tous les gens qui n'ont pas connu la "vraie" Compagnie Paquet ... Autrement, il est très difficile de vouloir faire renaître un "mythe"... ce n'est pas un "nom" dont on a plus ou moins par hasard acquis la "propriété", qui refait la légende !
Le Mermoz, c'était.... pfffff... vlà que mon écran se brouille..
On parle souvent du MERMOZ, c'est vrai qui était une référence mais aujourd'hui une compagnie franco-française, je n'y crois plus du tout.
Le MANGIN et le MERMOZ ont été des représentations du savoir faire français. Mais ce fut une autre époque et aujourd'hui vu ce que tu dis tout fort sur le port de Marseille, que nous pensons tous bas, il faudrait reconnecter des circuits qui ont disparu depuis des années dans notre pays.
Mais SAINT DICA veille à ce que l'on évolue pas du tout dans nos connaissances et notre maîtrise et donc on fait mieux aujourd'hui ailleurs... pourquoi !!!
L'extension des ports, les chantiers navals, etc.... Tu dis 10 ans alors pour rester dans le domaine médical, Doc, il faut trépaner car trop de neurones ne sont plus connecter...
En fait, il suffirait de quoi pour renaître !!! L'état libyen se lance t-il pas dans les croisières ?
JC | | | À: Alcati · 3 février 2011 à 0:17 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 77 de 118 · Page 4 de 6 · 3 053 affichages · Partager salut JC
L'état libyen se lance t-il pas dans les croisières ?
ah ? dans quel style ; du vieux réchauffé???   | | | À: Madisson · 3 février 2011 à 9:10 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 78 de 118 · Page 4 de 6 · 3 046 affichages · Partager Salut Val,
Comment est le temps dans le pays ?
Moi, j'attends de voir le type de navire qui a été commandé, de connaître sa conception d'étudier le type de circuits proposés. Il ne faut oublier que le dirigeant de ce pays à des intérêts chez FIAT depuis de nombreuses années.
Personnellement, je pense que le navire aura des similitudes avec un des paquebots de chez MSC.
JC | | | À: Alcati · 3 février 2011 à 9:23 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 79 de 118 · Page 4 de 6 · 3 039 affichages · Partager Bonjour ; ce matin temps à la pluie ; je préfère au verglas; y a encore de bonnes gelées par chez nous; d après que sur niort (non loin de chez notre PAP) il a neigé !! 
Personnellement, je pense que le navire aura des similitudes avec un des paquebots de chez MSC.
ok alors c'est bien ; sauf si les départs sont à forciori de lybie enfin ça reste encore à l'état de projet bonne journée ! | | | À: Madisson · 3 février 2011 à 9:32 Re: Le grand jour est arrivé pour les nouvelles Croisières Paquet Message 80 de 118 · Page 4 de 6 · 3 036 affichages · Partager   Un projet hier.... mais maintenant qui a déjà une signature de contrat et donc une belle avancée entre les parties :
Le chantier naval STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) et la société libyenne GNMTC ont signé mercredi à Tripoli un contrat pour la livraison d'un paquebot de croisière qui sera construit à Saint-Nazaire (ouest de la France). Le contrat a été signé en présence du secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau et Hannibal, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui dirige la GNMTC. L'accord confirme la lettre d'intention signée entre les deux parties au début du mois de juin. "C'est une belle victoire pour STX et les chantiers de Saint-Nazaire", s'est réjoui M. Bussereau, saluant "les relations de qualité" entre Tripoli et Paris. Selon le directeur général de STX France, Jacques Hardelay, le paquebot coûtera à la GNMTC "autour de 600 millions d'euros". Ce contrat arrive "au bon moment", a-t-il dit à l'AFP. Les ex-Chantiers de l'Atlantique souffrent actuellement d'un manque de commandes qui a entraîné pendant un an une longue période de chômage technique. Selon la General national maritime transport company (GNMTC), qui appartient à l'Etat libyen, cette commande concerne un paquebot de type "MSC Splendida et MSC Fantasia" (333 mètres pour 138.000 tonneaux et environ 1.700 cabines) capable d'accueillir environ 4.000 passagers. Le nouveau paquebot, le plus grand en Europe et le premier jamais commandé par un pays arabe selon la GNMTC, doit être livré mi-2012. A Paris, le président français Nicolas Sarkozy s'est réjoui de la signature de ce contrat, alors que l'Etat possède 33% des chantiers navals STX France. Dirigée par Hannibal Kadhafi, officiellement "conseiller" de la compagnie, la GNMTC dispose d'un capital d'un milliard de dollars et d'une flotte de 24 pétroliers, d'une capacité totale de deux millions de barils. Elle n'avait que trois navires en 2005. Cette compagnie, spécialisée jusqu'alors exclusivement dans le transport de brut, souhaite étendre son activité au tourisme de croisière et au transport de passagers et de marchandises.
Voilà, tu sais tout maintenant et donc plus qu'à attendre les photos du navire...
JC | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |