hello Bruno !
Alors le Mistral, construit en 1998 aux Chantiers de l'Atlantique (Alstom à l'époque) fut livré en 1999 à la compagnie FESTIVAL.
C'est pratiquement le premier paquebot "à nombreux balcons" (les quelque 90 suites). J'y ai navigué en nov 1999, nov 2000, et nov 2003.
quand début 2004 FESTIVAL disparait, l'Européan Vision et un peu plus tard l'European Star sont vendus à MSC et deviennent l'Armonia et le Sinfonia.
Le Mistral, lui, est temporairement repris par Alstom qui le cèdera en 2005 à
Iberojet Cruceros, une compagnie Espagnole qui le rebaptiste "Grand Mistral".
Une remise à neuf du bateau est faite en ???? avec contruction de grandes suites et suite royales sur l'arrière du bateau, et révision de tous les espaces publics.
en 2011, TMR "reprend" ce bateau (qui redevient "Mistral"), et s'associe avec Costa, propriétaire de la marque Paquet depuis (si je ne m'abuse) 1998, pour lancer des croisières à l'essai sous la marque Paquet (qui se veut synonyme de "excellence à la Française") en avril et mai 2011, comme il l'avait fait en 2010 avec l'Allegra... Mais bon, pour ce qui est de *l'excellence*, le Mistral tient quand même mieux la route que l'Allegra, vieux cargo de la fin des années 60 reconverti au début des années 90 en paquebot...
Donc le Mistral n'est pas un bateau Costa, mais Paquet est une marque qui appartient à Costa.
Alors les montages financiers sont tellement complexes que je ne sais absolument pas qui est le réel *propriétaire* de ce bateau... C'est pour ça que je dis que c'est TMR qui le "détient"... et qui propose 4 croisières "à thème" sous la marque "Paquet" (ce n'est que par ce biais que Costa intervient). De la réussite (ou pas) de ces croisières "tests", dépendra sans doute la suite des "croisières Paquet"...
Alors c'est vrai que vouloir (à leur propre dire) "recréer l'ambiance des croisières Paquet" comme elles étaient sur le Mermoz, c'est un pari difficile... Ceux qui ont connu le Mermoz trouveront sûrement que *ce n'est pas* comme sur le Mermoz, en oubliant que ce n'est pas tant les bateaux, qui ont changé, que le type de clientèle et les mentalités...
et moi qui ai connu le Mermoz (il y a très très longtemps... mais dans notre galaxie...

) ET le Mistral à ses débuts, je crois que l'ambiance "croisières" a moins changé entre 1966 et 1999 qu'entre 2000 et aujourd'hui...
Et je crois, au contraire de ce qui a pu être dit, que l'ambiance "croisière s'amuse" (avec tout ce qu'elle sous-entendait de "huppé" et "bling bling"), c'était plus la Compagnie Paquet d'autrefois que nos Costa d'aujourd'hui... mais aussi la compagnie FESTIVAL (et peut être Costa, j'ai pas connu à cette époque) à la fin du siècle dernier...
Je n'en veux pour preuve que cette soirée du 12 juillet 1998, sur l'Azur (ancien bateau de la Compagnie Paquet racheté par FESTIVAL), soirée de gala du Commandant, où, lors de la projection sur grand écran en direct d'un match de foot resté célèbre, près de la moitié des hommes étaient en smoking, et rares étaient ceux qui n'étaient pas au moins en complet cravate, et les 3/4 des dames étaient en robe longue...

C'est la seule fois de ma vie où j'ai vu des gens se mettre en "tenue de soirée" pour assister à un match de foot...

Et les passagers des suites avaient été invités après le match pour un pot avec le Commandant, dans la plus pure tradition "Pacific Princess"

Ah la la.. nostalgie...
Images attachées:
Photo postée par le membre
PAP86.
Photo postée par le membre
PAP86.