Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Warden · 24 décembre 2009 à 18:35 · 6 photos 134 messages · 19 participants · 13 819 affichages | | | | À: ViaK · 28 décembre 2009 à 20:28 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 61 de 134 · Page 4 de 7 · 1 444 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abalone · 28 décembre 2009 à 20:32 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 62 de 134 · Page 4 de 7 · 1 438 affichages · Partager Il me semble savoir que la ressource hallieutique est à bout, et ce n'est pas en se tirant dessus pour s'octroyer le peu qu'il reste qu'ils permettront aux stocks de se reconstituer !! Quels ballots !! Ils feraient mieux d'utiliser l'argent des sous-marins à développer l'aquaculture pour nourrir leurs populations qui risque d'avoir de gros problèmes alimentaires s'ils sont aussi stupides ! | | | À: ViaK · 28 décembre 2009 à 20:48 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 63 de 134 · Page 4 de 7 · 1 432 affichages · Partager Voir les gens traités comme des ballots moi, ça me démollit !
Des "ballots" qui sourient et font des signes au photographe, c'est mieux que d'être pris pour des c.ns...
Certains régimes verraient ainsi leur pays dépeuplé
Ben oui, et leur population entretenue par ses voisins ? Il est où, le camp des réfugiés français à Monaco ?
Nous en France, on est pas "aussi bête" pour le faire, la Thaïlande devrait nous montrer l'exemple ?
| | | À: Khunfred · 29 décembre 2009 à 2:44 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 64 de 134 · Page 4 de 7 · 1 414 affichages · Partager Quant MengWan ose dire que la Thaïlande n'a jamais trempé dans la colonisation de ses voisins, il a raison, car on devrait plutôt dire que les pouvoirs politiques Thaïs ont toujours voulu englober, envahir, absorber ses différents voisins et ceci depuis quelques siècles...
Message rectificatif:Bonsoir, Je t'invite à visiter le Mémorial de Fréjus, même virtuellement, ça permet de "visualiser" certaines réalités de "vrais" pays envahisseurs...
N'oublions pas que l'actuelle dynastie Chakri est née il y a plus de 200 ans après une campagne désastreuse contre les Birmans.
Cette vision historique est "renversante": c'est, au 18è siècle, le royaume birman de Lanna qui mena campagne jusqu'à Ayutthaya. Khmers, Thais et Birmans se disputèrent des siècles durant la primauté de la péninsule au gré des puissances de chacun et ce furent des évenements internes au pouvoir royal siamois qui amenèrent les Chakri à régner.
Pour les Thais, le Laos est une région vassale leur revenant ainsi que le Cambodge qu'ils avaient presque réussi à récupérer en partie grâce indirectement aux japonnais lors de la dernière guerre mondiale, en attaquant une administration coloniale française affaiblie par la déroute en métropole...
(désolé, grosse confusion de ma part pour ce passage, ça m'a même réveillé (!) trahi par Alzheimer, je me dois de corriger ma boulette dans ce passage! , voir traité du 9 mai 1941: Certes le Siam envahit l'Indochine, mais contre le Japon, à laquelle l'Indochine se retrouve ralliée de fait après 1940. De plus, le Siam récupère alors une mince partie du territoire).
De nos jours, Laos et Thailande sont 2 nations parfaitement souveraines, et leurs peuples ne sont pas intégralement responsables des choix de leurs gouvernants.
La Birmanie elle étant leur réservoir de main d'oeuvre, d'esclaves, très bon marché, payant le prix de plusieurs siècles de différents et d'humiliations thaies.
...Mais pourquoi les Birmans viennent-ils donc travailler en Thailande?...On pourrait dire ça de la France et de son "réservoir d'immigrés"...
Le nom même de l'aéroport de Bangkok appartient à la culture birmane, mais phagocyté pour recréer l'histoire à la mode thaie.
Suvarnabhumi est mentionné dans des écrits bien antérieurs à la création, même originelle, de ces 2 pays.
La Thaïlande est le plus grand pilleur culturel, de ressources minières, végétales, énergétiques de la région de l' Asie du sud est...
...Le gouvernement "pille", ou bien "paye"?...
...et même du monde entier par l'intermédiaire du tourisme de masse...! (corruption qui n'existe évidemment que dans ce pays précisément!)
Bonsoir, Si tu veux critiquer la Thaïlande, c'est ton droit le plus strict, et il y a en effet de quoi faire, encore faudrait-il que ta vision ait un minimum de cohérence avec les faits réels... | | | À: Khunfred · 29 décembre 2009 à 4:47 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 65 de 134 · Page 4 de 7 · 1 405 affichages · Partager Si tu veux critiquer la Thaïlande, c'est ton droit le plus strict, et il y a en effet de quoi faire, encore faudrait-il que ta vision ait un minimum de cohérence avec les faits réels...
Bonjour,
pour certains, comme pour celui qui a débuté cette conversation, ce n'est pas très important que cela soit cohérent, l'important est de pouvoir critiquer la Thaïlande à tous prix ! | | | À: Khunfred · 29 décembre 2009 à 5:02 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 66 de 134 · Page 4 de 7 · 1 401 affichages · Partager Rate ! HCM ns a battu a DBP, ou etaient Castries, Bigeard, et Co; les accords de Geneve ont partage le pays en 2, le Nord communiste independant et le Sud sous controle francais jusqu'a des elections generales decidant ou non pour une independance de tous les pays. Relisez un peu l'histoire du Sud- Vietnam (ecrite par ex par des angalis, comme ca vs ne pourrez pas dire que ce st des franacis qui disent ca) comment les organisations americaines implantees a Saigon ( CIA, etc.) ont tout fait pour ns mettre des batons ds les roues et ont pousse Diem au pouvoir en lui promettant monts et merveilles s'il declarait l'independance du Sud Vietnam.
Le Corps Expeditionnaire francais avait plus de la moitie de colonises (Africains du Nord, d'AOF et AEF, et meme des malgaches et des tahitiens); je ne parle pas de la Legion, ou il y avait 40% d'anciens SS du Font russe; des laotiens, cambodgiens, et thais, mais pas ceux dont vous parlez pour vous arranger: ceux du Vietnam, une branche tout a fait a part qui ne parle meme pas le thai de la Thailande; ils se sont d'ailleurs lachement conduit, se planquant dans des tunnels creuses le long de la riviere aux premiers coups de canon de DBP.
Je ne HAIS aucun groupe social (ca, c'est votre conclusion). Il est vrai que je n'aime plus beaucoup les francais, que je trouve suprememnt mal eleves (je ne suis pas le seul a le dire d'ailleurs); j'ai vecu 35 ans aux USA, donc je peux en parler en connaissance de cause, et 7 ans en Thailande, donc...
Si vs le voulez bien, restons-en la. J'espere que vous appreciez a sa juste valeur les camions de l'armee bourres de Hmongs (tiens, il me semble que ce serait plutot l'affaire de police ! Les M1 devaient pas etre loin !!!!!) et leur grand sourire devant les cameras. | | | À: Larsay · 29 décembre 2009 à 5:43 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 67 de 134 · Page 4 de 7 · 1 396 affichages · Partager
Ah, je commence à comprendre... Le chapeau de cowboy par-dessus le casque colonial, hein (n'oubliez pas la jugulaire en cas de vent...)
| | | À: MengWan · 29 décembre 2009 à 6:52 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 68 de 134 · Page 4 de 7 · 1 388 affichages · Partager Mon cher Megwan, j'admire toujours autant la remarquable intelligence de vos interventions sur le Forum, dont le niveau ne me font plus du tout etonner depuis longtemps que vous vous plaisiez tant en Thailande ! | | | À: MengWan · 29 décembre 2009 à 8:33 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 69 de 134 · Page 4 de 7 · 1 378 affichages · Partager En réponse à Mengwan et à Larsay, je vous trouve très vindicatifs et pas toujours objectifs. Juste un petit point que personne n'a évoqué les Hmongs ne sont ni thaï, ni lao, ni Vietnamien ils sont Hmongs, minorité vivant sur plusieurs pays. Je ne crois pas du tout à la sympathie des militaires laos envers les hmongs, pas plus que celle des thaï. Il suffit de voir le peu d'estime qu'on les thaï, les laos et les vietnamiens des minorithés vivant dans leur pays, pour comprendre qu'être hmong se n'est pas une sinécure.
Pour info un ancien reportage passé sur france 2, concernant les hmongs au Laos, edifiant.
| | | À: DUC · 29 décembre 2009 à 9:10 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 70 de 134 · Page 4 de 7 · 1 375 affichages · Partager Chat-lut,
C'est rigolard que je vous répondrais que je connais (un peu) le sujet...
Les peuplades "minoritaires", il y en a plein en Thaïlande, et elles se portent relativement bien parce qu'elles ne font pas la guerre au reste de leur pays...
Et moi je vous citerais aussi un article, sur le volet " CIA" de cette affaire directaction.org.au/...ry_of_a_us_war_crime
Et un peu de lecture : www.amazon.com/...t-Laos/dp/0312963408
Puis la bande annonce d'un long métrage documentaire :

NB:Imaginez -en France- un reste de la "Milice" (Paul Touvier et consorts) qui continuerait à faire la guérilla cachée dans le Massif Central... romantisme militaire légèrement pathétique ! | | | À: ViaK · 29 décembre 2009 à 9:23 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 71 de 134 · Page 4 de 7 · 1 350 affichages · Partager s'ils sont aussi stupides !
Merci de ton intelligence supérieure 
Faut-il attendre qu'on soit le deuxième Tibet pour aller se manifester dans les rues de Paris?
Tu as demandé de l'info, on t'a donné de l'info, et on a droit à ton jugement en mauvaise connaissance de cause! | | | À: Larsay · 29 décembre 2009 à 10:04 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 72 de 134 · Page 4 de 7 · 1 345 affichages · Partager Je ne HAIS aucun groupe social (ca, c'est votre conclusion). Il est vrai que je n'aime plus beaucoup les francais, que je trouve suprememnt mal eleves (je ne suis pas le seul a le dire d'ailleurs); j'ai vecu 35 ans aux USA, donc je peux en parler en connaissance de cause, et 7 ans en Thailande, donc...
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi j'apprécierais un transfert d'une population victime de l'Histoire, et qui n'a certainement pas fini de galérer. Mais après "les Thais que tu n'aimes pas", les "abrutis d'Américains", voilà "les Français mal élevés". J'enlève donc le terme de xénophobie que j'ai utilisé: on est plutôt dans la bêtise, mâtinée de misanthropie. Cocktail qui en ce qui me concerne justifie amplement que je ne prête plus attention à tes messages, en effet. | | | À: Penbopen · 29 décembre 2009 à 10:08 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 73 de 134 · Page 4 de 7 · 1 604 affichages · Partager Si tu veux critiquer la Thaïlande, c'est ton droit le plus strict, et il y a en effet de quoi faire, encore faudrait-il que ta vision ait un minimum de cohérence avec les faits réels...
Bonjour,
pour certains, comme pour celui qui a débuté cette conversation, ce n'est pas très important que cela soit cohérent, l'important est de pouvoir critiquer la Thaïlande à tous prix ! 
Bonjour, Je m'en rends compte, en effet!...il y a beaucoup à critiquer dans ce pays, mais visiblement on n'est pas sur ce registre... | | | À: Abalone · 29 décembre 2009 à 14:44 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 75 de 134 · Page 4 de 7 · 1 573 affichages · Partager Bonjour Merci pour tous ces liens ! Je n'aip as encore tout vu. Mais j'ai vu que des gens pleurent sur les images, eu aussi l'impression qu'enfants, femmes et hommes sont séparés... Certains sont peut-être heureux de rentrer au laos où ils pensent peut-être pourvoir retrouver de la famille. Ce serait mieux de pouvoir les entendre mais ils semblent avoir été mis en quarantaine. Les suivre au long de leur périple me semblait la solution pour savoir quel sort leur sera réservé, s'il y aura ou non maltriatances, prisons, vengeance, mépris ou s'ils seront reçus modestement mais en toute sécurité (je n'ose parler de liberté concernant un territoire où on ne peut même pas dire qu'on a été volée sans passer pour ennemie ou insultante !).
Quant à mon "intelligence supérieure" certes non, loin de là j'en conviens en toute humilité féminine, ce n t en tout cas pas le sens de mon intervention. Je ne saurais prendre partie pour l'un ou l'autre camp en l'état de mes connaissances. Je n'en suis qu'à essayer de comprendre les deux mais c un drôle de sac de noeuds on dirait ! Fais-je encore preuve de grande bêtise en disant que dans chaque pays il y a avait deux camps : un démocrate et un communiste ? C quand même ce sujet qui a été à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. Je sais simplement qu'il y a des gens bien partout et des c...ns partout, quelle que soit l'origine sociale, la religion ou le parti. L'expérience me l'a prouvé. Je ne pense pas que c en se crêpant le chignon et en manquant de respect à ceux qui ont d'autres croyances et certitudes que les siennes qu'on peut progresser dans ce passé dont certains n'ont encore pu faire le deuil. C triste je trouve et j'ai de la peine sincèrement pour eux et ce qu'ils ont souffert et leurs aïeux. Enfin, ça relève un peu du psy après... et non plus de l'histoire (psy en tant qu'"analyse" de ses traumas et de ses souffrances et surtout pas synonyme de "folie" sur mon clavier). | | | À: Sawasdee · 29 décembre 2009 à 15:24 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 76 de 134 · Page 4 de 7 · 1 563 affichages · Partager Je lis page 17 du pdf dont tu nous envoies le lien que : "Le 9 mai 1975, le journal du Pathet Lao (Khao Xane) donna la position du parti sur les Hmong, considérés comme les traîtres de la nation : "Il faut extirper la minorié Hmong jusqu'à la racine."
Ce propos, qui relève du génocide pur et simple c assez parlant de soi-même, a-t-il toujours cours ou a-il été annulé publiquement depuis ? | | | À: Sawasdee · 29 décembre 2009 à 15:33 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 77 de 134 · Page 4 de 7 · 1 559 affichages · Partager Au Laos, les Hmong étaient obligés de payer deux impôts : un au chef laotien et un autre aux. Français
Et pour les laotiens, était-ce différent ?
Les français ne leur faisaient-ils pas payer d'impôts ? | | | À: ViaK · 29 décembre 2009 à 17:17 · Modifié le 29 déc. 2009 à 19:06 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 78 de 134 · Page 4 de 7 · 1 546 affichages · Partager Merci à Vous Viak et Meng Wan pour vos commentaires, concernant le genocidebeaucoup de questions!est ce que des autorités internationales vont pouvoir se rendre au Laos déja pour voir l'installation des Hmongs, évidemment aprés on ne sait pas ce qu'il peut arriver à certains.......
Retour Hmong au Laos Daily Photos de ThaïlandeMardi 29 Décembre 2009 à 19:52:36Réfugiés hmong revenus de Thaïlande s'installer dans un abri temporaire dans le district de Paksan Laos, Bolikhamsai province, Décembre 29, 2009. Des milliers d'asile hmongs originaires d'asile ont été rapatriés de force dans un camp en Thaïlande, en dépit de préoccupations qu'ils mai être persécutés dans leur pays d'origine. (Reuters)Réfugiés hmong revenus de Thaïlande soient placées dans un abri temporaire dans le district de Paksan Laos, Bolikhamsai province, Décembre 29, 2009. (Reuters)
www.strimoo.com/...ion-Dailymotion.html voiceofthecopts.org/...-month-old_girl.html . | | | À: Warden · 29 décembre 2009 à 19:45 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 79 de 134 · Page 4 de 7 · 1 514 affichages · Partager Hmongs : Bangkok a violé les lois (HCR) AFP 29/12/2009 La Thaïlande a violé les lois internationales en expulsant au Laos, en même temps que les quelque 4.000 Hmongs qui réclamaient le statut de réfugié , 158 autres membres de l'ethnie qui avaient déjà obtenu ce statut, a estimé le HCR. Le groupe, qui selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) compte près de 90 enfants, était détenu depuis trois ans dans un camp proche de Nong Khai, dans le nord-est de la Thaïlande.
Il a été renvoyé au Laos malgré des craintes de persécutions et des offres d'accueil de pays tiers, en même temps que les milliers d'autres membres de cette ethnie minoritaire d' Asie du Sud-Est partis du camp de Huay Nam Khao, dans la province de Phetchabun.
"Le retour forcé de réfugiés dans leur pays d'origine constitue une violation des lois internationales", a estimé à Bangkok une des porte-parole du HCR, Ariane Rummery. "C'est un virage dans les pratiques humanitaires que suivait depuis longtemps la Thaïlande, en tant que pays d'asile majeur de la région et c'est un exemple international très grave", a-t-elle ajouté. | | | À: Warden · 29 décembre 2009 à 20:00 Re: Le Haut-commissaire de l'ONU (HCR) appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4,000 Hmongs au Laos Message 80 de 134 · Page 4 de 7 · 1 512 affichages · Partager C'est un virage dans les pratiques humanitaires que suivait depuis longtemps la Thaïlande, en tant que pays d'asile majeur de la région
...no comment! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |