Nicodemus · 21 avril 2006 à 12:56 11 messages · 7 participants · 2 624 affichages | | | | 21 avril 2006 à 12:56 Histoire des Antilles... 3ème partie Message 1 de 11 · 2 587 affichages · Partager Les Espagnol sont parti a la conquête d'un nouveau passage pour rejoindre les Indes (même si les récit divergent on peut se dire que Colomb n'était pas si fou que cela, a l'époque on croyait que la terre était plate, il aurait eu des informations ou plus exactement des plans lui indiquant la route...), leur seul soif n'est pas la découverte mais l'or (lorsque qu'il arriveront sur les côtes Antillaises, ils entendront une histoire Indienne séculaire: el dorado, l'homme demi-dieu qui s'enfonçait recouvert d'or dans un gran lac Andin a la tombe du jour et d'après cette même légende le lac, alors se couvrait d'or)...En débarquant aux Antilles la première fois, les Indiens considèrent les Espagnol comme des dieux, une gravure d'époque nous montre qu'a l'arrivée de Colomb, un cacique Arawak tend un fruit sacré : l'ananas en guise de bien venu (sur la gravure ont peut le constater, les Espagnol sont méfiantsalors que les Arawaks sont révérencieux... Pourtant certains épisode comme celui du rio cobre en Jamaique va éveiller le soupçon des Arawaks : " Nous marchions depuis un certain temps et nous étions fatigués... Au passage d'une rivière, nous devions emprunter un pont constitué d'un tronc d'arbre coupé entre deux berges, l'humidité était constante et quand joaquim voulu traverser il glissa se brisa la nuque et tomba a l'eau... Près des berges nous le cherchâmes et trouvâmes sont corps mort au bord de la rivière, Les sauvages restaient la comme étourdi car pour eux un dieu ne pouvait pas mourrir..." Certains caciques et chaman comprennent que les Espagnols ne sont pas des dieux et face aux atrocitées commisent par bcp d'entre eux une rebellion s'installe parmis les Arawaks... Il va sans dire que depuyis le dexième voyage de Colomb bien des choses ont changées, les Arawaks sont victime de la brutalité : les hommes sont torturés, les femmes sont violées et les enfants massacrés malgrès une petite ressistance (rappelons que les Arawaks sont pacifiques) la population originaire des Antilles (les premiers habitants!) voit son nombre diminuer dangeureusement... En faite on apprendra plus tard que le génocide était planifié par les Espagnol car depuis la controverse de valladolide ou l'église reconnaît une âme aux Indiens ils ne peuvent plus être esclaves... Les Espagnol ne trouvant que de l'or pauvre aux Antilles (et oui qu'elle fut la suprise de Colomb et du roi d' Espagne quand ses alchimistes lui dirent que tous l'or qu'ils avaient reussi a voler n'était qu'un alliage savant entre deux métaux pauvre et recouvert par une fine pellicule d'or, les Indiens ont été les premiers a connaître la technique du plaqué-or)... D'une population générale de près de 2 millionsd'Arawak vivant en Jamaique en 40 ans aprés des massacres et une réelle envie de génocide exterminateur, les Espagnols ont décimés les populationsArawaks!!! Comme de toutes façon ils ne voulaient pas travailler car ils déclaraient: " Nous preferons mourrir libre que de travailler comme vos escalves", " et de voir ces sauvages qui refusaient de se nourrir caron les tenaient attaché et que la vie pour eux ne pouvaient se vivre que libre"... Sans compter le formidable travaille des maladiesinconnueschez les Indiens mais la encore les consquistatodores avaient un plan: extreminer la vemine Indienne et la remplacer par des esclaves noir d'Afrique... Même Colomb sera dégouté par ce qu'il voit dans son derniers voyages pour les Antilles, et même si c'est a cause de lui que le génocide Arawak a eut lieu, on ne peut pas le blâmer lui qui aimait profondemment les Arawak (il a même pris sou tutelle un Indien pour lui apprendre l'espagnol et qu'il traduise l'Arawak), dans ses lettres on peut lire : " je trouve peuple doux et heureux, aucunes violences, il y a même dans certaines îles ( Cuba et la Jamaique) ou j'ai pu rencontrer des caciques très intelligents et fin stratèges"... Dans de nombreux voyages effectués aux Antilles j'ai pu collecter des récits oraux qui disent que Colomb n'a pas découvert l'Amérique mais bien avant lui des peuplades d'Afrique et des indiens Arawaks se seraint rencontrées et enchangé des marchandises certains dit-on se seraient même mélangé a auxpopulations locales... Ainsi donc il existerait côté Africain m'a ton affirmé des sortes de cartes marines de l'époque qui explique le voyage d'un continent a l'autre (Colomb n'airait fait que les volers et proposé se projet en s'appuyant sur ces cartes...). Une chose est sur la prophécie de la fin du monde des Indins et particulièrement des Arawaks étaient vrai, tout comme il vrai malgrés le nombres des Arawaks encore vivant prés du fleuve oyapoque et dans la foret qu'ilssurvivent toujours (malgrès les génocides) et que même les Européens utilisent certains des mots Arawaks dans leur langues! Comme le veut la légende de ce peuple le dieu Ara est invisible mais resplendi de vie a travers son chatoyant plumage... | | | Dans de nombreux voyages effectués aux Antilles j'ai pu collecter des récits oraux qui disent que Colomb n'a pas découvert l'Amérique mais bien avant lui des peuplades d'Afrique et des indiens Arawaks se seraint rencontrées et enchangé des marchandises certains dit-on se seraient même mélangé a auxpopulations locales... Ainsi donc il existerait côté Africain m'a ton affirmé des sortes de cartes marines de l'époque qui explique le voyage d'un continent a l'autre (Colomb n'airait fait que les volers et proposé se projet en s'appuyant sur ces cartes...).
Je n'en avais jamais entendu parler. Les africains de l'époque étaient-ils suffisamment bons navigateurs pour cela? J'ai déjà lu des histoires de pêcheurs français qui se seraient aventurés jusqu'aux Antilles, et dont les récits seraient arrivés aux oreilles de Colomb. Peut-être même les aurait-il rencontrés, mais il n'existe je crois aucune preuve tangible de cette théorie. | | | Il est vrai qu'il n'y aucune preuve scientifique ou 'historique' de voyages possible entre l'Afrique et les Antilles... Pourtant recemment des scientifitique ont découverts qu'il était possible pour des peuplades avancées en techniques de navigation de parcourir de longue distance, je rappel l'expérience très sérieuse d'un anthropologue qui a construit un navire d'époque et voyager dans les conditions d'époque avec pour seul instrument de navigation les étoiles pour prouver que des peuples de polynesie avaient débarqués sur les côtes de Nouvelle zélande, ce qui représente une énorme distance, la mer y est réputée dangeureuse (cette théorie décriée a l'époque par les scientifique est maintenant largement reconnue!)... Faut-il citer l'exemple plus connu de cartes marines (conçues avec des coquillages et reliées avec des petits bouts de bois indiquant 'le chemin' a suivre) utilisées par les vikings et, toujours d'aprés des découvertes misent a jour recemment les scientifiques ont confirmer que les vikings avaient découvert le groenland (qui veut dire terre de verdure!) et aussi le nord du canada... Pourtant si on écoute les vieilles légende nordique on nous parle d'un fils d'un roi qui a découvert une nouvelle terre: il l'a appelée la terre verdoyante (car a cette époque, ont confirmé les scientifiques, il y a vait bcp de verdure sur la partie du groenland ou a débarqué ce viking!!!)... Les vieilles légendes Indiennes quant a elles parlent de scalp de couleur blond ou roux... Je n'aurais pas la pretention d'affirmer qu'il a existé des échanges entre l'Afrique et les Antilles, pourtant je sais que ces récits/légendes contiennent une part de vérité et que la science n'a pas forcément les moyens de prouver une théorie a un moment donné... Merci d'avoir partagé cette interrogation qui, je l'espere suscitera intêret et curiosité pour entamer un débat... | | | Je n'ai pas le background historique et technique pour avoir un avis là-dessus, mais je confirme que le pendant de tes légendes Arawaks existe côté Afrique.
Pour ceux que les expériences de voyage "comme à l'époque" intéressent, j'ai lu que le petit-fils de Thor Heyerdahl allait remettre ça, en un peu moins "roots" que son grand-père néanmoins.
Merci bien pour ton texte un fois de plus, j'espère qu'il y aura un épisode 4... | | | Votre histoire est très instructive, il manque un détai, Aprés 5 siècles d'occupation Arabes, l' Espagne libérée de ces occupants indésirables par Isabelle la Catholique avait pour objectif premier d'evangéliser le maximum de pays et d'y construire des cathédrales, La Nina, la Punta, et la Santa Maria furent armés en vue de ce projet, et ensuite ont suivis les débordements que vous racontez à juste titre. Ce sont Les Dominicains qui, par unspectacle, s'intititulant, La Hispanola, m'ont appris cette histoire, donc au départ l'objectif était : éliminons la religion Musulmane en renforçant le Catholicisme et notre reine de Castille ne pouvait imaginer que les Espagnols se conduiraient avec une telle barbarie, en Rep Dom, ce sont les Indiens Tainos, qui en ont fait les frais. Merci beaucoup pour votre information, je suis fan d'histoire, je reviens d' Andalousie, et là j'ai vraiment appris laculture Espagnole.     | | | bravo pour ce remarquable travail de recherches.. passionnant et riche. J'arrive des antilles et j'ai lu avec un intéret tout particulier ces textes. Dommage que la lecture soit trop touffue en raison du manque de paragraphes...
amicalement | | | Merci siberiade, Je tiens compte de ta remarque, c'est vrai qu'en me relisant c'est lourd, désolé c'est la passion qui a emporté mon ecriture, je vais faire un effort sur la présentation... "c'est grace a la critique que l'on avance"... | | |  merci ravie de te retrouver avec ce chapitre 3................ ici en effet ce sont les taïnos qui en ont fait les frais.........il est toujours enrichissant de connaître l'histoire d'un pays pour l'apprécier.........  encore merci | | | À: Nicodemus · 3 mai 2006 à 19:08 · Modifié le 4 mai 2006 à 18:38 Re: Histoire des Antilles... 3ème partie Message 9 de 11 · 2 475 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est des Vikings, ils auraient mis le pied sur le continent americain aux environs de 900-1000 ap. Le peuplement de l Oceanie (en relation avec ton exemple) suit des mouvements circulaires et il est connu depuis longtemps par l archeologie que les maoris ont des racines polynesiennes et melanesiennes. Petite precision, il faut faire attention a toutes les theories fondees sur l experimentation. Construire un bateau d epoque et naviguer avec, voire se laisser deriver, et atteindre les cotes d une nouvelle terre ne prouve en rien que cela a ete realise. Ca prouve juste que c est faisable, ce qui est loin d etre identique. On peut citer l experience de Thor Heyerdahl que ce dernier a voulu vendre comme realite. Mais, en l etat actuel des connaissances, aucune preuve de contact entre Polynesie et Amerique, seules quelques coincidences troublantes au niveau de la linguistique et de la tradition orale. De meme, les contacts cote Atlantique sud ne peuvent en aucune facon etre averes. En revanche, certaines relations ont ete etablies entre la ceramique Valdivia d Equateur et la ceramique Jomon du Japon. Et puis, il faut prendre soin a differencier les contacts des influences et du peuplement. Trois notions bien distinctes. Il y a eu des contacts entre l ancien et le nouveau monde avant Colomb, ce n est pas un mystere et certains sont facilement explicables. Mais le mystere est toujours plus vendeur...tout comme faire passer pour revolutionaire une theorie qui est prouvee et admise depuis des decennies. Donc, il y a eu des contacts, mais l influence de l ancien monde ne se fera sentir qu a partir de Colomb. Il en est de meme pour celle du de l Amerique qui modifiera a jamais la conception de la cartographie, de notre planete, de notre economie et surtout d autrui ; et accessoirement de nos assiettes. Pour ce qui est du peuplement, l hypothese courament admise est celle de populations nomades qui, lors de la derniere glaciation, traverserent le detroit de Bering en suivant le gibier. Mais, rien n est fige et la science avance par sa remise en question d autant plus qu il ne faut pas eluder que le peuplement du continent americain a pu se faire par vagues successives. A+
Je viens de trouver un petit resume beaucoup mieux fait que le mien et ecrit par une personne beaucoup plus competante en la matiere. Tres interessant et accessible, a lire : www.clio.fr/..._precolombiennes.asp | | | À: Zitoune · 31 mai 2006 à 19:49 Re: Histoire des Antilles... 3ème partie Message 10 de 11 · 2 390 affichages · Partager Cher Zitoun, Pour ma part je ne fais que relater des histoires transmises de génération en génération et quand j'ai la chance d'être sur place et de constater certaines choses je ne me prive pas pour les partager. Ton savoir a l'air bien "académique" alors que le mien n'est fondé que sur des traditions et des faits (avérés ou non, il est donc plus ethnocentrique qu'historique!!!). Pour ma part je ne voulais pas lancer un débat sur la plausibilité d'une histoire qui n'est pas enseignée en Europe ni aux Etats-Unis mais simplement raconter d'une autre manière ce que l'on nous apprend a l'école, il m'a semblé important de soulever des constatations qui peuvent troubler l'omniscience des soit-disant détenteurs de la vérité qui seraient concertré dans les écoles et académie d'Europe... Je pense qu'il serait enrichissant si tu pouvais lancer des débats sur ce forum, en ce qui me concerne je ne suis que le témoin de mes rencontres et de mes voyages, la victime de ma propre ignorance... Merci donc de rajouter a l'édifice du savoir ta propre pierre, nous en serions tous très contents et redevables... En te souhaitant une meilleure compréhension de mes simples témoignages et en espérant que tu participeras activement a l'élaboration de sujets de réflexion qui j'en suis sûr combleront nos lacunes historiques... Pour tous les autres lecteurs merci encore pour vos messages d'encouragement, je vais essayer de vous écrire d'autres récits qui je l'espère vous feront voyager... | | | À: Nicodemus · 18 juillet 2006 à 0:09 Re: Histoire des Antilles... 3ème partie Message 11 de 11 · 2 326 affichages · Partager Bonjour, je n avais pas vu ton message. Tu te meprends, je ne souhaite en rien te "corriger" ou etaler de la confiture mais simplement apporter quelques precisions a tes textes pour les personnes interessaient par ce sujet. En aucun cas, je ne juge tes temoignages. Il n y avait aucune pretention dans mon texte si ce n etait d apporter une autre vision, certainement plus terre a terre mais aussi certainement plus proche de la realite. Non pas comme nous l enseigne les livres mais comme nous l enseigne la recherche et les donnees recoltees sur le terrain. Apres, les livres s ecrivent. Il est bien de rever et d imaginer, cela n empeche en rien d essayer de s approcher au plus pres de la realite. Ce n est pas contradictoire. Il n y a pas "d ominiscience des soit-disant detenteur de la verite", juste des bribes d histoire emprisonnees dans les memoires et dans la terre que certaines personnes ont pour tache de decrypter avec toute la marge d erreur que cela comporte. Dans les sciences humaines, c est l humain qui etudie l humain et, malgre une logique commune, il est loin d etre parfait et regulier dans ses actes et ses pensees. Ici, il n y a pas de theoremes, pas de formules. La science n avance que parce qu elle est constamment remise en question et la verite et l evidence sont deux concepts qui lui sont inconnus. Pas d omniscience, mais plutot de nombreuses questions sans reponses. A bientot | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |