Bonjour à tous.
Voici mon avis personnel sur cette nouvelle offre: confus!
Je m'explique:
- Air France semble comprendre qu'il y a désormais 2 activités: le transport international via le hub de
CDG, nécéssitant une offre "full service", avec classe affaire, salon, service à bord, correspondances optimisées. De l'autre il y a les vols européens de point à point, les vols vacances.
- La premiere offre est clairement identifiée, il s'agit de l'offre tarifaire de la compagnie de/vers/via
CDG
- La deuxieme offre est disparatre: Air France base province et Orly, HOP!, Transavia
Je trouve que le modele Lufthansa est plus claire à ce niveau la: en clair regrouper cette deuxieme offre sous un seul label: pourquoi pas HOP! d'ailleurs!
C'est le concept de Germanwings.
Je ne suis pas sur que la clientele verra facilement la différence entre HOP!, Air France Orly/province et Air France
CDG. Un seul nom, HOP!, aurait permis d'identifier facilement tous les vols "bas tarifs", "services à la carte" de la compagnie
De plus, si l'offre HOP! se rapproche de l'offre Air France Orly/province, elle comporte des différence: les niveau de prix mini/classic/flexi se rapprochent de basic/basic plus/flexi, mais les gammes tarifaires sont différentes. De plus les billets aller simple ne sont valables que pour les classes tarifaires les plus basses et non systématiques comme sur Easyjet.
Germanwings propose (avec le concept définitif reprenant toutes les lignes LH hors FRA/MUC) également 3 gammes tarifaires: la différence avec AF/HOP est coté allemand les miles avec tous les tarifs, coté francais le snack inclus.
Le deuxieme gros grief est la flotte de HOP! : si posséder des ATR42/72 est judicieux (couts d'exploitation faibles et perte de temps limitée sur des vols courts), la flotte des jets subit les conséquences d'un manque de synergie entre Regional et Brit Air, qui pourtant appartenaient depuis longtemps à AF: pour résumer c'est Embraer vs Bombardier sur toutes les catégories, ERJ145 vs CRJ-100, E170 vs CRJ-700, E190 vs
CRK. Je ne sais pas quel est l'avion le moins cher au niveau cout, le plus pratique. Mais il serait judicieux de n'en garder qu'un seul. Il faudrait aussi se poser la question de garder ou non les ERJ145 et CRJ-100, beaucoup de compagnies se séparant de jets de moins de 50 places.
Germanwings reprendra les vols des compagnies régionales de Lufthansa (toujours hors hub), mais ne concervera qu'un seul type d'avion, le CRJ-900
A mon avis, pour un modele efficace et lisible, il aurait fallu procéder ainsi:
- conserver Air France sur les vols de/vers
CDG comme actuellement
- transférer à HOP! tous les autres vols de/vers ORLY et bases province, y compris ceux opérés en A32s (318/319/320/321)
+++ avec une gamme tarifaire unique comprenant 3 niveaux de prix: mini, classic, flexi (avec les prestations actuelles). Et pour les vols vacances (actuels Transavia) ou de plus de x heures de vols (1h30, 2h ou plus) proposer en plus du service de base (le fameux sucré/salé) des repas à bord comme le fait Air Berlin/Niki sur réservation ainsi qu'un bar à bord (avec alcool payant)
+++ une flotte harmonisée: ATR, Embraer OU Bombardier, Airbus, couvrant tous les besoins de 50 à 210 places
Une autre remarque: le hub de
Lyon, quel est son avenir? Le service été semble conserver ce hub avec les plages horaires actuelles. Mais un tel mode d'exploitation va à l'encontre d'un concept bas tarif en raison de ses rigidités.
Lyon a surement un important trafic origine/destination, ne faut il pas n'y prévoir que du point à point, faisant les correspondances soit "au hasard" soit via
ORY (également dé-hubé) ou via
CDG? Ou peut etre un bon compromis, limiter les plages de correspondance à celle du matin et celle du soir, laissant les avions faire d'autres lignes (voir
Lyon mais déhubé) le reste de la journée, améliorant ainsi la productivité?
Une chose étrange également: sur le site de HOP! il n'est pas possible de reserver un vol avec correspondance sur deux lignes HOP! comme MLH LYS BES, il faut passer par le site AF mais qui ne propose pas l'option de bagage en soute, il faut ensuite retourner sur le site de HOP! Assez compliqué.
De plus les frais de dossier semblent etre de 1EUR par réservation sur AF contre 3EUR sur HOP... assez bizzare
Au titre des étrangetés, l'été prochain les vols HOP! ex-AF partiront de
ORY-W et ceux HOP! ex-A5 partiront de
ORY-S... Esperons que ce ne soit que transitoire!
J'espere néanmoins que HOP! et les autres offres AF seront une bonne alternative à Easyjet et autre low cost, qu'Air France trouver la solution. Cependant, je ne suis pas sur que cette offre soit suffisemment claire, cela ressemble un peu à du soupoudrage de low cost... pas sur que ce soit suffisant!