| HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! MichelAF · 15 mars 2013 à 0:18 104 messages · 19 participants · 22 827 affichages | | | | À: Comarthe1945 · 22 mars 2013 à 19:14 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 81 de 104 · Page 5 de 6 · 3 113 affichages · Partager Sur MLH ORY, les CRK mettent actuellement 1h05 minutes de porte à porte et les AT7 mettront 1h20 minutes, soit +15 minutes
Sur SXB ORY, les CRK mettent 1h00 vs 1h15 pour les AT7 (les deux types d'avion effectuant les vols actuellement)
Pourquoi revenir au turbopropulseur? Question de consommation de kérozène, ceux ci étant beaucoup plus économes que les jets.
Les nouvelles versions type Q400, -600 sont plus silencieuses et les compagnies les privilégient aux jets, surtout par rapport à des temps de parcours assez proches.
Le probleme des A319 c'est leur capacité, entre Mulhouse et Paris la demande (grâce au TGV) n'est plus suffisante pour les remplir, idem pour les CRK actuellement en service.
Ce qu'il faudrait, c'est que HOP! s'équipe des dernieres générations d'ATR, les -600, leurs versions -300 et -500 ne sont pas les plus performantes et seraient assez sujettes aux pannes! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kyle68 · 22 mars 2013 à 19:55 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 82 de 104 · Page 5 de 6 · 3 087 affichages · Partager En effet, ça se comprends mais moi qui est 50 ans tu vois, j'imaginai un concorde bis, plus rapide encore. J'imaginais pour maintenant des petits jets encore plus rapide et confortable.... Bref, j'imaginais pas un tel retour vers le passe, même avec des avions plus performants | | | À: Comarthe1945 · 22 mars 2013 à 20:32 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 83 de 104 · Page 5 de 6 · 3 086 affichages · Partager C'est clair que c'est un retour vers le passé !!
Avec l'arrivée de jets de petite capacité, les ERJ 135/145 et les CRJ 100, de moins de 50 places, les turbopropulseurs ont eu un coté désuet et étaient moins utilisés. Regardez Brit Air qui avait une flotte de Saab 340, ATR 42/72 et qui est passé au tout jet, idem pour Regional Airlines (fusionné dans Regional CAE) qui a abandonné ses Embraer 120, Saab 2000 pour se concentrer sur du tout jet.
Mais désormais les nouvelles générations de turbopropulseurs sont beaucoup plus performantes, assez rapides limitant la perte de temps, en réusissant à réduire la nuisance sonore. ATR a un carnet de commande tres plein: on parle du succes d'Airbus, mais ATR est aussi une succès story plus confidentielle!
Les deux rivaux, Bombardier et ATR, étudient une version de 90 places qui semble être attendue par les compagnies!
On parle beaucoup de Ryanair ici, mais je ne suis pas sur que HOP! en soit un grand concurrent. Je pense à Volotea qui veut relier les régions françaises: entre 4 vols par semaine (comme sur MPL/NTE, MPL/SXB) à partir de 29.99EUR le vol (+frais de paiement), et deux vols quotidiens sur HOP à partir de 50EUR, la compagnie régionale a une carte à jouer et un positionnement qui permet de rivaliser au low cost.
Pour avoir lu le dossier de presse de HOP! et l'exemple de gamme tarifaire, je trouve qu'elle est beaucoup trop rigide. Pourquoi ne pas "exploser" les classes tarifaires et deadlines d'achat? Une tarification low cost, à la Easyjet! La SNCF (y compris hors Ouigo et idTGV) le fait déja sur ses liaisons! | | | À: MichelAF · 16 mai 2013 à 0:48 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 84 de 104 · Page 5 de 6 · 2 960 affichages · Partager L'achat de billets primes fréquence plus est une arnaque depuis le passage des lignes régionales AF sur Hop! Le billet prime affiché à 20000 miles est passé à 30000 sans justifications. Air France liquide ainsi ses frequent flyers, ses fidèles clients. De plus, si vous faites voler vos enfants, chez Hop, on paye l'UM (accueil jusqu'à la porte de l'avion) à l'aéroport alors que les taxes d'aéroport de 50 € intègre ce service !! Belle arnaque que je m'empresse de communiquer sur le web pour vous prévenir... | | | À: Kyle68 · 16 mai 2013 à 8:52 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 85 de 104 · Page 5 de 6 · 2 942 affichages · Partager C'est clair que c'est un retour vers le passé !
Euhhhhh non c'est plutot une vison d'avenir ! et en fait tu donnes toi mm les arguments un peu plus loin dans ton post
Mais désormais les nouvelles générations de turbopropulseurs sont beaucoup plus performantes, assez rapides limitant la perte de temps, en réusissant à réduire la nuisance sonore. ATR a un carnet de commande tres plein: on parle du succes d'Airbus, mais ATR est aussi une succès story plus confidentielle! Les deux rivaux, Bombardier et ATR, étudient une version de 90 places qui semble être attendue par les compagnies!
Par contre soyons clair c'est valable sur des liaisons de +/- 6/700km soit pas mal de lignes domestiques 'France" au de la c'est vite pénible ... et puis ou le -600 de chez ATR est semble t il une petite merveille (dans sa gamme) qui a gagné sur Bombardier et son Q400... j'aimerais verifier  en suis qu'au-500
Pour en revenir a HOP oui un grand n'importe quoi pour le moment... hormi les nouvelles couleurs  un un plan marketing qui n'a pas vraiement pris semble t il ..., donc vite passer a une flotte homogène sur 2 modules un jet +/- 100 sieges et ATR +/-70/80 sièges | | | À: Regzer · 16 mai 2013 à 8:57 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 86 de 104 · Page 5 de 6 · 2 940 affichages · Partager je ne pense pas que les taxes d'aéroport incluent directement ce service, même si de fait ce sont des agents ADP (ou de la société de service qui gère les enregistrements) ou AF qui prennent en charge les enfants 
mais AF fait encore plus fort: j'envisageais de faire voyager ma fille seule de Paris à Berlin cet été et en s'y prenant maintenant on peut encore trouver des tarifs attractifs. mais le "service" HOP est étendu à l'offre AF européenne  à 106€ AR on n'a plus de bagage enregistré mais seulement un bagage cabine et pour un enfant non accompagné, il doit pouvoir être porté par l'enfant seul! je vous laisse deviner ce qu'on peut porter à 5 ans et donc ce qu'on peut mettre dans le bagage une fois qu'on y a mis la trousse de toilette, le doudou et une friandise!  tarif du service toujours de 50€ à 75€/trajet en plus du prix du billet bien sûr! si on veut une offre équivalente à celle qui existait auparavant, il faut débourser soit 15€ pour le bagage en soute mais sans choix du siège, soit 40€ de plus (146€) au plus bas prix pour l'AR! une belle augmentation.............ou une baisse évidente du service rendu! tout est fait pour engranger de l'argent et AF dévie de plus en plus vers le low cost sans s'en donner le nom (et là c'est vraiment AF, même plus HOP!) | | | À: Eolo · 16 mai 2013 à 9:00 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 87 de 104 · Page 5 de 6 · 2 936 affichages · Partager Décidément à lire les posts de ce forum tous les malheurs de l'aérien viennent des mômes! | | | À: Madbirder · 16 mai 2013 à 10:23 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 88 de 104 · Page 5 de 6 · 2 927 affichages · Partager Décidément à lire les posts de ce forum tous les malheurs de l'aérien viennent des mômes! 
| | | À: Madbirder · 16 mai 2013 à 13:16 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 89 de 104 · Page 5 de 6 · 2 925 affichages · Partager non là je parle de ma fille c'est vrai, mais c'est le même tarif pour un adulte et les conditions de bagages, choix de siège etc s'appliquent à tous! de toute façon à ce tarif-là et dans ces conditions, je passe à la concurrence, c'est clair et ma fille ne partira pas seule (pour 100€ autant me faire plaisir et voyager avec............  ).
chez LH il y a des AR pour 99€ bagage compris, la seule chose qui faisait encore pencher la balance pour AF, c'est le T2 à CDG: non pas que je l'aime mais en arrivant en TGV et chargée pour 2 c'est un peu plus pratique; mais ça ne vaut pas presque 50€ de plus/bagage 
et pour info, je ne supporte pas les gamins mal élevés et encore moins leurs parents qui ne réagissent pas!  mais je sais que parfois on essaye de faire au mieux et que ça vire au cauchemar quand même, les enfants n'étant pas des chiens qu'on peut museler et attacher (et je vous garantis que des fois j'en meurs d'envie!)........... | | | À: Eolo · 16 mai 2013 à 13:40 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 90 de 104 · Page 5 de 6 · 2 916 affichages · Partager Je suis pas sûr que mon commentaire méritait une réponse aussi longue... | | | À: Madbirder · 18 mai 2013 à 2:55 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 91 de 104 · Page 5 de 6 · 3 159 affichages · Partager En clair, moins de services, pas moins cher au final, accueil déplorable et un personnel réduit au maximum = plus de marges pour la compagnie mère Air France... boycott !! | | | À: Eolo · 18 mai 2013 à 3:06 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 92 de 104 · Page 5 de 6 · 3 157 affichages · Partager Au passage, j'aimerais bien savoir ce qu'elles intègrent ces taxes d'aéroport exorbitantes et leur variabilité selon les compagnies notamment low cost vs françaises ou internationales... Pourquoi Hop! impute les mêmes que Air France visiblement...? Si un expert à l'info : welcome ! | | | À: Regzer · 18 mai 2013 à 7:43 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 93 de 104 · Page 5 de 6 · 3 155 affichages · Partager le poste tarifaire "taxes aeroports" inclu la surcharge carburant chez AF et ce n'est pas nouveau | | | À: Regzer · 18 mai 2013 à 9:03 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 94 de 104 · Page 5 de 6 · 3 148 affichages · Partager est-ce que ça n'inclut pas aussi les taxes diverses comme: atterrissage, coûts d'infrastructures (pistes, entretien, bâtiments, stockage carburant), personnel (pas celui des sociétés de service mais le personnel de la tour et des contrôles passagers par exemple) ?
j'ai vu parfois des postes différenciés (sur Matrix c'est plutôt bien détaillé) et la surcharge carburant est à part des autres taxes | | | À: Eolo · 19 mai 2013 à 12:18 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 95 de 104 · Page 5 de 6 · 3 106 affichages · Partager ...j'ai vu parfois des postes différenciés (sur Matrix c'est plutôt bien détaillé) et la surcharge carburant est à part des autres taxes 
Sur le site d'Air France, également, en cliquant sur "taxes et surcharges", après le choix des horaires de vols. Exemple sur un Paris New-York (et retour) à 720€ TTC:
Détail des taxes et surcharges Adulte Surcharge Transporteur 294,00Redevance passager vol international 27,60 Taxe de transport international USA d’arrivée 13,27 Taxe de transport international USA de départ 13,27 Taxes et redevances d’aéroport 12,75 Taxe d’aéroport française 7,75 Taxe des utilisateurs des services d’immigration et de naturalisation USA 5,40 Taxe utilisateur douanes USA 4,25 Taxe de solidarité 4,00 Frais de service pour l’inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS)- USA 3,86 Redevance usage des équipements par les passagers USA 3,48 Frais de service de l’aviation civile américaine pour la sécurité des passagers 1,93 Montant par passager 391,56 Nombre de passagers1 Montant total des taxes et surcharges : 391,56 €
La surcharge transporteur est l'ancienne surcharge carburant depuis peu... | | | À: MichelAF · 9 juin 2013 à 2:09 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 96 de 104 · Page 5 de 6 · 3 020 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pris aujourd'hui HOP! pour la première fois, un peu surpris par les articles parus dans la PQR annonçant une baisse des prix ou un alignement entre aéroports (LDE / PUF par ex.). J'avais trouvé moi dès la réservation que les prix étaient en augmentation... à moins d'accepter une dégradation de service. Par exemple, la dépose bagage est passée de 20 minutes à... 50 (!).
Constat : les prix sont devenus complexes à comprendre. Comparer le tarif intermédiaire incluant le bagage de soute avec celui sans, mais où le bagage est en option... hum... comment dire... Apparemment déjà pas mal d'appareils sont passés aux couleurs Hop! à Orly W... ce qui m'épatera toujours vu les coûts que cela doit engendrer. J'ai donc voyagé pour la première fois sur un vol intérieur avec un seul bagage à mains gratuit - qui rappelons-le sur les CRJ est un bagage dit "de cabine" déposé... en soute par un agent, aux pieds de l'appareil (!!!), et sans avoir droit aux Miles Flying Blue.
Rien à dire durant le vol, rien n'a changé du service Britair à part... (on retient son souffle) : un panier de bonbons qui circule avant l’atterrissage (!!!).
Au final, rentré chez moi je jette un oeil sur le courriel de confirmation mentionnant le prix payé : moins de 120 € l' A/R Paris | Lourdes-Tarbes un week-end... du coup je n'ai pas beaucoup de critiques à émettre. Par contre, il faut bien comprendre que si l'on joue à ça, AF pourra se tamponner avec les bagages ou les Miles, je ne choisirais QUE le tarif Basic.
PS : Je profite des digressions à propos de Ryanair et des majors dans ce fil pour rajouter la mienne : prenant régulièrement Paris / Berlin, j'ai été stupéfait il y a un mois par la "chose" servie par AF sur un vol de soirée, à l'heure du dîner. J'aurai dû la prendre en photo et la comparer à un sandwich de gare allemand. Et là, prenant aussi Air Berlin et Easyjet, je dois dire que j'ai eu honte... | | | À: Legoelandbla · 9 juin 2013 à 8:39 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 97 de 104 · Page 5 de 6 · 3 022 affichages · Partager Bonjour et merci pour l'info Éric,
C'est agréable un bon CRJ pour 120 A/R. Je pense que HOP est une usine à gaz et qu'il faut impérativement privilégié les tarifs de base. Pour le retour de Berlin, j'aurai essayé d'avoir autre chose quand même. | | | À: Offcm · 7 octobre 2013 à 12:01 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 98 de 104 · Page 5 de 6 · 2 770 affichages · Partager Bonjour
J'ai choisi Hop pour faire un Marseille Bruxelles AR via Lyon en offre classique (billet modifiable avec frais et miles)
J'ai payé 440 € AR J'ai voulu modifier le retour une fois sur place en payant 80 € de frais + réajustement
Quelle surprise de voir que mon retour était désormais un tarif basic/mini SANS miles (et bagage en soute payant) alors que j'ai payé plus cher puisque du coup l AR est à 520 €. Pour cette somme je n'ai gagné des miles que sur l'aller
L'esprit de cette sur-tarification est donc "payer plus pour gagner RIEN"
Toujours plus fort la politique tarifaire chez le groupe Air France!
bref, la prochaine fois je prendrai le TGV | | | À: Borismarseil · 7 octobre 2013 à 21:36 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 99 de 104 · Page 5 de 6 · 2 729 affichages · Partager Sur Marseille Bruxelles...sans escale il y a aussi SN...réellement moins cher  Et Hop...petite grève d'une semaine bientôt non ? | | | À: Nordikcam · 9 octobre 2013 à 12:31 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 100 de 104 · Page 5 de 6 · 2 678 affichages · Partager Sur Marseille Bruxelles...sans escale il y a aussi SN...réellement moins cher  Et Hop...petite grève d'une semaine bientôt non ?
merci pour cette info! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |