| HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! MichelAF · 15 mars 2013 à 0:18 104 messages · 19 participants · 22 822 affichages | | | | 15 mars 2013 à 0:18 HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 1 de 104 · Page 1 de 6 · 11 003 affichages · Partager Et HOP je continue à bousculer les idées sur ce forum! 
Ce sujet est ouvert pour que chacun puisse discuter de ce qu'il pense de cette nouvelle compagnie qui regroupe, rappelons-le, Britair Régional et Airlinair sous un même nom.
Le modèle économique vous semble-t-il viable face aux compagnies low-cost comme Easyjet?
J'espère que nous pourrons avoir un débat constructif, c'est ce que je souhaite en tout cas, afin de redonner ses lettres de noblesses à ce forum.
Site internet de la compagnie HOP! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MichelAF · 15 mars 2013 à 11:38 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 2 de 104 · Page 1 de 6 · 10 935 affichages · Partager A 100€ l'aller-retour pour la majorité des destinations, on est bien placé je pense. On trouvera toujours des prix d'appel inférieurs chez les autres low-cost (Easyjet et Ryanair pour ne pas les citer), mais en règle générale, je dirais que l'écart se réduit considérablement. Et je constate que depuis que ce produit existe, le prix d'appel (100€ A/R) reste stable même le week-end et en réservant 1 mois à l'avance par exemple.
A écart faible, je pense que je prendrais HOP car en général, ils ont plus de rotations et quand on prévoit de se faire un week-end, payer 20€ de plus pour partir le Samedi mation et rentrer le Dimanche soir est plus avantageux. En général, une low-cost fait 1 rotation par jour donc typiquement, si vous partez Samedi matin, il faut rentrer Dimanche matin. Et en général, leurs prix sont moins sympas le week-end.
Mais à écart plus grand (ex 50€ chez Ryanair et 100€ chez HOP), dans ce cas, je prendrai Ryanair.
En conclusion, je dirais qu'ils font des efforts dans la bonne direction. | | | À: MichelAF · 15 mars 2013 à 19:08 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 3 de 104 · Page 1 de 6 · 10 638 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Je souhaite beaucoup de bien à air France tant au niveau de HOP que de Transform malgré le fait que je ne sois pas particulièrement satisfait depuis toutes ces années!
Le modèle économique ne peut être viable puisque les low cost ne jouent pas à armes égales, pas les même salaires, pas les mêmes temps de vol, ligne rentables exclusivement, optimisation des escales etc etc
Ce qui me semble anormal c'est que l'état laisse faire de telles distorsions de concurrence...et laisse donc émirates ou rayanair accès à notre territoire avec de conditions différentes qui ruine toute croissance d'air France ' (et la le phénomène n'est pas nouveau droite et gauçhe on fondus) et si AF part immatriculer tous ces appareils en Irlande avec contrats irlandais...ça va faire un tollé ...et que dire des conseils généraux qui en plus donnent des subventions à rayanair avec l'argent des contribuables locaux...
Bonne soirée
Je crois que Hop doit aussi comprendre Régional (filiale AF près de chez moi Metz) | | | À: MichelAF · 15 mars 2013 à 20:08 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 4 de 104 · Page 1 de 6 · 10 621 affichages · Partager Bon, 596€ pour un aller et retour dans la même journée entre Paris et Rodez, ce n'est pas du low-cost. Quant aux miles, 800 au lieu de 1000 avant, par segment, je ne sais toujours pas s'ils sont statuts ou pas... Donc, je ne pense pas que ce soit une grande avancée pour les voyageurs travaillant (dits d'affaires) | | | À: Yohcha · 15 mars 2013 à 21:39 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 5 de 104 · Page 1 de 6 · 10 553 affichages · Partager Bonsoir,
ce que vous dites est intéressant Moi, pauvre passager, j'aime bien la concurrence dans le sens où cela tend à réduire le prix des billets. Le tout, c'est que X n'écrase pas Y (faillite)! car dans ce cas précis, il n'y a plus concurrence et les prix augmentent. | | | À: Comarthe1945 · 15 mars 2013 à 22:02 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 6 de 104 · Page 1 de 6 · 10 548 affichages · Partager Bonsoir,
Les ingrédients du low-cost sont multiples: - on ne peut acheter des billets qu'en ligne, - pas de collation gratuites, - abandon de la classe affaires, - des coûts d'exploitation réduit au maximum, - pas de correspondance, - un unique type d'avion, - avions neufs et peu gourmand en kérosène, - stratégie spécifique dans la vente de billets.
C'est cet ensemble qui permet aux compagnies comme Easyjet ou Ryanair d'être compétitives. Elles ont compris que sur des vols assez courts, le passager recherche avant tout l'efficacité à petit prix.
Maintenant, pour ce qui est supposé subventions, il est bon de rappeler que AF en bénéficie également, mais c'est ce que la propagande de la CGT oublie de spécifier. La question est bien trop complexe et ne se baser que sur les vidéos et histoires que racontent la CGT serait ridicule.
Il est néanmoins utile de rappeler que si les low-cost peuvent vivre aujourd'hui, c'est surtout grâce à leur modèle dont j'ai explicité les grandes lignes plus haut.
Easyjet ne touche pas de subventions, pourtant elle est rentable. Pourquoi? Parce qu'elle ne laisse pas un avion trop longtemps au sol, elle fait travailler plus sont personnel, elle a densifié ses appareils etc... Les subventions ne font vivre personne.
Il est également utile de rappeler que si Emirates a accès au territoire français, AF a également accès au territoire des Emirats. C'est une juste réciprocité. Le contraire serait par contre là, une réelle injustice. | | | À: MichelAF · 15 mars 2013 à 22:54 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 7 de 104 · Page 1 de 6 · 10 533 affichages · Partager Vous oubliez tout de même les réductions de coûts liés aux contrats de travail irlandais, qui inclut l'absence de protection sociale des salariés et des cotisations quasi nulles aux systèmes de retraites et de santé. On est d'accord ou pas avec ça, mais c'est partie intégrante de la stratégie des compagnies low cost pour réduire les coûts par rapport à la concurrence... | | | À: MichelAF · 16 mars 2013 à 2:01 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 8 de 104 · Page 1 de 6 · 10 511 affichages · Partager Il est également utile de rappeler que si Emirates a accès au territoire français, AF a également accès au territoire des Emirats. C'est une juste réciprocité. Le contraire serait par contre là, une réelle injustice.
Oui, mais non... Le hub d'Emirates est Dubaï. Il est nettement plus facile pour eux d'étendre le réseau en France pour rejoindre son hub. L'inverse non. AF ne va pas mettre des Marseille- New-York/Rio/ Tokyo/Jo'bourg/ Delhi/ Los Angeles/ Bangkok... Même chose avec Bordeaux, Lyon etc... Dans le cas contraire, pourquoi Emirates ne fait pas des Paris/ Lyon/ Marseille.... Abu Dhabi ? (en admettant que la compagnie Etihad n'existe pas).... ? | | | À: MichelAF · 16 mars 2013 à 8:04 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 9 de 104 · Page 1 de 6 · 10 467 affichages · Partager Déjà, je regrette la fin du service public et la continuité territoriale, bon la c'est un combat perdu depuis longtemps. Je regrette aussi l'absence du respect humain car un personnel navigant usé jusqu'à la corde en heures de vols.. (émirates comme rayanair), ménage et rotation infernales, ce n'est pas sain et cela n'étonne fait beaucoup que ces personnes puissent faire carrière ´ ne serait ce qu'au niveau santé dans ces compagnies. De plus, je ne pense pas que dans ces compagnies avoir 50 ans est de bon ton......
Résultat, Lufthansa, iberia, Alitalia....enfin notre tradition, notre culture européenne disparaît....pour Ça !
Alors en effet HOP n'est pas une low cost, il va y avoir sûrement des quotas de siège low cost mais je continuerai à voler avec eux même en payant plus cher.
Pour faire une digression, j'habite à 25 km de l'aéroport de Luxembourg ville, leur compagnie Luxair va plonger, salaires trop élevés, avions disparates, prix exorbitants ! En effet easy jet, et vueling plus turkish viennent d'arriver concurrencer leur lignes qui rapportent,eux aussi ont sorti des prix du genre Luxembourg Nice à 145 euros a/r et bien je cherche encore les dates, car je ne trouve rien à ce prix et j'ai pris swiss à 230 A/R en avril escale Zurich | | | À: Comarthe1945 · 16 mars 2013 à 12:41 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 10 de 104 · Page 1 de 6 · 10 440 affichages · Partager Travailler comme hôtesse de l'air n'a jamais été un emploi calme tranquille dans le monde. Il n'y a que dans quelques compagnies aériennes européennes que les choses ont fonctionné ainsi. Un commandant de bord américain gagne assez peu comparé à son collègue européen. C'est la même chose pour le personnel de cabine.
Ils vivent d'avantages que s'ils peuvent garder, c'est super pour eux! mais malheureusement cela semble impossible. Il est utile de réaliser que malgré toute notre protestation, ça ne servira à rien car le monde ne changera pas pour la France et le monde n'attendra pas la France. | | | À: Madbirder · 16 mars 2013 à 12:42 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 11 de 104 · Page 1 de 6 · 9 062 affichages · Partager Vous oubliez tout de même les réductions de coûts liés aux contrats de travail irlandais, qui inclut l'absence de protection sociale des salariés et des cotisations quasi nulles aux systèmes de retraites et de santé. On est d'accord ou pas avec ça, mais c'est partie intégrante de la stratégie des compagnies low cost pour réduire les coûts par rapport à la concurrence..
D'une unique compagnie, Ryanair. | | | À: MichelAF · 16 mars 2013 à 18:49 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 12 de 104 · Page 1 de 6 · 9 006 affichages · Partager Michel,
Suis la d'accord avec vous sur ces avantages...inouïs et ne correspondant plus à notre époque mais je trouve les vrais low cost trop libérales et contre productives a moyen terme.
Si AF avait su, du moins ses personnels s'organiser et sacrifier certains de leurs avantages, je pense que les low cost auraient moins de part de marché.
Cependant, il n'est pas admissible que deux compagnies ayant une même liaison n'aient pas les mêmes conditions et règles du jeu | | | À: Comarthe1945 · 17 mars 2013 à 0:24 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 13 de 104 · Page 1 de 6 · 8 954 affichages · Partager Je pense qu'il faut différencier les "low-cost". Car Ryanair n'est pas Easyjet ou Wizzair.
Il n'y a rien à redire au modèle de l'anglaise Easyjet. Ils emploient des français et ne touchent pas de subventions. Que l'on laisse une compagnie comme EZY se développer ne me pose pas de problème.
Wizzair est dans le même cas qu'EZY. Sauf qu'elle a en plus l'avantage d'avoir une main d'oeuvre peu chère.
Les règles du jeu sont les mêmes avec les compagnies citées plus haut.
--> Remarquons aussi que les règles du jeu sont différentes entre KLM et AirFrance. Les impôts sont plus faibles aux Pays-Bas. Comme quoi... | | | À: Delanotre · 17 mars 2013 à 6:53 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 14 de 104 · Page 1 de 6 · 8 945 affichages · Partager bonjour, j'ai eu plusieurs réponse d'AF dans ce sens... ils sont statut à partir du tarif Basic Plus et donc aussi pour le tarif "Maxi flex" je crois qu'il se nomme comme cela... Hop prend des gens pour des imbéciles ils ont augmenté les tarifs en dehors du prix basic (l'équivalent du prix mini) depuis toulouse il y avait l'offre base... tout à 50euros... pour le même service... bagage et miles compris... entre l'offre mini d'af qui augmente de 20 par troncon du coup (pour la mm chose) et l'offre HOP qui est est ridicule dans les prix... 50/70euros par troncon en basic... à partir de 115 en basic plus pour tls- nice par exemple... ca coute moins cher de passer par Lyon!!!!! quel incohérence.... le même raisonnement pour les vols statuts des abonnés qui seront comptabilisés visiblement a partir du tarif basic plus et (classic pour AF)... on nous prend pour des imbéciles car ce n'est pas AF qui avait soit disant arrété de faire des miles qualifiant avec l'amex pour se reconcentrer sur les PAX volant? pffff la preuve! bravo pour les voyageurs fréquents... AF où comment mettre une reforme qui va l’éloigner de certains voyageurs fréquents de provinces... d'ailleurs savez vous quand est ce que sera effective la rétroactivité des vols statuts métropolitains? (mi 2013 c'est ca?)
merci par avance | | | À: Offcm · 17 mars 2013 à 8:37 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 15 de 104 · Page 1 de 6 · 8 944 affichages · Partager Fabrice, Michel bonjour et bon dimanche,
Je vois que vous êtes tous les deux très pointus en aérien et que vous ne tombez pas dans le coup marketing d'AF avec HOP qui ne sera jamais une low cost pour tout ce qui a été dit très bien d'ailleurs précisément (homogénéité de la flotte, salaire bas, personnel souple et corvéable sur les heures etc)
Ce que je voulais dire c'est que le modèle low cost devrait être interdit en Europe, comment une hôtesse avec 1400 euros par moi peut t'elle faire vivre dignement, se préparer sa retraite, ou par exemple changer une prothèse dentaire ou se payer un fond de teint Chanel ? Tout ça est juste un exemple bien sur, il faut le prendre ainsi. En fait, pour desservir des aéroports sans réelles infrastructure, y compris en sécurité.pour des passagers soient radins soit pas destinés par leur pouvoir d'achat à voyager en avion pour polluer encore plus la planète !
Tout comme, AF avec leur CDG très moyen, leur comité d'entreprise, leurs syndicats...leurs tarifs c'est obscène aussi. Le AF 447 est édifiant aussi alors trois pilotes qui ne comprennent pas que l'appareil décroche !!!!!!le commandant qui va faire la sieste avant de renter dans le poteau noir !!!! Alors que les autres compagnies devient leur route...........tout cela pour apprendre que la veille deux sur trois au Sofitel de Rio se sont couchés fort tard avec leurs compagnes respectives qui avaient du bien sur payer plein pot leur billet en first pour les rejoindre. Hé bien ça, c'est tout a fait la face cachée de la compagnie.
Ici il faut bien comprendre que mon ton polémique ne vise pas des personnes en tant que telles et qui ont perdu la vie trop jeune en entraînant d'autres aussi sur un ligne haute contribution et de prestige mais reflète bien un management, un style de direction d'entreprise et un état d'esprit global qui m'a fait opter principalement pour Swiss avec une ambiance cabine en eco agréable et une clientèle correcte et respectueuse.
J'ai renoncé au programme AF lié avec l'amex car c'était une usine à gaz tout comme à la classe affairés en moyen courrier car je ne comprends toujours pas pourquoi avec un tel pris j'avais toujours un siège eco avec un autre neutralisé à côté au lieu d'un siège comme aux USA par exemple. | | | À: Comarthe1945 · 17 mars 2013 à 11:09 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 16 de 104 · Page 1 de 6 · 8 784 affichages · Partager Bonjour, il ne s'agit pas de tomber dans le piège ou le non piège d'une AF low cost... AF ou ses filiales ne seront jamais une low cost et heureusement... il s'agit seulement d'une réponse à la fois marketing et opérationnelle dans une moindre mesure. Moi personnellement elle ne me convient pas, surtout que je suis de Toulouse et je vole régulièrement vers Nice deux destinations où HOP n'apporte absolument rien. Néanmoins il y a bien des destinations ou des lignes moins denses où elle apporte réellement qqchose.
Concernant le rio-cdg... il ne faut pas blamer AF ou ses pilotes, bien que chacun aient ses opinions... en effet malgré les divers reportages ou articles de presse... bien des choses on étaient déformées, amplifié ou encore sortie de leur contexte globale... quand l'information n'était tout simplement pas fausse... il faut bien comprendre que le repos des PNT est une chose normale lors d'un vol et également tout se passe tres rapidement en quelques minutes... et ses une multitude de facteurs qui a amené cet accident... par exemple "une information fausse des sondes qui reprendront un fonctionnement normal en cours d'incident..." tout ceux ci n'est pas évident à analyser et cela se passe en quelques minutes... vous passez probablement plus de temps à lire l'article que la durée de l'incident... Bien entedu cet incident aurait probablement pu etre évité... mais blamer AF dessus est une hérésie... contrairement à ce qui a été dit AF est une compagnie qui a fait de la sécurité une de ses priorités et la formation des PNT est excellente pour ne pas dire une des meilleures... n'oubliez que l'ENAC est une des voie d'AF et que les cadet d'AF ne sont pas une sous section de formation... Egalement sur le remplacement des sondes, il est à noter qu'il est plus facile pour des petites compagnies de les remplacer rapidement que pour un groupe comme AF-KLM... le volume de commande et donc le cout n'est pas le meme...
bref nous nous éloignons de notre sujet mais comprenez bien, sans avoir un quelconque sentiments d’amertume contre vous, que je désire exprimer mon mécontentement vis à vis de ce genre de réaction. il est facile pour nous de critiquer mais qu'aurions nous fait a leur place. Tout le monde comment une erreur d'analyse dans sa vie personnelle ou professionnelle. Certes celle là a une conséquence et une sanction grave: la mort de l'ensemble du personnel et de la clientele de cet avion. Votre analyse est humaine et je la comprend tres bien mais il a été dit tout et n'importe quoi sur cet accident et souvent en dénigrant AF. Qui est une compagnie d'excellence au niveau sécurité. (et ceux malgré les incidents la faisant descendre dans les statistiques).
et concernant la fete au sofitel de Rio, soyons honnete tout les équipages de toutes les compagnies font pareil... quand ils ne sont pas ensemble...
je vous remercie quand mm pour ce dialogue qui reste intéressant mais qui s'éloigne du sujet principale | | | À: Comarthe1945 · 17 mars 2013 à 11:18 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 17 de 104 · Page 1 de 6 · 8 791 affichages · Partager AF n'a pas vocation à faire du low cost, n'en a pas les moyens techniques et humains, et au fond c'est mieux comme ça, on ne peut pas toujours tout niveler vers le bas. D'un autre côté, AF comme toute autre major nationale a aussi historiquement une mission, celle d'assurer la continuité des transports nationaux et internationaux au départ de la France: forcément, ça coute plus cher et ça génère moins de bénéfices qu'une low cost qui peut ne se centrer que sur les liaisons les plus rentables.
Au fond, l'idée que Hop vise à concurrencer les lowcost me semble être une manip de com foireuse pour justifier un simple regroupement administratif des filiales et une petite augmentation de tarifs (hors prix d'appel). Mais la clientèle et la stratégie restent très différents de ceux des low cost. Il serait intéressant de voir une comparaison du profil social des passagers de Hop vs de vraies low cost. Mais je tends à penser que pour la première, les facteurs critiques sont moins le tarif d'achat que les horaires et l'exhaustivité de la couverture...
Pour finir, faut pas tout amalgamer non plus... Les raisons du crash du 447 sont relativement classiques par rapport aux autres accidents majeurs de l'aérien, et n'ont pas grand chose à voir avec les défaillances commerciales d'AF... | | | À: Offcm · 17 mars 2013 à 20:25 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 18 de 104 · Page 1 de 6 · 8 742 affichages · Partager Oui Fabrice en effet et vous avez raison de le souligner, je suis mal placé pour juger AF sans compter sur le destin aussi qui est un facteur non scientifique mais recevable d'après moi et oui pour moi la sécurité est LA priorité d'AF et je vole avec eux, sauf swiss et Lufthansa quand je peux avant tout, avec plaisir et confiance. J'ai caricaturé une situation tragique de conséquence, pardon a vous toutes et tous et me suis de plus eloignè du sujet.
Pour parler de hop avec un sourire pour changer l'ambiance " cabine" de ce fil, hop c'est la future air inter et il manque plus que les mercures....et le café (ne criez pas je plaisante, les plus anciens de la classe plein ciel comprendront !)
Bonne semaine a toutes et a tous par avance | | | À: Madbirder · 17 mars 2013 à 20:33 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 19 de 104 · Page 1 de 6 · 8 726 affichages · Partager Bonsoir Zboing, Pour faire bref, je n'ai jamais emprunté une low cost, suis pour le service public et la continuité territoriale de notre territoire, suis pour des salaires décents et des rythmes de travail des personnels classiques et que ces derniers aient le droit de travailler après 50 ans! Mais hop c'est de flan ou c'est air inter qui renaît car AF n'a jamais du ou voulu digérer aur inter trop domestique, bas de gamme...enfin d'après mon ressenti | | | À: Comarthe1945 · 17 mars 2013 à 22:22 Re: HOP! du nouveau chez Air France, votre avis! Message 20 de 104 · Page 1 de 6 · 8 713 affichages · Partager Ce que je voulais dire c'est que le modèle low cost devrait être interdit en Europe, comment une hôtesse avec 1400 euros par moi peut t'elle faire vivre dignement, se préparer sa retraite, ou par exemple changer une prothèse dentaire ou se payer un fond de teint Chanel ?
Elargissons le problème : comment une chômeuse avec 850 euros par mois, voire moins, pourrait-elle se payer un fond de teint Chanel (compter de 35 à 55 euros) ? On devrait interdire le chômage en Europe ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |