Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Ticapi · 18 février 2026 à 11:21 · 312 photos 249 messages · 24 participants · 11 910 affichages | | | | À: Larri · 20 février 2026 à 13:08 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 21 de 249 · Page 2 de 13 · 838 affichages · Partager Quel est le prix moyen des restaurants que tu as fréquenté à Arequipa et ailleurs?
Désolée, mais je ne me souviens plus vraiment. Il me semble qu’un bon repas coûtait environ 15 euros par personne. Cela ne concernait que Lima, Arequipa, Cusco et Ollantaytambo. En tout cas, le rapport qualité-prix était excellent comparé aux restaurants en Europe.
Le Pérou est réputé pour l’excellence de sa cuisine et nous nous sommes vraiment fait plaisir. C’était notre premier voyage “à l’autre bout du monde” après le Covid. Entre 2021 et 2024, nous sommes restés en Europe, ce qui nous a permis de faire de très beaux voyages également, car nous ne voulions pas voyager sans notre vieux chien. Bref, nous n’avons pas trop regardé nos dépenses dans les restaurants. | | | À: Ticapi · 20 février 2026 à 13:34 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:40 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 22 de 249 · Page 2 de 13 · 835 affichages · Partager Samedi 19 avril
Ce matin, le chauffeur vient nous chercher à 8h30. La circulation est dense pour sortir de la ville et la route nationale est encombrée de camions.
Nous prenons de l’altitude et traversons des hauts-plateaux où nous apercevons des lamas, des alpagas et des vigognes. Rufo, notre chauffeur, nous montre également quelques guanacos, c’est la première fois que nous en voyons. Nous nous arrêtons à la laguna Pampa Blanca pour prendre des photos. Quelques flamands roses marchent dans l'eau, ce paysage nous rappelle le Sud Lipez en Bolivie.
À 4000 m d’altitude, nous faisons une pause dans un restaurant pour boire un thé aux feuilles de coca et à d’autres herbes. D’après Rufo, ce breuvage est efficace contre le mal des montagnes. Nous ne ressentons pas du tout les effets de l’altitude, tout va bien pour nous.
Nous arrivons au Mirador de los Andes qui se situe à 4'910 mètres. Depuis ce point de vue, on peut admirer plusieurs volcans. Malheureusement, les nuages sont nombreux et ne nous permettent pas de bien voir les différents volcans.
Nous descendons ensuite vers Chivay et, peu après, nous nous arrêtons dans un petit restaurant où ils élèvent des truites. Rufo semble connaître le propriétaire. L’endroit n’est pas du tout touristique et le jardin est bien agréable. Les portions sont énormes, la truite est accompagnée de riz et de frites.
Comme nous avons perdu beaucoup de temps avec les arrêts photos, Rufo, qui doit rentrer à Arequipa et refaire le trajet demain, nous organise un chauffeur pour nous conduire jusqu’à Cabanaconde, située à 3296 m d’altitude. En chemin, nous apercevons quelques condors qui retournent à leurs nids sur les parois du canyon.
À Cabanaconde, nous faisons le check-in à l’hôtel Casa de Santiago et allons nous promener jusqu’au Mirador Achachihua, d’où la vue sur le canyon et l'oasis de Sangalle est magnifique. Nous terminons la journée en mangeant une pizza au restaurant Pachamama.
| | | À: Ticapi · 21 février 2026 à 13:37 · Modifié le 24 mars 2026 à 8:54 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 23 de 249 · Page 2 de 13 · 797 affichages · Partager Dimanche 20 avril
Nous prenons notre petit-déjeuner à 6h30 et partons à 7h00 pour notre randonnée de deux jours. La descente par le sentier qui mène à Sangalle est très raide. Après environ 30 minutes, je glisse sur les petits cailloux, je bascule en arrière et je heurte violemment le bas du dos contre un gros rocher. La douleur me coupe le souffle et je me dis que notre voyage au Pérou s’arrête là.
Après quelques instants, avec l’aide de Benoît, je parviens à me relever. Mon dos est très douloureux, mais je décide de continuer la randonnée.
La vue sur l’oasis de Sangalle et les roches orangées est superbe. À cette période de l’année, il y a des fleurs partout. Certaines parois rocheuses sont magnifiques, presque comme des tableaux végétalisés. Après quatre heures de marche, arrêts photos et accident compris, nous arrivons enfin à Sangalle. Nous avons mis bien plus longtemps que prévu, mais je ne voulais pas risquer une nouvelle chute. Nous faisons une pause pour nous reposer avant de commencer la montée vers Malata et Cosñirhua. Depuis Cosñirhua, il faut redescendre sur San Juan de Chuccho, où nous arrivons après sept heures de marche.
Nous avons réservé une chambre au Colibri Lodge. La chambre est belle, le lit immense, l’eau de la douche est chaude et nous disposons d’un petit balcon donnant sur le jardin avec ses avocatiers et manguiers. Nous faisons une petite promenade dans le village, mais nous ne traînons pas trop, car il commence à pleuvoir. La famille qui tient le Colibri Lodge est adorable et le repas du soir est excellent.
Bien que le matelas soit de bonne qualité, je me retiens de crier lorsque je m’allonge. La douleur est vive, je ne sais plus comment bouger sans souffrir. Nous sommes loin de tout et consulter un médecin s’annoncerait compliqué.
( Avec du recul, je pense que j’ai eu raison de ne pas consulter au Pérou. Les examens effectués à notre retour en Suisse ont mis en évidence plusieurs lésions : deux apophyses et un anneau fibreux fissurés au niveau de la colonne vertébrale, une côte flottante fissurée ainsi qu’un hématome interne. Informée de ces résultats durant le voyage, j’aurais probablement renoncé à une partie de nos randonnées durant notre séjour). | | | À: Ticapi · 21 février 2026 à 13:58 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:42 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 24 de 249 · Page 2 de 13 · 792 affichages · Partager Lundi 21 avril
La nuit a été difficile, je ne pouvais pas me coucher ni sur le dos, ni sur le côté droit. Mais j’ai finalement trouvé une position qui m’a permis de dormir. Le réveil sonne à 4h40 du matin et j’ai du mal à sortir du lit. Je me dis que la montée du canyon va être difficile. Pour le petit-déjeuner, la dame nous prépare des pancakes sur le feu de bois et nous sert des avocats avec des biscottes.
Nous quittons le Colibri Lodge à 5h30, à la lumière de nos lampes frontales. J’ai pris un anti-inflammatoire pour mon dos et je me rends compte que je me sens mieux debout. La douleur est finalement moins lancinante en marchant.
Après 35 minutes de descente, nous arrivons au pont qui traverse la rivière Colca. Nous entamons immédiatement la montée de 1’200 mètres de dénivelé. Monter est finalement plus simple que descendre. Un jeune condor vole non loin de nous, mais il s’éloigne assez rapidement. Nous croisons les premiers touristes alors que nous sommes presque arrivés en haut.
De faire cette randonnée dans le sens inverse des tours opérateurs qui arrivent depuis Arequipa est une bonne solution pour éviter les groupes de touristes. De plus, la vue sur le canyon est plus belle du côté de Sangalle, on profite mieux de cette vue en descendant car on a les parois colorées et l’oasis devant soi.
Après quatre heures de marche, y compris les nombreux arrêts pour prendre des photos, nous arrivons au Mirador San Miguel. Un grand groupe de touristes et deux guides se préparent pour entamer la descente. Il nous reste encore 30 minutes pour rejoindre Cabanaconde. En chemin, nous nous arrêtons au petit musée Juanita. Cette visite est gratuite et permet d’utiliser les toilettes, mais il n’y a vraiment pas grand-chose à voir.
Nous allons manger un plat de pâtes au restaurant Pachamama avant de rejoindre la Casa Santiago. Nous prenons une bonne douche chaude et passons le reste de l’après-midi à bouquiner. Un orage éclate, suivi d’une coupure de courant. Le soir, le courant n’est toujours pas rétabli. Nous allons chercher de quoi faire un pique-nique et mangeons dans la salle du petit déjeuner à la lumière des bougies, comme d’autres touristes qui logent à l’hôtel. L’ambiance est sympathique et les discussions avec les autres voyageurs sont intéressantes.
La vue sur une partie du village depuis la terrasse sur le toit de la Casa Santiago.
Vous trouverez la suite du carnet ici: voyageforum.com/...=11461768;a=11461768 | | | À: Ticapi · 21 février 2026 à 16:51 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 25 de 249 · Page 2 de 13 · 782 affichages · Partager Bravo pour ton courage et ta persévérance. Depuis un an, tout le monde se casse la figure dans ses carnets de voyage et j'encourage les prochains à être très prudents 
Je suis content de découvrir les vues et horizons vertigineux et spectaculaires que tu nous dévoiles. | | | À: Jojoone1 · 21 février 2026 à 17:25 · Modifié le 21 fév. 2026 à 19:20 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 26 de 249 · Page 2 de 13 · 776 affichages · Partager Bravo pour ton courage et ta persévérance. Depuis un an, tout le monde se casse la figure dans ses carnets de voyage et j'encourage les prochains à être très prudents 
Je me demande même si j’ai pas ouvert la série à Marrakech ?  Crois-tu que nos grands âges  doivent en prendre une partie de la responsabilité ? Si c’est le cas, tu es peinard avec ton dernier carnet en cours | | | À: Ticapi · 22 février 2026 à 7:39 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 27 de 249 · Page 2 de 13 · 754 affichages · Partager Eh bien Carmen, quelle chute! Et quel courage de continuer! J'espère que tu n'as pas de séquelles
Nous entamons immédiatement la montée de 1’200 mètres de dénivelé.
Alors ça, c'est beaucoup trop pour moi... même sans avoir chuté la veille  (et même si les paysages semblent valoir la peine). | | | À: Ticapi · 22 février 2026 à 13:56 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 28 de 249 · Page 2 de 13 · 736 affichages · Partager Waouh! 1200m de dénivelé avec le dos en vrac, l'altitude, bravo Carmen 👏 | | | À: Ticapi · 22 février 2026 à 19:02 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 29 de 249 · Page 2 de 13 · 718 affichages · Partager C'est magnifique, et quelle belle performance après une chute aussi sévère! | | | À: Ticapi · 24 février 2026 à 8:11 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 30 de 249 · Page 2 de 13 · 688 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages.
La monté du canyon a finalement été plus facile que la descente et il y a toujours quelque chose à voir en chemin. Avril est d’ailleurs une période idéale pour profiter de la floraison dans le canyon.
Nous avons l’habitude de randonner en montagne et la haute altitude ne nous pose pas de problème... du moins, pas jusqu’à présent.
Pour mon dos, je pense sincèrement que la motivation a fait toute la différence et comme je l’avais écrit, je me sentais beaucoup mieux debout et en marchant. Par la suite, au lac Titicaca, je suis passée par un « traitement » un peu moins conventionnel pour diminuer la douleur, ce qui m’a permis de profiter pleinement du voyage. Mais ce point ne sera pas abordé dans le carnet.😉
La suite sera pour demain.🙂 | | | À: Ticapi · 24 février 2026 à 9:41 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 31 de 249 · Page 2 de 13 · 669 affichages · Partager Hello Carmen, C’est avec plaisir que je rattrape le récit, plaisant à suivre malgré ton accident. J’espère qu’il n’y aura pas de séquelles. Merci de nous faire voyager 😎😊 | | | À: Ticapi · 24 février 2026 à 9:53 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 32 de 249 · Page 2 de 13 · 668 affichages · Partager Les lecteurs ayant tendance à confondre Ticapi, Muriel et Rouquine, il est demandé à deux d'entre elles de modifier leur photo de profil. | | | À: Jojoone1 · 24 février 2026 à 10:26 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 33 de 249 · Page 2 de 13 · 665 affichages · Partager Les lecteurs ayant tendance à confondre Ticapi, Muriel et Rouquine, il est demandé à deux d'entre elles de modifier leur photo de profil.
C’est pourtant très tendance, le léopard !  
Ps: léopard ou guépard, pour la mode, y’a pas de différence. Je dis ça pour ceux qui voudraient faire du mal aux mouches | | | À: Ticapi · 24 février 2026 à 12:36 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 34 de 249 · Page 2 de 13 · 656 affichages · Partager au lac Titicaca, je suis passée par un « traitement » un peu moins conventionnel pour diminuer la douleur, ce qui m’a permis de profiter pleinement du voyage. Mais ce point ne sera pas abordé dans le carnet.😉
Ça sent la cure de feuilles de Coca !  Ou de muña peut-être 🤫 | | | À: Jojoone1 · 24 février 2026 à 12:59 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 35 de 249 · Page 2 de 13 · 650 affichages · Partager Les lecteurs ayant tendance à confondre Ticapi, Muriel et Rouquine, il est demandé à deux d'entre elles de modifier leur photo de profil.
Perso, je n'ai pas trop envie de changer mon avatar... et comme le dit Bruno, l'imprimé Léopard est à la mode cette année 😉 | | | À: Montagnard74 · 24 février 2026 à 18:24 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 36 de 249 · Page 2 de 13 · 639 affichages · Partager Ça sent la cure de feuilles de Coca ! Fou Ou de muña peut-être 🤫
Non, pas de thé ou autres préparations à base de plantes, ni de médocs... Tu ne devineras jamais... ce n’est pas la peine d’essayer.😉 | | | À: Max68 · 24 février 2026 à 18:27 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 37 de 249 · Page 2 de 13 · 638 affichages · Partager Bienvenu JF 
Faudra que tu nous racontes votre voyage en Islande. | | | À: Ticapi · 24 février 2026 à 19:41 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 38 de 249 · Page 2 de 13 · 631 affichages · Partager Ça sent la cure de feuilles de Coca ! Ou de muña peut-être 🤫
Non, pas de thé ou autres préparations à base de plantes, ni de médocs... Tu ne devineras jamais... ce n’est pas la peine d’essayer.😉
J’essayais au moins le remède local... Mais je n’insisterais pas | | | À: Ticapi · 25 février 2026 à 17:51 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 39 de 249 · Page 2 de 13 · 615 affichages · Partager Salut Carmen,
Ça y est, j’ai rattrapé mon retard en direct du train Paris- La Rochelle 
Il aurait été dommage de ne pas faire cette randonnée dans le canyon. Tes photos sont magnifiques et je devine que c’est encore plus beau en vrai ! J’aime beaucoup aussi la vue du volcan avec la cathédrale au premier plan.
En revanche j’ai souffert de nouveau à la lecture de ta chute que tu nous avais racontée à Bangkok  Après avoir essuyé quelques chutes aussi, je marche désormais avec des bâtons sur les randos longues ou difficiles et, depuis que j’assume mon manque d’adresse (et mon âge  ) je tombe moins ! | | | À: Ticapi · 25 février 2026 à 18:55 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:44 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 40 de 249 · Page 2 de 13 · 603 affichages · Partager Mardi 22 avril
Marco, notre chauffeur, vient nous chercher à 7h30. Nous nous arrêtons aux différents points de vue pour observer les condors. Au mirador Cruz del Condor, une vingtaine d’entre eux planent au-dessus de nous. Nous restons 50 minutes sur place, le spectacle est magnifique.
Prochain arrêt au mirador Cruz del Cura, où nous voyons encore quelques condors. Certains passent vraiment tout près de nous, c’est très impressionnant.
Peu après le mirador d’Antahuilque, nous empruntons une piste pour rejoindre le village de Lari. Après l’orage d’hier, la piste est en mauvais état, mais Marco maîtrise parfaitement son véhicule et franchit les passages difficiles sans s’embourber.
Nous demandons à Marco de s’arrêter dans un petit magasin pour acheter notre pique-nique de midi. Nous lui proposons de manger avec nous et il accepte avec plaisir. Nous mangeons sur le parking, au point de départ de la randonnée vers la forteresse de Chimpa. Marco nous dit qu’il va se reposer dans la voiture pendant que nous faisons la randonnée.
Après une heure de montée, nous atteignons la forteresse de Chimpa. La vue sur le canyon et les volcans est superbe, les couleurs sont d’une netteté incroyable.
La forteresse Chimpa
Le début du canyon de Colca depuis la forteresse Chimpa
De retour au parking, Marco nous propose de nous arrêter aux bains Chacapi, près de Yanque, avant de rejoindre le Miskiwasi Bed & Breakfast. L’eau chaude des bains fait du bien à mon dos.
Après les bains, nous allons au village de Yanque. Nous avons passé une superbe journée avec Marco. Il est très drôle et il s’est donné beaucoup de peine pour communiquer avec nous.
Au Miskiwasi Bed & Breakfast, nous rencontrons un couple de Français qui avait logé dans le même hôtel que nous à Arequipa. Nous décidons de manger à la même table et passons une soirée très sympathique.
Pour la suite du carnet par ici: voyageforum.com/...=11461824;a=11461824 | Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |