Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Ticapi · 18 février 2026 à 11:21 · 312 photos 249 messages · 24 participants · 10 890 affichages | | | | À: Ticapi · 2 mars 2026 à 15:39 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 61 de 249 · Page 4 de 13 · 821 affichages · Partager Une heure plus tard, nous arrivons au port d’Alsuno sur l'île de Taquile.
![]()
Quand je vois ta photo, je tombe de ma chaise ! Quelle est la probabilité que tu prennes cette photo alors que j'ai pris celle-là 7 ans auparavant sur la même île! La dame attend les photographes ?
Pour preuve :
voyageforum.com/...st=7784082;a=7784082 . | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagnard74 · 2 mars 2026 à 15:51 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 62 de 249 · Page 4 de 13 · 813 affichages · Partager Bizarre, en quelques années elle a fait 2 pas en arrière! Vraiment surprenant. Elle a le même bout rouge sur son bras gauche! J'y passerai dans 4 mois, j’essaierai de voir si elle est toujours là Larri | | | À: Ticapi · 2 mars 2026 à 17:18 · Modifié le 2 mars 2026 à 19:21 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 63 de 249 · Page 4 de 13 · 800 affichages · Partager Bonjour,
Les photos sont superbes !
Vous n'avez pas croisé de touristes sur les îles du Lac Titicaca et pourtant ces îles sont très touristiques et n'ont pas grand-chose d'authentique depuis longtemps.
J'y étais allée il y a une quinzaine d'années et j'en avais gardé une impression mitigée, on voyait les dames se mettre à confectionner leurs textiles quand elles voyaient arriver les touristes et dès qu'ils étaient repartis elles arrêtaient, c'étaient comme les figurants d'une mise en scène.
J'avais aussi passé une nuit chez l'habitant par l'intermédiaire d'une agence locale, avec une touriste portugaise on nous avait mis chez une dame veuve et il n'y avait aucune interaction, on mangeait séparément, dès qu'on était arrivées elle nous avais sorti des textiles pour qu'on les achète.
J'avais fini par une nuit seule sur une de ces îles et l'après-midi quand il n'y a plus de touristes beaucoup d'habitants, surtout les hommes, enlèvent leurs habits traditionnels pour mettre des vêtements plus modernes.
Il y a une quinzaine d'années ces îles étaient déjà des attrape-touristes, c'était très commercial. | | | À: Montagnard74 · 2 mars 2026 à 17:32 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 64 de 249 · Page 4 de 13 · 782 affichages · Partager Quelle est la probabilité que tu prennes cette photo alors que j'ai pris celle-là 7 ans auparavant sur la même île! La dame attend les photographes ?
Elle a toujours le même pull rouge sous son costume noir; c'est dingue!  En fait c'est une statue. | | | À: Montagnard74 · 2 mars 2026 à 17:38 · Modifié le 4 mars 2026 à 7:04 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 65 de 249 · Page 4 de 13 · 776 affichages · Partager Quand je vois ta photo, je tombe de ma chaise ! Quelle est la probabilité que tu prennes cette photo alors que j'ai pris celle-là 7 ans auparavant sur la même île! La dame attend les photographes ?
C’est incroyable... Mais finalement, pas mal de femmes se promènent sur ces chemins et la mienne ne porte pas les mêmes collants.  Je pense aussi que l’endroit n’est pas le même. On pourrait comparer les coordonnées GPS de la photo.
La tienne porte une jupe noire, la mienne a une jupe avec un liseré vert. Elle a donc changé ses vêtements... Bon, ce n’est pas étonnant depuis sept ans. | | | À: Ticapi · 2 mars 2026 à 17:48 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 66 de 249 · Page 4 de 13 · 769 affichages · Partager Les branches du buisson sont disposées de la même façon il n'a pas beaucoup changé en 7 ans | | | À: Sinforosa · 2 mars 2026 à 18:11 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 67 de 249 · Page 4 de 13 · 760 affichages · Partager Les photos sont superbes !
Merci
Vous n'avez pas croisé de touristes sur les îles du Lac Titicaca et pourtant ces îles sont très touristiques et n'ont pas grand-chose d'authentique depuis longtemps.
Nous avons bien vu des touristes au village. Le fait de ne pas être arrivés par le port principal de l’île a sans doute joué en notre faveur. De plus, avril ne paraît pas être un mois très touristique et dès que l’on s’éloigne un peu, dès qu’il faut marcher, on se retrouve très vite seuls.
J'avais aussi passé une nuit chez l'habitant par l'intermédiaire d'une agence, avec une touriste portugaise on nous avait mis chez une dame veuve et il n'y avait aucune interaction, on mangeait séparément, dès qu'on était arrivées elle nous avais sorti des textiles pour qu'on les achète
C’est effectivement dommage quand ça se passe comme ça. Notre nuit chez l’habitant sur l’île d’Amantani a été réservée par Laurent et ce fut une belle rencontre très naturelle. Tu verras par la suite... Je pense qu’il faut vraiment passer par quelqu’un qui connaît quelqu’un sur l’île pour avoir une bonne adresse.
J'avais fini par une nuit seule sur une de ces îles et l'après-midi quand il n'y a plus de touristes beaucoup d'habitants, surtout les hommes, enlèvent leurs habits traditionnels pour mettre des vêtements plus modernes.
Sur l’île d’Amantani, nos hôtes étaient habillés simplement, mais sans tenue traditionnelle. Pour Taquile, je ne sais pas, mais j’ai du mal à croire qu’ils aient revêtu les vêtements que l’on voit sur mes photos uniquement pour satisfaire les touristes. Là où nous les avons croisés, il n’y avait personne d’autre et ils ne semblaient absolument pas chercher à être photographiés.
Ah oui, nous avons croisé une famille, des touristes, accompagnés de leur hôte. Même les membres de la famille portaient les habits traditionnels. Ce genre de déguisement n’est pas notre tasse de thé.
Je pense qu’il est tout à fait possible de visiter les îles et de profiter de leurs beaux paysages sans être entouré de trop de touristes, à condition d’adapter sa visite. Choisir la bonne saison, les bons horaires, le port d’arrivée et les activités sur place. | | | À: Sinforosa · 2 mars 2026 à 18:55 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 68 de 249 · Page 4 de 13 · 747 affichages · Partager Bien sûr que ces îles sont des lieux touristiques. C'est même sur Amantani une de leurs principales sources de revenus. Les 4 communautés de l'île accueillent à tour de rôle les touristes afin de répartir équitablement les gains.
Et ça n'est pas moi qui habite en Haute-Savoie qui vais vous dire que le tourisme n'engrange pas des revenus substantiels...
Pour autant, ça n'empêche pas la sincérité des échanges et la convivialité. La famille qui nous avait accueilli était effectivement "endimanchée" à notre arrivée, plus par respect que par folklore je pense. Et ils s'étaient changés le soir venu. Après le diner, tout le village (hôtes et touristes) s'étaient rejoints à la "salle des fêtes " pour une soirée avec danses folkloriques, certains touristes avaient même revêtus les vêtements traditionnels. Kitch à mort, mais on se prend au jeu...
Mon épouse parle très bien l'espagnol (moi c'est l'anglais) et nous avons pu discuter longuement avec la famille, un couple qui vivait avec leur dernière fille (qui était restée pour s'occuper d'eux), et la mère du mari. L'intérêt qu'ils portaient à nos vies n'étaient pas feints, autant que l'intérêt que nous portions à leur existence.
J'ai un très bon souvenir de cette soirée, ce peut être touristique sans être "attrape-touriste".
3 générations d'iliens | | | À: Ticapi · 2 mars 2026 à 22:49 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 69 de 249 · Page 4 de 13 · 730 affichages · Partager Coucou Carmen,
Je rattrape mon retard, grâce à ton message, et que d'agréables souvenirs encore tout frais !
En ayant suivi (une partie de) vos traces quelques mois plus tard, je me rends compte que le Pérou au printemps pour vous et en été pour nous, c’est deux saisons, deux ambiances différentes. Un peu comme en Afrique du Sud, avril est vert et juillet est "jaune cramoisi"...
Vous avez pris l’avion pour Arequipa dès le lendemain de votre arrivée de votre long courrier à Lima, avec très peu de marge de sécurité ! C'était osé ! Nous aussi on l'a fait... mais sur le papier seulement 
Sincèrement navré de ta chute dans la descente du canyon, en espérant que tous tes problèmes se soient résorbés  ! Quel courage, vu le diagnostic fait a posteriori  ! Je suppose que vous avez fait la boucle dans le sens horaire, en commençant donc par la grosse descente très raide qui passe la croix. | | | À: Djalma · 3 mars 2026 à 0:18 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 70 de 249 · Page 4 de 13 · 722 affichages · Partager Quelle est la probabilité que tu prennes cette photo alors que j'ai pris celle-là 7 ans auparavant sur la même île! La dame attend les photographes ?
Elle a toujours le même pull rouge sous son costume noir; c'est dingue!  En fait c'est une statue.
Le truc c'est qu'elles se relaient pour prendre la pause sur ce chemin afin de faire causer les photographes du Forum 
| | | À: Marati · 3 mars 2026 à 6:58 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 71 de 249 · Page 4 de 13 · 713 affichages · Partager Salut Guillaume,
En ayant suivi (une partie de) vos traces quelques mois plus tard, je me rends compte que le Pérou au printemps pour vous et en été pour nous, c’est deux saisons, deux ambiances différentes. Un peu comme en Afrique du Sud, avril est vert et juillet est "jaune cramoisi"...
Effectivement, en avril, tout est verdoyant et les fleurs sont omniprésentes. Je n’ai pas posté les photos des nombreuses variétés que j’ai prises sur l’île de Taquile, mais il y en avait vraiment beaucoup.
Vous avez pris l’avion pour Arequipa dès le lendemain de votre arrivée de votre long courrier à Lima, avec très peu de marge de sécurité ! C'était osé ! Nous aussi on l'a fait... mais sur le papier seulement 
Il nous a semblé qu’avec une nuit sur place, c’était déjà pas mal. Mais, on n’est jamais à l’abri d’une annulation de vol. C’est bien plus embêtant si le vol suivant est le vol international.
Pour vous, les vacances ont donc commencé sur les chapeaux de roues. 
Je suppose que vous avez fait la boucle dans le sens horaire, en commençant donc par la grosse descente très raide qui passe la croix.
Oui, nous sommes descendus directement sur Sangalle par la descente très raide. C’est plus court que par le côté Malata, mais bien plus pentu. D’après nous, c’est plus beau, car on a les roches colorées de Sangalle devant soi. Le grand avantage de faire la boucle dans le sens horaire, c’est qu’on évite les groupes de touristes. Quand nous avons commencé la descente, les groupes arrivaient déjà en haut. Dans le canyon, nous étions presque seuls et pour la remontée le lendemain, nous avons croisé le premier groupe alors que nous étions presque arrivés en haut. | | | À: Montagnard74 · 3 mars 2026 à 7:09 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 72 de 249 · Page 4 de 13 · 709 affichages · Partager Après le diner, tout le village (hôtes et touristes) s'étaient rejoints à la "salle des fêtes " pour une soirée avec danses folkloriques, certains touristes avaient même revêtus les vêtements traditionnels. Kitch à mort, mais on se prend au jeu...
J’ai lu ceci dans de nombreux carnets et blogs de voyage. Pour nous, en avril, rien de tout ça. Je pense qu’il n’y avait pas assez de touristes sur place.
On nous a d’ailleurs expliqué que la fréquentation touristique au Pérou restait inférieure à celle d’avant Covid. | | | À: FamilleUS · 3 mars 2026 à 8:30 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 73 de 249 · Page 4 de 13 · 698 affichages · Partager Nous avons donc l’explication | | | À: Montagnard74 · 3 mars 2026 à 8:50 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 74 de 249 · Page 4 de 13 · 691 affichages · Partager Je suis allé à 2 reprises sur les îles du Titicaca à 25 ans d'intervalle..la deuxième fois (août 2009) en famille avec ma femme et ma fille.. c'était côté bolivien sur l' isla del sol je crois et nous avions vécu à peu près la même chose que ce que tu décris : on nous avait même costumés pour danser avec la famille qui nous hébergeait ! Sans être vraiment "authentique" (ils recevaient des touristes tous les jours) mais sans non plus être un attrape touristes, on avait passé une soirée plutôt sympathique | | | À: Djalma · 3 mars 2026 à 18:29 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 75 de 249 · Page 4 de 13 · 659 affichages · Partager nous avions vécu à peu près la même chose que ce que tu décris : on nous avait même costumés pour danser avec la famille qui nous hébergeait ! 
Et moi aussi j'ai vécu la même chose il y a une quinzaine d'années !
Quant à la dame veuve chez qui j'étais il était impossible de communiquer avec elle puisqu'elle ne parlait pas l'espagnol, seulement le quechua.
Les familles qui reçoivent les touristes le font par roulement, si on tombe sur quelqu'un qui ne parle que le quechua, c'est pas de chance....des touristes qui parlent l'espagnol il y en a beaucoup mais des touristes qui parlent le quechua, c'est plus rare. | | | À: Sinforosa · 3 mars 2026 à 18:35 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 76 de 249 · Page 4 de 13 · 655 affichages · Partager Heureusement on parlait quechua couramment..Es una broma | | | À: Ticapi · 5 mars 2026 à 16:06 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 77 de 249 · Page 4 de 13 · 614 affichages · Partager hello Carmen J'embarque seulement maintenant... je suis en préparation qui prend du temps pour mon second voyage au Japon en mai | | | À: Ticapi · 7 mars 2026 à 11:12 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:49 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 78 de 249 · Page 4 de 13 · 579 affichages · Partager Vendredi 25 avril
Nous quittons la Casa Valentin à 9h30 et prenons un colectivo pour la petite ville de Capachica. Voyager dans un colectivo est très agréable. Avec nous, il n’y a que des locaux, des hommes qui se rendent au travail et des femmes qui vont au marché.
À Capachica, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre le petit port de Chifron, où nous embarquons sur le bateau de ligne pour l’île d’Amantani. Notre hôte, Ivan, nous attend au port. Nous montons jusqu’au village et rejoignons sa maison. La petite chambre est très propre, avec même une salle de bain comprenant toilettes et lavabo. Depuis la terrasse, la vue est belle.
Flavia, la femme d’Ivan, nous appelle pour venir manger. Elle a préparé une soupe aux légumes en entrée et une truite par personne, accompagnée de différentes sortes de pommes de terre et d’Ocas. Flavia est très sympathique et se donne beaucoup de peine pour communiquer avec nous.
Rassasiés, nous partons découvrir l’île et montons jusqu’au point de vue Pachatata. Le paysage est magnifique, avec les différentes cultures en terrasses, notamment le quinoa. Puis nous redescendons avant de remonter de l’autre côté pour rejoindre le point le plus haut de l’île, Pachamama, à 4120 m d’altitude. Nous nous installons sur un rocher pour admirer le coucher du soleil.
Il fait déjà nuit lorsque nous redescendons de Pachamama. Nos lampes frontales sont bien utiles, car la nuit est noire et sans leur lumière, nous aurions bien du mal à retrouver le bon chemin.
Flavia, Ivan et leur fille nous attendent pour le dîner. Les œufs de Pâques en chocolat que nous avons apportés rencontrent un énorme succès. Nous passons une agréable soirée en famille et, grâce à notre application de traduction sur l’iPhone, nous arrivons à échanger.
Le soir, il fait froid, j’ai apporté mon sac de couchage et Benoît dort sous cinq couvertures bien chaudes.
Vous trouverez la suite du carnet ici: voyageforum.com/...=11462988;a=11462988 | | | À: Ticapi · 7 mars 2026 à 11:58 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 79 de 249 · Page 4 de 13 · 560 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons aller dans la même famille. Ton descriptif nous rassure. Seule interrogation: tu dis avoir une nuit froide. 5 couvertures suffisent? je continue à te suivre : nos itinéraires sont similaires (à l'exception des treks que nous ne sommes plus en mesure de faire) et ton carnet est très intéressant et clair. De plus les photos sont belles. Encore merci. J'attends la suite avec impatience. | | | À: Larri · 7 mars 2026 à 14:05 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 80 de 249 · Page 4 de 13 · 541 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude,
La famille est très sympa et nous n'avons absolument pas eu l'impression qu'ils jouaient un rôle. Tout était naturel, Ivan est parti travailler dans les champs, la maman s'est occupée de la maison et la petite est allée à l'école.
Laurent connaît cette famille, il réserve toujours dans cette famille. Normalement, sur l'île d'Amantani, les familles accueillent à tour de rôle afin de permettre à tout le monde de gagner un peu d'argent. Mais, ce n'est pas toujours le cas, notamment quand quelqu'un connaît une famille sur place, comme c'est le cas de Laurent avec Ivan.
Oui, cinq couvertures suffisent largement. Mais, les couvertures en laine sont très lourdes, tu n'arrives presque plus à bouger. Avec mon problème de dos, j'ai préféré dormir dans mon sac de couchage. Nous avons apporté nos sacs de couchage pour le trek de l'Ausangate.
Je te conseille de prendre une petite doudoune pour le soir ainsi qu'un pull chaud. Pour dormir, un pyjama ou des sous-vêtements chauds. D'autant plus, que vous y serez en hiver. | Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ticapi. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |