Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest (USA) Korriganelgv · 12 mai 2016 à 1:05 · 27 photos 150 messages · 28 participants · 20 303 affichages | | | | À: Disneydiddl · 15 mai 2016 à 23:44 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 61 de 150 · Page 4 de 8 · 1 168 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Vu comme tu sembles avoir préparé (et continuer de préparer) ton prochain voyage, je ne vois pas pourquoi tu serais déçue ! Certes, retourner à des endroits que tu connais déjà un peu ne te procurera pas la même sensation de découverte incroyable, tu n'auras peut-être pas la même "claque", mais je pense sincèrement que le plaisir y sera toujours et n'en sera pas gâché ! C'est en tout cas ce que j'ai ressenti lorsque je suis retournée à des endroits que j'avais particulièrement appréciés (au cours des voyages 1, 2 et 3), sans pour autant avoir peaufiné quoi que ce soit ni être entrée dans les détails lors des préparatifs... Alors avec une dose de nouveauté que tu ajoutes à des lieux que tu sais déjà apprécier, franchement, je ne me ferais pas d'inquiétude à ta place ! Je te souhaite en tout cas un très très beau voyage :)
En lisant ton titre et puis ton premier message, je n'ai pas tout de suite compris, car au début, tu parles quand même de plusieurs (beaucoup) de sites qui t'ont plu.
En fait, je crois que je me suis mal exprimée dans mon premier post : je n'ai pas voulu dire que je n'avais PAS aimé le voyage, mais que mes impressions n'étaient que mitigées (contrairement aux autres fois) : il y a eu du très bon, du moins bon, voire du mauvais par moment, et qu'au retour de ce voyage j'étais plutôt partagée. C'est sûr, ça change des carnets "waou c'était top méga hypra méga génial !" (carnets que j'ai moi-même écrits ou que j'aurais pu écrire, aucune critique dans cette remarque, bien au contraire !!!!!), donc mon retour a pu être compris comme étant très négatif. Pour autant, mon ressenti n'était pas tranché, et ça n'enlève rien aux bons moments / belles découvertes effectuées là-bas :)
Tes photos sont vraiment très belles... quand tu les regardes à nouveau, elles ne te font pas un peu changer d'avis?
Merci ! :) Quand je regarde les photos de notre dernier voyage (celui dont je parle ici, le 4ème), non je ne change pas d'avis : j'ai effectivement vraiment adoré certains points, ce que les photos confirment, mais l'ennui ressenti par ailleurs (sur la route entre autres) reste bien présent. Mais j'ai aimé ce voyage ! Moins que les précédents, c'est tout, et sans euphorie, sans enthousiasme débordant.
A ce propos, le pass photographe pour Antelope Canyon n'existe plus?
J'ai bien peur que non... Du moins pour Lower Antelope Canyon, car je ne sais pas si un tel pass existait pour le Upper, ni, le cas échéant, s'il existe toujours !
Une autre idée qui me vient: es-tu seule à préparer le voyage? Peut-être que ceux qui t'accompagnent ne partagent pas ton enthousiasme d'avant le départ et que, sur place, ils restent distants? Ce n'est pas simple à expliquer mais je ressens cela avec mon mari, qui me laisse tout organiser, mais, sur place, même s'il aime, il exprime rarement son ressenti et cela joue aussi sur le mien (cela devient presque philosophique là, non? Je ne sais même pas si quelqu'un me comprend).
Oui oui je te comprends tout à fait ! Effectivement, je suis la seule à préparer le voyage. Je demande son avis à mon mari quand des choix doivent être faits, pour savoir s'il a une préférence lorsque moi je n'en ai pas, mais il déteste préparer, et j'adore, alors ça nous convient très bien comme ça. C'est vrai que du coup, les attentes ne sont certainement pas les mêmes et que le vécu est, a fortiori, différent une fois sur place. Mais ça ne nous empêche pas de partager nos émotions, nos goûts sur place, il dit ce qu'il apprécie ou ce qu'il aime moins... Donc de ce point de vue, je peux comprendre que ça puisse être un "problème" pour certains, mais je ne crois pas que ce soit notre cas, ni que ça puisse influencer en bien ou en mal le vécu d'un voyage ! Par contre, dans le même ordre d'idée, peut-être me suis-je sentie un peu responsable d'avoir embarqué ma petite famille dans un voyage moins passionnant que les fois précédentes. Pourquoi prépares-tu seule le voyage, est-ce un choix, une envie ? J'imagine que s'investir dans un voyage pour soi mais aussi pour son compagnon et n'avoir que peu de retours doit être un peu difficile, en effet... Tu dis avoir été stressée tous les jours la dernière fois, pourquoi ? Par peur de louper quelque chose, de ne pas avoir le temps de faire ce que tu avais prévu ? Par peur qu'un imprévu arrive, que quelque chose se passe mal ?
Tu te demandes si tu étais trop renseignée? Parfois je me pose aussi la question: à force de lire et relire les carnets, blogs, guides... peut-être mettons-nous la barre trop haut?
Ben là ne l'occurrence, je pense au contraire ne pas avoir assez préparé en amont. Mais oui, le fait de savoir tout ce qu'il y a à faire et qu'on ne fait pas peut peut-être générer une certaine frustration... Surtout que sans anticipation, le choix est pratiquement impossible, du coup, c'est un peu fouillis, une fois sur place... Mais oui, tu as raison, peut-être mettons-nous la barre trop haut. En même temps, comment ne pas le faire après des premiers voyages aussi top ?  Mais je te rejoins, peut-être que les attentes sont trop importantes...
Une éclipse, ça devrait quand même rendre un voyage inoubliable et tellement spécial  .
Oui ! Avais-tu assisté à celle de 1999 en Europe ?
A bientôt | | | À: JMPe · 15 mai 2016 à 23:56 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 62 de 150 · Page 4 de 8 · 1 158 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Mais ça demande un temps infini de préparation avant le départ, une organisation (ou alors une mémoire éléphantesque) pour retenir et retrouver toutes les infos, le tout couplé à une connaissance encyclopédique des environs tout ça ! 
Depuis que nous avons adopté ce mode de fonctionnement pour nos voyages dans l'ouest des USA, nos séjours sont encore plus intéressants.
Bravo, je suis admirative ! Au bout de combien de voyages avez-vous adopté cette démarche ? Si un jour je pouvais en arriver là, j'en serais ravie, mais il va me falloir encore quelques aller-retour outre atlantique pour avoir une telle expérience ! 
Liberté totale d'organisation sur place en fonction des conditions météos (de plus en plus délicates à gérer) et des envies du moment, c'est le top !
Une question cependant, concernant la liberté une fois sur place... A quelle période de l'année voyages-tu ? Es-tu en voiture ou RV ? La première fois que nous sommes allés dans l' ouest américain, nous n'avions rien réservé (à part à l'arrivée et à SF). On s'était tenu aux grands classiques, mais on avait avancé au rythme de nos envies, j'avais adoré que rien ne soit planifié et la souplesse que ça apporte. Mais les fois suivantes, j'ai tout réservé (annulable), du fait que l'on voyageait en famille, par "peur" de galérer pour trouver un hôtel un peu tard le soir avec les filles encore petites... Mais j'aimerais beaucoup retrouver cette flexibilité réelle (les nuits annulables ne le sont que jusqu'à la veille, donc pas toujours si flexible que ça)... Comment fais-tu ? On commence à penser à un trip en RV (mais on n'y connait rien), justement pour cette raison... | | | À: Glll2012New · 16 mai 2016 à 0:05 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 63 de 150 · Page 4 de 8 · 1 156 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Merci pour ton témoignage ! Je partage tes critères, lorsque je prépare j'essaie d'appliquer une certaine règle aussi, mais elle est loin d'être stricte - notamment pour la durée de route max par jour : je préfère parfois avoir une grosse journée de route, puis plusieurs nuits au même endroit, plutôt que répartir "équitablement" les trajets, j'ai remarqué que pour nous et surtout pour nos filles, c'était plus facile. Mais peut-être est-ce un tort... à retester ^^
Par contre :
premier retour au motel pas après 17h environ ce qui permet soit de cse reposer tous ou certain, soit de repartir.
 alors là, c'est une super idée, excellente à mon avis ! Même s'il faut être réaliste : je crois que j'en serais totalement incapable ! On est spontanément couche-tard lève-tard, et on se refuse à réveiller nos filles le matin en voyage, pour le bon déroulement de la journée... Pourtant, j'imagine combien ta manière de faire doit être "reposante" ! | | | À: Pong · 16 mai 2016 à 0:20 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 64 de 150 · Page 4 de 8 · 1 154 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Témoignage très intéressant, et courageux ! 
Merci, c'est vrai que ça dénote un peu, c'est presque tabou de dire qu'on n'a pas été transporté au 29ème ciel en allant dans l'ouest  Mais je compte bien y retourner pour atteindre le 36ème, cette fois ^^
Mon intuition serait que ça tient à la géographie :
Je reviens d'une projection IMAX sur les National Parks à l'occasion du centenaire : j'ai été surpris de voir combien de sites filmés et montrés appartenaient à cette région ! (Notamment autour de Moab, Canyonlands en particulier...) Du coup, ton témoignage me pousserait à approfondir encore cette région finalement !... 
Il était projeté où ce film ? Je vais chercher des infos sur le sujet, ça m'intéresse !
Je ne prétends pas avoir ta connaissance de la région, mais si je puis me permettre... suis bien ton intuition, ça n'engage que moi mais je ne peux que l'approuver ! 
Avec le recul et grâce à vos échanges à tous, si je devais -de manière tout à fait arbitraire- lister les raisons qui ont fait de ce voyage un souvenir moins délirant que les autres, je dirais :
- la région : 75% - le manque de préparation / d'anticipation à des points précis (à Page, à Albuquerque) : 15% - la chaleur que l'on a du mal à supporter (mais seulement à Tucson et Phoenix) : 5% - la fatigue : 5%
Ça, c'est parce que j'aime bien m' autoflageller, mais si j'étais vraiment honnête, je pense que la région aurait un score plus important encore. Encore une fois, j'ai aimé ! Sans plus, c'est tout. Question de goût. | | | À: Mimimicha · 16 mai 2016 à 0:28 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 65 de 150 · Page 4 de 8 · 1 148 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Aïe, loin de moi l'idée de refroidir les futurs voyageurs !  Quel sera ton parcours ? Si ça fait plus d'un an que tu planches dessus, je suppose que tu sauras à quoi t'attendre et que tu as préparé le circuit en fonction de tes goûts à toi, donc ne t'inquiète pas ! Ce sera ton propre voyage, aucune raison que le mien ne déteigne sur le tien ;). Pour contrer mon témoignage moins emballé, je t'encourage à re re relire les carnets de tous ceux qui sont hyper positifs, ça te redonnera confiance avant ton départ !
Je prépare ce voyage depuis plus d'un an, à fond, encore plus que d'habitude. Peut-être que ça va jouer?
Oui je n'en doute pas !
Rassures-moi, tu es sûre que tu étais en forme quand tu es partie?
Oui oui tout allait bien, je te rassure ! Grosse fatigue partagée par tous dans la famille, mais nettement moins que l'été dernier si je dois comparer... Et moral au beau fixe.
En tous cas, tes photos sont magnifiques, vraiment.
Merci beaucoup ! Ce sont surtout les sujets qui sont magnifiques 
Allez allez, ne cogite pas trop, je suis sûre que tu as organisé ton voyage en fonction de tes goûts et de tes envies et le résultat sera là !
Bon voyage en tout cas, bon courage pour l'attente ;) | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 0:44 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 66 de 150 · Page 4 de 8 · 1 147 affichages · Partager Bonsoir, J'arrive un peu tard dans la discussion, mais je suis contente de lire un témoignage qui correspond à ce que j'ai ressentie lors de notre dernier voyage....je résume :c'était notre 5 ême voyage aux USA et nous étions toujours aussi enthousiastes surtout que nous allions, dans la première partie, decouvrir les parcs de l'ouest et là rien a dire...dans la 2 ne partie nous faisions Seattle/ San Francisco. Seattle toujours super mais après finie la magie...grosse deception à Portland, et la route qui longe le Pacifique même si les points de vue sont à couper le souffle apres 4 jours longs, trés longs en voiture et bien on en a un peu marre, des petites villes sans charme, des restos immondes.....les ados qui en ont marre de rouler, la route qui semble ne jamais finir....bien sur qlqs beaux endroits (ah, la magie des redwoods)mais moi qui immaginait ressentir cette magie que nous avons tant ressentie lors de nos voyages et bien malgré 2 ans de préparatifs, là on s'est loupé...alors longer le Pacifique, oui mais 1 ou 2 jours pas plus....j'ai même pensé que les USA c'était fini pour nous, que la magie n'opérait plus....mais non.ouf, nous préparons déjà celui pour 2017!!!! | | | À: Colorado11 · 16 mai 2016 à 0:54 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 67 de 150 · Page 4 de 8 · 1 145 affichages · Partager Hello Cécile !
Merci de partager aussi ton ressenti "bof bof"... En tout cas, j'adore ta conclusion !!! On a la même : je me lance pour 2017  Par contre il faudra que je creuse la partie Portland que tu n'as pas aimée, car je pensais justement y aller... | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 2:35 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 68 de 150 · Page 4 de 8 · 1 129 affichages · Partager Un lien pour info  : nationalparksadventure.com/ Il était projeté à San Diego et San Francisco...  Il ne devrait pas tarder pour l'Europe ! 
Comme je le disais auparavant, j'ai été surpris de voir combien la région de Moab était sur-représentée par rapport aux autres NP...  A la limite, j'aurais presque souhaité en savoir plus sur les autres, mais quelque chose me dit que ce n'est pas un hasard, et que la concentration de merveilles dans le coin y est pour quelque chose... | | | À: Pong · 16 mai 2016 à 8:27 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 69 de 150 · Page 4 de 8 · 1 109 affichages · Partager Un lien pour info  : nationalparksadventure.com/ .. Comme je le disais auparavant, j'ai été surpris de voir combien la région de Moab était sur-représentée par rapport aux autres NP... 
Bonjour Pierre J'ai indirectement la réponse à la question que je me posais quant au plateau du Colorado situé en Utah. (Un peu comme le Var qui coule dans... les Alpes Maritimes)  Merci | | | À: Zemidjan · 16 mai 2016 à 8:48 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 70 de 150 · Page 4 de 8 · 1 100 affichages · Partager Pour visualiser au besoin  :
Le "grand escalier" donne de quoi visiter... 
| | | À: Pong · 16 mai 2016 à 9:07 · Modifié le 16 mai 2016 à 12:07 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 71 de 150 · Page 4 de 8 · 1 090 affichages · Partager Limpide ! Je viens de jeter un coup d'oeil sur le profil de Pong, je comprend mieux | | | À: Pong · 16 mai 2016 à 9:43 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 72 de 150 · Page 4 de 8 · 1 083 affichages · Partager Bonjour, Beaucoup plus clair pour moi maintenant avec votre coupe!!!!! Merci | | | À: Pong · 16 mai 2016 à 11:45 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 73 de 150 · Page 4 de 8 · 1 066 affichages · Partager Super ces schémas ! Merci ! | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 14:09 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 74 de 150 · Page 4 de 8 · 1 049 affichages · Partager Hello! Bon, j'oublie: ce sera super, think positive  ! Parcours de 47 jours sur place, en boucle depuis LA. J'ai prévu quelques plages de repos, des plans B (parfois C). J'ai choisi de loger sur les parcs (marqués avec *) à chaque fois que c'était possible. Voici le parcours (pas au jour le jour, ce serait trop long  , juste les points majeurs): LA - Un petit bout de la côte Pacifique (déjà vu) - Kings Canyon/ Sequoia Park *Death Valley (trop rapide la 1ère fois) - 2 nuits *Rte 66 Monument Valley* (déçus par le Navajo Tour la 1ère fois) Rte vers le Colorado (Gooseneck...) - Le petit train de DurangoMillion Dollar Highway - The Black Canyon of the GunnisonTraversée Colorado - Estes Park *Custer Park - Mt Rushmore - BadlandsDevils Tower - Cody (Rodeo) Yellowstone* (6 jours, trop court la 1ère fois) Flaming Gorge * - Colorado NM Goblin Valley Capitol Reef (avec Waterpocket si la route le permet) Bryce (à revoir sans fin  ) *Cottonwood Canyon Road (si la route le permet  ) Page: Lower Antelope (Upper déjà vu), White Pockets (avec Dreamland), hélico au-dessus du lac Gd Canyon North (South vu 2 fois) *Snow Canyon Valley of Fire (vu trop vite la 1ère fois) (nuit à Overton, juste à côté) LV - Mojave Desert Voilà! J'ai repris mes esprits en te répondant et en revoyant le circuit.  Bien cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 16 mai 2016 à 15:32 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 75 de 150 · Page 4 de 8 · 1 029 affichages · Partager Coucou Michèle,
Ça va être GE-NIAL  !
47 jours, presque 7 semaines waouh, une vraie coupure !
Et puis, une belle diversité : du pacifique, des séquoias, des roches rouges, du désert, du South Dakota et de l'Amérique d'anthologie, l'inénarrable Yellowstone, et les sommets vertigineux du Colorado ! Tu me mets l'eau à la bouche et je n'ai qu'une envie, me cacher dans vos bagages et suivre votre périple au jour le jour... 
De plus, vous vous réservez de belles pépites avec le survol du lac Powell (j'ai fait, impossible d'être déçu  ), White Pockets (avec Dreamland) j'en rêve la nuit, et le train de Durango (celui-ci, je l'ai prévu en octobre  )
Juste un truc, il va falloir ne pas partir trop vite et tenir la longueur... Qui veut voyager loin...   Je vous souhaite un magnifique périple et je n'ai quant à moi pas le moindre doute, il sera superbe !
Bon voyage Laure | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 17:02 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 76 de 150 · Page 4 de 8 · 1 009 affichages · Partager Bonjour Christelle.
Mais ça demande un temps infini de préparation avant le départ, une organisation (ou alors une mémoire éléphantesque) pour retenir et retrouver toutes les infos
Cela demande beaucoup de temps au début mais après on en gagne énormément (valable uniquement si on a prévu plusieurs séjours). La mémoire n'est pas mon fort, mais toutes les infos sont notées.
Au bout de combien de voyages avez-vous adopté cette démarche ?
Après notre 3ème séjour. Au moins de juin de cette année, cela sera la 4ème fois que nous voyageons avec cette organisation.
Une question cependant, concernant la liberté une fois sur place... A quelle période de l'année voyages-tu ? Es-tu en voiture ou RV ?
Nous sommes allés dans l'ouest de juin à septembre et en décembre. Toujours en voiture (SUV pour pouvoir accéder à certains endroits par pistes).
Mais j'aimerais beaucoup retrouver cette flexibilité réelle (les nuits annulables ne le sont que jusqu'à la veille, donc pas toujours si flexible que ça)... Comment fais-tu ?
Aucune réservation d'hôtel, sauf des fois la première ou dernière nuit. Nous emportons une petite tente car nous aimons bien le camping "sauvage" dans des sites extraordinaires. Cette tente est aussi notre assurance de ne pas avoir de problème si on ne trouve pas un hôtel, mais en quatre mois (séjours sans réservations) nous n'y avons jamais eu recours. | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 17:12 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 77 de 150 · Page 4 de 8 · 1 000 affichages · Partager Rebonjour Christelle, Super, tu repars!  Une petite idée: plutôt que de descendre par la côte depuis Portland, tu peux piquer à l'intérieur. Il y a un très joli NP à 320 km au Sud-Ouest de Portland: John Day Fossil Beds, avec entre autres les Painted Hills. J'avais un circuit de ce genre sous le coude (pas de bol, il était sur l'ordi qu'on m'a volé). Ma mémoire me fait défaut, mais je me rappelle que nous descendions sur le Lake Tahoe avec des étapes sympas en court de route (Parc de Lassen, et plein d'autres coins moins connus, mais???...  ). Je suis sûre que tu vas trouver sur les forums de quoi te faire plaisir. Bonne fin de journée, Michèle | | | À: Lol64 · 16 mai 2016 à 17:17 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 78 de 150 · Page 4 de 8 · 999 affichages · Partager Coucou Laure! Oh désolée, les bagages sont prêts et plus de place! Tu vas te régaler de belles couleurs à l'automne dans le Colorado. Il faudra bien que tu nous envoies des photos. Je ne sais pas ce que tu as prévu ensuite, mais si tu explores le Colorado, prévois les petites laines (et même des grosses  ). D'ailleurs, c'est pourquoi je ne peux pas t'emmener, les laines, ça prend de la place. Bonne fin de journée, Michèle | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 18:57 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 79 de 150 · Page 4 de 8 · 969 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Cette page de ton carnet ( hopcestparti.blogspot.fr/...-albuquerque-nm.html ) m'a donné très envie de faire un petit crochet pour aller visiter Acoma pueblo avant de rejoindre Albuquerque.
Un grand merci pour ton blog.
Bonne fin de journée ! | | | À: Pong · 16 mai 2016 à 19:31 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 80 de 150 · Page 4 de 8 · 956 affichages · Partager Un lien pour info  : nationalparksadventure.com/ Il était projeté à San Diego et San Francisco...  Il ne devrait pas tarder pour l'Europe ! 
Comme je le disais auparavant, j'ai été surpris de voir combien la région de Moab était sur-représentée par rapport aux autres NP...  A la limite, j'aurais presque souhaité en savoir plus sur les autres, mais quelque chose me dit que ce n'est pas un hasard, et que la concentration de merveilles dans le coin y est pour quelque chose... 
Bonjour Pierre,
J'ai regardé le lien que tu as donné, il a l'air très bien ce reportage sur les parcs nationaux. Je comprends que la région de Moab ait la part belle, il y a tellement à voir dans ce coin ! Et les vues en hauteur sont remarquables.
Et il y a des parcs où je ne suis pas encore allée. Je pense que j'irai voir ce film.
Merci beaucoup de nous en avoir parlé. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 835 visiteurs en ligne depuis une heure! |