Bonjour Christelle,
Me voici à mon tour de retour après un mois dans l'ouest, et, comme toi, je me sens "bizarre". Je me suis demandé si c'était une bonne idée d'écrire mon ressenti ici ou pas... et après quelques jours de "déprime post vacances", je me dis que ça m'aidera peut-être.
Je relis donc ton premier message... et j'ai un peu les mêmes impressions, mitigées. Ce n'est que mon 2ème voyage dans le sud-ouest, et je n'ai pas eu du tout le même enthousiasme que l'an dernier. Et je ne comprends pas pourquoi... J'avais bien préparé, mieux que l'an dernier; j'avais tenu compte des remarques de mon mari qui voulait davantage de temps de repos. J'avais prévu de retourner aux endroits que nous avions tellement aimés, et aussi d'en ajouter d'autres. Peut-être que ça ira mieux après quelques semaines, que je dois encore tout digérer. Nous avons vu beaucoup d'endroits, peut-être trop? Jamais nous n'avons eu le mal du pays, nous nous sentions bien; les hôtels étaient tous très bons. Alors... d'où vient ce sentiment étrange? En partie, peut-être de la météo qui n'a pas été aussi bonne que l'an dernier: beaucoup plus chaud, moins de soleil, plus de nuages (donc photos moins lumineuses). De "trop d'attentes"? Peut-être aussi. Je ne pense pas (je ne veux pas!) être "blasée" par ces magnifiques paysages. Alors, avions-nous vu les plus beaux sites la première fois (
Bryce,
Arches,
Monument Valley,
Valley of Fire, pour ne citer que ceux-là)? Je suis déçue de mes photos (pas toutes, heureusement); or, pour moi, les photos sont un élément très important des vacances. Je les regarde, j'essaie de les améliorer, de les trier, mais je ne ressens pas ce même "manque" que j’ai tellement ressenti l'an dernier.
Pour résumer mon ressenti, j'ai dit être perplexe après ce voyage car je ne l'ai pas vécu comme les précédents, je n'ai pas réussi à être emportée par une quelconque euphorie... Certes, certaines choses que l'on a vues / faites / découvertes m'ont vraiment beaucoup plu, mais dans sa globalité je dirais que ce voyage ne m'a pas spécialement emballée. Et croyez-moi, l'écrire et le reconnaître me fait presque mal tant j'ai adoré mes autres roadtrips dans l'ouest, où l'émerveillement étaient à chaque fois au RDV.
Pas de quoi se prendre la tête (il y a bien bien pire dans la vie qu'un voyage qui ne fait pas spécialement délirer, bien sûr !), et pourtant, je m'interroge, car l'
ouest américain reste bien ancré dans mon cœur et que j'espère pouvoir y retourner avec un immense plaisir un jour :)
Je pourrais écrire exactement les mêmes phrases que toi. J’ai d’ailleurs hésité parce que, moi aussi, ça me fait mal de l’écrire. Surtout quand je lis des carnets super enthousiastes comme plusieurs en ce moment. Je voudrais aussi comprendre. Peut-être est-ce lié à ma personnalité (je ne suis pas de nature optimiste, voyant le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein).
Je me demande même si je vais écrire un carnet. L’an dernier, j’avais eu envie de le commencer alors que nous n’étions pas encore rentrés, envie de partager. Peut-être qu’il faudrait que j’essaie, peut-être qu’en revivant chaque journée, le positif reviendra plus fort.
Je ne vais pas tout détailler ici. Mais, en gros, le début a été très bien :
Valley of Fire (qui reste un de mes parcs préférés... même si mon mari dit que ce parc « veut ma peau »... quelques nouveautés : Snow Canyon, Coral Pink Sand Dunes,
Cedar Breaks ensuite
Zion et
Bryce et puis Escalante (on a adoré). A partir de
Moab, cela a été moins bien. D’abord il a fait très/trop chaud et nous avons préféré faire des visites en voiture je le regrette (même si ces scenic roads étaient très belles).
Monument Valley... dont j’attendais tellement m’a déçue cette fois. Le
Canyon de Chelly a été « une claque », enfin, une grosse émotion. Et puis,
Sedona... dont j’espérais beaucoup... mais la météo a été contre nous : de la pluie chaque jour. Et puis, enfin, le
Lake Powell... et
Antelope Canyon (qui reste magnifique !) et puis la journée avec les Dodson (dont j’ai déjà parlé), CBS reste une des plus belles merveilles ! On a terminé par le
Grand Canyon North Rim, une déception. Les routes ne nous ont pas déplu, au contraire. Nous n’avons pas fait de trop grandes étapes.
Alors, je me pose aussi des questions. Faut-il privilégier d’autres endroits ? Y aller à d’autres moments (Pâques pour avoir moins chaud) ? Espacer les vacances là-bas ? Attendre, digérer et avec le recul, retrouver l’enthousiasme ?
à l'inverse, étais-je trop renseignée ? Première pour moi, j'ai épluché les guides de Laurent Matrès (d'ailleurs encore un merci aux pros d'ici de les conseiller : c'est top !!!!), mais et c'est dingue toutes les choses que l'on rate par manque de temps ^^
Je te rejoins là aussi. Peut-être avais-je en tête trop de choses et que je reste frustrée de n’avoir pas vu « assez ». C’est possible.
Voilà, j’arrête ici mon message. Je ne voudrais pas non plus décourager d’autres voyageurs. Je vais relire toute cette discussion et peut-être y trouverai-je déjà quelques réponses. Merci déjà d’avoir osé entamer cette discussion.
Françoise.