Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest (USA) Korriganelgv · 12 mai 2016 à 1:05 · 27 photos 150 messages · 28 participants · 20 301 affichages | | | | À: Pong · 16 mai 2016 à 19:40 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 81 de 150 · Page 5 de 8 · 1 299 affichages · Partager Pour visualiser au besoin  :
![]()
Le "grand escalier" donne de quoi visiter... 
![]()
![]()
Vraiment très bien ce schéma du "grand escalier" !
Merci et bonne soirée ! | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 20:11 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 82 de 150 · Page 5 de 8 · 1 277 affichages · Partager Bonjour,
J'ai été interpellé par le titre, du coup je me suis permis d'en lire une partie.
Si j'ai bien compris il y a eu un léger manque de préparation, ce qui est très pénalisant notamment si on veut randonner... peut-être une lassitude. J'ai aussi lu qu'il y a eu des hésitations sur place et ça c'est pas bon. Ca je le sais par expérience 
Concernant Page, Madame Maxou n'aime pas Page, nous lui trouvons une ambiance de ville balnéaire Française, en plus il y fait très chaud... sorry 
Une autre remarque peut-être est-il temps d'aller voir sous d'autres latitudes. Certains aiment voyager dans un environnement connu d'autres aiment varier les plaisirs. 
Après avoir été dans l'Ouest en 2010, 2011 et 2012 nous avons sillonné d'autres coins de la planète mais envisageons d'y retourner peut-être en 2017.
Bonne cogitation pour votre prochaine destination 
Max | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 20:34 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 83 de 150 · Page 5 de 8 · 1 264 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Nous avons loué chez Alamo. On aurait pu choisir notre véhicule. En fait, ayant nous aussi eu un Grand Cherokee l'été dernier qui était 4x4, on était persuadé que celui-ci l'était aussi... on aurait dû être plus attentifs. Je ne sais pas pour Dollar, mais peut-être pourrez-vous choisir aussi ?
Oui, on peut choisir sa voiture chez Dollar à Las Vegas. En fait, on a toujours pu choisir hormis à San Francisco. Ne reste plus qu'à savoir ce qui sera dispo lorsqu'on arrivera... | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 22:03 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 84 de 150 · Page 5 de 8 · 1 240 affichages · Partager A ce propos, le pass photographe pour Antelope Canyon n'existe plus?
J'ai bien peur que non... Du moins pour Lower Antelope Canyon, car je ne sais pas si un tel pass existait pour le Upper, ni, le cas échéant, s'il existe toujours !
L'an dernier j'ai visité le Lower avec Ken's Tours. C'était vraiment une excellent expérience. Je n'ai pas fait le photographer's tour parce que j'avais lu qu'ils n'acceptaient pas les appareils photos sans miroirs (mirrorless). Et effectivement, de ce que je lis sur leur site web, il faut absolument un appareil réflex (ce qui est abbérant à mon avis, avec la technologie actuelle... mais bon, c'est un autre débat).
Le lien vers leur site parle toujours du photographer's tour: lowerantelope.com/?page_id=53 | | | À: Korriganelgv · 16 mai 2016 à 22:14 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 85 de 150 · Page 5 de 8 · 1 235 affichages · Partager On commence à penser à un trip en RV (mais on n'y connait rien), justement pour cette raison...
Bonjour Christelle,
L'an dernier j'ai fait une partie de mon voyage en RV. C'était un de mes rêves, et je suis hyper content de l'avoir fait. Mes filles (de 7 et 10 ans à l'époque) ont adorées, et même ma femme a adoré le côté pratique de ne pas devoir refaire sa valise tous les soirs (elle n'aime pas le camping en général et aime plutôt le confort).
Mais attention! Un voyage en RV est à mon avis beaucoup plus contraignant qu'un tour classique en voiture + hôtel. Parce que d'une part, tu ne peux pas aller n'importe où avec ton RV. Tu dois absolument camper dans des endroits prévus pour (campings ou Walmart 24h par exemple). Et le gros souci, c'est que tous les bons campings réservables dans les parcs sont pris d'assault dès le premier jour possible des réservations (6 mois jour pour jour avant la date).
Si tu es plutôt de nature aventureuse, tu peux essayer de trouver des emplacements dans des campings "first come, first served". Mais en général, ces campings sont pleins dès 11h. Je n'aime pas ce genre de risques perso. Il y a une nuit où on avait prévu de dormir sur le Walmart de Page (où c'est autorisé), mais finalement on a trouvé un petit camping très bien (et c'est aussi plus sécurisé, car il parait que sur les parkings ça peut être dangereux).
N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu veux plus de détails. Je n'ai pas fait de carnet, la barre étant trop haute pour moi avec tous ces magnifiques carnets (mon voyage dans le sud- ouest américain était le premier et très classique). | | | À: Korriganelgv · 17 mai 2016 à 22:48 · Modifié le 18 mai 2016 à 21:19 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 86 de 150 · Page 5 de 8 · 1 181 affichages · Partager Bonsoir Christelle, Ton message m'a interpellé car je suis aussi dans les mêmes problématiques que toi : retourner dans l'ouest USA sans être déçu...
On commence à penser à un trip en RV (mais on n'y connait rien), justement pour cette raison...
Je rebondis aussi sur ta phrase : en 2014, j'étais en road trip en RV dans une pseudo boucle qui nous a amenés de LV à SLC en passant par GC-MV-Marble canyon-Page-BC et Yellowstone. Ainsi, nous sommes passés du sable rouge aux geysers... Un peu de variété !!
Je lis régulièrement qu'un voyage en RV est plus contraignant que voiture+motel. Possible, mais j'avoue avoir apprécié de ne pas avoir à faire mes bagages tous les jours, pouvoir assister à des levers/couchers de soleil (Marble, Page, BC, YNP) et de pouvoir observer la faune depuis mon RV...!!! Certes, j'avais réservé au préalable les campgrounds des NP...  Mais de la même manière que nous le faisons tous pour réserver nos motels, non? 
Je t'assure que cette région des USA est parfaitement adaptée aux RV.... Et le plaisir de pouvoir dormir dans le sable du bord du lake powell après s'être baigné sous les étoiles, ou encore au milieu des chipmunks de BC ou encore à quelques mètres des bisons de YNP vaut son pesant d'or ! Je n'ai vu qu'un seul réel désavantage au RV par rapport à la voiture : pas de pistes possibles !  . Mais ce désavantage a une solution :   RV+4*4 tracté  
SI tu as des questions, n'hésite pas à me mp ou à lire le carnet écrit à l'issue de ce road trip ( voyageforum.com/...ost=6753077;#6753077 )! Tu trouveras aussi sur le forum dans la rubrique "Voyager en camping-car des carnets USA d'autres forumeurs"
Bonne soirée JF | | | À: Mimimicha · 20 mai 2016 à 12:37 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 87 de 150 · Page 5 de 8 · 1 088 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Si ma mémoire est bonne, tu pars demain, alors bon voyage !!! Ton circuit et les régions visitées n'ont rien à voir avec le circuit que je viens de faire, franchement, si je pouvais partir avec toi, me glisser entre deux valises, je le ferais sans hésiter : ça va être génial :) Tant mieux si tu as repris du poil de la bête, profites-en bien ! | | | À: JMPe · 20 mai 2016 à 12:40 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 88 de 150 · Page 5 de 8 · 1 086 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Merci pour ces précisions... et encore bravo pour cette démarche. J'imagine combien, oui, cela facilite les voyages suivants...
Bon voyage qui approche en tout cas ! :) | | | À: Mimimicha · 20 mai 2016 à 12:46 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 89 de 150 · Page 5 de 8 · 1 082 affichages · Partager Pas sûr du tout que nous repartions, mais l'idée est là ! :)
Une petite idée: plutôt que de descendre par la côte depuis Portland, tu peux piquer à l'intérieur. Il y a un très joli NP à 320 km au Sud-Ouest de Portland: John Day Fossil Beds, avec entre autres les Painted Hills.
Merci pour la suggestion ! :) En fait, rien n'est fait ni creusé, mais je ne pense pas avoir à "redescendre" dans la mesure où j'imagine une arrivée et un départ de Vancouver. On ne s'attardera donc pas le long de la côte, et j'ai en effet dans l'idée d'aller à John Day Fossil Beds, notamment pour y voir l'éclipse... C'est pile sur la ligne de passage ! Oh oui il y a de quoi voir / faire entre Portland et SF, on en a vu une partie l'été dernier mais il en reste encore beaucoup ! | | | À: Hiacinthe · 20 mai 2016 à 12:51 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 90 de 150 · Page 5 de 8 · 1 081 affichages · Partager Bonjour Christine,
Mais de rien ! C'est vrai que cette visite m'a beaucoup plu, je pense que le guide y était pour quelque chose (je crois qu'il s'appelait Brandon, si ma mémoire ne me fait pas défaut). J'espère que tu ne seras pas déçue ! Et tu pourras compléter les infos que j'ai retenues, car écouter tout en traduisant pour ma fille aînée n'a pas été chose facile, j'ai loupé pas mal d'explications... 
Merci beaucoup pour le blog. Je pensais en restreindre l'accès car à l'origine, il était plutôt destiné à la famille (doù un texte pas forcément passionnant pour les autres) et que je n'aime pas diffuser sur le net des photos de mes filles ! Mais du coup, s'il peut parfois être utile à de futurs voyageurs, je pense que je vous tout simplement retirer les photos où elles apparaissent, ça sera plus simple !
Bonne fin de journée, merci ! | | | À: Max68 · 20 mai 2016 à 12:58 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 91 de 150 · Page 5 de 8 · 1 077 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Merci pour ta réponse !
Concernant Page, Madame Maxou n'aime pas Page, nous lui trouvons une ambiance de ville balnéaire Française, en plus il y fait très chaud... sorry 
Ah mais il en faut pour tous les goûts, et c'est très bien comme ça :) Je n'aime pas Page en soi non plus, ce sont ses environs que j'aimerais découvrir en profondeur... Par contre je suis surprise par l'analogie ! Qu'on aime ou non l'ambiance ville balnéaire française (perso, pas du tout mon truc non plus), il y a quand même une ambiance ou quelque chose qui se dégage... alors qu'à Page... s'il y a une ambiance, je ne l'ai pas trouvée ! ^^
Une autre remarque peut-être est-il temps d'aller voir sous d'autres latitudes.
Oui, j'aimerais beaucoup aussi ! Et ce n'est pas exclu, en tout cas j'espère !
Bonne cogitation pour votre prochaine destination  Max
Merci ! Bons prochains voyages également | | | À: Daniel1200 · 20 mai 2016 à 13:05 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 92 de 150 · Page 5 de 8 · 1 072 affichages · Partager Bonjour Daniel,
Super, merci pour ton retour sur la question ! Ça donne à réfléchir... C'est comme pour tout, on gagne sur certains points, on perd sur d'autres... L'idée d'être "à l'air" le soir, quand les filles dorment, alors qu'en hôtel on est enfermé dans la chambre sans pouvoir les y laisser seules (je ne dis pas qu'on les laisserait seules dans un RV, mais on pourrait au moins être à l'extérieur, bouquiner, manger en tête à tête, discuter avec d'autres personnes sans les déranger) est un gros atout. L'idée de ne pas faire de piste est pour moi un gros point négatif...
Avais-tu déjà passé des vacances en camping car en Suisse ou en Europe avant ? Si oui, penses-tu que cela apporte quelque chose ?
Merci encore :) | | | À: JeffPrX · 20 mai 2016 à 13:14 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 93 de 150 · Page 5 de 8 · 1 065 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Merci aussi beaucoup pour ton témoignage de RViste ;)
La variété dont tu parles me... parle, sans vouloir faire de mauvais jeu de mot : c'est ce que nous avons fait l'été dernier (lors de notre avant dernier voyage) ! La roche rouge et ocre, les geysers, des lacs, de la mer, des forêts, des grottes, du désert, de la lave, des villes... on en a vu, des choses, aussi différentes les unes que les autres, c'est vraiment top ! Et avec des routes tellement moins ennuyeuses (selon moi) que dans le sud...
Je te rejoins pour les réservations : de toute façon, je réserve les hôtels, alors... J'ai une vision un peu négative des RV à cause des campings qu'on peut voir en France, ou, pire encore, des parkings mis à disposition des camping cars où ils sont alignés les uns à côté des autres, très resserrés, avec peu d'espace et dans des coins pas très chouettes.
La première fois que j'ai vu un RV tracter une grosse (énoooooooorme) voiture, je pense que comme tout le monde, j'ai halluciné  , en dehors du coup inimaginable en location, c'est juste parfait comme solution !!!
Je vais lire ton carnet, ça me replongera avec plaisir dans cette ambiance ! Merci ! | | | À: Korriganelgv · 20 mai 2016 à 13:42 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 94 de 150 · Page 5 de 8 · 1 059 affichages · Partager Bonjour Christelle,
J'ai une vision un peu négative des RV à cause des campings qu'on peut voir en France, ou, pire encore, des parkings mis à disposition des camping cars où ils sont alignés les uns à côté des autres, très resserrés, avec peu d'espace et dans des coins pas très chouettes.
L'exemple que tu utilises est bon... la majorité des aires de CC en France sont de cet acabit : moches avec la pressante envie de les fuir !!.  Aux USA, en dehors d'un campground à YNP (Fishing bridge), les places étaient aérées. Ceux de GC et de BC ou encore Marble avaient au moins 20m entre chaque emplacement  , le tout perdu dans une forêt. La vision satellite de google maps peut te donner facilement des aperçus. Le premier exemple à BC (North) et le deuxième à YNP ( Madison) :
Je vais lire ton carnet, ça me replongera avec plaisir dans cette ambiance ! Merci !
Bonne lecture et bon visionnage des vidéos !
Jeff | | | À: JeffPrX · 20 mai 2016 à 13:56 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 95 de 150 · Page 5 de 8 · 1 048 affichages · Partager Super, merci pour tes exemples imagés ! Ça donne une bonne idée ! C'est aussi "l'entre deux parcs" qui m'interpelle... mais je vais creuser le sujet, je suis sûre que je vais trouver plein d'infos ici ou ailleurs sur le sujet :)
Merci en tout cas ! | | | À: JeffPrX · 20 mai 2016 à 14:18 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 96 de 150 · Page 5 de 8 · 1 042 affichages · Partager Bonjour JF Simple curiosité : pourrait-on avoir une idée du prix de la location d'un tel CC ? | | | À: Zemidjan · 20 mai 2016 à 14:32 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 97 de 150 · Page 5 de 8 · 1 034 affichages · Partager Bonjour JF Simple curiosité : pourrait-on avoir une idée du prix de la location d'un tel CC ?
Bonjour Yves,
De mémoire, en aout 2014, nous avions payé dans les 3000 € pour 16 jours, assurances, km illimités + qq options... Et dans les 1000 $ d'essence pour 3700km. (à l'époque 1$=0.75€  )
Je pense que toutes ces données sont disponibles sur le carnet écrit à l'issue de ce trip ( voyageforum.com/...-road-trip-d6753077/ ). Tu peux aussi trouver les données plus récentes sur le site camping-car online dans la rubrique USA voire mieux en allant directement sur le site de cruise america.
Bonne journée Jeff | | | À: Korriganelgv · 20 mai 2016 à 14:35 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 98 de 150 · Page 5 de 8 · 1 030 affichages · Partager C'est aussi "l'entre deux parcs" qui m'interpelle...
N'hésite pas à regarder le site des campgrounds aux USA : KOA
A+ JEff | | | À: Korriganelgv · 20 mai 2016 à 18:05 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 99 de 150 · Page 5 de 8 · 1 008 affichages · Partager Bonjour Christine,
Mais de rien ! C'est vrai que cette visite m'a beaucoup plu, je pense que le guide y était pour quelque chose (je crois qu'il s'appelait Brandon, si ma mémoire ne me fait pas défaut). J'espère que tu ne seras pas déçue ! Et tu pourras compléter les infos que j'ai retenues, car écouter tout en traduisant pour ma fille aînée n'a pas été chose facile, j'ai loupé pas mal d'explications... 
Merci beaucoup pour le blog. Je pensais en restreindre l'accès car à l'origine, il était plutôt destiné à la famille (doù un texte pas forcément passionnant pour les autres) et que je n'aime pas diffuser sur le net des photos de mes filles ! Mais du coup, s'il peut parfois être utile à de futurs voyageurs, je pense que je vous tout simplement retirer les photos où elles apparaissent, ça sera plus simple !
Bonne fin de journée, merci !
Bonjour Christelle,
Mon mari va peut-être souhaiter faire la visite d'Acoma pueblo librement. Est-ce que c'est possible ou faut-il obligatoirement prendre un guide ? Je te donnerai mes impressions sur ce village au retour. Nous avons été convaincus par l'intérêt de sa visite grâce au texte et aux photos de ton blog.
Pour les photos des enfants (et même des adultes), moi aussi je me pose des questions de leur diffusion sur le net. D'un côté, quand je vois des carnets de voyage publiés sur le forum avec les photos des personnes (adultes et leurs enfants), je me dis que c'est plus vivant, et on a l'impression d'accompagner ces personnes durant leur voyage. La plus jeune de tes filles ressemble à une fille de nos amis, j'avais l'impression que c'était elle. En tout cas, leurs photos sont très réussies et on les voit complices toutes les deux.
Ce serait différent de ne mettre que des photos de paysages, animaux, fleurs, villages, églises... Par ailleurs, pour certains lieux, publier une photo avec une personne donne une idée de l'échelle.
Bonne fin de journée et bon week-end ! | | | À: Korriganelgv · 20 mai 2016 à 18:15 Re: Impressions mitigées après 3 semaines dans le sud-ouest ( USA) Message 100 de 150 · Page 5 de 8 · 1 001 affichages · Partager Bonjour Christelle, Merci pour ta longue réponse...
Je te souhaite en tout cas un très très beau voyage :)
Merci... J'en rêve déjà...
Effectivement, je suis la seule à préparer le voyage. Je demande son avis à mon mari quand des choix doivent être faits, pour savoir s'il a une préférence lorsque moi je n'en ai pas, mais il déteste préparer, et j'adore, alors ça nous convient très bien comme ça. C'est vrai que du coup, les attentes ne sont certainement pas les mêmes et que le vécu est, a fortiori, différent une fois sur place. Mais ça ne nous empêche pas de partager nos émotions, nos goûts sur place, il dit ce qu'il apprécie ou ce qu'il aime moins... Donc de ce point de vue, je peux comprendre que ça puisse être un "problème" pour certains, mais je ne crois pas que ce soit notre cas, ni que ça puisse influencer en bien ou en mal le vécu d'un voyage ! Par contre, dans le même ordre d'idée, peut-être me suis-je sentie un peu responsable d'avoir embarqué ma petite famille dans un voyage moins passionnant que les fois précédentes. Pourquoi prépares-tu seule le voyage, est-ce un choix, une envie ? J'imagine que s'investir dans un voyage pour soi mais aussi pour son compagnon et n'avoir que peu de retours doit être un peu difficile, en effet... Tu dis avoir été stressée tous les jours la dernière fois, pourquoi ? Par peur de louper quelque chose, de ne pas avoir le temps de faire ce que tu avais prévu ? Par peur qu'un imprévu arrive, que quelque chose se passe mal ?
Je prépare aussi seule ces voyages, mais, comme toi, je demande à mon mari ce qu'il pense de telle ou telle idée (par exemple, je lui ai d'abord parlé de l'excursion possible avec les Dodson avant de réserver, vu le prix, et le fait qu'il va falloir se lever tôt). Il était partant pour retourner dans l'ouest (même si lui aurait préféré attendre un peu), mais à condition de plus "prendre son temps", ce qui signifie pour lui, dormir plus tard, faire une sieste, rester parfois une journée dans un parc, juste pour profiter de l'endroit, sans nécessairement marcher, bouger. J'ai du mal avec ça, car je me dis qu'aller si loin pour rester sur une terrasse c'est un peu "cher payer", mais bon, je l'ai entendu et j'ai préparé ce nouveau séjour en y incluant quelques jours de repos. Je sais que ce sera difficile pour moi de rester "sans bouger"; je me dis qu'à certains endroits je pourrai aller marcher seule. Il faudrait que j'ose conduire, mais, aux USA, il a toujours voulu conduire seul (je vais peut-être oser et insister cette année). Moi aussi j'adore préparer, j'y passe des heures, avec plaisir. Lui, il réserve les hôtels quand on les a choisis. C'est vrai aussi que ce système nous convient à tous les 2. Comme tu le dis les attentes sont sans doute différentes; lui aussi dit ce qu'il aime, ce qu'il aime moins. Je suis stressée... de nature, je stresse pour un rien. J'étais stressée à l'idée de ne pas arriver assez tôt aux endroits prévus pour des visites, de ne pas avoir assez préparé les itinéraires (ce qui a été le cas pour les endroits moins connus; j'espère donc que ça ira mieux cette fois ci). J'aime aussi faire plaisir aux autres, donc si je vois que mon mari n'a pas aimé, cela me rend un peu triste aussi. Donc oui, peut-être la responsabilité est-elle grande. Mais, je reste quand même ravie de ce voyage.
Oui ! Avais-tu assisté à celle de 1999 en Europe ?
Oui, j'étais allée voir l'éclipse de 1999 en France, à Aubenton, près de Charleville-Mézières. Quel beau souvenir! Je me dis que je ne devrais pas tarder à réserver pour 2017... mais c'est difficile de se projeter dans un voyage qui aura (it) lieu dans plus d'un an, alors que je peaufine encore le prochain. Je voudrais faire un circuit incluant le Yellowstone, peut-être l' Oregon, et trouver un endroit pour l'éclipse. Tu as déjà une idée précise de ton voyage en 2017?
A bientôt, Françoise. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Pong. Photo postée par le membre Pong. Photo postée par le membre Pong. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |