... ça me chagrine car ça me pousse à trop de planification. j'aime bien l'impro mais est-ce bien raisonnable avec les trains longues distances indiens ? On reste environ 1 mois et demi en
inde et j'aimerai vraiment privilégier le train.
Tour prévu
kerala tamil nadu. Le détour par Goa c'est histoire de faire sourire les potes !
J'avais le même avis et j'ai expérimenté sans réservation pendant plusieurs voyages, il faut dire que les SL peuvent s'obtenir plus facilement mais un jour de pèlerinage nous avons "testé" sans réservation et je dois dire la vraie galère (plus assis) dans le couloir en SC (second class) et pour acheter les billets, il y avait eu la queue avec flic avec baton, resquille etc certes ce n'est pas usuel.
C'est mon deuxième voyage en
Inde où je réserve par internet.Il est possible de se faire rembourser, je l'ai fait récemment avec cleartrip ou MakeMyTrip sans probleme, la pénalité me semble peu importante. J'ai fait même fait changé mon billet en
Inde par un hôtel, coût 100 rps mais c'était une courte distante (5 heures de trajet) mais je ne me suis pas fait remboursé mon ticket (perte autour de 4€).
Si on voyage à plusieurs on risque d'être en RAC ou WL surtout si on s'y prend au dernier moment.
Nous avons acheté récemment deux billets AC 2, 90 jours à l'avance, Bharaptur/Gaya, au bout de 2 semaines l' un WL1 et l'autre RAC3 se sont transformés en RAC3 et RAC4.Un autre trajet de
Raipur/
Delhi, nous n'étions pas dans le même wagon et en upper pour un trajet de 1 jour et 1 nuit bref on a changé pour l'avion...
Pour les RAC et WL: un ami m'avait expliqué celà :
"Chart preparation" c'est la composition de la liste des voyageurs, avec les numéros de places, listing informatique affiché souvent sur un tableau sur le quai mais surtout à une des deux entrées seulement de chaque voiture. Quand on a un billet confirmé on connaît à l'avance son numéro de place (sauf en 1 AC), pour les Waiting Lists qui deviennent Confirméess et pour les RAC on ne le sait pas à l'avance, c'est établi peu de temps avant le départ sur cette fameuse "Chart".Tiens un peu de lecture, voici l'excellente revue Trains at a glance avec pleins d'info sur les droits les devoirs des voyageurs et l'organisation des trains indiens (plus les tableaux des horaires bien sûr, ces tableaux sont cependant moins détaillés que sur www.indianrailinfo.com
).www.indianrailways.gov.in/indianrailways/...
Voici la page où on peut avoir confirmation que l'on peut monter dans le train avec un billet RAC (Reservation Against Cancellation) - le train superintendant attribuera une place au passager RAC en fonction des disponibilités (billets annulés, passagers absents, divers)www.indianrailways.gov.in/indianrailways/...
"