Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Bretagneinde · 10 décembre 2008 à 14:36 21 messages · 6 participants · 2 979 affichages | | | | 10 décembre 2008 à 14:36 Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager 2 semaines deja que Bombay se trouvait prise sous les feux assassins d'un groupe de fedayins determines a creer un maximum de destructions et de tueries, toutes bien ciblees, preparees depuis longue date, a distance depuis le territoire du voisin ennemi de l' Inde, le Pakistan. Le bilan humain et psycologique est lourd. Ce massacre est de loin le plus traumatisant pour les Indiens et tous ceux qui ont vecus de pres, en life ou devant leurs ecrans de tv, les 60 heures interminables de ce carnage. Le nombre total des victimes, mortes et blessees confondues, approche les 500. Un chiffre qui en Inde n'a rien d'exceptionnel. Dans d'autres situations - conflits ethniques ou religieux, catastrophes naturelles. accidents divers lies a la vetuste des transports, des usines, etc... Les bilans humains sont parfois plus charges et ne font que quelques pages d'infos dans les journaux et la presse passe vite a d'autres sujets. Cette fois, le choc est beaucoup plus grand. L' inde dans sa diversite la plus large est en colere et a su exprimer pacifiquement son raz le bol a travers des marches, des rencontres inter communautaires, des debats multiples et animes dans les medias. Une revolution dans ce pays qui a trop souvent fait silence sur les dysfonctionnements de ses institutions politiques, militaires et policieres. L' Inde compte une (sur)population a 70/100 de jeunes de moins de 35 ans. Le systeme en place ne repond pas assez aux aspirations legitimes de cette jeunesse sur les themes de developpement pour tous, de clarte et de justice, de salaires consequents face a une forte inflation, etc... L'evenement des attaques a Bombay, avec cette lethargie et cette incompetence des decideurs en place au niveau local ou national a solutionner rapidement le drame en cours, a booste la jeunesse indienne a justement crier et justifier sa frustation envers un systeme obsolete, suffisant voire meprisant. 4 jours apres le 26/11, le gouvernement local changait de responsables, a Delhi, le ministre de l'interieur etait remplace et les excuses publiques de son remplacant sur les erreurs commises optimisait enfin l'espoir de tout un peuple a un futur commun un peu plus reactif et solidaire. Bien sur la lenteur anemique du systeme indien mettra du temps a satisfaire les aspirations de beaucoup de gens ici mais il semble bien que le slogan tant vu et tant entendu a travers le pays ces derniers jours "ENOUGH IS ENOUGH' ait bien ete enregistre et qu'il ouvre enfin rapidement des changements positifs dans l'ensemble de cette 'Incredible India. | | | À: Bretagneinde · 10 décembre 2008 à 20:33 · Modifié le 10 déc. 2008 à 21:13 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 376 affichages · Partager Je partage ton analyse et je suis assez admiratif de la réaction des indiens, qui globalement manifestent leur unité à travers leur mécontentement vis à vis de leurs dirigeants, et qui ne sombrent pas dans l'affrontement inter-religieux qui serait mortel pour ce pays. C'est un gage pour que certains partis démagogiques indiens n'instrumentalisent pas cette violence pour parvenir au pouvoir (cf. le BJP au Gujarat il y a quelques années). J'ai deux réactions complémentaires : quand on parle d'incompétence du personnel politique indien pour répondre aux aspirations de la population, je pense qu'ils ne sont pas les seuls (regardons nos dirigeants français et européens, question démagogie on est servi en ce moment à Paris, et question compétence entre Paris et Bruxelles je ne sais pas qui tient le pompon); quant aux terroristes de Bombay, c'est malheureux à dire mais je pense que l' Inde en connaîtra d'autres, ne serait-ce que parce que le champs de bataille entre l'axe du bien (nous évidemment) et l'axe du mal (eux évidemment, c'est à dire les musulmans qui refusent de vendre leur pétrole à vil prix) se déplace de l'Irak vers le Pakistan, et que fatalement si des populations civiles pakistanaises sont victimes de dommages collatéraux (en fait si on tire dessus comme sur des lapins, comme cela se passe régulièrement en Afghanistan et maintenant dans l'ouest Pakistan, avec des drônes américains - même pas le courage de mettre un pilote dans les avions pour canarder les indigènes, au cas où le pilote se ferait prendre, les media en feraient des gorges chaudes et l'opinion publique occidentale en serait émue....), fatalement les "terroristes" prendront une dimension de "résistants" et essaieront d'élargir le champs de bataille aux grandes villes occidentales et à leurs alliés (l' Inde en l'occurrence, qui est en plus un ennemi traditionnel non pas du peuple pakistanais mais de leurs dirigeants, et notamment de l'armée pakistanaise). C'est de la stratégie militaire de base, mieux vaut déplacer le champs de bataille chez l'ennemi plutôt que de l'avoir chez soi. Donc le gouvernement indien n'a pas intérêt à trop s'aligner sur les USA et l'occident, il est déjà perçu comme un des intervenants principaux en Afghanistan (pas les militaires sur le champ de bataille, mais dans l'appui logistique et les business men), et le Pakistan se sent pris en tenaille par ce frère-ennemi qu'est l' Inde. Rien n'est simple, contrairement à ce que voudraient nous faire gober nos media et la propagande occidentale. Mais l' Inde a de la chance, ses dirigeants actuels sont plus intelligents que ceux qui sont à l'Elysée en ce moment qui hésitent entre le rôle de girouette ou de caniche des USA. | | | À: Bretagneinde · 11 décembre 2008 à 20:25 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager Le raz-le-bol et l'idéalisme d'une certaine jeunesse indienne urbanisée s'était exprimée, il y a 3 ans, avec le phénomène patriotique créé par le film " Rang de Basanti" (Envoyez les couleurs), dont les héros ordinaires (hindous et musulmans, traditionalistes et occidentalisés confondus) passaient à l'action violente, exaspérés par la corruption de leur gouvernement et de leur classe politique.
Bollywood, dont les films exaltent la probité et la tolérance, semble être en avance de plusieurs longueurs sur l' Inde réelle.
Les attentats de Bombay ont eu d'ailleurs lieu peu après la sortie d'un autre fillm " Mumbai meri jaan" ( Bombay mon amour) qui évoquait les attentats ferroviaires de septembre 2006, et leur effet sur les vies de personnages ordinaires.
Cette année on avait aussi vu sur les écrans " Black & White", un film racontant comment un professeur d'université musulman déjouait un attentat islamiste. Le héros, qui enseigne la littérature sanskrite, non seulement n'est pas un policier, mais il est, par dessus le marché, représentatif de tous les Indiens musulmans qui n'ont rien à se reprocher, et sont même plus indiens que certains hindous extrémistes, puisqu'il suivent l'idéal du drapeau national, lequel unit l'orange de l'hindouisme et le vert de l'islam à travers le blanc de la concorde. | | | À: Stalingrad · 12 décembre 2008 à 13:15 · Modifié le 12 déc. 2008 à 13:55 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Je reviens vite fait sur le site de VF ici a Bangalore, apres une 30taine d'heures de train depuis Bhopal... Merci Stalingrad pour ta finesse d'analyse sur les tenants et les probables aboutissants de ce que le terrorisme, dans ses bases strategiques au Moyen Orient, represente comme puissance de violences, de propagandes et, qui sait, de forte destabilisation dans ce monde. Bien sur les evenements de Bombay seront probablement suivis d'autres, ici en Inde ou ailleurs, a travers la planete. Les reseaux terroristes sont maintenant puissants, leurs ideologies fascinent, le recrutement de jeunes dans la masse populaire -mais aussi dans des milieux eduques et instruits- se fait sans problemes. Les madrasas (ecoles coraniques) foisonnent et les camps d'entrainements possedent les formateurs et les armes necessaires pour rendrent n'importe quel engage dans ces reseaux suffisamment apte a mener une tuerie collective a travers une ville, comme celle qui vient de se derouler a Bombay. Evidemment, la politique americaine facon Bush, appuyee par quelques pays va-t'en-guerre, n'a fait qu'exacerber la haine des islamistes contre l'occident et nourrir la satisfaction des mouvements extremistes type Al Quaida, depuis le 11/09/2001. L'Afghanistan serait le nouveau champ d'action contre le terrorisme des 2009... Mais sait-on suffisamment que ce pays est a 90% aux mains des Talibans et des puissants "land lords" moyennageux, tous unis contre la marionette occidentale au pouvoir a Kaboul, Hamid Karzai. Et que le regime civil en place au Pakistan ne maitrise pas grand chose des actions de ses services armes a travers le pays, le ISI, lie aux milices talibanes. La geopolitique dans ces contrees est fascinante mais difficile a apprehender, la notion "du bien contre le mal" est juste une idelogie dictatoriale qui a demontre sa puissance en Irak a detruire encore plus, toujours plus. Sans parler du coup financier de cette guerre, en partie aussi responsable du crack financier actuel. Alors je pense que les prochaines semaines seront dangereusement animees entre les gouvernements indiens et pakistanais. Depuis le 26/11, les relations se sont bien rafraichies, les accusations reciproques de deniements vont bon train tous les jours ; aujourd'hui c'est sur le terrain du cricket (sport national dans les 2 pays) que l'actualite titre. L' Inde refuse d'aller en tournee chez son voisin. Et le Pakistan de repondre que l' Inde n'a toujours pas apporter suffisamment de preuves concretes pour agir et arreter des terroristes suspects sur son sol... A suivre... | | | À: Nalesnik · 12 décembre 2008 à 13:37 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Merci Nalesnik pour ton message et les references de films d'auteurs dans la "Bollywood Planet" ! En effet, le directeur du film Rang de Basanti, Rakeysh Omprakash Merha, a reussi un travail enorme melant histoire, culture, religion, vie sociale... et amour. Son film est une perle d'intelligence, chaque instant degage force et vitalite et la musique d'A.R. RAHMAN est tout simplement superbe. voir la page en.wikipedia.org/wiki/Rang_De_Basanti pour en savoir plus.
Je ne manquerai pas d'aller voir Mumbai meri jaan a mon retour a Bombay... | | | À: Nalesnik · 12 décembre 2008 à 14:00 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager Bonsoir. Votre analyse et celle de Stalingrad est excellente, mais vous oubliez un paramètre important: l' Inde tout au long de son histoire à subit diverse invasion Grec, Dravidien, Mogol, Anglais, etc..... Elle a tout digéré, influence et religion, non seulement elle a tout digéré et conservé son âme, n'oubliez pas ceux que l'on appel : Rom, Tzigane, gens du Voyage, ils viennent tous de la vallée de l'Indus et son présent dans tout notre continent, de la pointe de Bretagne à la Turquie, de la Russie à la Chine, l' Espagne etc....... L' INDE DIGÈRE. Cordialement. | | | À: Akbar · 12 décembre 2008 à 15:31 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Non, cher Akbar, depuis que j'ai lu les bouquins d'Alain Danielou sur l' Inde et sur l'hindouisme (et bien que ses bouquins me laissent parfois perplexes), j'ai appris le formidable pouvoir intégrateur de l' Inde et de l'hindouisme. J'ai d'ailleurs pu le constater en voyageant dans le pays (Jesus presqu'assimilé à un dieu hindou, les lieux de pèlerinages soufi parfois partagés avec les hindous, les chrétiens et les musulmans qui reproduisent sans se l'avouer la division de la société en castes, le communisme aussi - encore une idéologie importée de l'occident - digéré à la sauce du Kerala et du West Bengal, etc.) C'est d'ailleurs pour cela que la société de consommation à l'occidentale aura du mal à conquérir l' Inde, avec sa sous-culture hollywoodienne --> l' Inde va la digérer et créer sa propre culture (cf. bollywood). Mais je n'arrive pas à faire le lien entre la géostratégie du moment c'est à dire la difficulté de l' Inde à se positionner dans l'affrontement actuel entre l'Occident et le Monde musulman, et cette capacité intégratrice de l' Inde. Actuellement, l' Inde est un peu le "cul entre deux chaises" (excuses-moi l'expression) : économiquement elle voudrait s'allier plus étroitement avec les USA, mais pour ne pas créer une guerre civile chez elle (hindous versus musulmans) elle ne peut pas s'aligner complètement sur les USA. D'un côté elle profite de l'invasion de l'Afghanistan par les occidentaux pour y prendre pied et prendre le Pakistan en tenaille, mais d'un autre côté ses dirigeants actuels ont été nourris au petit lait de l'idéologie du non-alignement et se méfient (à juste titre à mon avis) de l'impérialisme occidental. Et puis, il y a le grand rival asiatique = la Chine ! | | | À: Stalingrad · 12 décembre 2008 à 16:25 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Bien vu l'analyse sur les films Bollywood j'ai vu Mumbaï Meri Jaan. Pari risqué mais réussi. J'ai trouvé que le réalisateur a su trouver le bon dosage pour ne pas sombrer dans le parti pris. L'accent a été mis sur les personnages simples habitants de Mumbaï. Autre film avec un sujet qui parle de tolérance est Jodhaa Akbar.
Pour les derniers rebondissements Mac Cain a vite digéré son échec lire ci dessous cet article intéressant Inde, Pakistan et les Etats-Unis : Les Pousse au crime www.legrandsoir.info/spip.php?article7574 | | | À: Akbar · 12 décembre 2008 à 16:33 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager C'est vrai Akbar, le sous continent indien a tout subi au fil des invasions et a su -assez bien- digere le cocktail detonant que les differents envahisseurs lui ont fait ingurgite. Ok, ceci etant vite dit, on est au 21e siecle et depuis l'independence de 1947, tant de parametres ont ete bouleverses, annules ou crees. Ces dix dernieres annees la globalisation a deboule en force dans ce pays, comme dans tous les pays emergeants, et plus que jamais un nouveau Dieu y a toute sa place : l'argent. Et la competition sans limites pour satisfaire tout le monde engendre bien d'autre pensees que philosophiques ou religieuses. Heureusement que certaines voix eminantes savent encore se faire entendre et freinent le risque d'implosion, je pense a l'actuel premier ministre Manmohan Singh ou a l'ancien president de l' Inde Abdul Kalam, a des grands noms de la societe civile indienne comme Ratan Tata, a Arundathi Roy et a bien d'autres encore... Je dois termine la-dessus, l'internet shop ferme ses portes ! Le sujet reste d'actualite, a bientot donc... | | | À: Akbar · 12 décembre 2008 à 19:40 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Oui, l' Inde digère tout, en particulier le piment !!! 
Mais cela n'empêche pas quelques luttes... intestines !   | | | À: Stalingrad · 12 décembre 2008 à 19:44 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Peut-être trouveras-tu des réponses intéressantes à tes interrogations géopolitiques dans le nouveau livre de Christophe Jaffrelot, intitulé " New Delhi et le monde. Une puissance émergente entre realpolitik et soft power". (17 euros) Je viens de l'acheter, et je ne peux donc pas t'en dire plus. Mais tout ce qu'écrit Jaffrelot est excellent. | | | À: Stalingrad · 12 décembre 2008 à 19:50 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Bonsoir L'heure est tardive pour moi, mais on oublis facilement que l'Inde comme l'Occident n'est pas le fait des têtes pensantes mais des gens qui compose cette mosaïque, et ce terreau ne bougeras pas, il évolueras ici a son rythme qui n'est pas le notre. Vous qui venez fréquemment savez que le temps n'est pas le même. Cordialement. G.D | | | À: Nalesnik · 12 décembre 2008 à 19:56 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonsoir. Je ne peux pas dire le contraire, nous avons eu la Bretagne libre, la Savoie, et depuis un certain nombre d"année la Corse, mais imaginé nos dissensions dans un pays t'elle que l'Inde sans leur culture ancestral? Amicalement. G.D | | | À: Akbar · 12 décembre 2008 à 20:46 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Je voulais juste rigoler un peu en faisant un petit jeu de mots... | | | À: Nalesnik · 12 décembre 2008 à 21:16 · Modifié le 12 déc. 2008 à 22:25 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager C'est vrai que Jaffrelot est toujours intéressant; il passait l'autre jour sur France Cul (ture) dans l'émission on ne peut plus ronronnante et bien-pensante de Colombani (la rumeur du Monde). A cause de Jaffrelot et de ce qu'il avait à dire sur l' Inde et le Pakistan j'ai écouté. Bon je n'ai pas eu de révélation, mais c'était quand même intéressant d'entendre quelqu'un qui n'a pas les yeux rivés en permanence sur les USA, et qui ne véhicule pas les clichés habituels sur l' Inde, le Pakistan et l'Asie en général. Ceci étant dit le Christophe (Jaffrelot), je l'aimerais un peu plus iconoclaste, un peu plus dérangeant (un peu Mumbaï maximum city quoi), ses bouquins sont certes intéressants (mais un peu chi...nts à lire je dois dire). Mais puisque tu me le signales, je vais peut-être faire un effort, je vais acheter son dernier bouquin et essayer de le lire jusqu'au bout, peut-être apprendrais-je quelque chose de nouveau, je ne sais pas moi que les attentats de Mumbaï arrangent bien les USA dans leur tentative de rallier le gouvernement de Mahmottan Singh pour faire la guerre aux pakistanais qui soutiennent trop les talibans et les pachtounes, ou bien pour favoriser le retour du BJP aux prochaines élections. Mais je doute que le très sage Jaffrelot se lache un peu et donne son avis sur des sujets aussi brûlants.  Au moment des attentats de Bombay, quelque chose m'a fait tiquer, m'a mis la puce à l'oreille --> le fait que les terroristes se réclament des "Mujahideen du Deccan"; j'ai trouvé cela tellement surréaliste les "mujahideen du Deccan"  , un peu comme si un groupe extrémiste occidental se réclamait des "intégristes du Massif Central", vraiment pas très crédible  . Les "mujahideen du Deccan" ça sent l'intox à plein nez, maintenant on a trouvé un groupuscule plus sérieux les "Lashkar-e-Taïba", qui a au moins le mérite d'exister, certes son nom est moins facile à faire entrer dans le cerveau du télé-spectateur moyen qui regarde la messe du 20 heures, aussi pratique que Al Qaïda puisque basé au Pakistan donc on est sûr qu'aucun journaliste n'ira les interviewer. Bref, il y aurait une opération de propagande pour rallier l'opinion publique (à la fois indienne et occidentale) au moment où "l'axe du bien" déplace le champs de bataille au Pakistan, et canarde les populations de l'ouest Pakistan avec ses drones, que cela ne m'étonnerait pas. Pourvu que le sage Mahmottan Singh et l'admirable Sonia ne tombent pas dans ce piège grossier | | | À: Bretagneinde · 12 décembre 2008 à 22:33 · Modifié le 12 déc. 2008 à 23:55 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Il y a un décalage trompeur entre la réalité indienne et ce que l'étranger assimile
1 Il n’y a pas en Inde un conflit hindou /musulman à proprement parler mais un danger aigu lié à l’action extrémiste hindoue : destruction de la Mosquée d’ Ayodhya (1992), provocation ayant conduit à l’attaque du Godhra express et les émeutes sanglantes au Gujarat en 2002 pour ne citer que les plus traumatisantes. 2 Lorsque l’on parle d’émeutes communautaires en Inde, il s’agit souvent d’une foule presque toujours hindoue usant d’un prétexte religieux ou social, pour exercer une violence physique à l’encontre de ceux d’une autre religion (musulmans en général, les chrétiens de plus en plus).
L’islam indien est d’essence soufie diffusé lentement sur de longs siècles, un soufisme qui s’est adapté au contexte religieux hindou. Les hindous qui se convertissaient n’avaient pas le sentiment de rompre avec leur foi antérieure et son arrière fond culturel, ils continuaient à vénérer les formes de sainteté hindoues à égalité avec le pir (saint maître soufi).Les formes de piété hindoue ont été transposées dans le culte du dargah.
L’islam indien n’entretient pas de rapport avec l’islam arabe orthodoxe légaliste du Coran. Les musulmans indiens ne demandent qu’à être intégrés une fois pour toute dans leur patrie (l’ Inde) ; ils en ont assez d’être perçus par leur concitoyens comme des partisans potentiels du voisin pakistanais donc comme des menaces.
Merci à Stalingrad d’avoir souligné l’inter relation des cultes existant entre différentes religions en Inde surtout au sein des masses populaires.
Je me souviens d’un dargah près de Patna au Bihâr ou le pir a été par ses contemporains (15ème siècle) considéré comme la manifestation vivante d’une divinité locale, aujourd’hui les officiants de ce dargah descendent d’une famille de prêtres brahmanes.
L'idéologie laique et 'secular' de l'Etat indien est bien plus solide que ce que l'actualité et les apparences tendent à nous faire penser. | | | À: Stalingrad · 12 décembre 2008 à 22:40 · Modifié le 13 déc. 2008 à 0:03 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager Eh oui, comme chantait naguère Renaud...
"Car moi je suis l'séparatiste Du 14ème arrondissement Oui moi je suis l'autonomiste De la Porte d'Orléans" 
Plus sérieusement, je pense que cette dénomination de Moudjahidines du Deccan est lourde de sens. Il me semble, en effet, qu'un tel nom évoque les 5 Sultanats du Deccan ( Ahmednagar, Bijapur, Berar, Bidar et Golconde), lesquels firent alliance, au XVI°s, contre le dernier Etat hindou indépendant existant encore à l'époque ( l'Empire de Vijayanagar) et le rayèrent de la carte. Nos petits massacreurs en herbe prétendraient donc renouveler, ou comme on le dit aujourd'hui "réinventer", "revisiter" cet "exploit", en éliminant le pouvoir hindou que l' Inde représente caricaturalement à leurs yeux, par opposition au "pays des purs" (des purs musulmans), c'est à dire le Pakistan. L'Empire de Vijayanagar, se distinguait d'ailleurs, comme l' Inde moderne, par une remarquable tolérance à l'égard de toutes les religions (y compris l'Islam). Raison de plus pour nos terroristes, adeptes de la "pureté", de se prétendre les héritiers des Sultanats qui le détruisirent.
Quant à Jaffrelot, il s'agit d'un chercheur sérieux et mesuré, dont les écrits sont le fruit de recherches longues, patientes et rigoureuses, hors de tout parti pris. Ses livres sur les rapports entre caste et démocratie sont, je crois, essentiels pour la compréhension de l' Inde moderne, et tout à fait uniques dans le monde francophone. | | | À: Nalesnik · 12 décembre 2008 à 23:01 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Très intéressant ce rapport entre les mujahideens du Deccan et les cinq sultanats. On oublie souvent que l'aile idéologique des groupes islamistes puisent dans l'histoire. Bravo. | | | À: Manicum · 13 décembre 2008 à 0:01 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager L'islam indien est d'ailleurs tellement indien qu'il comporte un système de castes, tout comme le catholicisme indien. Tu parles d'ailleurs d'un darga gardé par des descendants de brahmanes islamisés!
Je me souviens de la visite d'un darga, où j'avais l'impression de voir un temple hindou déguisé en mosquée: le sépulcre du saint musulman descendant du Prophète était au fond d'un espace clos dont l'entrée étroite rappelait celle du Saint des Saints d'un temple hindou. Comme la statue d'un dieu hindou, le sépulcre était à peine visible à travers l'entrée étroite, et les fidèles l'adoraient de loin, comme des hindous. Il y avait d'ailleurs des hindous dans la foule, et des chrétiens, car en Inde, les gens vont sur les lieux saints de toutes les religions.
Mais, contrairement à une statue de dieu hindou, le sépulcre était accessible. On pouvait franchir l'entrée étroite, et faire le tour de ce sépulcre. Cet accès était cependant restreint aux êtres humains de sexe mâle. " Ladies not allowed!" s'étaient entendu dire les femmes du petit groupe dont je faisais partie. Elles restèrent donc hors de l'espace sanctissime, comme les fidèles hindous le font dans leurs temples. | | | À: Nalesnik · 13 décembre 2008 à 0:13 Re: Inde: quinze jours après les attentats à Bombay... Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager l'indien tend facilement au polyconfessionalisme. Les premiers réfugiés tamouls du Sri Lanka débarqués en Europe dans les années 80 se rendaient naturellement dans les églises pour marquer les grands moments de la vie. mariage, naissance...
Un ami tamoul était parti en pélèrinage à Lourdes parceque ses compatriotes chrétiens du Sri Lanka lui avait parlé de ce lieu. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |