Nicole33 · 6 août 2007 à 16:52 61 messages · 22 participants · 14 969 affichages | | | | 6 août 2007 à 16:52 Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 7 790 affichages · Partager Et voilà, notre voyage est déjà terminé. Nous ne l’avons pas vu passé ! Nous rentrons avec dans la tête un tas d’images qui se bousculent un peu dans tous les sens suite aux multiples situations étonnantes que nous avons pu observer ! Notre arrivée à Delhi a été un choc ! Nous avions réservé au « Cottage Yes Please » dans Old Delhi et la traversée jusqu’à notre hôtel a été des plus surprenantes. Voir tous ces indiens dormir dehors dans les rues sales, quasiment les uns sur les autres (il y en avait même un qui dormait dans une flaque d’eau, on se demandait s’il n’était pas mort !). Nous avons croisé dans ces rues, un chameau, un éléphant, un cheval, des chiens, des vaches, on se serait cru dans un autre monde ! Mais non, c’est l’ Inde tout simplement ! Le lendemain nous avons pris connaissance de la conduite indienne et nous avons beaucoup freiné puis très vite nous nous sommes habitués (mais avons continué de freiner jusqu’à la fin du voyage !). Nous avons été frappé par la mendicité. Tous ces gens qui ont faim, même si quelques fois se sont des réseaux comme on nous l’a expliqué par la suite, voir ces femmes et ces enfants si maigres demander à manger met très mal à l’aise et nous faisait culpabiliser. De même que voir tous ces handicapés qui déambulent en faisant la manche, cela prend aux tripes. Nous avons été frappé aussi par le dur des travail des femmes au Rajasthan. Cela paraît irréel de les voir dans leur magnifiques saris effectuer les travaux les plus pénibles sur les routes et dans les champs. A côté de cela, nous avons vu des monuments magnifiques et nous avons fait de superbes visites. L’ Inde est vraiment un pays de contrastes. Nous avons été touché également par tous ces enfants et femmes indiennes qui nous demandaient de les photographier pour se voir dans l’appareil ! Par les lavandières qui allaient se laver et nettoyer leur linge dans les gaths, elles étaient gaies et rigolaient beaucoup. Nous avons échangés quelques signes avec elles mais nous avons regretté de ne pas pouvoir communiquer. Nous avons apprécié de séjourner dans quelques villages tranquilles et moins touristiques, c’était reposant. Voilà pour mes premières impressions. Je suis en train de « digérer » tout cela et prendre un peu de recul, nécessaire je crois après la visite d’un tel pays ! Mousson : nous avons eu 2 heures pluies durant notre séjour, et un orage à Delhi avant de partir. C’était spectaculaire, cette eau qui rempli les rues en un rien de temps, les motos qui se garent sous les ponts pour s’abriter, ne se souciant aucunement de bloquer la circulation !Chauffeur : Malkeet a été prudent et très professionnel. Très gai, il nous faisait des petites blagues de temps en temps. Nous avons été mis en relation avec lui par l’intermédiaire de Barbara (qui est française, très connue dans les forums). Son mari Shanni n’étant pas disponible, elle nous a recommandé Malkeet. Elle est restée en relation avec nous durant tout le voyage et nous a bien aidé dans nos préparations. Elle est très dévouée, très sympathique et toujours de bons conseils. Tourista : Sur 4, deux ont été malade. L’un d’entre nous plus sévèrement que les autres. Il a fallu appeler un docteur qui lui a fait une piqûre, prescrit des sachets de sels minéraux et des antibiotiques en plus de l’Ercefluryl. A la suite de ça, il a été rapidement remis sur pieds. Les docteurs là-bas ont l’habitude de ce genre de situation et donnent un traitement approprié. Paludisme : Sur l’avis de notre médecin, nous n’avons pas pris de traitement. Seulement un spray anti-moustique. Il y a souvent des prises anti-moustique dans les chambres d’hôtel. Nous n’avons pas vu de moustiques sauf à Bundi dans la chambre, où j’ai laissé brûler une spirale toute la nuit. Argent : Nous avions emmené des espèces et des travelers chèques. Les bureaux de change, ont un taux toujours inférieur au taux en vigueur. Il faut toujours marchander. Alors que l’euro était aux environs de 55.55 nous avons changé au plus bas à 53.50 et au plus haut à 54.50. Au final, si nous avions retiré avec la Carte Visa, malgré les commissions, nous aurions été gagnants.
Voilà, si vous avez des questions concernant votre futur voyage, n’hésitez pas à me contacter.
Nicole. | | | À: Nicole33 · 6 août 2007 à 22:39 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 7 736 affichages · Partager Bonjour
Ns planifions un 18 jours au Rajasthan en novembre prochain. Es-ce la bonne période? Quel itinéraire ns conseillez nous? Quand avez vous fait ce voyage? Quel est le montant pour la voiture avec chauffeur pour ce nombre de jours?
Merci de me répondre | | | À: Nicole33 · 7 août 2007 à 8:47 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 7 705 affichages · Partager  bonjour Nicole voila je pars le 20 aout pour 10 jours en inde c un circuit delhi agra jaipur etc......je vois que tu n a pas pris de malarone pour les moustique pourquoi ? car mon medecin me la conseille d autre part est ce qu il faut que prevoit des prises (pour les moustiques) quelle chaleur fait t il ce qui m inquiete c la duree du vol combien d heures voila merci en attendant | | | À: Nicole33 · 7 août 2007 à 9:18 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 7 688 affichages · Partager Bonjour
Je pars mi novembre, avez vous des adresses (bonnes ou a eviter) d'hôtels au Rajasthan.
Merci | | | À: Nicole33 · 7 août 2007 à 11:42 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 7 672 affichages · Partager Bonjour nicole, Trés interressant tes premières impressions. je suppose qu'il faut un peu de temps pour "atterrir" de ce voyage. J'envisage avec un ami de nous rendre au Rajasthan pour 3 semaines en février prochain et nous réfléchissons à la manière d'aborder ce périple. En fait nous avons déja quelques idées sur la manière : voiture (ambassador si possible, l'avez-vous testée?) avec chauffeur-guide francophone de préférence (notre anglais étant vraiment trop juste) : est-ce réalisable? on entend sur les forums beaucoup de bien sur channi, est-il assez disponible? faut-il être recommandé? comment cela se passe-t-il?) L'itinéraire pourrait être le suivant : jour 1 : Paris - delhijour 2 : visite de delhijour 3 et 4 : Découverte du Shekhawati : mandawa, nawalgarh, mahansar, sikar jour 5 : direction bikanerjour 6 : bikaner - jaisalmer (arrêt à gajner, pokharan, kolayat, ramdeora) jour 7 : jaisalmerjour 8 et 9 : désert du tharjour 10 : jaisalmer - jodhpur (arrêt à osiyan, mandore) jour 11 : jodhpur puis direction ghanereo, narlai jour 12 et 13 : rando dans la région avec visite de ranakpur, kumbhalgarh et nuit du 13éme jour à udaipur jour 14 : udaipur (peut-être visite de eklingji et ahar) jour 15 : udaipur - chittogarh (nagda, bijaipur) jour 16 : chittogarh - bundi (menal, bijolia) jour 17 à 19 : soit puskar - kuchaman, soit réserve de ramthambore, le 19 au soir jaipurjour 20 : jaipurjour 21 : jaipur - agra (fathepur sikri, bharatpur jour 22 : agra (taj) - delhi (transfert le soir à l'aéroport) jour 23 : arrivée à paris
Ceci est une première ébauche, et vous quel était votre itinéraire? Qu'en pense-tu? ca parait dense (peu de jour de repos!), certaines étapes ne sont peut-être pas incontournables ('trop touristique' ?, d'autres endroits sont aussi surement trés interressants (plus reposants, moins 'consommateurs' et plus authenthiques... pour résumer nous sommes à l'écoute des expériences des uns et des autres. Pour l'hébergement, on recherche des adresses authentiques avec des points de vue interressants et des ambiances sympas, au calme (budget moyen par nuit env. 15 Euros pour 1 chambre 2 pers., mais aussi pourquoi pas quelques nuits dans des endroits qui valent le détour), avez-vous de bonnes adresses? Les restaurants : avez-vous fait de bonnes découvertes? Voila, nous nous posons une multitudes de questions et bien d'autres viendront encore au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de ce voyage. Ne me répond pas trop vite, prend le temps de reprendre tes marques... A bientôt philippe | | | À: Varennes · 7 août 2007 à 17:33 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 7 615 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que novembre est une bonne période. Il y aura plus de touristes, mais la mousson sera terminée et vous aurez moins chaud. (Nous sommes partis du 15 juillet au 02 août).
Difficile de proposer un circuit, tout dépend de ce que vous aimez faire, de votre manière de voyager et de vous déplacer. Les voyages en bus et en train sont beaucoup plus longs que ceux fait avec un chauffeur. En Inde, on vit un peu au ralentit ; à cause de la chaleur, d'une part qui nous fait faire souvent des pauses, la circulation intense dans les villes, le mauvais état des routes qui oblige à rouler doucement, les problèmes intestinaux... 
Personnellement, (mais ce n'est que mon avis), je conseillerais de prendre le temps de se poser, de se balader dans les petits villages à l'écart du tumulte incessant des grandes villes, on y fait toujours de chouettes rencontres et de magnifiques photos. Passer au moins 2 nuits dans un même endroit est très reposant.
Je crois qu'il faut définir un circuit, en fonction de tout ce que vous aimeriez voir, puis tenir compte du temps nécessaire pour se déplacer, très important car les kilomètres ne veulent pas dire grand chose en Inde. Ensuite peut-être enlever certaines étapes si vous voyez que vous n'avez pas assez de temps.
Voici, à titre indicatif, le temps de trajet nécessaire pour les déplacements suivants : Delhi/ Agra via Sikandra : 4 à 5 h Agra/Bharatpur via Fatehpur Sikri : 4 à 5 h Bharatpur/Jaîpur : 4 à 5 h Jaîpur/Roopangarh : 3 h Roopangarh/ Pushkar : 1 h Pushkar/ Jodhpur : 5 à 6 h Jodhpur/ Ranakpur : 4 à 5 h Ranakpur/ Udaïpur via Khumblagarh : 4 à 5 h Udaipur/Bassi via Chittorgarh : 3 à 4 h Bassi/ Bundi : 4 à 5 h (route en mauvais état car construction de l'autoroute) Bundi/ Jaipur : 5 h Jaipur/ Delhi : 5 à 6 h.
La location du chauffeur varie selon le modèle de la voiture et s'il y a A/C ou pas. Nous avons payé autour de 40 à 42€ par jour, pour une Toyota Qualis impeccable avec A/C. Taxes, parking, péages, assurances et carburant compris. Transfert de l'aéroport à notre hôtel à notre arrivée et inversement le jour du départ. Sachez aussi que votre chauffeur peut vous être d'une aide très précieuse pour la préparation de votre voyage.
J'espère avoir pu vous aider. Bonne préparation.
Nicole. | | | À: Mimo71 · 7 août 2007 à 18:03 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 7 604 affichages · Partager Bonjour, Si je n'ai pas pris de traitement anti-palu (après plusieurs interrogations et lectures sur les forums), c'est tout simplement parce que mon médecin ne l'a pas jugé utile. Avant de me donner la réponse, il m'a d'abord demandé mon itinéraire et le genre d'hôtel dans lequel nous allions). Etant donné que nous sommes allés essentiellement dans des grandes villes et étions dans des hôtels corrects avec chambres climatisées, il ne nous a pas prescrit le traitement. Il nous a recommandé de nous protéger avec un antimoustique du genre "Insect Ecran" contenant du DEET 50g (vendu en parapharmacie) et bien entendu, le soir et tôt le matin, pantalons longs et chemises à manches longues. Il existe aussi en Inde un antimoustique très efficace qui s'appelle "Odomos" et qui peut être mis en complément de l'Insect Ecran. Il faut de toutes façons se protéger des moustiques, car il y a aussi la "dengue". Nous n'avons jamais trouvé de moustiques, sauf à Bundi, dans la chambre d'hôtel, où j'ai laissé une spirale allumée toute la nuit. Concernant les prises, il y en a souvent dans les chambres des hôtels. J'en avais emmené, mais je ne les ai jamais utilisées. Pour la chaleur, nous avions entre 35 et 38°. Je la redoutais aussi. Finalement on s'y habitue. La clim dans la voiture et dans les hôtels nous a bien aidé à la supporter. Udaipur a été l'endoit le moins chaud, et il était très agréable de manger le soir sur la terasse. Vol : au départ 7 heures depuis Amsterdam, retour 8 heures jusqu'à Paris. Aucun problèmes. J'espère avoir répondu a toutes tes questions. Très bon voyage ! Nicole. | | | À: Nicole33 · 8 août 2007 à 12:11 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 7 533 affichages · Partager merci pour ces renseignements qui me seront utile d autre part est ce que tu as profité des piscines de l hôtel malgré les moustiques voila merci encore | | | À: Dusala · 8 août 2007 à 12:36 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 7 525 affichages · Partager Bonjour, Dans l'ensemble, tous les hôtels où nous sommes allés étaient tous corrects. Voici une petite liste de ceux que nous avons bien aimé : BHARATPUR : Bider's inn (grandes jolies chambres au calme) JAIPUR : Dera Rawatsar (également grandes chambres, propres. Restaurant agréable au frais, ce qui n'est pas négligeable à Jaipur) JAIPUR : Pearl Palace Hôtel (Hôtel bon marché, propre, avec restaurant sur le toit, belle vue, sympa mais un peu trop étouffant en été. Evitez impérativement la chambre 101 qui se trouve à côté de la réception, bruit infernal toute la nuit, il y a tous les moteurs des clims qui résonnent dans la chambre ! Le lendemain nous avons changé, c'était beaucoup mieux. Nos amis étaient installés eux dans une superbe chambre toute neuve, je crois que c'était la 103. Celle-ci était parfaite. ROOPANGARH : Hôtel Roopangarh Fort. Mon coup de coeur ! Dans le palai du maharajah, très grandes chambres, où nous avons pu choisir celle qui nous convenait. Très bon accueil, restaurant très agréable le soir sur la terrasse, avec des plats variés (ce qui est plutôt rare). Lieu calme paisible et très reposant, dans un petit village charmant. PUSHKAR : Hôtel Master Paradise. Très mignon, avec piscine. Jolies chambres propres et calmes. JODHPUR : Hôtel Ratan Vilas. Le plus grand lit que nous ayons eu ! Restaurant dans le patio, très bon accueil. RANAKPUR : Hôtel Hill Resort. Très reposant avec sa grande piscine où il fait bon se détendre quelques heures. Resto très agréable le soir dans le jardin, et belles balades à faire dans le petit village tranquille. UDAIPUR : Hôtel Mewar Haveli. Chambre très bien décorées, avec vue sur le lac. Dommage qu'elles soient un peu petites. Accueil charmant, et resto très agréable sur le toit, avec vue sur le lac, de nuit c'est très chouette et très agréable car l'air y est plus frais (577m). Bonne continuation dans la préparation de votre voyage ! Nicole. | | | À: Mimo71 · 8 août 2007 à 12:48 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 7 522 affichages · Partager En fait il n'y eu que 2 hôtels avec piscine : à Pushkar et Ranakpur. Pushkar nous n'avons pas eu le temps d'en profiter, car nous ne sommes restés qu'une nuit, et comme nous avons assez longuement flânés dans la ville, quand nous avons rejoint l'hôtel, il faisait déjà bien nuit. A Ranakpur, nous sommes restés 2 nuits et nous avons pu bien profiter de la grande piscine. Pas vu de moustiques. Nicole. | | | À: Nicole33 · 8 août 2007 à 14:02 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 7 487 affichages · Partager Nicole,
Juste pour avoir une idée ces hotels sont dans quel ordre de prix?
Merci | | | À: Phil35 · 8 août 2007 à 16:12 · Modifié le 8 août 2007 à 16:53 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 7 452 affichages · Partager Bonjour Philippe, Je t’envie d’être en plein préparatifs de voyage, et tu as raison de t’y prendre suffisamment tôt. Nous n’avons pas loué d’Ambassador, car se sont des petites voitures et nous étions 4 adultes. Il y a beaucoup d’Ambassador en Inde et il est vrai, elles ont un certain charme. Il n’y a pas beaucoup de chauffeurs parlant français en Inde. Channi le parle maintenant (puisque marié depuis 5 ans avec Barbara qui est française). Par contre il est très demandé. Je viens d’apprendre qu’il n’était pas disponible jusqu’au 8 novembre ! Pas besoin d’être recommandé pour le joindre, il faut juste lui envoyer un mail et Barbara te répondra très vite. Voici son adresse : http channi4@hotmail.com Par contre, je ne sais pas quelle voiture il a ? Si Channi n’est pas disponible, Barbara te proposera un chauffeur de confiance avec qui elle travaille lorsque Channi est pris et elle restera en contact tout au long du voyage. Nous, nous avons eu Malkeet, qui comprend un peu de français. Avec notre anglais basic, nous avons quand même pu nous comprendre. Je te conseille de les contacter au plus vite si tu veux avoir Channi. (Tu peux lui dire que c’est de part de Nicole de Bordeaux). Concernant ton circuit, il faut connaître les temps de déplacement, pour se faire une idée. Prévoir des petites étapes de 2 nuits, permet de profiter du lieu et se requinquer un peu. Le chauffeur avec qui tu feras ton voyage, te donnera les temps de déplacement d’un lieu à un autre, et pourra aussi te conseiller selon tes préférences. Tu trouveras, sur un post dans ma réponse à Varennes, le temps de trajet à titre indicatif, pour certains déplacements.
Nous avons zappé le Shekhawati, Bikaner et Jaisalmer. Nous avons crains la chaleur du mois de juillet et en 17 jours cela aurait fait un peu juste. Au final, nous n’avons pas regretté, car nous avons apprécié de prendre notre temps.
Nous avons apprécié une nuit à Roopangarh à l’hôtel Roopangarh Fort, dans le palais du maharajah. Très calme dans un petit village plein de charme, où il ne faut pas hésiter à se balader et prendre en photos les gamins qui se « battent » pour se voir dans l’appareil. Très touchant !
Nous avons aussi passé 2 nuits à Ranakpur. Nous avons visité le magnifique temple Jaïn puis nous nous sommes baladés dans le village tranquille, où nous avons fait d’agréables rencontres.
Bassi est aussi très calme. Nous n’avons pas pu trop en profiter, car nous sommes arrivés là-bas dans l’après-midi, après la visite de la forteresse de Chittogarh, nous avons eu droit (après 15 jours en Inde) à voir pendant 2 heures, à quoi ressemblait la mousson. La balade ensuite dans le village a été écourtée car la nuit est vite arrivée.
Bundi aussi est une petite ville tranquille, avec tous ses singes qui grimpent partout et son très joli Palace au flanc de la colline. Dommage que la route pour y accéder soit aussi accidentée (en raison des travaux de la prochaine autoroute). Cela rend le trajet assez long.
Voilà pour les endroits les plus tranquilles. Udaipur était aussi agréable, car l’air y était plus frais, et la promenade sur le lac très chouette, de même que les instants passés sur les gaths à regarder les lavandières.
Ensuite, il y a de superbes monuments à visiter dans les grandes villes. Il faut prendre son temps. Je ne sais pas si c’est la chaleur, mais nous avions l’impression en Inde de tout faire au ralenti. Nous marchions doucement, nous visitions lentement en nous asseyant souvent à l’ombre, pour consulter nos guides, boire un peu d’eau fraîche, contempler se qui se passait autour de nous !
Concernant les hôtels, j’ai mis une liste des endroits où nous sommes allés (quelques posts plus haut) mais les prix tournent plutôt autour de 30 à 35€ (se sont les prix indiqués sur les sites internet et variables selon les saisons). Les moins chers où nous sommes allés sont : Maya Hôtel à Agra – très simple, avec clim et ventilo env. 1000rps. Par contre très bon resto. Pas loin du Taj Mahal. Pear Palace à Jaipur – refuser la chambre 101 à côté de la réception, bruit infernal des clims toute la nuit. Je crois que c’est la 103 qui est toute neuve et super. Avec clim et ventilo 675rps. Cottage Yes Please à Delhi – 900rps avec clim et ventilo parfois bruyant. Sensations garanties pour une arrivée de nuit ! On est de suite mis dans l’ambiance.
Pour ce qui est des resto, si vous aimez le riz, les épices et le poulet, pas de problème ! Sinon, ce sera un plus compliqué. Les indiens ont tendance à servir des plats très « spicy ». Souvent même en demandant « no spicy », c’est très épicé. Beaucoup de resto sont végétariens et certains ne servent pas de bière. Nous avons demandé pour les resto à notre chauffeur, qui de manière générale a su bien nous conseiller. Au début, nous avons apprécié les plats un peu épicé, nous avons découvert de nouvelles saveurs, après quelques jours on trouvait que tout avait le même le goût, puis on s’est mis à rêver d’entrecôtes, et ensuite de simples patates bouillies avec un filet d’huile d’olive !!! Mais bon, chacun ses goûts.... Heureusement, il y a de très bons naans et chapatis (galettes de pain) et de très bons yaourts.
Voilà, j’espère que tout ces renseignements te seront utiles, pardon pour ma réponse si longue ! Nicole. | | | À: Nicole33 · 8 août 2007 à 20:20 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 7 417 affichages · Partager bonjour Nicole,
Je suis ravi de voir votre avis sur l" inde car je pars le 12/09 et j'avais justement quelques questions à poser. Il est vrai que mes questionnements actuels sont surtout ceux autour des vaccinations et traitement anti palu. Je ne pars pas avec le sac à dos mais en groupe avec ASIA pour visiter un maximum de chose en 15 jours. J'ai préfére ce genre d'organisation après avoir lu les différents commentaires sur l' inde. Il y a ceux qui semble adorer..et les autres Je n'ai donc pas voulu prendre de risques quitte à y revenir en individuel. Pouvez vous me donner plus de précisions sur le change? il est préférable de changer avec sa carte bleue? à l'aéroport ou dans les hôtels ou banques? Les vaccins sont très honéreux (83€) pour l'hépatite A et typhoide) Pensez vous qu'en prenant les précautions d'usage (boire eau en bouteille etc etc) je peux me passer de vaccins? Pour les moustiques j'ai acheté du cinq sur cinq Comment sont les prises de courant là bas ? J'ai lu également beaucoup de choses sur la conduite en Inde. J'avoue que c'est une de mes préoccupations Je suppose qu'il n'y a pas grand chose à faire...en dehors de serrer les fesses Avez vous essayer les vols intérieurs? Est ce OK? Enfin, j'aime faire des photos et surtout des portraits. A ce propos avez vous des conseils particuliers, des lieux de prises de vues insolites etc En le faisant le plus discrétement possible je pense qu'il ne doit pas y avoir de problèmes particuliers là bas? J'ai vu aussi, notamment en ce moment à la télé où il y a beaucoup de reportages sur l' Inde, que la population a tendance a se regrouper dès que quelque chose se passe. Y a t il une manoeuvre particulière pour éviter cela ou au moins s'en sortir le mieux possible?
Merci pour votre réponse Hervé | | | À: Nicole33 · 8 août 2007 à 20:23 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 7 409 affichages · Partager Bonsoir Nicole ! 
Quand tu dis "Sensations garanties pour une arrivée de nuit ! On est de suite mis dans l’ambiance. " concernant le Cottage Yes Please, peux tu nous raconter un plus ton expérience ?
Mitch | | | À: Nicole33 · 8 août 2007 à 22:14 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 7 388 affichages · Partager Merci, je n'avais pas le bon site | | | À: Nicole33 · 8 août 2007 à 22:16 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 7 388 affichages · Partager Bonsoir Nicole33,
j'attends que ta complète digestion soit terminée pour connaître tes impressions. J'aperçois déjà que tu nous parleras de ton prochain voyage en Inde. J'ai tellement aimé ce pays ! | | | À: Ddpn · 8 août 2007 à 23:30 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 7 384 affichages · Partager bonjour
votre site très interessant. Mais............. je suis du QUEBEC et je ne vois rien du Canada. SDommes ns si non interessant dans vos voyagrs??????????????? | | | À: Varennes · 8 août 2007 à 23:57 Re: Retour de dix-sept jours au Rajasthan Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 7 381 affichages · Partager Combien de pays y a t-il dans le monde?  J'ai encore le temps de découvrir pas mal d'endroits.
Patience | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |